La Bibliothérapie

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Nouveautés   Lun 21 Nov - 10:43

- Dépression. Et si ça venait de nos ancêtres ?
de Sylvie Tenenbaum
Éditions Albin Michel / Novembre 2016


La dépression peut frapper n'importe qui, n'importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès. Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu'un grand nombre de dépressions avaient une origine "transgénérationnelle" et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d'anniversaire (des dates inconsciemment traumatisantes) des deuils non faits, des répétitions générationnelles... La fameuse dépression "saisonnière", notamment, trouverait souvent son origine dans le passé familial. Dans un langage clair et accessible, avec de nombreux cas concrets, Sylvie Tenenbaum amène à prendre conscience des causes cachées de la dépression. Grâce à la psycho-généalogie et à des exercices pratiques, vous pourrez vous libérer des liens négatifs qui vous ont empêché de vous réaliser et briser une chaîne de souffrances qui, enfin, n'affectera plus les générations suivantes.


- Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres
de Nina Canault
Éditions Pocket / Octobre 2016


Connaissez-vous l'origine de vos difficultés? Vos ancêtres pourraient en être la cause. Sans vous en rendre compte, vous êtes déterminés par des événements qui ont précédé votre naissance. Cette hypothèse, surprenante, a montré depuis vingt ans son incroyable justesse et a apaisé et libéré des milliers de gens. Ce livre, enfin en poche, vous permettra de savoir repérer ces singulières loyautés familiales invisibles. Car il est possible de sortir du destin répétitif de son histoire et de reconquérir sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Sam 27 Aoû - 18:27

- Hérédité: comment influer sur son héritage génétique
de Sharon Moalem
Éditions Guy Trédaniel / Mai 2016


Les récentes découvertes dans le domaine de la génétique révolutionnent notre compréhension du monde et de la vie. On pensait que le destin génétique était fixé au moment de la conception. Ce livre révolutionnaire nous prouve au contraire que le génome humain est malléable. L'auteur démontre avec brio que les maladies génétiques rares ont beaucoup à nous apprendre de notre propre santé.


- Guérir de sa mère. De la blessure à la réalisation de soi
de Brigitte Allain Dupré
Éditions Eyrolles / Avril 2016


Nous ne pouvons pas faire sans nos mères mais faire avec elles est difficile, parfois destructeur. Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragiles ou encore inconscientes de leurs attentes démesurées, elles façonnent nos personnalités et conditionnent notre rapport à la vie. Que reste-t-il dans nos existences d'adultes des traces de ces enfances mal vécues dans le sillage d'une mère défaillante? Comment en s'installant dans la vie, ces blessures de mère nous confrontent-elles à ce que nous aurions voulu oublier? Estime de soi fragile, manque chronique d'énergie, liens aux autres qui ont du mal à se nouer et durer... Que faire d'un héritage maternel douloureux? Ce livre nous invite à tracer notre propre route, à nous dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance pour réaliser qui nous sommes vraiment.


- Le fabuleux pouvoir de vos gènes.
Comment influer positivement sur votre ADN pour une meilleure santé physique et psychique
de Deepak Chopra et Rudolph E. Tanzi
Éditions Guy Trédaniel / Avril 2016


Selon les auteurs du best-seller Le fabuleux pouvoir de votre cerveau, contrairement à une croyance profondément ancrée, nous ne subissons pas nos gènes: nous pouvons en tirer parti. Les perspectives soulevées par la génétique nouvelle sont palpitantes. Vous découvrirez dans cet ouvrage comment influencer vos gènes de manière à transformer votre vie comme vous le souhaitez. Car vos gènes sont dynamiques et réagissent à tout ce que vous pensez, dites et faites. Les Drs Deepak Chopra et Rudolph Tanzi vous indiquent les éléments clés pour ne plus subir votre patrimoine génétique: alimentation, sport, méditation, sommeil et gestion du stress et des émotions, tels sont les leviers que tout un chacun peut utiliser pour obtenir des effets sans précédent sur la prévention de la maladie, l’immunité, le vieillissement et les troubles chroniques.


- Les rituels familiaux
de Robert Neuburger
Éditions Payot & Rivages / Avril 2016


"Ce qui importe, dans un groupe, c'est essentiellement l'idée que l'on s'en fait". (Robert Neuburger)
Toutes les familles s'inventent des rituels ou se les transmettent de génération en génération. Pourquoi? Quelle est la signification familiale de ces comportements trop souvent mésestimés? Ne sont-ils que des contraintes? Comment une famille ou une société qui perd ses rituels peut-elle s'en trouver stérilisée? Ces questions, et bien d'autres, comme celle des normes familiales et sociales ou celle de notre rapport au temps, sont abordées par Robert Neuburger qui en tire des propositions d'aide concrètes pour les familles confrontées notamment à la psychose, à la toxicomanie, ou à l'anorexie.


- Enlever les mémoires transgénérationnelles avec l'homéopathie
de Bernard Biardeau
Éditions Médicis / Février 2016


Ces dernières décennies, de plus en plus de spécialistes s’intéressent aux mémoires transgénérationnelles que l’on appelait en médecine "maladies héréditaires", ces maladies qui se transmettaient de génération en génération. Bernard Biardeau utilise l’homéopathie pour agir sur ces mémoires qui peuvent remonter à plus de 200 ans et occasionner maladies de peau, violence, rhumatismes, ostéoporose… Mais l’homéopathie possède également une réponse à la plupart des mémoires acquises. Elle est indiquée pour libérer des mémoires d’abandon, celles de maltraitance, de l’alcoolisme… En fait, il y a très peu de mémoires qui ne peuvent être effacées pour qui connaît bien toutes les lois de l’homéopathie et l’usage des très hautes dynamisations. C’est un ouvrage accessible à tous grâce à ses nombreuses informations claires et précises. Il est donc un outil supplémentaire pour tous les professionnels qui s’intéressent aux mémoires transgénérationnelles.


- Sur le fil du lien. Au cœur des transmissions familiales
de Chantal Piganeau
Éditions Quintessence / Janvier 2016


Les liens que nous tissons occasionnent les plus grandes joies de la vie et aussi parfois de profondes douleurs. Comment le sens du lien naît-il, se développe, s’abime et se restaure? Comment concilier l’amour et la lucidité? Quelle place occupe encore le toxique lorsqu’on a subi une violence dans l’enfance? Comment faire le deuil de ses attentes frustrées? Le lien se construit avant tout au sein de la famille et se trouve marqué de l’histoire de nos parents et de nos ascendants. Identifier les blessures du lien, détecter les traces de ses impacts dans notre présent permet de s’en libérer. Ce livre est le premier à traiter spécifiquement de l’intégration des constellations systémiques (Hellinger) dans le cadre d’un accompagnement individuel. De plus, il relie ces connaissances à des concepts psychanalytiques, surtout ceux de l’approche jungienne mais aussi à des principes énergétiques, philosophiques et quantiques. Cette approche permet d’apprivoiser les résistances et autorise une intégration progressive des contenus révélés. Donner place à tous les aspects de soi, concernés par un vécu difficile, même s’ils sont contradictoires, est facteur de guérison. C’est la vérité complète qui ramène la paix, lorsque chaque élément du vécu trouve sa place dans l’ensemble et au bon endroit. Cet ouvrage présente une synthèse claire, vivante, et concrète, illustrée par de nombreuses histoires vécues afin de cerner le véritable enjeu des tensions dans nos relations, défaire les nœuds dus aux blessures anciennes et sortir des confusions relationnelles.


- Les constellations familiales. Les intégrer dans sa vie quotidienne
de Joy Manné
Éditions Jouvence / Novembre 2015


Depuis peu, les constellations familiales connaissent un succès de plus en plus grand, car elles donnent à chacun la possibilité de se connaître à travers le champ énergétique de sa famille, en considération de ses gênes, de ses croyances, de ses modèles de comportement et de son histoire connue ou cachée, ceci tant dans l'espace que dans le temps. Ce champ familial limite ou sublime notre capacité à être heureux et libres de nos choix, à accomplir nos buts, à maintenir des relations agréables, à être en bonne santé ou non. Les constellations familiales nous donnent la possibilité de comprendre ces schémas, qu'ils soient conscients ou inconscients, voire fortement ancrés en nous.Or si notre famille, c'est notre destin, nous n'en sommes cependant pas prisonniers et nous pouvons nous en affranchir. Et cette nouvelle liberté aura des répercussions autant sur notre vie, que sur celle de nos proches et des générations futures.Cette thérapie, remarquablement efficace, suscite souvent prises de conscience, envie d'agir ou perspective de changement. Elle ouvre de nouveaux horizons.


- Les mémoires de naissance
L'empreinte fondamentale
de Sylvie Prager-Séchaud
Éditions Dangles / Octobre 2015


Ce livre raconte une belle histoire humaine et un voyage fascinant, celui que nous avons tous fait et oublié mais qui a laissé des traces en nous: celui de la naissance. La première partie permet au lecteur de pister ces traces et de retrouver des mémoires insoupçonnées sous l'éclairage des théories scientifiques liées au stress et au trauma. Une deuxième partie est constituée de "témoignages". Ils mettent en évidence les origines de nos blocages, phobies ou autres peurs limitantes. Grâce à cette étude, il est possible pour les futurs parents d'accompagner leur enfant au cours de sa naissance, de vivre ce passage dans la joie du corps et du cœur aussi bien pour la femme que pour son bébé. Quant aux professionnels de la thérapie, ils y trouveront un nouveau paradigme pour aborder les traumas de nombre de leurs patients. Cet ouvrage salutaire ouvre les consciences, développe l'amour en soi et autour de soi en nous sortant des vieux schémas de culpabilité et de jugement.


- Guérir de sa famille
Faire enfin nos propres choix
de Juliette Allais
Éditions Eyrolles / Juillet 2015


Manque de confiance en soi, difficultés à s'attacher, à aimer, incapacité à se réaliser... Beaucoup de nos problèmes actuels, en apparence insurmontables, sont liés à nos ancêtres. Quel est cet héritage et comment s'en libérer? Pour comprendre l'origine de nos échecs, ce livre nous propose d'explorer notre arbre généalogique: comment les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent-elles à se manifester au quotidien? À qui obéissons-nous réellement lorsque nous faisons inlassablement le constat de notre incapacité à vivre en couple, à réussir professionnellement ou à être heureux? L'enjeu de cette enquête au cœur du roman familial est de prendre conscience des choix qui nous appartiennent réellement aujourd'hui. Au-delà d'un déterminisme hérité et subi, nous pouvons décider de nous appuyer sur notre histoire pour construire, en toute liberté, un avenir qui nous ressemble.


- Psychogénéalogie
Envie de comprendre votre passé familial ?
de Nathalie Chassériau-Banas
Éditions Hachette Pratique / Avril 2015


Rechercher les événements marquants vécus par ses ascendants, comprendre leur incidence sur son quotidien: les principes de base de la psychogénéalogie sont mis ici à la portée de tous. Reposant sur des exemples concrets, ce livre vous invite à mettre en pratique ces principes pour ne plus subir les influences familiales délétères. Vous apprendrez petit à petit à vous libérer des problèmes qui ne vous appartiennent pas, pour vivre en accord avec vous-même et avec les autres. De précieuses clés pour mieux comprendre ses ancêtres...tout en se libérant de leurs fardeaux.


- Aimer ses parents même quand on en a souffert
de Virginie Meggle
Éditions Solar / Mars 2015


Nous avons tous une image idéale de nos parents, à laquelle il est rare qu'ils correspondent. Cet ouvrage propose un parcours de régénérescence et de générosité, pour faire la paix avec nous-mêmes, et avec ceux qui nous ont donné la vie. Vos parents vous ont blessé, involontairement ou non? Remontez le fil du temps pour mieux comprendre votre histoire. Vous ne vous êtes pas senti suffisamment aimé, reconnu, valorisé dans l'enfance? Éloignez-vous de l'idéalisation, des illusions et de la projection, pour vous épanouir dans votre vie d'adulte. Vous êtes tiraillé par des sentiments contradictoires: vous en voulez à vos parents, mais vous les aimez malgré tout? Repérez ces contradictions parfaitement humaines et déculpabilisez. Quand vous êtes auprès d'eux aujourd'hui, le chagrin et la colère se ravivent? Comprenez ce qui réveille les blessures d'antan. Vos relations avec vos parents sont conflictuelles? Apaisez les liens en faisant preuve de compassion envers vous comme envers eux. Vous culpabilisez d'être aussi ingrat? Écoutez et reconnaissez votre souffrance: c'est la seule façon qu'elle s'estompe. Vous vous sentez bloqué, enfermé, inhibé par des sentiments douloureux? Libérez-vous en découvrant le bonheur d'être autonome. Vous attendez des excuses qui ne viendront peut-être jamais? N'attendez pas que vos parents vous réparent: offrez-vous maintenant ce dont vous avez besoin. Vous ne savez pas comment faire pour restaurer l'harmonie entre vous? Agissez, innovez: vous avez la possibilité de tisser d'autres liens.
 

- Frères, sœurs: guérir de ses blessures d'enfance
Se débarrasser enfin des rivalités et des jalousies qui vous empoisonnent la vie
de Virginie Megglé et Alix Leduc
Éditions Leduc.S / Mars 2015


Aîné, petit dernier ou "mal-aimé", vous avez souffert de votre place dans la famille et de vos relations avec vos frères et sœurs? Encore aujourd'hui, vous vous sentez vulnérable, frustré(e) ou en colère? Pour ne plus souffrir de ces blessures passées, apprenez à repérer les nœuds douloureux, vous libérer des situations pénibles et ne plus projeter sur vos enfants vos propres difficultés.
Dans ce livre émouvant, tout en subtilité:
- Des témoignages de frères et sœurs en souffrance, décryptés par une psychanalyste pour mieux comprendre les peurs et blocages inconscients.
- Des pistes de réflexion et des conseils concrets pour retisser des liens et (re)construire votre propre identité.
Retrouvez une relation fraternelle apaisée pour une vie plus épanouie.


- Pratique de la psychogénéalogie
Construire son génosociogramme
de Marie-Geneviève Thomas
Éditions Jouvence / Mars 2015


Cheminer dans les pas de ses ancêtres à l’aide de la psychogénéalogie permet d’examiner en profondeur ce qui nous a construit afin de choisir consciemment quelle orientation donner à sa vie, simplement et librement. Cet ouvrage pratique fait suite à "Psychogénéalogie, l’héritage invisible" et invite à réaliser son propre génosociogramme, l’outil privilégié de cette approche. En effet, cette construction graphique offre une vision instantanée de la trajectoire individuelle et généalogique.  De nombreux exemples aident à saisir l’aspect concret de la transmission et éclairent sur la façon de se libérer des poids transgénérationnels.


- L'emprise familiale  
Comment s'affranchir de son enfance et choisir enfin sa vie
de Marie Andersen
Éditions Marabout / Février 2015


Nous sommes tous largement influencés par notre enfance, qui a constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes. Ces influences initiales, belles et intelligentes, maladroites ou médiocres, parfois traumatisantes, constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous, un jour ou l'autre, la complexité de la vie des grandes personnes. Nous la subissons ou nous la choisissons. Mais y sommes-nous bien préparés? Peut-on se dégager du poids de l'histoire familiale ou reste-t-on éternellement tributaire de ses racines? Ce livre s'adresse à tous les adultes qui ont "mal à leur famille". A ceux qui n'arrivent pas à prendre leur envol, sans comprendre véritablement pourquoi. Il s'adresse aussi à tous les parents qui souhaitent ne pas faire peser sur leurs enfants le poids de leurs propres douleurs d'enfance non résolues.


- La famille suffisamment bonne
de Donald Winnicott
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2014


L'enfant a besoin de parents à bousculer, à aimer, de qui être aimé, à haïr et à craindre, car c'est dans ces interactions qu'il fait l'apprentissage de la vie en société. Quelles sortes de tensions, positives ou négatives, émanant des parents ou des enfants, parcourent la famille et la rendent plus forte et solide, ou, au contraire, contribuent à la désintégrer? Quelles sont les conséquences sur la vie familiale de la dépression de l'un ou des parents? Et quels sont les effets de la psychose (que celle-ci soit le fait de l'enfant ou des parents)? Faut-il donner des conseils aux parents? Qu'est-ce que la "maturité au bon âge"? Et dans quelle mesure peut-on dire que "l'enfant crée la famille"? Des textes longtemps restés inédits du célèbre pédopsychanalyste anglais pour mieux comprendre le rôle crucial joué par la famille dans le développement émotionnel de l'enfant.


- Les fantômes familiaux
de Bruno Clavier
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2014


Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu"? Ces questions sont au cœur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété.


- Se libérer des souffrances familiales
de Éric Trappeniers
Éditions Intereditions / Octobre 2014


Transformer ce qui fait souffrir et trouver un mode de vie satisfaisant avec nos proches, quelle que soit notre situation, est un désir profond qu’il est possible de réaliser. Ce livre sous l’apparente simplicité d’expériences de vies partagées, enrichies de commentaires et de pistes de réflexion, témoigne de l’extraordinaire richesse et de la profonde capacité de renouveau qui sont en nous, si nous acceptons de nous confronter avec l’aide d’un thérapeute à ceux qui nous sont chers pour comprendre nos relations quotidiennes et réussir à les vivre autrement. L’ouvrage s’adresse à toute personne qui s’interroge sur ce qui nous fait souffrir dans les relations humaines. Qu’il soit initié ou non, professionnel débutant ou chevronné, chacun pourra éprouver et réveiller les compétences thérapeutiques qui sont en lui pour se diriger dans la voie d’une vie épanouissante. Pas à pas, guidé par l’auteur, vous apprendrez à sonder ce qui est vécu et ce qui est ressenti et percevrez comment il est possible de se dire et de dénouer les nœuds qui font mal.


- Grâces et violences sur le chemin
de Françoise Jèze
Éditions Quintessence / Juin 2014
 

Dès le stade embryonnaire, chaque foetus, puis par la suite chaque enfant, subit des attaques (des plus criantes aux plus subtiles) qui laisseront des traces pour toute la vie. Ces violences oubliées nous accompagneront à tous les stades de notre existence, et ce, que l’on soit un homme ou une femme. Grâce à la psychanalyse et à différentes techniques, dont celle dite du "rebirth", chaque individu peut se reconnecter à ces bouleversements émotionnels archaïques refoulés, et ainsi apporter un éclairage nouveau sur certaines de ses problématiques personnelles. Cet ouvrage revient donc sur tous les moments-clés de nos destinées: la vie intra-utérine et les mystères de la vie foetale, la naissance et l’accueil réservé à ce nouvel être, l’adolescence, période charnière qui définit quelle place nous désirons prendre dans ce monde. À travers son expérience personnelle, mais aussi de nombreux témoignages, Françoise Jèze nous donne des pistes de réflexion afin de nous libérer par la parole et un travail respiratoire, pour arriver à l’amour de soi et des autres.


- La famille, un trésor, un piège
Métagénéalogie, comment guérir de sa famille
de Marianne Costa et Alexandro Jodorowsky
Éditions Pocket / Mai 2014


Notre arbre généalogique nous impose ses limites: un mélange de peurs, de frustrations et d'illusions. Grâce à la métagénéalogie, dont il est l'inventeur, Alexandro Jodorowsky propose de nombreux outils pour nous libérer de ces entraves. Solidement ancrée dans les théories psychologiques et scientifiques de son temps, la métagénéalogie se révèle une véritable méthode pour comprendre les causes familiales de nos enfermements et de nos conditionnements, et soigner nos maux à la racine.


- Les mères absentes
Comment guérir de l’amour qui vous a manqué
de Jasmine Lee Cori
Éditions Ixelles / Mai 2014


Trop occupée, trop fatiguée, trop fermée ou trop distante, votre mère ne vous a pas donné toute l’attention que vous réclamiez? Physiquement présente mais trop peu impliquée émotionnellement dans son rôle pour bien vous materner? Peut-être ressentez-vous, encore aujourd’hui, le vide affectif que vous avez vécu dans l’enfance, et cela gâche votre vie. Les hommes et les femmes qui ont manqué de soins maternels et qui n’ont pas pris ainsi le meilleur départ dans la vie sont souvent, à l’âge adulte, en proie à des luttes intestines profondes, en partie à cause de ces besoins non satisfaits durant l’enfance. Ce livre vous aide à comprendre ce qui vous a psychiquement et affectivement manqué dans vos jeunes années. Comment ce "vide maternel" est en lien direct avec l’histoire personnelle de votre mère et comment combler le fossé qui vous a éloignés. À travers des réflexions, des exercices et des explications psychologiques fines, l’auteur nous aide, petits garçons et petites filles devenus adultes, à guérir des blessures que des mères trop absentes ont laissées ouvertes. Elle attribue les "manques" perçus par l’individu adulte à des carences maternelles durant l’enfance, lui évitant ainsi de tomber dans l’autoflagellation et la culpabilisation. De plus, en apprenant à ces adultes carencés affectivement à cultiver le maternage qui leur a fait si cruellement défaut, l’auteur leur donne les moyens de se construire un avenir plus heureux, pour eux-mêmes et pour leurs enfants Cet ouvrage, d’une profondeur extraordinaire, mêle avec bonheur neurosciences et psychologie clinique.


- Se connaître par la psychogénéalogie
de Isabelle Nail
Éditions Dervy / Mars 2014


A notre insu, nous portons des mémoires familiales, inscrites dans la Grande Histoire et dans un contexte socioculturel, qui participent à la construction de notre personnalité et deviennent agissantes. Elles peuvent être bloquantes, nous pousser à des répétitions ou bien nous poursuivre jusqu'à ce que justice soit rendue, jusqu'à ce que s'exprime ce qui un jour fut enfoui pour éviter le chagrin ou la honte. Se distille en nous, insidieusement, un breuvage ancestral composé d'émotions interdites et cachées ou inexprimées, autour des vies de ceux qui composent les branches de l'arbre. Filtrent la magie des secrets autour des descendants, jusqu'à ce que, enfin sortis de l'ombre, ils génèrent la libération, l'expression, la liberté de poser les fardeaux des générations. Isabelle Nail va donc nous présenter la psychogénéalogie à partir de connaissances acquises par l'étude, par sa propre expérience d'analyse de l'arbre, et par son expérience d'analyste auprès des personnes qui lui ont fait confiance dans cet accompagnement délicat à fouiller les branches de leur arbre. Isabelle Nail a regroupé sous le terme d'histoire familiale, la mémoire familiale qui correspond à l'histoire de l'individu avec ses parents et grands-parents et la mémoire ancestrale qui descend plus profondément dans les racines.


- Soigner les blessures de l'enfance pour construire son chemin de vie
de Lucien Essique
Éditions Dangles / Février 2014
 

L'enfance est le territoire de nos premiers apprentissages et de nos premières expériences, qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Les toutes premières blessures, avant l'âge de 7 ans, sont rarement exprimées tant elles sont niées, bannies et peu entendues par l'entourage. La soif de vivre et d'évoluer place ces difficultés dans un large champ inconscient, les images traumatiques étant collectionnées et revêtues d'un cache opaque. Jusqu'à ce que les épreuves et les aléas de la vie fassent ressurgir, à l'âge adulte, ce qui était enfoui. Avec ce livre, Lucien Essique vous donne les moyens d'être l'auteur des changements de votre vie. Il propose un chemin en sept étapes pour mieux cerner les phases de votre développement personnel: de la prise de conscience à la reconnaissance de vos zones d'ombre, en passant par les soins apportés aux blessures de l'enfant que vous étiez. Ce livre offre des outils pratiques, des clés, des balises adaptables en fonction du vécu de chacun. Prendre soin de nos blessures est une aventure à conduire avec humilité et bienveillance, car elle est à la source d'une grande liberté intérieure et d'un regain d'énergie vitale.


- Psychogénéalogie
L'héritage invisible
de Marie-Geneviève Thomas
Éditions Jouvence / Janvier 2014


Base de notre identité, la famille est le berceau de notre personnalité et le lieu au sein duquel se créent les premiers attachements. Les liens familiaux nous influencent tout au long de notre vie: nous pouvons parfois observer que nous répétons des situations vécues par nos parents, ou nos grands-parents ou d'autres ascendants. Que se passe-t-il entre nous et nos ancêtres? Quelle liberté nous accorde le destin familial? La psychogénéalogie permet de répondre à cette question. Grâce à ce livre, vous pourrez retracer votre propre parcours à l'aide des pistes de réflexion proposées régulièrement pour chaque thématique. Il vous permettra de comprendre la transmission psychique et d'intégrer l'héritage transgénérationnel dans un seul but: vous aider à dépasser vos difficultés quotidiennes et à devenir pleinement acteur de votre vie.


- Guérir de sa mère
De la blessure à la réalisation de soi
de Brigitte Allain-Dupré
Éditions Eyrolles / Novembre 2013


Dépasser les blessures de l'enfance. Nous ne pouvons pas faire sans nos mères mais faire avec elles est difficile, parfois destructeur.Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragiles ou encore inconscientes de leurs attentes démesurées, elles façonnent nos personnalités et conditionnent notre rapport à la vie. Que reste-t-il dans nos existences d'adultes des traces de ces enfances mal vécues dans le sillage d'une mère défaillante? Comment en s'installant dans la vie, ces blessures de mère nous confrontent-elles à ce que nous aurions voulu oublier? Estime de soi fragile, manque chronique d'énergie, liens aux autres qui ont du mal à se nouer et durer. Que faire d'un héritage maternel douloureux? Ce livre nous invite à tracer notre propre route, à nous dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance pour réaliser qui nous sommes vraiment.


- Si mon corps m'était conté
de Véronique Brousse
Éditions Quintessence / Octobre 2013


Notre corps garde en lui les mémoires enfouies des souffrances qui ont jalonné notre existence depuis l'origine, mais aussi celles de nos parents et ancêtres. Imprégnées dans nos cellules, ces mémoires rejaillissent lors de périodes-clés de nos vies et peuvent être la cause de schémas répétitifs, parfois douloureux. Grâce à une véritable relation corps-conscience, la méthode de la bio-résonance cellulaire permet de recueillir les informations ancrées en nous afin de repérer et décoder les traumatismes du passé pour les faire remonter à la conscience et les laisser s'exprimer. Le corps retrouve alors la parole, le message est délivré, et les traumatismes subis, directement ou indirectement,trouvent un sens. Dès lors, les secrets de famille sont abolis, le projet-sens se fait jour, la transformation peut s'opérer pour atteindre un mieux-être physique et psychique, reprendre les rênes de notre vie et accéder à une liberté totale.


- Exercices pratiques de psychogénéalogie
Pour découvrir ses secrets de famille, être fidèle aux ancêtres, choisir sa propre vie
de Anne Ancelin-Schützenberger
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2013


"Nous héritons tous et toutes d'un "sac de nœuds" composé d'histoires, de drames, de deuils non résolus. Nos grands-parents ou nos parents ont parfois essayé, "pour notre bien", de nous protéger quand nous étions enfants en ne nous disant rien de ces traumatismes. Eh bien, ils ont laissé derrière eux un chantier monstre dans lequel nous trébuchons et nous faisons mal en permanence". Dans ce petit guide pratique, la créatrice de la psychogénéalogie résume les cinq notions que vous devez absolument connaître, vous aide à choisir votre matériel, à débroussailler le terrain familial, à poser les bonnes questions et lire les bons livres, à éviter certains pièges, à construire votre arbre généalogique commenté (génosociogramme) et à ressentir son impact d'un seul coup d’œil.


- Chronogénéalogie
de Elisabeth Horowitz
Éditions Hachette Pratique / Août 2013


Un jeune étudiant se marie le jour anniversaire de la naissance de sa mère, un chef d’entreprise connaît des soucis d’emploi lorsqu'il parvient à quarante ans, âge de son propre père lors de son décès… Loin d’être de simples coïncidences, ces exemples montrent l’influence de l’histoire familiale sur notre vie à tous. Permettant de comprendre facilement le rôle décisif des dates, de décoder les répétitions familiales et d’anticiper les âges sensibles, la chronogénéalogie est une méthode d’analyse novatrice, une aide très précieuse dans la vie quotidienne et la plus récente avancée en matière de psychogénéalogie. Découvrez l'importance de la chronogénéalogie dans votre vie, la façon dont vous pouvez comprendre et analyser les chiffres du destin familial pour faciliter les grandes transitions et étapes de votre existence.


- Frères et sœurs pour la vie
L'empreinte de la fratrie sur nos relations adultes
de Lisbeth Von Benedek
Éditions Eyrolles / Juin 2013


S'affranchir des rôles endossés dans l'enfance: devenir soi-même. Vous avez l'impression de ne jamais être entendu au sein d'un groupe? Vous avez des difficultés à vous engager dans une relation de couple? Comme dans votre enfance, vous avez tendance à tenir le rôle d'aîné ou de benjamin avec votre conjoint, vos amis et vos collègues? Les liens que nous tissons avec les autres, la place que nous occupons dans un groupe, ont à voir avec notre histoire fraternelle, y compris notre position d'enfant unique. Nos relations avec nos frères et sœurs, faites de sentiments ambivalents, multiples et contradictoires, marquent notre identité et laissent en nous une empreinte profonde et indélébile. Nos frères et nos sœurs, perçus à leur naissance comme des intrus qui perturbent notre intimité avec nos parents, nous enseignent aussi les rudiments de l'adaptation au réel et nous initient à l'apprentissage de l'altérité. Ce livre éclaire l'impact important des relations fraternelles dans la construction de notre identité et nos choix de vie, qu'ils soient amoureux, amicaux, professionnels...


- Cette famille qui vit en nous
de Chantal Rialland
Éditions Marabout / Mai 2013


Traits de famille, identification à un père/une mère/un aïeul... Nous avons tous un héritage génétique, bien sûr, mais aussi psychologique. La psychogénéalogie nous aide à comprendre ce qui nous détermine et nous influence. Accessible et applicable à tous, cette approche thérapeutique nous permet de dénouer les fils tissés dans un passé parfois lointain, de nous libérer de nos blocages et de secouer le joug inconscient imposé par nos ancêtres.


- Faire de sa psychogénéalogie une chance
de Chantal Rialland
Éditions Marabout / Mai 2013


Votre famille vous a donné des marquages. Certains sont positifs. D'autres vous posent problème, vous font souffrir, vous empêchent d'être bien avec vous-même et avec les autres. Comment vous libérer? Comment faire de votre passé une force? Quelles sont les solutions pour bien vivre au quotidien? Ce deuxième ouvrage est une suite du best-seller "Cette famille qui vit en nous". Il apporte de nombreux nouveaux éclairages, pour mieux vous connaître et vous épanouir.


- La vie des émotions et l'attachement dans la famille
de Michel Delage
Éditions Odile Jacob / Mai 2013


Comment les émotions se vivent-elles et sont-elles régulées dans un couple? Dans les relations entre parents et enfants? Entre frères et sœurs? Ou encore quand la famille éclate ou se recompose? Comment l'attachement évolue-t-il quand les enfants grandissent et s'engagent, à leur tour, dans une vie de couple? Que deviennent les liens d'attachement, et les émotions qui les accompagnent, quand les parents vieillissent et deviennent grands-parents? Et si, à l'opposé de cet espace figé qu'on a longtemps décrit, la famille était ce lieu complexe où chacun de nous apprend que ce sont les émotions qui nous lient les uns aux autres pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour la vie? Une perspective originale et éclairante pour mieux comprendre comment les émotions se vivent, se partagent et se régulent dans cet espace de plus en plus mouvant qu'est la famille.


- Le livre d'or de ma famille
de Geneviève Chomette
Éditions Hachette Pratique / Avril 2013


Personnalités différentes, traits communs, anecdotes savoureuses, souvenirs mémorables... tant de détails rendent votre famille unique. Le Livre d'Or sera le dépositaire de votre histoire, un élégant écrin à compléter ensemble, en se remémorant légendes familiales, fous-rires partagés et événements marquants. Chacun remplira également une section de cet album, afin de consigner ses joies et peines, sa vision de la vie et ses souvenirs personnels. Un ouvrage à compléter, partager, transmettre et autour duquel se rassembler.


- Les Aînés et les Cadets
de Marc Sznajder
Éditions Odile Jacob / Mars 2013


"En tant que pédiatre, je fais le constat suivant: les enfants qu'il m'est donné de voir à mon cabinet présentent très souvent des traits de caractère particuliers selon leur rang de naissance. Ces différences, les mamans elles-mêmes les soulignent volontiers". M. S.
S'appuyant sur sa longue pratique de pédiatre, mais aussi sur les études scientifiques les plus récentes, Marc Sznajder se propose de revenir ici sur le profil psychologique des enfants selon la place qu'ils occupent dans la fratrie. Quelles sont donc les qualités reconnues majoritairement aux aînés? Et celles attribuées aux cadets, benjamins compris? Lesquels sont les plus extravertis? Les plus curieux? Les plus obéissants? Comment, enfin, explique-t-on ces différences?


- Faire la paix avec son passé
de Jean-Louis Monestès
Éditions Odile Jacob / Février 2013


Nos souvenirs nous attirent vers le passé, mais notre vie se passe maintenant. Regrets, traumatismes, deuils, mais aussi nostalgie des moments heureux: nous souvenons-nous trop? Comment faire pour que notre passé ne parasite pas notre présent? Comment accepter sereinement nos souvenirs et les émotions qui les accompagnent? Ce livre nous aide à sortir du piège de la mémoire. Il nous explique pourquoi il est si difficile d'oublier, et nous montre comment cesser de vouloir tout contrôler. Pour faire la paix avec nos souvenirs et mieux vivre notre présent.


- Les mères toxiques
Les comprendre pour se libérer de leur emprise
de Terri Apter
Éditions Ixelles / Février 2013


Entre fusion et confusion, entre haine et passion, entre amour et rejet, la relation mère-enfant est un profond dilemme. Un dilemme entre l’attachement nécessaire pour combler nos besoins affectifs (je veux que tu m’aimes) et le détachement nécessaire pour exister par et pour soi-même (je veux être moi). Bonne ou mauvaise, tout au long de votre vie, la relation que vous entretenez avec votre mère aura une grande influence sur votre personnalité et vos comportements. Terri Apter présente dans ce livre les différents types de mauvaises mères et explique comment s’affranchir d’une relation douloureuse. Mère violente, mère toute-puissante, mère narcissique, mère envieuse ou mère absente. Psychologue, spécialiste des relations familiales, l’auteur explique les ravages que peut engendrer une relation affective traumatisante vécue dans l’enfance. Elle décrit les 5 grands profils de mère toxique afin que chacun puisse:
- Comprendre quels sont les ressorts psychologiques d’une mauvaise relation maternelle.
- S’extirper de cette relation de souffrance, sans haine et sans culpabilité.
- Éviter de reproduire avec ses propres enfants, ce qu’il ou elle a vécu ou vit encore avec sa propre mère.
L’auteur propose différents questionnements et des stratégies (prise de distance, différenciation, résilience...) pour élucider les comportements excessifs de ces mères qui, pour chaque enfant devenu adulte, a été le tout premier objet d’amour et d’attachement. Comprendre sa relation avec sa mère est nécessaire pour vivre sereinement. Terri Apter explique que la majeure partie des enfants vivent auprès d’une "suffisamment bonne mère" et s’épanouissent bon an, mal an, à ses côtés. Mais des études scientifiques montrent aussi qu’une proportion constante de 20% de la population adulte, soit 1 personne sur 5, grandit auprès d’une mère toxique. Il ne s’agit pas de porter de jugement sur ces mères et de les condamner, mais de mettre en lumière la manipulation dont elles sont capables et le chantage qu’elles s’exercent sur leurs enfants. En refermant ce livre, chaque lecteur doit pouvoir dire à sa mère, au moins virtuellement, "j’ai compris qui tu étais, je vois clair dans tes manœuvres, mais j’ai décidé de maintenir la relation avec toi et de ne plus en souffrir".


- Les fantômes familiaux
de Bruno Clavier
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2013


Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu"? Ces questions sont au cœur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété.


- Se libérer du destin familial
de Elisabeth Horowitz
Éditions Dervy / Janvier 2013


Se libérer du destin familial nous invite à mieux connaître notre arbre généalogique et à en élucider l'organisation secrète. Avec l'aide de simples données dont chacun dispose sur sa famille, l'auteur nous propose d'examiner ce qui se cache derrière le moment de notre conception, celui de notre date de naissance ou encore dans le choix de notre prénom... Rien ne nous arrive par hasard... Notre vie est influencée par les multiples événements familiaux qui nous ont précédés. Quels sont-ils et comment agissent-ils dans notre vie affective, sociale, économique et parfois jusque dans notre santé? Tel est le but de la psychogénéalogie: parvenir à devenir soi-même afin d'exprimer son individualité et élargir ses possibilités d'existence. Elisabeth Horowitz nous explique, à partir de nombreux exemples rencontrés lors de consultations, comment guérir de l'arbre généalogique et se libérer du vécu de nos parents, grands-parents et ancêtres.


- Les nouveaux secrets de famille
Les comprendre pour s'en libérer
de Elisabeth Horowitz
Éditions Ixelles / Août 2012


La famille a changé, les secrets aussi. Libération des mœurs, recomposition des foyers, techniques de procréation assistée, tests ADN, recherches sur Internet, stress et mal de vivre de notre époque, de nombreuses circonstances de vie actuelles sont propices au développement de nouvelles formes de secrets… Ainsi, nous pouvons tous, aujourd’hui détenir, ignorer ou apprendre un secret de famille. Non-dits, mensonges et autres cachotteries exercent alors dans les familles une emprise invisible souvent puissante, parfois dévastatrice:
- Le secret familial sape progressivement non seulement la vie psychique (angoisse, dépression, absence de créativité et possible névrose d’échec).
- Mais tout autant la vie corporelle (troubles du sommeil, symptômes psychosomatiques, maladies).
- Autre nouvel élément de réflexion: les moyens et les sources d’information se développent, mais paradoxalement, la famille moderne parle très peu de son passé.
La circulation des données est ténue et se trouve habituellement fragmentée: certains de ses membres en connaissent des bribes que d’autres ignorent et inversement; un ou plusieurs individus jouissent d’une position dominante due à la connaissance de faits familiaux considérés comme honteux/traumatiques, et dont tous devraient pourtant être informés.
Les mécanismes du secret de famille enfin expliqués:
- Peut-on réussir sa vie conjugale lorsque l’on se découvre porteur du prénom de la maîtresse d’un père ou du premier et unique amour d’une mère?
- Comment ne pas être tourmenté€ ignorant que notre père n’est pas mort comme le précise la version familiale officielle, mais en réalité suicidé?
- Comment ne pas être étonné d’apprendre qu’une mère avait une double-vie et pour amant attitré son patron, alors même qu’on la pensait être "au-dessus de tout soupçon"?
- Ou quelle surprise d’apprendre par une confidence que nous sommes née par pro-création assistée et que celui que nous considérons comme notre père n’est pas notre géniteur.
Les Nouveaux Secrets de famille recouvre tous les aspects du secret, depuis son origine jusqu’à ses effets.


- La mémoire de la maison
de Bernadette Bricout / Laurence Gaston / Vincent Gaston
Éditions Albin Michel / Mai 2012


La maison regorge d'histoires et de mémoire. Ses espaces privés forment comme une matrice qui abrite nos vies. Son pouls bat dans le cœur secret de l'horloge ou dans le roucoulement des colombes qui nous éveillent au matin. Chaque maison est un royaume qu'ont façonné les rêves et le quotidien des êtres qui nous y ont précédés. De la cave au grenier, la maison conte des histoires. Mythes, contes, légendes, chansons, proverbes, devinettes, comptines, forment un continent poétique où l'enfance de l'art rejoint celle de l'humanité.


- Libérer le passé
Grâce aux Constellations Familiales
de Galina Husaruk
Éditions Le Dauphin Blanc / Avril 2012


Comment se libérer d'un passé ancestral parfois trop lourd et qui restreint notre vie? Comment vivre une vie plus riche et plus harmonieuse? Le livre de Galina Husaruk nous permet de comprendre pourquoi l'enfant, inconsciemment, s'est chargé de souffrances, de destins ou d'histoires qui ne lui appartiennent pas et comment il les répète dans sa vie, à l'image des maladies héréditaires que l'on porte sur plusieurs générations. Chacun des chapitres décrit le travail concret des Constellations Familiales, permettant au lecteur de prendre conscience des lois et dynamiques qui gouvernent tout système, à commencer par celui de la famille. Développée depuis les années 80 par Bert Hellinger, un Allemand en nomination pour le prix Nobel de la paix en 2011, l'approche des Constellations Familiales permet de mettre en lumière et d'extérioriser l'inconscient afin de s'en libérer.


- J'ai mal à mes ancêtres
de Catherine Maillard et Patrice Van Eersel
Éditions Albin Michel / Mars 2012


Comment expliquer le grand retour des ancêtres en psychothérapie? Freud n'ignorait pas leur importance: chacun de nous n'est pas seulement déterminé par le triangle "Papa-Maman-Bébé", mais aussi par une cascade d'influences venues de son arbre généalogique. Certes, le fondateur de la psychanalyse avait assez à faire avec l'œdipe, et c'est sciemment, selon certains, qu'il aurait remis l'étude des ascendances à plus tard. Beaucoup plus tard. Il aura fallu attendre un siècle pour que la dimension transgénéalogique soit vraiment reconnue par les milieux autorisés de la psychologie. Et brusquement, ce regain d'intérêt prend l'allure d'un mouvement: la psychogénéalogie émerge dans de nombreuses pratiques et écoles. C'est à une large présentation de celles-ci qu'est consacré ce livre, au fil de sept entretiens avec des acteurs majeurs de ce mouvement: Dr Anne Ancelin-Schützenberger, Alexandro Jodorowski, Bert Hellinger, Chantal Rialland, Vincent de Gaulejac, Serge Tisseron et Didier Dumas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Sam 27 Aoû - 18:09

- Ces souvenirs qui nous gouvernent
Les interpréter, les comprendre
de Patrick Estrade
Éditions Pocket / Février 2012


Nos souvenirs sont au cœur de notre identité. Patrick Estrade nous invite à les visiter, à les analyser et les interpréter et nous ouvre ainsi un chemin inédit vers la connaissance de soi. Car, conscients ou inconscients, nos souvenirs orientent nos actions, déterminent nos choix et influencent notre destinée. Souvenez-vous et soyez vous-mêmes, libres et pleinement conscients.


- La psycho-généalogie
Explorer son passé familial pour mieux se connaître
de Elisabeth Horowitz
Éditions Ixelles / Janvier 2012


Pour beaucoup d’entre nous la généalogie est un loisir anodin. La recherche d’une lignée familiale, un regard posé sur l’histoire de nos ancêtres, sans conséquences. Pourtant, pour de nombreux thérapeutes, cette quête met en évidence l’existence d’un fil, d’un inconscient transgénérationnel, de "bagages", parfois traumatiques, que nous transportons de génération en génération. Envie de comprendre votre passé familial? Besoin de connaître votre place et votre rôle de petit anneau dans cette grande chaîne générationnelle? Avec la psycho-généalogie, découvrez comment le vécu de vos ascendants et de vos parents proches (événements, conflits, secrets, maladies…) a pu conditionner votre vie psychologique. Après une présentation de la psycho-généalogie et de ce qu’elle peut vous apporter (meilleure connaissance de votre univers familial, découverte d’événements marquants qui ont pu changer le cours de l’existence du clan...), vous pourrez entamer vos propres recherches et l’analyse de votre arbre psycho-généalogique. Pourquoi avez-vous fait le choix du célibat? D’où vient cette phobie de l’eau? Votre naissance est-elle porteuse d’un secret? Pourquoi vous rabâche-t-on que vous ressemblez à votre grand-père? De nombreuses questions que vous vous posez peuvent trouver une réponse dans votre passé familial… Ce livre propose des exemples concrets et de nombreux schémas qui vous permettront d’apprendre à utiliser les outils de la psycho-généalogie pour, à votre tour:
- Mener une enquête familiale.
- Décrypter toutes les informations que vous collecterez.
- Éclairer votre passé familial et ses secrets.
- Guérir de votre passé.
- Et enfin mieux vous connaître.


- Le désir de tourner la page
de Lytta Basset
Éditions Albin Michel / Octobre 2011


On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s'il s'agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer? D'assumer ses blessures bien plus que d'attendre une impossible réparation? Lytta Basset présente ici la quintessence d'une recherche de plus de dix ans pour nous livrer les grandes étapes de cet incontournable travail de pacification avec le passé. Pas à pas, en s'appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s'accepter et s'aimer, tout blessé que l'on soit. Alors seulement, l'unité intérieure se fait jour et la joie est au rendez-vous.


- L'emprise familiale
de Marie Andersen
Éditions Ixelles / Septembre 2011


Nous sommes tous largement influencés par notre enfance. Nos jeunes années au sein de notre famille ont forgé notre caractère; elles ont modelé notre sensibilité et nourri notre imaginaire. Elles ont été le berceau de nos premières leçons de vie, des plus douces aux plus pénibles. Notre personnalité, alors malléable, s’est formée grâce aux multiples interactions avec notre environnement et avec ceux qui nous ont accompagnés, principalement nos parents. En un mot comme en cents, notre enfance a constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes. Des marques initiales heureuses ou malheureuses. Il en va de même avec notre personnalité. Notre compréhension du monde et des rapports humains, notre manière de nous y inscrire, l’éventail de nos émotions sont le reflet de nos premières expériences et de tout ce qui les a confirmées, nuancées ou contredites. Pour nos enfants aujourd’hui, comme pour nous-mêmes hier, ces influences initiales, prégnantes et décisives ont été belles et intelligentes, maladroites et médiocres, ou carrément sordides, parfois terriblement traumatisantes. Elles constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous, un jour ou l’autre, la complexité de la vie des grandes personnes. Nous la subissons ou nous la choisissons. C’est la nôtre maintenant. Y sommes-nous bien préparés? Sommes-nous capables de prendre les bons trains, avec ce lourd bagage? Et si nous restons un peu longtemps scotchés sur le quai, ne sachant quel train prendre ou ratant systématiquement ceux dans lesquels on aurait pu sauter, serait-ce à cause de ce fardeau qu’on traîne partout et dont on n’arrive pas à se débarrasser? Comment faire la différence entre ce conditionnement qui nous modèle comme une seconde peau et notre vraie personnalité?
- Peut-on se dégager du poids de l’histoire familiale ou reste-t-on éternellement tributaire de ses racines?
- Que faire des ambitions parfois démesurées de nos parents, idéaux incontournables mais aussi peu choisis qu’inatteignables?
- Comment sentir si l’on obéit encore inconsciemment aux formatages, programmes et autres diktats lorsqu’on pressent qu’en sortir sera sanctionné par le bannissement familial?
- Peut-on se reconstruire après une enfance sans règles ni lois, ou lorsque notre psychisme reste encore marqué au fer rouge par les traumatismes et abus subis dans nos tendres années?
- Comment ne pas se retrouver victime ou manipulateur lorsqu’on a grandi dans une famille toxique?- Comment fonder sa propre famille quand on porte au quotidien la misère de ses parents et la charge implicite de les rendre heureux?
- Peut-on faire librement le choix du célibat ou celui de ne pas faire d’enfant face à leur jugement et leur déception?
Ce livre s’adresse à tous les adultes qui ont "mal à leur famille". Il s’adresse à ceux qui n’arrivent pas à prendre leur envol sans comprendre véritablement pourquoi. Il s’adresse à tous les parents qui souhaitent ne pas faire peser sur les épaules de leurs enfants le poids de leurs propres douleurs d’enfance non-résolues.


- L'inquiétant familier
de Sigmund Freud
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2011


"J'étais assis dans le compartiment d'un wagon-lit, quand, à la suite d'une secousse assez brutale du train, la porte donnant sur les toilettes attenantes s'ouvrit et qu'un monsieur d'un certain âge, en chemise de nuit, bonnet de voyage, entra chez moi. Je supposai que l'homme s'était trompé, bondis pour le lui expliquer, mais compris bientôt avec ahurissement que l'intrus était ma propre image reflétée par le miroir devant la porte de communication..." Le familier peut devenir inquiétant. On en trouve de nombreux exemples dans la littérature et la vie quotidienne. Ainsi Freud, qui se voit lui-même et ne se reconnaît pas. Comment cela est-il possible? Et pourquoi cette impression fugace d'étrangeté suscite-t-elle un malaise? Se pourrait-il que celui-ci ait un lien avec le secret? Ce livre offre une nouvelle traduction de L'Inquiétante Étrangeté. Il est augmenté, également retraduite, de la nouvelle de E.T.A. Hoffmann, Le Marchand de sable, sur laquelle Freud s'appuie dans ce célèbre essai de 1919.


- Quand l'enfant nous délivre du passé
de Etty Buzyn
Éditions Odile Jacob / Février 2011


"Que m'a-t-on transmis de bon ou de moins bon? Comment ai-je négocié avec ce passé pour devenir la personne que je suis?" Tout enfant venant au monde hérite de l'histoire de son père et de sa mère. Porteur et révélateur d'un passé familial parfois douloureux et méconnu, le bébé renvoie ainsi ses parents à d'éventuels traumatismes anciens. Comprendre l'influence des conflits non résolus sur la qualité des liens permet à chacun de s'en libérer pour ne pas répéter des souffrances inutiles. En nous faisant partager des situations de bébés et de mères en grande difficulté relationnelle qu'elle a accompagnés, Etty Buzyn nous ouvre au travail sur la mémoire et à sa transmission, en écho à ce qui a marqué son parcours personnel. Une invitation à dénouer et à retisser les fils de notre propre cheminement.


- Guérir de son enfance
de Jacques Lecomte
Éditions Odile Jacob / Novembre 2010


Comment guérir de son enfance? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu'à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore? Comment surmonter le malheur? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience: comment, à l'aide d'un professeur, d'un parent éloigné ou même parfois d'un animal, on peut guérir les blessures; pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction. Émouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous livre un formidable message d'espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience.


- Les 7 Péchés familiaux
de Antoine Alaméda
Éditions Odile Jacob / Août 2010


Pourquoi un enfant met-il, soudain, une telle ardeur à échouer à l'école? Comment comprendre qu'un nourrisson de 18 mois puisse refuser de s'alimenter parce que ses parents s'entendent mal? Quel sens faut-il donner à la violence qui règne dans certaines familles unies? Pourquoi certains jeunes couples n'arrivent-ils ni à se séparer ni à vivre ensemble? Pourquoi d'autres divorcent-ils quand leur enfant grandit ou se marie? À travers l'histoire du petit Daniel, d'Héloïse ou de René et Paula, Antoine Alaméda met au jour les motivations profondes que cachent souvent les crises familiales. Mais qu'il s'agisse de l'échec scolaire d'un enfant, des violences de l'adolescence ou de la répétition épuisante des scènes de ménage, Les 7 Péchés familiaux montrent surtout comment chaque famille peut dépasser ses propres difficultés à condition de réapprendre à utiliser des ressources paralysées par la culpabilité.


- La conscience cellulaire
de Éric Gerber
Éditions Quintessence / Avril 2010


La conscience, présente au sein même de la cellule depuis l'Origine, est intimement associée à une mémoire cellulaire. C'est la Mère, au siècle dernier, à Pondichéry, qui fut la première à propulser le principe de la Conscience Cellulaire. L'histoire de notre vie et de nos origines y est inscrite.Cette conscience s'avère être une énergie qui est tout simplement l'Énergie de Vie, car détentrice des Lois de la Vie dans sa totalité. Le corps physique imprime tout ce qu'il vit par la conscience cellulaire, associée à la mémoire cellulaire. Ainsi, les émotions que nous vivons ont une influence indéniable sur nos cellules et donc sur nos organes. Ce livre présente tous les aspects de cette mémoire cellulaire. Une fois ces principes exposés, les grands thèmes de l'existence influençant le fonctionnement de nos cellules et par là même nos comportements seront abordés: la naissance, son projet/sens, l'inconscient familial, les archétypes, la dynamique relationnelle, la mort... Une approche symbolique simplifiée des troubles divers permettra au lecteur d'accéder à une compréhension plus profonde de la cause de ses malaises existentiels. Des clés permettant d'affiner sa réflexion et de trouver par lui-même la solution à certaines difficultés de la vie sont également proposées. Ainsi, si la vie est le reflet de ce qui remonte du fond de l'inconscient en s'exprimant dans son quotidien, le lecteur pourra, par une démarche de transformation personnelle, modifier ce qui, en lui, freine son évolution et changer réellement sa vie. Ceci dans les limites de la programmation de l'Âme telle que le Divin l'a voulue.


- Ma famille, mes fantômes
de Isabelle de Roux et Karine Ségard
Éditions Albin Michel / Mars 2010


Au nom de la famille, doit-on tout accepter? Lui devons-nous une reconnaissance indéfectible, un amour inconditionnel? Cette question est au centre de toutes les crises existentielles profondes, et la réponse est une véritable quête pour chacun d'entre nous. Ce livre bouscule le tabou de la famille bienveillante en démontrant les ravages de son héritage. Les auteurs s'appuient sur le récit de huit prises en charge pour lever le voile sur la thérapie transgénérationnelle qui aborde l'individu à travers ses liens, conscients et inconscients. Elles témoignent ainsi de sa pertinence lorsque la souffrance s'inscrit dans une filiation. Et montrent que pour guérir de ce lien qui fait mal, il faut parfois trahir sa famille.


- À la découverte des constellations familiales
de Bert Hellinger
Éditions Jouvence / Février 2010


Depuis peu, les constellations familiales connaissent un succès de plus en plus grand, car elles donnent à chacun la possibilité de se connaître à travers le champ énergétique de sa famille, en considération de sa généalogie, de ses croyances, de ses modèles de comportement et de son histoire connue ou cachée, ceci tant dans l'espace que dans le temps.


- Enfance malheureuse, vie heureuse
S'épanouir et réussir sa vie en dépit d'une enfance malheureuse
de Laura Schlessinger
Éditions Du Trésor Caché / Janvier 2009


Dans ce livre important, le Dr Laura Schlessinger démontre aux hommes et aux femmes qu'aussi malheureuse qu'a pu être leur enfance, il leur est maintenant possible de mener une vie heureuse. Pour chacun de nous, il existe un lien entre les dynamiques acquises et les expériences faites dès un jeune âge au sein de notre famille, d'une part, et nos attitudes et nos décisions actuelles, d'autre part. Beaucoup de gens à qui le Dr Laura est venu en aide ne réalisaient pas en quoi leur histoire personnelle influait sur leur vie d'adulte, ou en quoi les choix qu'ils faisaient en matière de fréquentations, de situations récurrentes et de décisions, voire même leurs réactions émotionnelles, étaient reliés aux expériences négatives de leur prime jeunesse et jouaient un rôle majeur dans l'absence de bonheur qui caractérise leur vie actuelle. Dans le cas de ces gens, et de millions d'autres comme eux, on consacre trop de temps à répéter les dynamiques horribles de l'enfance dans une tentative vaine pour se réconcilier avec des blessures profondes et des aspirations frustrées, ou obtenir réparation pour elles. Trop souvent, on se sert de sa douleur émotionnelle pour contrôler les autres ou excuser son propre comportement inacceptable et destructeur. Certains se tournent vers la thérapie, mais se retrouvent simplement captifs de leur mode victime caractérisé par l'apitoiement sur soi, et privés de tout optimisme, de toute confiance en soi et de toute possibilité de croissance. Le Dr Laura aidera les lecteurs à prendre conscience d'une chose: peu importe le milieu dont ils sont issus ou leur situation actuelle, ils sont responsables en définitive de la manière dont ils réagissent. C'est dans l'acceptation de cette vérité fondamentale que réside le pouvoir d'obtenir la vie heureuse à laquelle ils aspirent. Dans le style direct qui lui est propre, le Dr Laura démontre par exemples tirés de la vraie vie ce qui est à gagner en ne se satisfaisant pas d'une identité de victime, ni même de survivant, mais en aspirant plutôt à devenir un vainqueur.


- Au cœur des secrets de famille
de Juliette Allais
Éditions Eyrolles / Avril 2008


Se réconcilier avec ses fantômes. Filiations incertaines, abandons, faillites passées sous silence, violences sexuelles, maladies honteuses... Chaque famille abrite ses secrets. Tant qu'ils n'ont pas été révélés, ils se transmettent de génération en génération et marquent nos vies de façon confuse et douloureuse: nous rejouons alors des scénarios qui ne nous appartiennent pas. Pourquoi et comment se constitue un secret de famille? Quelles en sont les répercussions? Est-il toujours dangereux? Qui en détient les clés? Quand et comment le révéler? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre à travers les nombreux témoignages de ceux qui ont été impliqués dans un secret de famille. Il nous invite à repérer les incohérences et les répétitions dans notre histoire familiale pour comprendre l'origine et les enjeux de ces manques de parole. Souvent tragique, le secret de famille ne pèse pas sur les descendants de façon inéluctable: à nous d'y mettre du sens pour nous libérer de ses effets délétères.


- Guérir des blessures familiales
de Gabrielle Ricq-Chappuis
Éditions Dervy / Mars 2008


Il est un fait avéré que la médecine classique a largement fait ses preuves, mais nous constatons tous que, malgré ses progrès et ses résultats spectaculaires, elle ne répond pas à toutes nos attentes. Pourquoi le pourrait-elle puisqu'elle s'occupe seulement des corps physique, psychologique et mental? Il semble que nous ayons laissé de côté des pans entiers de l'expérience du Vivant, entre autre les aspects vibratoire et spirituel. Ses réflexions, alimentées par sa pratique thérapeutique et ses séminaires et ateliers, ont conduit l'auteur à proposer des hypothèses plus globales. La vocation de cet ouvrage est de mettre en évidence qu'il faut tenir compte du présent et du passé transgénéalogique du patient afin que le futur puisse éclore, libéré.


- La psychogénéalogie appliquée
de Paola Del Castillo
Éditions Quintessence / Mars 2008


Comment une saga peut en cacher une autre. Pour comprendre et intégrer les informations transmises de génération en génération, afin de s'en libérer et d'en tirer profit. Familles en crise, enfants abandonnés, mort d'un proche, accident, maladie, échec, migration, les vies de nos aïeuls se fondent dans le tourbillon de la grande Histoire. La Psychogénéalogie appliquée décrypte avec une étonnante logique l'ensemble des interrelations dans l'arbre généalogique, afin de déjouer le mouvement des répétitions et lever le silence des morts ou des secrets de famille.


- La résilience familiale
de Michel Delage
Éditions Odile Jacob / Février 2008


Lorsqu'on est frappé par un malheur, petit ou grand, c'est d'abord de sa famille, de ses proches, qu'on espère de l'aide. Mais, parce qu'il est lui-même très affecté par ce qui s'est produit, il arrive que l'entourage familial soit incapable d'apporter le soutien attendu. D'où, outre la difficulté de l'épreuve à traverser, une certaine fragilisation des liens. Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l'ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement "tutorant" qui favorise le développement de la résilience individuelle? De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous? À l'inverse, à quel moment, et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble? Et si la famille était le lieu de résilience par excellence?


- Et si nos ancêtres parlaient à travers nous ?
de Martine Garcin-Fradet
Éditions Quintessence / Janvier 2008


Vos ancêtres vous parlent aussi à travers les ressources qu'ils vous ont léguées. Voulez-vous savoir comment accéder à ces trésors? Dans cet ouvrage, l'auteur témoigne de son expérience professionnelle autour des deux approches complémentaires que sont la Communication Profonde Accompagnée et les Constellations Familiales. La Communication Profonde Accompagnée (CPA) permet, par un accompagnement du geste au dessus d'un clavier d'ordinateur, l'expression d'une part de nous-même à laquelle nous n'avons habituellement pas accès.


- La constellation familiale est un je
de Éric Laudière
Éditions Quintessence / Octobre 2007


Les constellations familiales rendent palpable la présence d'un "inconscient collectif" dans lequel nous baignons. Rapides mais atypiques, pertinentes mais peu conventionnelles, les constellations émerveillent, les constellations surprennent, les constellations dérangent. S'appuyant sur le cerveau droit, sensoriel, intuitif et spatial, cette technique d'une grande simplicité est intrigante à plus d'un point de vue, ce qui s'y passe bouscule notre esprit rationnel.


- Guérir de ses blessures adolescentes
Devenir adulte
de Patrick-Ange Raoult
Éditions Eyrolles / Août 2007


Qu'est devenu l'adolescent que nous étions? Et que penserait-il de l'adulte que nous sommes devenus? Avons-nous tourné la page, ou nous poursuit-il malgré nous, dans nos difficultés à nouer des liens amoureux, à devenir parents, à concrétiser nos rêves? Devenir adulte implique d'avoir su traverser, à l'adolescence, des étapes déterminantes: la gestion de la séparation, la construction du lien à l'autre, de l'estime de soi, l'aménagement de ses idéaux... Ce livre interroge chacune d'elles et montre que nos souffrances d'adulte sont souvent liées à des traversées délicates ou inachevées. Peut-on revenir sur son adolescence? C'est non seulement possible, mais surtout nécessaire si l'on veut se construire un présent plus serein, plus léger et marqué par la confiance en soi, en ce qu'on a été et ce qu'on sera. Faire le deuil de parents idéaux, assumer ses choix, trouver la juste distance dans les relations que nous nouons. Telles sont quelques-unes des pistes proposées dans ce livre.
Au sommaire:
- Perpétuelles adolescences: Les dépendances affectives / L'impossible séparation / Les figures de la dépression moderne / Des identités fragiles.
- Être adolescent, devenir adulte: Le travail de séparabilité / Identifications et images de soi / Moi et l'autre: vivre ensemble? / La sexualité à l'aube de la vie adulte.
- Le temps de la maturité: Couper le cordon / S'ouvrir à soi / S'ouvrir aux autres.


- Où est le passé ?
de Pierre Bergounioux
Éditions de l'Olivier / Avril 2007


"Nous avons une vie d'homme, l'âge adulte pour disputer aux forces occultes l'otage que nous leur avons cédé, l'enfant que nous avons été. Il nous hèle, du fond du temps, pour que nous revenions disperser les ennemis aux mains desquels il est tombé d'entrée de jeu et avant cela, encore, dans les limbes". Dans un entretien où le désaccord s'expose en toute confiance, Pierre Bergounioux évoque les lieux du passé: ceux, passionnés, de l'enfance tandis que les adultes dormaient les yeux ouverts, ceux de l'histoire qui nous a faits, et défaits. Pour rallier le seul temps réel, le présent, il a fallu clarifier le passé, situer hors de soi ce qui se confondait avec nous, qu'on prenait pour soi. La clarification est de chaque instant. Elle va droit.


- Cette famille qui vit en nous
À la découverte de la psychogénéalogie.
de Chantal Rialland
Éditions Marabout / Mars 2007


Traits de famille, identification à un père/une mère/un aïeul... Nous avons tous un héritage génétique, bien sûr, mais aussi psychologique. La psychogénéalogie nous aide à comprendre ce qui nous détermine et nous influence. Accessible et applicable à tous, cette approche thérapeutique nous permet de dénouer les fils tissés dans un passé parfois lointain, de nous libérer de nos blocages et de secouer le joug inconscient imposé par nos ancêtres.


- Les secrets du clan familial
de Claudine Corti
Éditions Quintessence / Février 2007


Ce coffret contient les trois livres suivants: Plein le dos de cette famille / Mal de dos, mal de l'Être / Les maux de dos pour le dire. Il existe dans chaque clan familial, y compris dans le vôtre, des secrets de famille jalousement gardés. Ils sont présents en chacun de nous sans que nous les percevions consciemment. Transmis de génération en génération par la mémoire du clan, ces secrets n'auront de cesse de nous hanter, parfois même en allant jusqu'à nous faire payer le prix du sang. La seule issue consiste à les mettre en lumière, en les dévoilant et en les faisant passer de l'inconscient vers le conscient par l'intermédiaire de notre cerveau.


- Psychogénéalogie, relation à l'argent et réussite
de Marie-Noëlle Maston Lerat
Éditions Quintessence / Novembre 2006


Pourquoi certains réussissent-ils facilement, tandis que d'autres rament à contre-courant toute leur vie, alors qu'ils avaient les mêmes chances au départ? En vous ouvrant à de nouvelles perspectives de vie, ce voyage dans le monde des relations à l'argent induites par votre lignée familiale vous mènera vers la joie de réussir et de partager, dans la plénitude et l'abondance enfin trouvées ou retrouvées. S'appuyant sur sa très riche expérience de psychothérapeute spécialisée en psychogénéalogie dans ses implications avec l'argent et la réussite, l'auteur vous montre comment élaborer votre arbre, puis comment le "faire parler".


- Les rituels familiaux
de Robert Neuburger
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2006


Toutes les familles s'inventent des rituels ou se les transmettent de génération en génération. Pourquoi? Quelle est la signification familiale de ces comportements trop souvent mésestimés? Ne sont-ils que des contraintes? Comment une famille ou une société qui perd ses rituels peut-elle s'en trouver stérilisée? Ces questions et bien d'autres, comme celle des normes familiales et sociales ou celle de notre rapport au temps, sont abordées par Robert Neuburger qui en tire des propositions d'aide concrètes pour les familles confrontées notamment à la psychose, à la toxicomanie, ou à l'anorexie.


- L'enfant et l'arbre généalogique
de Elizabeth Horowitz
Éditions Dervy / Août 2006


L'enfant est au centre de la vie familiale. Sa date de naissance, le choix de son prénom, sa place dans la famille, son lieu de naissance permettent de comprendre pourquoi il a telle ou telle maladie, pourquoi il réagit de telle façon dans des situations, pourquoi il réussit ou non à l'école.


- Psychogénéalogie au quotidien
de Nathalie Chassériau-Banas
Éditions Hachette Pratique / Juillet 2006


S'appuyant sur plusieurs grandes disciplines (généalogie, psychanalyse, thérapies systémiques, PNL), la psychogénéalogie concerne tout le monde (il n'existe pas de famille parfaite?) et est de plus en plus répandue: le travail sur soi et la recherche de mieux-être sont très en vogue. L'ouvrage permet à toute personne de rechercher les événements marquants vécus par ses ancêtres et de comprendre quelles répercussions ils peuvent avoir dans sa vie familiale, amoureuse, professionnelle. Le livre donne également au lecteur des outils pratiques pour ne plus reproduire ces conditionnements familiaux et ainsi mieux vivre au quotidien, en apportant des réponses concrètes aux questions: "Pourquoi je n'arrive jamais à être à l'heure?", "Pourquoi mes histoires d'amour finissent toujours de la même manière?", "Pourquoi suis-je un véritable panier percé"?


- Le grand livre de la psychogénéalogie
de Paola Del Castillo
Éditions Quintessence / Juin 2006


Anniversaires, naissances, mariages, séparations, décès, migrations, accidents ou maladies, tous ces événements sont des portes d'accès à l'inconscient familial et collectif. "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre famille et plus encore…", le besoin de retrouver les traditions familiales, les racines, les valeurs, les transmissions, les héritages, toutes ces informations font partie du Grand livre de la psychogénéalogie.


- Se guérir grâce à ses images intérieures
de Nicolas Bornemisza et Marie-Lise Labonté
Éditions Albin Michel / Avril 2006


Nous sommes conditionnés depuis l'enfance pour produire des "images intérieures": des souvenirs d'images, de sons, d'odeurs, de contact... Ce sont toutes les informations que nous enregistrons et qui parfois, négatives, nous empoisonnent. Pour les comprendre et les transformer en "images de guérison", il faut faire appel à notre guide intérieur, notre Inconscient, prêt à nous conseiller, nous aider, nous guérir. Grâce à ce livre, vous découvrirez comment ouvrir les portes de ce fascinant monde intérieur afin de retrouver plaisir de vivre, capacité d'aimer et de s'aimer, confiance en soi. La méthode proposée ici, fondée sur des exercices de relaxation, des pauses respiration, un "décodage" personnel de ses propres images intérieures, est renforcée par une approche et des explications tirées de la psychologie jungienne des malaises traités.


- La constellation familiale
de Hellinger Bert
Éditions Dervy / Février 2006


L'auteur s'investit dans une pratique intense de la dynamique de groupe et invente sa propre méthode "la constellation familiale" qui touche à des profondeurs psychologiques où la langue fait parfois défaut et où le ressenti sert souvent d'unique boussole. Les constellations familiales révèlent d'une manière extraordinairement simple la façon dont nous sommes inconsciemment ligotés à nos groupes de références, à commencer par notre famille, et propose une façon radicalement inédite de nous libérer sans nous détacher.


- Ces enfants malades de leurs parents
de Anne Ancelin-Schützenberger et Ghislain Devroede
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2005


Sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non "digérés", leurs secrets. Morts précoces, abus sexuels et autres drames: les blessures insurmontables laissent des traces. Elles persistent et sont transmises. Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer: c'est la somatisation. Le corps de l'enfant, du petit-enfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la "parole" de ses traumatismes. Il est donc nécessaire de "sortir le cadavre du placard", de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer, enfin, du "froid" que l'on portait en soi.


- Les constellations familiales
de Joy Manne
Éditions Jouvence / Octobre 2005


Depuis peu, les constellations familiales connaissent un succès de plus en plus grand, car elles donnent à chacun la possibilité de se connaître à travers le champ énergétique de sa famille, en considération de ses gênes, de ses croyances, de ses modèles de comportement et de son histoire connue ou cachée, ceci tant dans l'espace que dans le temps. Ce champ familial limite ou sublime notre capacité à être heureux et libres de nos choix, à accomplir nos buts, à maintenir des relations agréables, à être en bonne santé ou non. Les constellations familiales nous donnent la possibilité de comprendre ces schémas, qu'ils soient conscients ou inconscients, voire fortement ancrés en nous. Or si notre famille, c'est notre destin, nous n'en sommes cependant pas prisonniers et nous pouvons nous en affranchir. Et cette nouvelle liberté aura des répercussions autant sur notre vie, que sur celle de nos proches et des générations futures. Cette thérapie, remarquablement efficace, suscite souvent prises de conscience, envie d'agir ou perspective de changement. Elle ouvre de nouveaux horizons.


- Manuel des constellations familiales
de Berthold Ulsamer
Éditions Jouvence / Septembre 2005


Voici enfin le manuel indispensable pour tout thérapeute des constellations familiales et toute personne intéressée pour découvrir pourquoi et comment cette pratique systémique obtient des résultats aussi spectaculaires, mais aussi qu'elles en sont les exigences pour les thérapeutes la pratiquant et les patients. Avec de nombreuses anecdotes de l'auteur et références à l'œuvre de Bert Hellinger.


- Plein le dos de cette famille
de Claudine Corti
Éditions Quintessence / Juin 2005


Pour briser le sceau du secret et accéder, enfin, à notre vraie vie. Il existe dans chaque clan familial, y compris dans le vôtre, des secrets de famille jalousement gardés. Ils sont présents en chacun de nous sans que nous les percevions consciemment. Transmis de génération en génération par la mémoire du clan, ces secrets n'auront de cesse de nous hanter, parfois même en allant jusqu'à nous faire payer le prix du sang. La seule issue consiste à les mettre en lumière, en les dévoilant et les faisant passer de l'inconscient vers le conscient par l'intermédiaire de notre cerveau.


- Les fantômes du passé
de Élisabeth Horowitz
Éditions Dervy / Mai 2005


L'auteur s'intéresse aux deuils familiaux, aux circonstances qui les entourent ainsi qu'à leurs conséquences immédiates et futures. Une fois disparus, les parents et aïeux cessent-ils d'exercer une influence sur notre vie? Non. L'attachement demeure profond quelques aient été les relations qui nous liaient à eux. Les secrets qu'ils ont emportés avec eux, l'âge qu'ils avaient au moment de leur disparition... vont influencer le cours de notre trajectoire personnelle. Cet ouvrage, novateur quant à l'approche de son sujet, propose les éléments essentiels pour comprendre les effets, généralement insoupçonnés, liés à la disparition de la parenté.


- Détache-moi !
de Marcel Rufo
Éditions Anne Carrière / Mai 2005


Se séparer pour mieux grandir. À la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Mais il faut grandir et, pour cela, se séparer, prendre de la distance. Le développement de l'enfant apparaît en fait comme une suite de séparations: séparation du ventre maternel, du sein, d'un morceau de soi-même lors de l'apprentissage de la propreté... Il faut aussi se séparer d'une nounou ou d'une institutrice, d'une maison, d'un jouet, d'un animal familier ou d'un ami, d'un proche. Chaque fois, l'enfant doit se séparer d'un monde pour pouvoir en conquérir un nouveau. Toute séparation est une épreuve dont il sort grandi et plus humain, une épreuve à travers laquelle il apprend qu'il est impossible de gagner si l'on n'accepte pas de perdre. Le métier des parents consiste à lui permettre de se détacher d'eux afin qu'il puisse conquérir son autonomie et sa liberté. Les histoires d'enfants, d'adolescents mais aussi d'adultes racontées ici montrent les différents aspects des séparations et les questions qu'elles suscitent. Peut-on se séparer sans peine? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon? Qu'est-ce que le travail de deuil et est-il jamais terminé? Quelles différences entre rupture et séparation? À quoi servent les souvenirs? L'addiction signe-t-elle une incapacité à se séparer? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère?


- Guérir les blessures de son passé
de Claudia Rainville
Éditions Quintessence / Octobre 2004


Guérir les blessures de son passé, c'est choisir de vivre plutôt que de survivre. En avez-vous assez de souffrir, de répéter continuellement les mêmes scénarios de souffrances? De vous sentir impuissant devant vos difficultés relationnelles? D'être confronté à des luttes de pouvoir ou à la fermeture de celui que vous aimez? Y a-t-il des solutions, une porte de sortie pour s'en émanciper? Le bonheur est-il possible pour celui qui provient d'un milieu dysfonctionnel, qui a été carencé affectivement ou qui a été violenté?


- Pardonner à ses parents
Il n'est jamais trop tard pour se libérer des secrets de famille
de Maryse Vaillant
Éditions Pocket / Octobre 2004


Peut-on juger et pardonner ceux qui nous ont donné la vie? Question difficile sur un sujet tabou, souvent synonyme de gêne et de non-dits: comment régler les petites frustrations du quotidien, le manque d'affection ou le trop-plein d'amour? De quelle manière résorber les plaies profondes liées parfois à la maltraitance? Dans cet ouvrage, Maryse Vaillant, étayant son propos de l'analyse de nombreux témoignages, révèle les souffrances et les fêlures inhérentes à tout noyau familial. Psychologue clinicienne, elle délivre autant de conseils pour amorcer un travail introspectif nécessaire. Parce que le pardon aux parents s'inscrit dans un processus long et douloureux qui peut mener à la réconciliation avec autrui et surtout à la paix avec soi-même.


- Mémoire quand tu nous tiens
de Jeanine Vivot
Éditions Quintessence / Mai 2004


D'où nous viennent nos émotions imprévisibles sinon, de l'intérieur de nous-mêmes? Nous qui pensons nous connaître, nous sommes-nous vraiment rencontrés? Souvent, nous le croyons, mais nous ne faisons que rabâcher des mémoires mal comprises. Ce livre nous fait réfléchir à cette réalité d'une mémoire cellulaire de notre corps.


- Comment se libérer de ses blocages familiaux
de Philippe Kerforne
Éditions Trajectoire / Septembre 2003


La psychogénéalogie est une technique d'étude et de résolution de la transmission des problèmes psychologiques entre les générations. Faire un génogramme, (un arbre généalogique sur cinq à six générations comportant tous les événements familiaux marquants), permet de trouver des clés de comportements dans le passé familial pour comprendre les causes des déséquilibres.


- Mémoire de l'arbre
de Claude Vieux et Dominique-Hélène Waguet
Éditions Quintessence / Mai 2003


Prendre conscience que l'on porte en soi la "mémoire de l'arbre", c'est découvrir que chacun d'entre-nous se trouve porteur d'un héritage psychique séculaire avec lequel il faut composer. La psychogénéalogie, en nous faisant intégrer les transmissions psychiques propres à nos ancêtres, nous fait franchir un pas vers la dimension infinie de l'espèce humaine. Nous abordons là aux rivages du mystère de la vie. Si je poursuis sans même le savoir l'œuvre d'un ancêtre que je n'ai jamais connu, c'est qu'il existe entre lui et moi des liens qui dépassent ma petite personne. L'exploration des transmissions psychiques apporte à ceux qui tentent l'aventure une dimension d'être qui transcende l'individu.


- Libérez-vous de votre passé
Dénouez les zones d'ombre de votre passé
de Michel Odoul et Gene Ricaud-François
Éditions Presses du Châtelet / Avril 2003


Marqué par notre histoire familiale, nous nous sentons parfois contraints de "payer les dettes" du passé et répétons un schéma dont nous sommes quasiment prisonniers, comme si nous portions notre famille avec nous, dans chacun de nos choix. Le hasard n'existe pas: il n'est que le souvenir des nombreux événements familiaux survenus avant notre naissance. Ce livre propose une méthode pour sortir de cette fatalité: en découvrant les personnages de notre arbre généalogique, en éclairant les secrets de famille, et en recourant à une technique d'origine américain, le "génogramme", nous pouvons prendre la mesure de ce passé qui pèse sur nos épaules.


- La vie après la survie
de Thierry Bernardin
Éditions Quintessence / Février 2003


Sortir de l'enfer du "non-choix" en guérissant les blessures du passé. Quelles que soient nos difficultés (problèmes de santé, troubles relationnels, difficultés professionnelles…), elles sont le plus souvent la conséquence directe ou indirecte du passé: notre histoire personnelle (qui démarre à l'instant de la conception ou même avant, pour ceux qui acceptent la notion de vie antérieure en passant par les étapes particulièrement critiques de la petite enfance) et l'histoire de nos aïeux (l'influence de la généalogie sur les choix privés et professionnels, les symptômes psychologiques et somatiques, les réussites et les échecs... est aujourd'hui largement démontrée).


- Les douze lois cosmiques
de Thorton Betty
Éditions Exclusif / Janvier 2003


Supprimer tous vos problèmes, devenez un être spirituel positif et rayonnant. Sortir des cercles infernaux, oser devenir soi-même, vivre des rapports harmonieux avec ceux qui vous entourent, assumer pleinement ce que l'on est, connaître un bonheur sans faille, trouver sa juste place dans l'Univers: ces facultés ne sont pas l'apanage d'un cénacle d'initiés, mais de tous ceux et de toutes celles dont la vie est en accord avec les grandes lois cosmiques qui régissent l'Univers. Car, indépendamment des lois humaines, des ethnies, des religions, les Forces de la Vie sont régies par des principes qui en assurent la cohésion et l'expansion. Tel est l'axe directeur de ce livre essentiel. En ces temps, où grand nombre de nos contemporains souffrent d'une confusion des valeurs et des repères, ce livre nous apparaît comme une source de jouvence, un manuel salutaire qui trace une voie que chacun pourra emprunter en toute confiance et sérénité. Une expérience qui peut bouleverser votre vie, de manière durable et profonde. Les douze lois cosmiques est un véritable mode d'emploi du "mieux-être" et du "plus être". À mettre en pratique dès maintenant et entre toutes les mains.


- Les vilains petits canards
de Boris Cyrulnik
Éditions Odile Jacob / Février 2001


Maria Callas, "la divine", la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, du à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions.


- Comment abattre nos murs intérieurs
de Will Parfitt
Éditions Dangles / Décembre 1999


Chacun a en soi des barrières qui nous entravent dans la réalisation de notre vrai et plein potentiel, elles peuvent être issues de notre enfance, de notre éducation, d'expériences passées, de notre relation aux autres, ou nous pouvons tout simplement les dresser nous-même, inconsciemment.


- Guérir du passé
de Thierry Bernardin
Éditions Dangles / Juin 1998


Chacun de nous a un jour attribué à son passé les blocages et les insatisfactions vécues au quotidien. Notre conscience peut entrer en résonance avec le traumatisme initial pour le déprogrammer. Nous pouvons enfin abandonner nos systèmes de croyances anciens et accepter la souffrance que nous avons vainement cru anesthésier. Nous pouvons guérir du passé, regarder notre avenir en face.


- Le chagrin et la consolation
de Christiane Noireau
Éditions Ellébore / Juin 1999


Qu'en est-il du chagrin, classé parmi les arts mineurs de la vie psychique? De la consolation? Est-elle si difficile? A-t-elle des conceptions différentes selon nos croyances, nos philosophies? L'auteur nous entraîne dans un voyage intérieur et intime où nos chagrins d'enfants et d'adultes en rencontrent d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dernières parutions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières parutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldats de la Grande Armée : dernières parutions
» FMO- Dernières informations
» Le salut et les fins dernières de nos 30 million d'amis
» Vous et les dernières innovations pédagogiques.
» dernières nouvelles de SIEVERNICH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothérapie :: 15. LES LIENS FAMILIAUX :: Les dernières parutions-
Sauter vers: