La Bibliothérapie

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Nouveautés   Jeu 26 Jan - 16:15

- Améliorer son cerveau
de Michel Le Van Quyen
Éditions Flammarion / Janvier 2017


Une étude sur les évolutions scientifiques à venir concernant le cerveau destinées à améliorer son bien-être: surveiller soi-même sa santé, développer ses capacités (apprendre plus vite ou acquérir de nouveaux sens), savoir mieux se relaxer... ©Electre 2016
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Nouveautés   Lun 21 Nov - 9:50

- Apprenez à conduire votre cerveau
Connaître, entretenir, stimuler, interagir, réparer
de Yves-Alexandre Thalmann
Éditions Jouvence / Novembre 2016


Comme il est indispensable d'apprendre à conduire une voiture avant de se déplacer sans danger, il est nécessaire de comprendre comment bien piloter son cerveau. En connaissant le fonctionnement de votre cerveau (anatomie, pensée, mémoire, automatisation...), en sachant comment l'entretenir (alimentation, oxygénation, régénération), en comprenant comment le "conduire" et le stimuler (gérer l'activité mentale, donner du sens à ce qui arrive, gérer les émotions...), en manœuvrant en interaction et en réagissant aux dysfonctionnements (stress, dépression...), vous serez plus performant, plus motivé et plus serein. L'approche originale, documentée et pédagogique, les exercices passionnants de ce guide bien-être vous permettront de prendre la route et de filer tranquillement sur le chemin de votre vie. Ce manuel révèle les connaissances essentielles sur le cerveau et son fonctionnement.


- Le cerveau
Les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des neurosciences
de Tom Jackson
Éditions Contre-Dires / Novembre 2016


Savez-vous qu'au début des neurosciences, on mesurait l'intelligence des personnes en pesant leur cerveau? qu'une épidémie de danse de Saint-Guy s'est répandue dans toute l'Europe au XIVe siècle? Que l'on a découvert le rôle des neurotransmetteurs grâce à un cœur de grenouille encore battant, ou encore pourquoi on a longtemps eu recours à des trépanations? Le cerveau humain, le système le plus complexe de l'univers, avec 83 milliards de neurones et des trillions de connexion, a fasciné depuis l'Antiquité de nombreux chercheurs dont les découvertes ont, petit à petit, construit les fondements des neurosciences. De la façon dont on considérait le cerveau humain à l'époque antique aux dernières avancées scientifiques en la matière, en passant par l'autisme, la lobotomie, le sommeil ou encore les anesthésies, vous découvrirez dans cet ouvrage les 100 plus grandes découvertes qui ont fait l'histoire des neurosciences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Jeu 13 Oct - 10:16

- Le cerveau du bonheur
La joie, le calme et la confiance en soi au temps des neurosciences
de Rick Hanson
Éditions Pocket / Septembre 2016


Rick Hanson est neuropsychologue. Fondateur de l’Institut Wellspring pour les neurosciences contemplatives, il a enseigné à Oxford, à Stanford et à Harvard. Il donne des conférences et anime des formations dans le monde entier. Nous avons naturellement tendance à ruminer les mauvaises expériences et à ne pas savoir profiter des bonnes. Les dernières découvertes en neurosciences nous expliquent pourquoi et nous montrent que nous pouvons nous-mêmes reprogrammer notre cerveau dans la vie de tous les jours. Par des expériences positives quotidiennes, grâce à une gymnastique mentale simple, nous avons le pouvoir de le remodeler. Ce livre propose des techniques accessibles à tous, pour renforcer les structures neuronales de la joie, du calme, de la force, de la confiance en soi et du bien-être.


- Un cerveau en santé
Avec 2 CD audio
de Rick Hanson
Éditions Ada / Septembre 2016


En évoluant, notre cerveau a développé de puissants outils pour faire face aux menaces et au danger, mais face au stress moderne, comme une trop grande quantité d'information, des soucis financiers et des conflits interpersonnels, nos réflexes de survie peuvent nous faire plus de mal que de bien. Pour nous aider à adapter notre système nerveux aux défis du monde d'aujourd'hui, le Dr Rick Hanson, neuropsychologue, nous propose des techniques et des méditations basées sur la recherche scientifique qui remodèleront littéralement votre cerveau pour le rendre plus résilient, plus paisible, et plus assuré. Entre autres choses dans ce programme audio, vous verrez: Comment remplacer les réactions malsaines de votre cerveau au stress par des réponses protectrices et réparatrices; Des techniques pour utiliser la mémoire afin d'apaiser et de libérer des sentiments douloureux de tristesse, de culpabilité, d'inquiétude, d'insuffisance, ou de colère; Des méditations guidées pour calmer vos inquiétudes chroniques, développer la gratitude, forger une force intérieure, et bien plus; Comment refaire les circuits de votre cerveau pour qu'ils se libèrent de la frustration, du chagrin, de la peur et de la colère, et qu'ils embrassent la satisfaction, l'amour et la paix. Les récentes recherches sur le cerveau nous ont aidés à identifier les pratiques contemplatives qui ont l'impact le plus positif sur notre santé physique et mentale. Dr Rick Hanson nous apporte ici scientifiquement les bons outils afin de nous libérer de l'irritabilité, de l'inquiétude et du surmenage en approfondissant notre aptitude neurologique au bonheur et au bien-être.


- Mémoriser sans peine
Toutes les astuces pour muscler votre cerveau
de Xavier Delengaigne
Éditions Intereditions / Août 2016


Ce guide pratique a pour originalité d'expliciter non seulement comment notre cerveau fonctionne mais aussi comment doubler nos capacités de mémoire en sachant faire confiance aux supports externes. Il permet ainsi au lecteur d'avoir le choix entre augmenter son potentiel de mémoire en la musclant et/ou la décharger grâce à une meilleure organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Sam 27 Aoû - 18:44

- Le cerveau de l'adolescent. Guide de survie à l'usage des parents
de Frances E. Jensen et Amy Ellis Nutt
Éditions JC Lattès / Mai 2016


En se basant sur ses recherches, ses connaissances et son expérience clinique, la docteure Frances E. Jensen, neuroscientifique de réputation internationale et mère de deux garçons, ouvre une perspective révolutionnaire sur le cerveau adolescent. Sa remarquable acuité se traduit par de nombreux conseils pratiques pour les parents et les adolescents eux-mêmes. Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont considéré le cerveau adolescent comme un cerveau adulte miniature avec moins de kilomètres au compteur, parce qu’ils pensaient la croissance cérébrale presque terminée à la puberté. Depuis dix ans, la neurologie et les neurosciences prouvent que des étapes extrêmement importantes pour le développement du cerveau se déroulent pendant l’adolescence. Le Cerveau adolescent explique pourquoi les adolescents sont fragilisés face aux drogues et il révèle l’impact du multitâche sur la concentration et les capacités d’apprentissage. Enfin,il examine les conséquences du stress sur la santé mentale pendant et après l’adolescence.


- Je retiens ce que je veux, quand je veux !
de Gael Allain et Vincent Delourmel
Éditions Eyrolles / Avril 2016


Pour mémoriser des contenus ludiques ou au contraire très sérieux, pour se faire plaisir ou parce que cela nous est imposé, cet ouvrage est l'outil indispensable pour retenir à coup sûr tout ce que vous voulez, quand vous voulez. Amusez-vous à faire les nombreux tests et exercices qui jalonnent la lecture et découvrez toutes les astuces qui vous permettront de retenir et de restituer facilement n'importe quelle information, dates, chiffres, noms, concepts, savoirs encyclopédiques ou techniques, quels que soient votre âge, votre formation ou votre QI.
- Un livre ludique qui vous permettra de vous approprier facilement les techniques proposées.
- De nombreux exercices, des exemples d'application et des fiches pratiques.
- Des stratégies de mémorisation qui reposent sur des bases scientifiques solides éprouvées sur le terrain, en France et à l'étranger.
"Votre mémoire a de formidables pouvoirs, entraînez-la".


- La chrono-alimentation du cerveau
de Jean-Marie Bourre
Éditions Odile Jacob / Mars 2016


Comment bien nourrir son cerveau pour qu’il fonctionne au top, pour avoir une mémoire performante, pour réussir ses examens? Comment bien le nourrir pour faire face aux exigences de la vie, relever des défis, être efficace? Dans ce nouveau livre, le docteur Jean-Marie Bourre nous donne ses meilleurs conseils. Quels sont les aliments indispensables au cerveau? À quels moments de la journée sont-ils le plus efficaces? Le choix des aliments compte tout autant que le rythme des repas et la façon dont on mange. La chrono-alimentation permet de profiter au mieux des bienfaits des aliments pour maintenir et développer ses capacités intellectuelles en fonction de l’âge et des périodes de la vie. Sachant tenir compte des rythmes naturels, elle assure au cerveau bonne santé, efficacité, performance et plaisir. Que vous soyez parent d’un enfant en pleine croissance, une femme enceinte ou un senior, vous êtes soucieux de bien faire fonctionner vos neurones. Ce livre est le grand livre de l’alimentation du cerveau, il vous aidera à réussir tout ce que vous entreprenez.


- La myéline. Le turbo du cerveau
de Florence Rosier et Bernard Zalc
Éditions Odile Jacob / Mars 2016


Chez un poisson à mâchoire vivant il y a 425 millions d’années, une gaine isolante s’est patiemment enroulée autour de certaines fibres nerveuses: c’est la myéline, formidable acquisition de l’évolution. Comme la gaine plastique qui isole les fils électriques, cette membrane qui enveloppe les axones a permis, chez les vertébrés, une prodigieuse accélération de l’influx nerveux. Elle a ainsi ouvert la voie au développement de nos capacités motrices, sensorielles et cognitives. Sans elle, nos pensées, nos mouvements auraient des lenteurs accablantes. Alors, lorsque la myéline est lésée, rien ne va plus: perturbations motrices, sensitives ou cognitives apparaissent et peuvent progresser vers un handicap irréversible. Dans ce livre, Florence Rosier et Bernard Zalc nous expliquent tout sur l’influx nerveux et sa transmission, sur le "miracle" de l’apparition de la myéline, sur l’épopée de sa découverte et sa lente mise en place au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent. Ils nous permettent ainsi de mieux comprendre certaines maladies comme la sclérose en plaques, le syndrome de Guillain-Barré, ou encore les conséquences de certaines naissances très prématurées.


- Les nouveaux territoires du cerveau
de Bernard Sablonnière
Éditions Odile Jacob / Mars 2016


On n’en finit pas de découvrir le cerveau. C’est à l’exploration de ses territoires, encore pour une large part inconnus, que nous convie ici Bernard Sablonnière. Il en dresse pour nous la carte, en inventorie les fonctions et les prouesses: mémoire, émotions, passion, optimisme ou génie, le cerveau est la clé de tous nos talents et la source de notre formidable faculté d’adaptation et de renouvellement. Rien n’est en effet joué une fois pour toutes: le cerveau répare, améliore, innove, il nous permet d’apprendre, d’inventer, et remédie lui-même à ses éventuelles défaillances. Les milliers de milliards de connexions qui le composent et qui s’enchevêtrent sur cent soixante mille kilomètres se renouvellent sans cesse, en fonction de nos gènes, mais aussi de notre éducation, et au gré de nos relations et de nos apprentissages. Véritable géographie de tous les paysages de notre cerveau, ce livre montre aussi comment en préserver et en renforcer les ressources, pour vivre mieux, plus longtemps et plus heureux.


- Apprivoisez votre cerveau
de Martine Laval
Éditions Grancher / Février 2016


Devant le constat de notre "monde malade", où chacun est propulsé dans une logique de surconsommation maladive, où le monde professionnel fait preuve d'une brutalité montante, où le personnel médical n'a plus vraiment le temps d'être à l'écoute des patients et soigne les effets au lieu de guérir les causes, comment rester sain et vivre sereinement? Où sont les issues de secours? Connaître le fonctionnement de notre cerveau est le point de départ essentiel pour rester sain psychologiquement, physiologiquement et socialement. En effet, les comportements de survie (prédation, défense, fuite...) programmés par notre cerveau il y a des millions d'années pour protéger l'espèce humaine ont, dans nos sociétés actuelles, des effets pervers et nocifs. Pour changer cet état de fait et ne plus être l'otage ni de notre cerveau ni du système, nous devons mettre notre conscience aux commandes afin de réguler nos émotions primaires et déjouer ainsi les automatismes et les conditionnements anciennement salvateurs devenus destructeurs. Cet ouvrage, s'appuyant sur des exemples pris notamment dans les milieux professionnels et médicaux, nous propose des solutions pour reprendre les commandes de notre vie et nous redonner la capacité d'agir.


- Cerveaux en danger. Protégeons nos enfants
de Philippe Grandjean
Éditions Buchet Chastel / Février 2016


Aujourd’hui, un enfant sur six souffre d’une anomalie du développement neurologique, un sur huit de déficit de l’attention, un sur soixante-huit d’un trouble du spectre autistique. Ce livre est un cri d’alarme. Il montre comment des produits chimiques, le mercure, l’arsenic, le plomb, les pesticides, les PCB..., que nous croisons tous les jours dans nos environnements, menacent, de façon insidieuse, le développement du cerveau. Cet empoisonnement invisible commence dès les premiers instants de la vie, alors que l’enfant se trouve encore dans le ventre de sa mère. Or, le cerveau, organe particulièrement vulnérable, est unique, irremplaçable. Les dégâts sont irréversibles et lourds de conséquences pour l’individu comme pour la société. Il est urgent de réagir. Les solutions existent, mais elles nécessitent une prise de conscience immédiate. Certains poisons, déjà identifiés, doivent être interdits. Nous devons également exiger des tests systématiques pour tout nouvel élément mis sur le marché, ainsi que des contrôles de nos industries. Il est encore possible de protéger les générations futures et il ne faut plus attendre.


- Quand le cerveau déraille
de Jean-Pierre Willem
Éditions Guy Trédaniel / Février 2016


Un Français sur deux a le cerveau qui déraille, touché directement ou indirectement par un déséquilibre psychique, stress, anxiété, déprime, spasmophilie, burn-out…, voire une maladie cérébrale. Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Pierre Willem propose des alternatives naturelles aux médicaments psychotropes si couramment prescrits, dont l’efficacité est parfois discutable et les effets secondaires toujours indésirables… L’auteur nous rappelle que les remèdes à base de plantes et autres compléments spécifiques sont les solutions les plus naturelles pour booster le cerveau, limiter la production de déchets par l’organisme, prévenir le développement de certaines pathologies et ramener le psychisme à son juste équilibre. L’alimentation joue un rôle tout aussi important. Même s’il n’existe pas d’aliment "miracle" pour éviter le vieillissement cérébral, certains aliments et compléments aux vertus antioxydantes sont indiqués pour protéger les cellules et les neurones. Un ouvrage pratique qui nous offre les solutions des médecines complémentaires et naturelles pour nourrir le cerveau et éviter ou limiter les pathologies, dans le respect de la physiologie du corps et des mécanismes du psychisme.


- Le cerveau expliqué à mon petit-fils
de Jean-Didier Vincent
Éditions Du Seuil / Janvier 2016


L’esprit n’est pas une entité désincarnée, il est l’activité même du cerveau, centre de nos représentations et de nos sentiments, inséparables de nos actions. Et ce cerveau, qui se représente le monde et contrôle la machine de notre corps est bien plus qu'un ordinateur doté d’un super logiciel. C’est sans doute, avec ses cent milliards de neurones qui échangent en permanence signaux chimiques et électriques, avec son organisation en multiples sous-systèmes interconnectés, l’objet le plus compliqué de l’univers. Mais n’est-il pas trop compliqué pour se comprendre lui-même? Prouver le contraire est le défi que relève ici, à l’intention de son petit-fils, l’un des plus grands spécialistes du fonctionnement cérébral.


- Mémoire totale
Conservez une mémoire performante à tout âge
de Danielle Vautrin
Éditions Alpen / Janvier 2016


Les études les plus récentes ont bouleversé les connaissances scientifiques sur la mémoire. D'ailleurs, il n'existe pas une mais plusieurs mémoires. Ce livre nous éclaire sur la mécanique des souvenirs et nous dit comment l'entretenir. Il nous explique comment améliorer notre forme intellectuelle avec de simples mesures nutritionnelles et une bonne hygiène de vie.


- Le cerveau funambule
de Jean-Philippe Lachaux
Éditions Odile Jacob / Septembre 2015


Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'"attention". Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important? Comment être plus attentif au quotidien? En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à re-stabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.


- Recâblez votre cerveau !
de Richard O'Connor
Éditions Ixelles / Mai 2015


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains de vos tracas quotidiens reviennent de manière récurrente? C'est parce que nous autres, humains, utilisons beaucoup de notre temps à produire et reproduire des comportements qui sont mauvais pour nous. Nous choisissons toujours le même type de partenaire amoureux qui s'avère désastreux, entamons un XIe régime tout en continuant de grignoter, arrivons en retard au RDV d'embauche qui changerait notre vie et développons toute une gamme de mauvaises habitudes dont nous avons bien du mal à nous défaire. Deux cerveaux, deux centres de décision.
Dans Recablez votre cerveau, le docteur O'Connor révèle pourquoi nos mauvaises habitudes ont la vie dure.
C'est parce que nous avons deux cerveaux, qui travaillent séparément.
- L'un travaille de façon réfléchie, consciente et volontaire.
- L'autre fonctionne de manière automatique et prend des décisions en dehors de notre attention.
S'appuyant sur les dernières recherches en matière de psychologie et en neu-robiologie, ce livre propose d'enrayer vos mécanismes intérieurs d'auto-sabotage et de vous débarrasser efficacement et durablement des comportements toxiques du quotidien, tels que:
La procrastination / Le grignotage / La désorganisation chronique / Le maintien stérile dans de mauvaises situations / L'inquiétude déraisonnable / La prise de risque excessive / L'agression passive (personnalités passives-agressives) / Les addictions...
Arrêtez de fonctionner à "l'insu de votre plein gré". Une fois libéré de ses mauvaises connexions, grâce notamment à la prise de conscience, la compassion et l'auto-discipline, votre esprit conscient est capable de nouvelles habiletés, parmi lesquels: la pleine conscience, la maîtrise de soi, la confrontation à la peur, l'oubli de la culpabilité. Un livre qui offre une meilleure connaissance du cerveau et du psychisme, et un nouveau paradigme fondé sur la science pour en finir avec nos petits et grands auto-sabotages.


- Cerveau, Chimie et Psychologie
Neurophysiologie et psychologie du cerveau
de Frédérique Virol
Éditions Grancher / Avril 2015


Voici un livre qui alerte sur les effets néfastes des médicaments sur la santé psychique. Nous nous servons de notre cerveau tous les jours, à chaque instant, mais nous en savons bien peu sur lui. Influencé et conditionné par notre mode de vie, il est parfois en souffrance et cela se traduit par des troubles du sommeil, de l'anxiété, de l'hyperactivité, voire un mal-être ou une dépression. Frédérique Virol, neuropsychologue, nous éclaire sur le fonctionnement chimique de notre cerveau et nous donne des solutions non médicamenteuses pour mobiliser hormones et neurotransmetteurs afin d'aller mieux, de retrouver le sommeil et l'énergie, de se libérer de ses angoisses et même de réduire et retarder les symptômes des maladies neurodégénératives. Vous découvrirez comment produire naturellement la sérotonine, la mélatonine, l'ocytocine, la dopamine ou autres endorphines plutôt que d'avoir recours à des médicaments dont beaucoup ont des effets secondaires désastreux. Reprenons le pouvoir sur notre cerveau afin d'optimiser notre santé et celle de nos proches.


- Le cerveau
de Bernard Sablonnière
Éditions Odile Jacob / Avril 2015


Notre cerveau n'est pas un muscle figé: du 28e jour de la grossesse jusqu'aux âges avancés de la vieillesse, il ne cesse de se construire. Nos neurones peuvent créer un million de connexions par seconde jusqu'à nos 25 ans. Doué d'une plasticité étonnante, notre cerveau se renouvelle sans cesse, comme pour prouver qu'il peut toujours mieux faire. Voyage au cœur du cerveau, ce livre répond à toutes nos questions sur la mémoire, l'intelligence, l'acquisition du savoir, la gestion des émotions. Il démontre que le déclin n'est pas une fatalité et qu'un cerveau correctement alimenté et entraîné est l'un des atouts majeurs de la longévité.


- Incognito
de David Eagleman
Éditions Marabout / Février 2015


Notre cerveau travaille incognito. En effet, ce que nous faisons, pensons, croyons, émane souvent de parties de notre cerveau auxquelles nous n'avons pas accès, d'une activité dont nous ne sommes pas conscients. Mais si la conscience n'est que la partie émergée de cet iceberg, qu'y a-t-il en dessous? David Eagleman sonde dans cet ouvrage les profondeurs de l'inconscient. Derrière le "je" qui croit souvent faire la loi, se dissimule une masse considérable de données doublée d'un traitement magistral (de toutes ces données), tout cela accompli de façon la plupart du temps inconsciente par des milliards de neurones et leurs multiples connexions. Ce que nous considérons comme des dons naturels, telle notre capacité à distinguer un arc-en-ciel ou celle d'entendre par hasard notre nom dans une conversation que l'on ne suit pas, est en fait le résultat d'un remarquable circuit neuronal, biologique et cognitif. Un voyage passionnant et limpide dans l'inconscient.


- Le cerveau du bonheur
La joie, le calme et la confiance en soi au temps des neurosciences
de Rick Hanson
Éditions Les Arènes / Février 2015


Nous avons naturellement tendance à ruminer les mauvaises expériences et à ne pas savoir profiter des bonnes. Habitué au fil des millénaires à nous préserver des mille dangers de la vie, notre cerveau n’est pas doué pour le bonheur. Les dernières découvertes en neurosciences nous apprennent pourquoi. Heureusement, nous pouvons nous-mêmes reprogrammer notre cerveau dans la vie de tous les jours. Par des expériences positives quotidiennes, grâce à une gymnastique mentale simple, nous avons le pouvoir de le remodeler. Ce livre propose des techniques accessibles à tous, pour renforcer les structures neuronales de la joie, du calme, de la force, de la confiance en soi et du bien-être.


- Un si brillant cerveau
Les états limites de conscience
de Steven Laureys
Éditions Odile Jacob / Janvier 2015


Les êtres humains sont-ils les seuls à être conscients ou bien les animaux ont-ils aussi conscience de ce qui leur arrive, de leur existence et de leur être? Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l'hypnose, l'anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l'expérience de mort imminente? Ce que je raconte dans ce livre, ce sont les histoires cliniques, vécues à l'hôpital, de patients en état de conscience altérée, ces états que l'on observe après une lésion grave du cerveau. J'explique également comment les patients comateux évoluent vers un état non répondant (auparavant appelé état végétatif), vers un état de conscience minimale ou vers le locked-in syndrome. Je tente ici de décrire simplement ce que nous savons aujourd'hui sur l'état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau. Ce brillant cerveau qui nous permet d'être conscient et unique". S. L.
Neurologue, professeur de clinique et directeur de recherches au Fonds de la recherche scientifique belge, Steven Laureys dirige le Coma Science Group (CHU de Liège-Université de Liège). La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l'étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. Lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est assurément l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée.


- Les 5 clés du cerveau
Pour l'entretenir et le dynamiser
de John Arden
Éditions Dangles / Novembre 2014
 

La recherche en neurosciences, en psychologie cognitive et en gérontologie a considérablement progressé ces dernières années. Elle est à l'origine de nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau qui remettent en question bien des idées reçues. Le docteur John Arden est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux en neurosciences. Mais sa qualité essentielle est de savoir synthétiser de manière intelligible l'ensemble des recherches sur le sujet afin de proposer au lecteur des solutions très concrètes pour dynamiser son cerveau, garder un esprit vif tout au long de sa vie et réduire son niveau de stress. Le docteur John Arden a mis au point un programme très simple, sur sept jours, pour amorcer des changements utiles et commencer dès aujourd'hui à entretenir et améliorer la santé et les capacités de votre cerveau. Il a identifié cinq facteurs clés qui sont les cinq piliers d'un cerveau au top de sa forme: l'éducation et l'entraînement, la diététique et l'alimentation, l'exercice physique, les relations humaines, la qualité du sommeil. Cet ouvrage regorge de conseils faciles à mettre en pratique et qui ne vont pas bouleverser votre quotidien. Le plus souvent, il s'agit de petits ajustements ne demandant que peu d'efforts. En revanche, vous ressentirez rapidement leurs bénéfices et votre cerveau retrouvera une prodigieuse vitalité.


- Les 12 lois du cerveau
Exploitez au mieux vos capacités intellectuelles
de John Medina
Éditions Leduc.S / Octobre 2014


Dans la nouvelle édition mise à jour de ce livre de référence, John Medina expose les 12 lois du cerveau dont l’existence a été prouvée par la science et propose des idées innovantes pour améliorer notre manière d’enseigner, de travailler, de vivre.
Vous allez découvrir:
- L’activité physique booste nos facultés intellectuelles.
- Nous sommes faits pour apprendre et explorer continuellement.
- Les souvenirs sont instables et susceptibles d’être déformés.
- Le sommeil est étroitement lié à notre capacité d’apprentissage.
- La vue l’emporte sur tous les autres sens.
- Notre cerveau est incapable de bien faire plusieurs choses à la fois.
En refermant ce livre, vous aurez compris comment votre cerveau fonctionne réellement et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.


- Réfléchir vite et bien
Organiser sa pensée pour la rendre plus performante
de Edward de Bono
Éditions Eyrolles / Octobre 2014


Réfléchir, ça s'apprend. Il n'est pas indispensable d'être brillant pour réfléchir efficacement, parce que c'est une affaire de méthode. Les techniques nécessaires peuvent s'acquérir facilement. Dans ce livre fondateur, Edward de Bono présente les outils qu'il a conçus pour que chacun améliore sa capacité de réflexion. Il donne aussi des clés pour éviter les pièges du raisonnement. En s'appuyant sur des exemples, il insiste en particulier sur l'importance de la perception et sur le rôle de l'affectivité, pour nous aider à aborder un problème et à prendre la bonne décision.


- Mémoire des 5 sens
Renforcer la capacité du corps et de l'esprit
de Alain Pénichot
Éditions Lanore / Septembre 2014


Les techniques de bien-être abordées dans ce livre, comme le Mind mapping, le Palais de Mémoire, la lecture rapide, l’aromathérapie, la relaxation, la diététique, les douze orientations basées sur les douze travaux d’Hercule, présentent d’une manière spécifique une approche nouvelle, pour accroître de façon naturelle la mémoire et la présence à soi. Il s’adresse à tous et s’emploie à nous faire découvrir que la réponse passe par les cinq sens. Il intéressera donc tous ceux qui se sentent concernés par les "absences", les "trous de mémoire", ceux qui oublient un numéro de téléphone, le code de leur immeuble, les noms propres, une liste de courses… Autant de désagréments auxquels l’auteur, par son expérience pratique et ses connaissances, apporte de vraies solutions.


- Entraîner sa mémoire, c'est malin
150 exercices et conseils pour un cerveau en pleine forme
de Catherine Dupin et Anne Dufour
Éditions Leduc.S / Juin 2014


Les trous de mémoire ne sont pas une fatalité. Tout le monde est concerné, des ados aux seniors. Appliquez les 4 secrets pour maîtriser votre mémoire: encodage, tri, stockage, récupération ou comment se construit un souvenir et comment le faire durer. Adoptez les astuces nutrition pour apporter 24/24 le bon carburant au cerveau: steak, jambon, cabillaud, légumes foncés, pamplemousse, fruits rouges et comment les combiner pour un effet "plus". Boostez votre mémoire avec notre programme en 30 jours: les meilleurs jeux pour une mémoire au top + des menus simples et gourmands pour doper vos neurones. Les bonnes combinaisons alimentaires et les jeux experts pour dire stop aux pertes de mémoire.


- Apprendre à toute vitesse
de Xavier Delengaigne / Thérèse de Laboulaye / Salma Otmani
Éditions Intereditions / Avril 2014


Vous en conviendrez sûrement, apprendre est plus facile quand nous y prenons plaisir et progresse mieux quand nous utilisons des moyens compatibles avec le fonctionnement de notre cerveau. Quel que soit votre âge, cet ouvrage vous donnera les clés pour apprendre vite et efficacement ce que vous désirez ou ce que vous avez besoin de savoir. Avec lui, vous apprendrez à:
- Connaître votre cerveau et à l'utiliser au maximum de ses capacités.
- Bien faire fonctionner votre mémoire et l'optimiser.
- Réhabiliter le dessin comme mode d'expression et d'intelligence.
Et vous découvrirez de puissants outils pour amplifier l'intelligence: le Mind Mapping, la photolecture... À partir de ces connaissances et en vous appuyant sur les exemples et les nombreux modèles et explications donnés, vous pourrez personnaliser votre style d'apprentissage et mettre le turbo.


- Décider en toute connaissance de soi
de Philippe Damier
Éditions Odile Jacob / Avril 2014


Les progrès les plus récents en neurosciences permettent aujourd'hui de mieux comprendre le fonctionnement de cette formidable machine à décider qu'est le cerveau humain. Comment celui-ci procède-t-il pour prendre une décision? Que sait-on des structures cérébrales impliquées? Quel est leur fonctionnement? Nous prenons des décisions tous les jours. Certaines sont prises rapidement sans que nous en ayons vraiment conscience. D'autres décisions sont le fait d'un long travail, pleinement conscient et contrôlé. Mais notre cerveau fait-il toujours le meilleur choix? Peut-il se tromper? Des conseils concrets pour éviter les pièges dans lesquels tombent fréquemment les décideurs et pour se donner les moyens d'optimiser les prises de décision.


- Oublis et trous de mémoire
de Jean-Pierre Danjean
Éditions Odile Jacob / Avril 2014


Qui n'a jamais connu ces petits oublis du quotidien qui gênent et parfois inquiètent: un objet égaré, un nom dont on ne se souvient plus et que l'on tarde à retrouver, un rendez-vous complètement oublié...? Quelles sont les principales raisons qui entraînent ces oublis? Quelle est la part de la fatigue, du surmenage ou des émotions? Dans quelles circonstances l'oubli devient-il symptôme? Que peut-on faire pour prendre en charge les différents troubles de la mémoire, des plus bénins aux plus avérés? Du simple oubli ou trouble de la concentration jusqu'aux prémices de la maladie d'Alzheimer en passant par les perturbations cognitives intermédiaires, ce livre apporte toutes les réponses. Tests, exercices et conseils vous aideront à bien entretenir votre mémoire, à évaluer l'importance des troubles et à prévenir les dérèglements possibles, et ce quel que soit votre âge.


- 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau
de Anil Seth
Éditions Le Courrier Du Livre / Mars 2014


Sommes-nous tous à la merci de notre chimie cérébrale? Pensez-vous que l'amygdale et l'hippocampe sont des monstres marins fantastiques? Qu'est-ce que peut nous dire un IRM? Savez-vous pourquoi nous ne rions pas quand nous nous chatouillons nous-mêmes?3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau est un ouvrage de vulgarisation "intelligente" qui vous permettra de comprendre les 50 théories les plus époustouflantes de la neuroscience en deux pages, 300 mots et une image, le tout assimilable en moins de 3 minutes. Illustré de graphiques et étayé par les biographies des pionniers de la neuroscience, voici un livre qui incite votre matière grise à réfléchir sur elle-même.
- Les 50 aspects les plus importants du fonctionnement du cerveau, expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et une image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes.
De nombreuses illustrations (photographies, dessins, schémas…) d'une extrême clarté et précision. Des "fiches-profils" sur les pionniers des neurosciences.


- Un cerveau pour changer
de Richard Bandler
Éditions Intereditions / Janvier 2014


La Programmation Neuro-Linguistique, PNL, nous est expliquée ici par l'un de ses fondateurs, Richard Bandler, avec son langage direct et clair et son enthousiasme communicatif. Notre cerveau codifie notre représentation du monde. De ce fait, apprendre comment il trie et répertorie ce que nous vivons nous apporte la possibilité de modifier notre vie. out comme la pratique d'un sport nous permet de mieux y exceller, la pratique de la PNL nous permet de nous libérer d'attitudes inopportunes et de conduire notre vie avec plus de facilité et de succès vers ce qui nous convient personnellement. Elle rend nos objectifs atteignables et nous change la vie en mieux.


- Le fabuleux pouvoir de votre cerveau
de Deepak Chopra et Rudolph E. Tanzi
Éditions Guy Trédaniel / Novembre 2013


Les scientifiques nous disent que nous n'utilisons qu'environ 5 % de notre cerveau. Aussi, quel est le potentiel fabuleux qui se cache derrière les 95 % que nous n'exploitons pas? Deepak Chopra, auteur de nombreux best-sellers, et Rudolph Tanzi, l'un des plus grands experts mondiaux des causes de la maladie d'Alzheimer, explorent le potentiel latent du cerveau. Ils nous font découvrir les cerveaux des plus grands génies de l'humanité (notamment Einstein et Bouddha), mais aussi ceux d'êtres ordinaires doués de facultés extraordinaires (les prodiges des échecs, les très rares personnes capables de se souvenir de l'intégralité des événements de leur vie, les surdoués qui peuvent résoudre mentalement les calculs mathématiques les plus compliqués en une fraction de seconde…). Le fabuleux pouvoir de votre cerveau vous propose une exploration scientifique d'avant-garde qui vous révélera les clés pour accéder à votre potentiel cérébral inemployé.
Vous apprendrez à ne plus créer vos propres limites, mais au contraire à exploiter la faculté d'auto-guérison et d'évolution constante du cerveau, quel que soit votre âge, et ce grâce à des méthodes pour:
- Utiliser votre cerveau au lieu de le laisser vous utiliser.
- Triompher des défis les plus courants comme les pertes de mémoire, la dépression, le stress et les problèmes de poids.
- Créer le mode de vie idéal pour développer un cerveau sain.
- Réduire les risques liés au vieillissement.
- Stimuler votre bien-être et votre bonheur grâce au lien qui unit le mental et le corps.
- Éveiller votre cerveau, porte d'accès à la liberté et à la félicité.
D'un abord simple, Le fabuleux pouvoir de votre cerveau vous permettra d'entrevoir les possibilités illimitées d'un avenir que vous pouvez commencer à vivre dès aujourd'hui.


- Perfectionnez votre mémoire
de Frédéric Huguenin
Éditions Grancher / Novembre 2013


Nous disposons tous d'une mémoire potentiellement immense, mais l'exploitons bien souvent qu'en partie. Or, que nous soyons étudiant, comédien, salarié, cadre, chef d'entreprise ou créateur, nous avons continuellement besoin de solliciter cet outil. Ce livre vous propose de façon vivante, simple et illustrée par des exemples et des comparaisons, de développer votre mémoire de manière très significative. Quel que soit votre âge, vous trouverez donc des questionnaires d'auto-évaluation pour savoir d'où vous partez, et surtout des dizaines de méthodes pratiques, souvent amusantes comme la mnémotechnie, pour mémoriser, étudier, lire et retenir. Pour renforcer la mémoire, il faut l'exercer, et c'est à la portée de tous.


- La vicariance
Le cerveau créateur de mondes
de Alain Berthoz
Éditions Odile Jacob / Octobre 2013


Alain Berthoz présente dans ce nouveau livre un concept clé, la "vicariance". Lorsqu'un de nos sens en remplace un autre qui fait défaut (lorsque nous tâtonnons dans le noir, ou lorsque nous devons, suite à un accident, suppléer un organe défaillant), lorsque nous utilisons plusieurs stratégies pour parvenir à un même but, lorsque nous multiplions nos identités pour naviguer dans le monde virtuel d'Internet ou des jeux vidéo, nous nous en remettons à des processus vicariants mis en place au cours de l'évolution. Cette vicariance, possibilité de remplacer une fonction par une autre ou de déléguer une fonction ou une action à un avatar virtuel, est bien une stratégie essentielle qui permet à notre cerveau d'appréhender le monde extérieur et de nous y adapter en permanence.Car tout acte créatif implique un changement de point de vue offrant une perspective nouvelle sur les choses, un décentrement que seule la vicariance est à même de provoquer. D'où son importance cruciale pour la pédagogie et l'enseignement, le management des entreprises, la psychologie et les sciences humaines et sociales, et la rééducation des troubles pathologiques du système nerveux. Mieux comprendre la vicariance, c'est remettre l'homme au centre de la scène, dans toute sa diversité, et lui restituer sa capacité d'inventer des solutions nouvelles.


- L'homme subconscient
Le cerveau et ses erreurs
de Yves Agid
Éditions Robert Laffont / Septembre 2013


Un livre événement sur le cerveau, novateur dans le monde scientifique et médical, et à la portée d'un public élargi. La subconscience est une faculté mentale qui permet de faire, de ressentir et de penser de manière automatique, sans s'en rendre compte. Présente chez tous les animaux développés, dont l'homme, elle assure leur survie. Permanente à tous les instants de la vie, elle reflète notre personnalité. Or cette subconscience dépend du fonctionnement de petites structures situées à la base du cerveau, les noyaux gris centraux, lesquels jouent un rôle essentiel pour permettre de réaliser nos mouvements mais aussi d'avoir des pensées et des émotions, le tout de façon automatique.Lorsque ces zones cérébrales sont lésées, la subconscience devient malade, à l'origine de mouvements anormaux, mais aussi de pensées et d'émotions anormales que l'on ne peut éviter. De grandes avancées ont été accomplies grâce aux travaux d'Yves Agid et de son équipe qui, pour la première fois, ont mis au point de nouveaux traitements pour les personnes qui souffrent de ces différentes pathologies de la subconscience que sont, entre autres, les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.


- Une mémoire pour la vie
La connaître, la stimuler, la garder
de Alain Sotto et Varinia Oberto
Éditions Ixelles / Septembre 2013


Comprendre le fonctionnement de la mémoire, la stimuler, permet de l'utiliser au mieux tout au long de la vie. La mémoire est complexe car elle n’est pas une mais plusieurs, distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet, une fois appris, de restituer des savoir-faire. Une autre est spécialisée dans les idées et les connaissances sur le monde. Et la mémoire autobiographique est celle des événements de la vie, des situations chargées d’émotions. Indispensable dans toutes les actions de la vie, le moindre de ses dérèglements nous inquiète.Où se tient la mémoire? Quel rôle jouent l'attention et l'émotionnel dans l'acte de mémorisation? La mémoire a-t-elle des limites? Construit-on sa mémoire dans l'enfance pour la perdre en vieillissant? Accessible à tous, Une mémoire pour la vie répond à ces questions et bien d'autres. Riche d'anecdotes et de témoignages, c'est un ouvrage tout à la fois sérieux, attrayant et vivant. Il rend compte de différentes recherches scientifiques, mais aussi de la propre pratique des auteurs en ateliers ainsi que de leur travail sur la vie mentale, notamment sur le concept de projet: on a l’habitude de situer la mémoire dans le passé, mais dans ce livre les auteurs démontrent que la mémoire est affaire de futur et de projection dans l’avenir.


- Cerveau droit, cerveau gauche
Développez vos facultés cognitives
de Béatrice Millêtre
Éditions Hachette Pratique / Août 2013


Un cerveau, deux hémisphères, le droit et le gauche. Qui travaillent ensemble en permanence, mais ont un mode de fonctionnement propre. Chacun d'entre nous en utilise un préférentiellement. De même que nous avons une main dominante, sans bien sûr supprimer la deuxième. La majorité d'entre nous utilise plutôt son hémisphère gauche, une minorité son hémisphère droit. Il est fondamental pour chacun de savoir quel type de raisonnement est le sien, pour une meilleure connaissance de soi, mais surtout pour en diminuer les inconvénients et maximiser les bons côtés, libérer son potentiel et atteindre la sérénité.


- L'oubli et ses vertus
de Simon-Daniel Kipman
Éditions Albin Michel / Août 2013


À l'heure où l'on ne parle que de mémoire, collective ou individuelle, de remémoration et de célébration, quelles sont les forces positives de vie, de lien, de contact, propres à l'oubli? Le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman interroge la signification de nos oublis: que nous montrent-ils et que nous cachent-ils? Que découvrons-nous à force de chercher des mots insaisissables, des instants dont le souvenir s'est évanoui? Indice précieux et indispensable, il prend sens dès lors qu'il est décrypté dans sa forme ou dans sa fonction, prend sens. Aussi est-il essentiel de le déceler, tant pour comprendre son fonctionnement psychique que pour améliorer nos méthodes thérapeutiques. De la petite enfance au deuil, ce livre passionnant, qui aborde également le culte de la mémoire et de la remémoration systématique, est un éloge de l'oubli dans sa fonction vitale: force positive qui permet de désencombrer l'esprit du trop plein de souvenirs, il nous ouvre une porte sur l'avenir. Mais, plus encore, l'oubli est un mécanisme psychique constant et massif. Il nous empêche d'encombrer notre mémoire forcément limitée, libère la pensée, favorise l'innovation et stimule la curiosité.


- Votre cerveau en pleine forme
de Charles Vernimmen / Association Brain Up
Éditions Josette Lyon / Juin 2013


"Mais où ai-je bien pu mettre mon sac?", "Qu'est-ce que j'étais venu chercher dans le salon déjà?", "Pourquoi ai-je parfois du mal à retrouver le nom d'une personnalité ou simplement d'un mot commun usuel?". Comment pouvons-nous agir pour faire face à ces oublis et renforcer notre cerveau efficacement et durablement? Voici une nouvelle méthode simple, accessible à tous, richement illustrée de jeux, de situations concrètes et de conseils pratiques, construite sur les quatre piliers essentiels constituant la clé de voûte pour développer le capital santé de votre cerveau:
- L'alimentation.
- L'activité physique.
- Le sommeil.
- L'entraînement cérébral.Cette méthode est le fruit d'une expérience terrain en animation de groupe et d'une collaboration étroite entre des professionnels de santé, des chercheurs et des spécialistes de la prévention santé regroupés au sein du réseau associatif Brain Up.


- Cerveau gauche, cerveau droit
de Dominique Chalvin
Éditions ESF / Mai 2013


Comment fonctionne notre cerveau? Quelles sont les dernières découvertes des neurosciences? Comment les neurosciences peuvent-elles nous aider à mieux comprendre les autres et s'adapter à eux? L'auteur vous propose de développer votre empathie, source de leadership efficace, en utilisant aussi bien votre cerveau gauche que votre cerveau droit. Les nouveaux progrès des neurosciences viennent à point nommé pour nous donner les moyens pratiques de développer l'empathie et de la mettre à notre portée. La méthode et les outils décrits dans cet ouvrage s'inspirent du fonctionnement naturel du cerveau quand il nous aide à développer des comportements de bonne adaptation aux autres. Quand cette adaptation vous est moins naturelle, il vous est indiqué comment stimuler votre cerveau pour trouver les moyens pratiques de vous adapter: c'est la méthode "Stop, je réfléchis". Ce livre vous permet d'avoir en main un grand choix de comportements possibles, comme autant de cartes à votre disposition pour accroître votre capacité d'empathie et de leadership.


- Le pouvoir de la force mentale
Les clés d'un moral d'acier
de Jacques H. Paget
Éditions Plon / Mai 2013


Illusionniste reconnu, Jacques H. Paget développe son art, non pas pour nous divertir mais pour nous aider à accroître notre force mentale et contrecarrer ainsi les difficultés de l'existence. Retrouver la carte à laquelle une personne a pensé, anticiper les réactions ou les réponses d'un interlocuteur, les illusionnistes spécialisés en "mentalisme" sont aujourd'hui capables d'y parvenir. Pour gagner ce combat de cerveau à cerveau, ces professionnels ont développé une connaissance de l'esprit humain très approfondie. Et une force mentale particulièrement efficace. Comment retrouver l'énergie cérébrale nécessaire pour dominer les déceptions, la tristesse et les difficultés de la vie? Comment faire pour muscler son cerveau et développer sa force mentale? C'est ce que propose le livre de Jacques H. Paget qui nous explique, à travers des exemples concrets et des expériences, comment nous construire un mental d'acier prêt à toute épreuve. Les révélations de l'auteur vous permettront de découvrir un aspect encore totalement méconnu du métier d'illusionniste et de vous approprier ce qui n'est enseigné dans aucune école ou formation: la force du mental.


- La science du mental
Un cours complet sur la science du mental et de l'esprit
de Ernest Holmes
Éditions Le Dauphin Blanc / Mars 2013


La Science du Mental est l'une des œuvres classiques du mouvement psycho-spirituel américain.
À travers ce manuel pratique, Ernest Holmes assoit "scientifiquement" le principe du pouvoir créateur de la Pensée.


- Ne dites plus je perds la mémoire
de Jean-Luc Darrigol
Éditions Dangles / Mars 2013


Dans ce livre pratique à vocation informative, vous apprendrez:
- Pourquoi nous perdons la mémoire, et en quoi les neuromédiateurs sont concernés.
- Comment nous pouvons oxygéner le cerveau et favoriser son irrigation sanguine.
- Comment faire travailler notre mémoire visuelle, auditive, et celle des noms propres.
- L'importance de la diététique du cerveau fondée sur la consommation de poisson, de certains fruits et légumes, de céréales complètes.
- Quelles sont les plantes mémo-actives: ginkgo biloba, marron d'Inde, rhodiola...
- Quels sont les minéraux et oligo-éléments bénéfiques, dont le phosphore.
- Quels sont les nutriments qui stimulent la mémoire: phosphatidylsérine et lécithine de soja, mais aussi les oméga-3, authentiques "stars" de la fonction mnésique.


- Jeux de mémoire pour les Nuls
de Nicolas Conti
Éditions First / Novembre 2012


Toutes les études scientifiques le montrent: moins on l'utilise, plus notre mémoire sature, s'use et flanche. En revanche, une mémoire bien entraînée reste performante jusqu'à un âge très avancé. Alors, qu'attendez-vous? Avec Jeux de mémoire pour les Nuls, même si votre capital mémoire est un peu raplapla, vous allez le remuscler. Et si votre mémoire est déjà bonne, vous êtes sûr qu'elle le restera. Venez à bout des 350 exercices spécialement conçus pour améliorer votre mémoire à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Sam 27 Aoû - 18:37

- Le cerveau de cristal
Voir le cerveau penser
de Denis le Bihan
Éditions Odile Jacob / Septembre 2012


Montrer l'activité du cerveau s'appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser, voilà désormais ce que rendent possible les progrès récents de l'imagerie par résonance magnétique, l'IRM. Qu'il s'agisse de la perception musicale, des processus inconscients à l'origine de nos décisions, du développement du cerveau in utero, de l'étude des interactions entre gènes et environnement, de l'étude des anomalies pouvant être à l'origine de certaines maladies psychiatriques, les nouvelles techniques de la "neuro-imagerie" ouvrent des champs d'étude infinis et posent à l'éthique des questions inédites. Au croisement de la physique, des neurosciences et de la médecine, l'un des pionniers de ce domaine en pleine expansion donne, dans ce livre sans égal, les clés nécessaires pour comprendre ce que ces techniques vont apporter à notre connaissance de nous-mêmes. La découverte d'un univers fascinant, le nôtre, notre cerveau. Membre de l'Institut, Denis le Bihan a fondé et dirige NeuroSpin, une institution du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dédiée à l'étude du cerveau par IRM à très haut champ magnétique, dont il est l'un des grands spécialistes mondiaux.


- Comment développer une mémoire extraordinaire
de Dominic O'Brien
Éditions Leduc.S / Juin 2012


Tous les conseils pour organiser sa pensée et ne plus rien oublier. Votre mémoire refuse de retenir les dates d'anniversaires? Les numéros de téléphone? Les noms de certaines personnes? Votre liste de courses? Et s'il suffisait de jouer avec vos émotions et vos sensations pour ne plus rien oublier? Pensez par exemple au lieu où vous avez rendez-vous demain: est-ce un nom qui vous évoque quelque chose? Quelqu'un? Jouez là-dessus pour vous le rappeler et, avec quelques astuces, vous pourrez bientôt vous passer d'agenda. Découvrez dans ce livre:
- Comment appliquer une technique simple, largement plus efficace que le traditionnel "par cœur": associer des images ou des émotions à ce que vous voulez retenir.
- Des étapes progressives et des exercices ludiques pour entraîner votre cerveau au jour le jour.
- Un double résultat garanti: développer à la fois sa créativité et sa mémoire.
- Des astuces ultra-simples pour entraîner sa mémoire et développer sa créativité.


- La mémoire de la maison
de Bernadette Bricout / Laurence Gaston / Vincent Gaston
Éditions Albin Michel / Mai 2012


La maison regorge d'histoires et de mémoire. Ses espaces privés forment comme une matrice qui abrite nos vies. Son pouls bat dans le cœur secret de l'horloge ou dans le roucoulement des colombes qui nous éveillent au matin. Chaque maison est un royaume qu'ont façonné les rêves et le quotidien des êtres qui nous y ont précédés. De la cave au grenier, la maison conte des histoires. Mythes, contes, légendes, chansons, proverbes, devinettes, comptines, forment un continent poétique où l'enfance de l'art rejoint celle de l'humanité.


- La cellule mère
de Roberto Zamperini
Éditions Trajectoire / Avril 2012


À l'intérieur de l'organisme énergétique de chacun de nous est cachée une Cellule Mère immortelle qui nous connecte à nos aïeux et à nos descendants. Une véritable "machine du temps", dont le but est la future évolution de l'homme, et qui renferme toute notre histoire et nos potentialités. La Cellule Mère est la mémoire du passé et le futur potentiel de notre être. Chacun de nous, grâce à la Cellule Mère immortelle, possède les instruments pour tirer profit de son passé et diriger son futur.


- Tout sur la mémoire
de Tony Buzan
Éditions Eyrolles / Avril 2012


Avoir une mémoire d'éléphant est à la portée de tous. Tout sur la mémoire vous propose de faire le point sur vos capacités actuelles de mémorisation et donne toutes les clés pour les améliorer de manière spectaculaire.
Que vous souhaitiez:
- Mieux comprendre le fonctionnement de votre mémoire.
- Découvrir les techniques avancées de mémorisation.
- Augmenter votre QI.
- Penser de manière plus créative.
- Vous souvenir des noms, des dates, des numéros, de livres entiers.
Tony Buzan vous révélera tout le potentiel de votre mémoire et vous expliquera comment en tirer le meilleur parti, pour apprendre à retenir vite et mieux. Alors, prêts à retenir un nombre illimité d'informations?
Au sommaire: Comment fonctionne notre mémoire / Les systèmes fondamentaux de mémorisation / Les systèmes avancées / La technique de mémorisation totale.


- La puissance de votre cerveau et ses étonnantes capacités
de Nathalie Delecroix
Éditions Dangles / Mars 2012


Le cerveau de l'homme, véritable merveille de la nature, est une "machine" hyper puissante, d'une sophistication extrême, et aux capacités insoupçonnables. Mais il reste encore méconnu. Nathalie et Jean-Marie Delecroix tentent ici de percer une nouvelle partie de son mystère grâce aux dernières découvertes en neurosciences et en physique quantique. Ils nous expliquent quels sont les principaux neurotransmetteurs, leur rôle, leur "nourriture" et les conséquences de leurs dysfonctionnements. Ils nous éclairent quant à l'apparition de la maladie de Parkinson, de celle d'Alzheimer, du diabète, de la sclérose en plaque, du stress,... et nous aident à nous en prémunir. Riche de données théoriques, cet ouvrage est aussi un véritable guide pratique pour optimiser les capacités de notre cerveau. Car plus nous l'utilisons et mieux il fonctionne. Ne pas s'en servir, c'est l'user. Et, contrairement aux idées reçues, ses capacités ne s'amenuisent pas fatalement avec l'âge. Nous apprendrons ainsi à bien nourrir notre cerveau grâce aux bons gras, aux bons sucres, à une bonne oxygénation, aux protéines, aux vitamines, aux compléments alimentaires ou aux minéraux.Nous saurons éviter les poisons qui le polluent, qu'ils soient alimentaires, physiques ou psychiques. Nous découvrirons enfin comment le cerveau, par la création et la maîtrise de la pensée, devient une force fantastique de conquête du bonheur. Nous comprendrons comment la loi d'attraction, la méditation ou la sophrologie peuvent devenir des outils au service d'une meilleure santé physique et mentale. Bref, en un mot, un livre remarquablement intelligent.


- Entraîner votre mémoire
Techniques de concentration et de mémorisation
de Roland Geisselhart et Christiane Hofmann
Éditions Ixelles / Février 2012


Qui ne souhaite pas, lors d’une réunion, pouvoir retenir du premier coup le nom de tous les participants? Ou bien, au cours d’une discussion, ne jamais se trouver à court d’exemples ou arguments? De nos jours, apprendre par cœur n’a plus tellement lieu d’être et le bachotage a lui aussi vécu. Pourtant, dans la vie quotidienne et professionnelle, avoir une bonne mémoire et pouvoir rester concentré longtemps sur une tâche importante restent des atouts primordiaux. Ce livre vous propose une méthode conçue sur un mode ludique pour vous permettre d’améliorer rapidement votre capacité de mémorisation et de concentration. Au programme de votre entraînement: créativité, imagination, visualisation et motivation. Le cerveau travaille comme un muscle, plus il est sollicité, plus il devient performant. C’est cette capacité de performance que vous allez réveiller étape par étape et accroître de façon ciblée. Les exercices proposés dans ce livre vous permettront d’améliorer rapidement votre mémoire, et cela dans une mesure que vous n’auriez probablement pas cru possible. La (re)découverte que vous allez faire de votre faculté imaginative vous permettra d’y voir plus clair dans les situations auxquelles vous êtes habituellement confronté ainsi qu’à établir des liens et "générer du souvenir". Les images guident notre attention, motivent notre capacité de concentration et l’élèvent à un niveau inédit. Vous renouerez avec la pensée créative et atteindrez ainsi plus rapidement les buts que vous vous fixerez. Vous découvrirez comment développer consciemment et activement votre mémoire. L’optimisation de vos performances mnésiques se traduira par une plus grande estime de soi. En axant votre entraînement sur un domaine en particulier, par exemple la mémorisation de tâches à accomplir ou la capacité à discourir librement sans trous de mémoire, et en mettant vos compétences régulièrement en pratique, vous deviendrez vite un véritable pro et atteindrez des sommets. La ténacité paie. Laissez-vous surprendre par votre potentiel.


- La lecture rapide
Lisez plus, apprenez davantage et réussissez mieux
de Tony Buzan
Éditions Eyrolles / Février 2012


Lisez deux à quatre fois plus vite. Grand classique de l'efficacité personnelle, La lecture rapide vous propose de faire le point sur vos capacités actuelles de lecture et à les améliorer de façon spectaculaire.
Que vous souhaitiez:
- Gagner un temps précieux.
- Penser plus rapidement.
- Développer votre sens de l'analyse et votre créativité.
- Aiguiser votre mémoire.
- Améliorer votre concentration.
Tony Buzan vous apprendra comment maîtriser les mouvements de l’œil pour lire vite et mieux, grâce à des techniques éprouvées, telles que l'écrémage ou le balayage. Alors, prêts à lire 250 pages en moins d'une heure? Au sommaire: Découvrez et développez vos capacités de lecture / Principales techniques de lecture rapide / Surmontez vos difficultés / Optimisez vos capacités.


- Avoir un cerveau en pleine forme
de Lawrence C. Katz et Rubin Manning
Éditions Leduc.S / Juin 2011


83 activités pour booster ses neurones au quotidien. Et si tous nos petits gestes routiniers étaient néfastes pour notre cerveau? Les études scientifiques le prouvent: plus nous répétons machinalement les mêmes habitudes (en nous habillant, en travaillant…) et plus nos connexions neuronales diminuent. Le résultat? Des oublis de plus en plus fréquents, une créativité amoindrie, une flexibilité mentale qui diminue. Et pourtant, stimuler ses neurones au quotidien est ultra-simple avec les exercices de ce livre. À chaque fois que vous innovez, ce sont autant de nouvelles connexions qui vous rendent plus efficace.
À la maison: brossez-vous les dents avec la main gauche (si vous êtes droitier), boutonnez votre chemise d'une seule main ou fermez les yeux pour vous doucher.
Pendant vos trajets: tentez de nouveaux itinéraires et aiguisez vos sens en prêtant attention à tous les sons, odeurs, sensations.
Au bureau: changez simplement la place de votre poubelle ou l'emplacement de vos fournitures. Anodin en apparence, mais seulement en apparence.
Améliorez vos capacités intellectuelles grâce à la gymnastique cérébrale?pour gagner en efficacité.


- L'inconscient
Qui suis-je sur l'autre scène ?
de Saverio Tomasella
Éditions Eyrolles / Juin 2011


Lapsus, oublis, maladresses, actes surprenants, mais aussi rêves, cauchemars, voire hallucinations... Les manifestations de l'inconscient viennent perturber le cours tranquille et souvent contrôlé de la conscience. Elles expriment une réalité qui nous échappe, éclairent une scène où nous jouons pour nous-mêmes le rôle d'un inconnu. L'auteur explore ce concept central de la psychanalyse qu'est l'inconscient chez Freud, mais aussi chez Lacan et Dolto: qu'est-ce que l'inconscient, comment le définir, quelle importance a-t-il dans la vie psychique? Partant d'exemples de la vie courante, il nous donne des pistes pour lire les messages ou les signes que nous adresse notre inconscient, et pour exploiter ce réservoir formidable de créativité.


- Améliorer sa mémoire Pour les Nuls
de John B. Arden
Éditions First / Février 2011


"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." Pour ne pas en arriver là, les Nuls sont à votre service. Découvrez sans attendre, les différents types de mémoire (temporelle, sensorielle, fonctionnelle), le fonctionnement de votre cerveau et les prouesses de celui-ci. Les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Alors si vous oubliez le nom du dernier film que vous êtes allé voir, si vous tournez des heures avant de retrouver votre voiture sur un parking, si la mémoire des dates vous fait défaut ou que vous cherchez régulièrement votre chemin pour vous rendre au travail, allez consulter Améliorer sa mémoire pour les Nuls.


- Les 12 lois du cerveau
de John Medina
Éditions Leduc.S / Novembre 2010


Les principes pour survivre et s'améliorer dans toutes les sphères de sa vie. La plupart d'entre nous n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment dans leur cerveau. Mais les neuroscientifiques ont réalisé des découvertes que tous les dirigeants d'entreprise, managers, parents, enseignants, étudiants devraient connaître pour exploiter plus efficacement leurs capacités intellectuelles. Comment apprenons-nous? Pourquoi le cerveau ne peut-il pas exécuter plusieurs tâches à la fois en prêtant une attention maximale à chacune? Pourquoi est-il si facile d'oublier, et si important de répéter l'information nouvellement acquise pour s'en souvenir longtemps?Dans ce livre, le Dr John Medina expose les 12 lois du cerveau, dont l'existence a été prouvée par la science, et propose ensuite des idées innovantes pour améliorer notre manière d'enseigner et de travailler. Vous allez par exemple découvrir que:
- L'exercice physique booste les facultés mentales.
- Nous sommes faits pour ne jamais cesser d'apprendre et d'explorer le monde qui nous entoure.
- Les souvenirs sont instables et susceptibles d'être déformés.
- Le sommeil est étroitement lié à la capacité d'apprentissage.
- La vue l'emporte sur tous les autres sens.
- Le stress modifie notre manière d'apprendre.
- En refermant ce livre, vous aurez compris comment votre cerveau fonctionne réellement, et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.


- Réfléchir vite et bien
de Edward De Bono
Éditions Eyrolles / Octobre 2010


Il n'est pas indispensable d'être brillant pour réfléchir bien et efficacement, parce que c'est une affaire de méthode. Les techniques nécessaires peuvent s'apprendre facilement. Dans ce livre fondateur, Edward de Bono présente les meilleurs outils qu'il a conçus pour que chacun améliore sa capacité de réflexion. Il donne aussi des clés pour éviter les principaux pièges du raisonnement.
- Réfléchir est une compétence qui s'acquiert.
- Comment aborder un problème.
- L'importance de la perception.
- La pensée latérale.
- Le rôle de l'affectivité.
- Comment prendre une décision.
Au sommaire: Réfléchir une compétence qui s'acquiert / Le PMI (Plus, Moins, Intéressant) /Alternatives / Perception et structures / La pensée latérale / Utiliser l'information et réfléchir / Les autres / Affectivité et systèmes de valeurs / La prise de décision / Savoir-réfléchir et savoir-faire / Réfléchir, un acte voulu.


- N'écoutez pas votre cerveau !
de Martine Laval
Éditions Intereditions / Juin 2010


Comment rester sain dans un monde malade? Quelles portes ouvrir pour survivre dans la tourmente? Gérer nos existences lorsque l'environnement professionnel devient toxique et trop omniprésent? C'est en tant que témoin du malaise et de la brutalité montante du monde professionnel, alertée par la corrélation entre la santé d'un individu et ce qu'il vit dans son travail et dans sa vie affective, que l'auteur a eu envie d'écrire ce livre. La société de consommation a changé la donne, rendant nos comportements de survie pervers et démultipliant leurs effets nocifs par la puissance de ses moyens technologiques et par la mondialisation. Pour changer cet état de fait, ne plus être l'otage du système et réorienter nos actions, il nous faut prendre conscience du fonctionnement de notre cerveau et de nos émotions. L'ouvrage offre des propositions pratiques, "sorties de secours" immédiatement opérationnelles mais il apporte aussi plus que cela: le sursaut salvateur qui fait reprendre les commandes de sa vie et des clés d'action pour agir juste et retrouver le plaisir d'être et d'agir.


- La conscience cellulaire
de Éric Gerber
Éditions Quintessence / Avril 2010


La conscience, présente au sein même de la cellule depuis l'Origine, est intimement associée à une mémoire cellulaire. C'est la Mère, au siècle dernier, à Pondichéry, qui fut la première à propulser le principe de la Conscience Cellulaire. L'histoire de notre vie et de nos origines y est inscrite. Cette conscience s'avère être une énergie qui est tout simplement l'Énergie de Vie, car détentrice des Lois de la Vie dans sa totalité.Le corps physique imprime tout ce qu'il vit par la conscience cellulaire, associée à la mémoire cellulaire. Ainsi, les émotions que nous vivons ont une influence indéniable sur nos cellules et donc sur nos organes. Ce livre présente tous les aspects de cette mémoire cellulaire. Une fois ces principes exposés, les grands thèmes de l'existence influençant le fonctionnement de nos cellules et par là même nos comportements seront abordés: la naissance, son projet/sens, l'inconscient familial, les archétypes, la dynamique relationnelle, la mort... Une approche symbolique simplifiée des troubles divers permettra au lecteur d'accéder à une compréhension plus profonde de la cause de ses malaises existentiels. Des clés permettant d'affiner sa réflexion et de trouver par lui-même la solution à certaines difficultés de la vie sont également proposées. Ainsi, si la vie est le reflet de ce qui remonte du fond de l'inconscient en s'exprimant dans son quotidien, le lecteur pourra, par une démarche de transformation personnelle, modifier ce qui, en lui, freine son évolution et changer réellement sa vie. Ceci dans les limites de la programmation de l'Âme telle que le Divin l'a voulue.


- Méthode pratique de libération des mémoires cellulaires
de Annie Le Martret
Éditions L'Arbre Fleuri / Février 2010


Le but de cet ouvrage est de vous permettre d'ouvrir enfin les portes de votre conscience afin de libérer les mémoires inutiles et de retrouver votre véritable origine: "Un être de lumière qui porte la puissance créatrice de la Source". Nos corps sont souvent engorgés pas les expériences passées, tant de la vie présente que des précédentes. Nos cellules sont encombrées par des mémoires douloureuses qui nous empêchent d'être pleinement nous, ce qui entraîne de nombreuses émotions difficiles à vivre. Pour retrouver notre bien-être et avancer dans notre dans notre existence avec plus de légèreté, il est impératif de nous guérir de ces aspects négatifs. C'est l'opportunité que nous offre ce livre: il nous accompagne dans la libération de nos mémoires cellulaires pour retrouver la paix. L'Amour alors s'installe dans notre cœur. C'est un amour inconditionnel, un état d'être et un lâcher prise qui nous fait découvrir l'instant présent et nous y installer.


- Musclez votre mémoire
de Marie-Josée Couchaere
Éditions ESF / Février 2010


Vous avez parfois du mal à vous souvenir d'informations importantes? Vous souhaiteriez vous rappeler de dates, de noms, de chiffres sans difficulté? Alors, cet ouvrage vous est destiné. La mémoire est une ressource qui se travaille et s'entretient avec méthode: plus vous serez entraîné, plus vous serez performant.
Suivez l'auteur qui vous propose de:
- Prendre conscience de vos prédispositions et les cultiver.
- Stimuler votre mémoire à court terme comme à long terme.
- Développer votre capacité de réactivation.
Fort de ce capital mémoire renforcé, vous en tirerez un bénéfice immédiat, aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée.


- Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
Guérir grâce à la neuroplasticité
de Norman Doidge
Éditions Pocket / Janvier 2010


Le cerveau humain est aussi malléable que l'argile, non seulement pendant la petite enfance, comme on le sait depuis longtemps, mais aussi lorsqu'on atteint la vieillesse. Norman Doidge, psychiatre canadien et scientifique reconnu, relate le travail des plus grands chercheurs, leurs découvertes et les guérisons qu'ils ont obtenues. Vous y découvrirez comment un homme, victime d'une attaque cérébrale, a pu regagner la totalité de ses facultés intellectuelles ou comment une femme, qui ne pouvait plus se tenir debout, a retrouvé l'équilibre. Il est fascinant de découvrir à quel point le cerveau est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de se réparer, mais aussi de se développer et de s'améliorer. La plus étonnante révolution scientifique du XXIe siècle.


- Mémoire, souvenirs, oubli
de Sigmund Freud
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2010


Les troubles de la mémoire ont toujours préoccupé Freud, et ce, avant même la découverte de l'inconscient. Pratiquement toute son œuvre s'en fait l'écho, mais nulle part aussi clairement que dans les textes réunis ici: La première des cinq leçons sur la psychanalyse, qui raconte comment, dès l'origine, Freud et Breuer se sont interrogés au sujet des troubles mnésiques qu'ils constataient chez les patients hystériques; et plusieurs chapitres de psychopathologie de la vie quotidienne qui, des différentes sortes d'oubli aux fameux souvenirs-écrans, nous rappellent qu'un trouble de la mémoire peut se produire chez une personne saine et n'implique pas forcément une altération du cerveau.


- J'imprime pas
10 méthodes pour se souvenir de tout
de Anne Pouget
Éditions Cherche Midi / Octobre 2009


Qui, du chameau ou du dromadaire, a deux bosses? Mais surtout comment se le rappeler définitivement? Comment savoir en la regardant si la lune croît ou décroît? Comment aussi se souvenir si "stère", "pétale", "jerrican" sont des mots masculins ou féminins? Comment devenir meilleur en orthographe? Comment retenir à vie les 7 Merveilles du monde, les 7 péchés capitaux ou les 9 Muses de l'Antiquité? Comment ne plus s'embrouiller les neurones entre les arts majeurs et les arts mineurs? Comment percuter tout de suite pour rendre la monnaie, se souvenir des dates de l'histoire, d'un numéro de téléphone, de tous les codes à quatre chiffres et de tant d'autres choses qui font partie de notre quotidien, que l'on aimerait pouvoir garder en mémoire pour être plus cultivé ou plus efficace? Le cerveau sursaturé rend la mémoire rebelle à l'apprentissage et combien d'entre nous s'exclament: "J'imprime pas"? En réalité, il y a ceux qui savent utiliser leur mémoire et ceux qui n'ont pas la méthode. La mnémotechnie, c'est la clé. Ce n'est ni un don venu du ciel, ni une science, ni un art,mais un procédé destiné à stimuler la mémoire, à la développer de façon parfois considérable.


- 60 jours pour mieux entraîner son cerveau
de Ryuta Kawashima
Éditions Michel Lafon / Juin 2009


Vous oubliez souvent où vous avez garé votre voiture? Vous ne mémorisez plus les numéros de téléphone? Vous souhaitez améliorer vos performances cérébrales? Vous aimez les remue-méninges? Ce livre est fait pour vous. Avec l'âge ou l'inactivité, certaines fonctions du cerveau peuvent commencer à ralentir. Toutefois, un exercice régulier contribue à éviter ce déclin et entraîner ses petites cellules grises tous les jours permet de les garder en forme. Découvrez ici les nouveaux exercices conçus par le célébrissime Dr Kawashima: améliorez votre mémoire, boostez votre créativité et entretenez la jeunesse de vos neurones.


- Tout sur les petits et grands troubles de la mémoire
de Gilles O. Einstein et Mark A. McDaniel
Éditions Payot & Rivages / Avril 2009


Comment retrouver ses souvenirs, se rappeler des choses difficiles, ne pas se laisser distraire, renforcer sa mémoire, détecter la maladie d'Alzheimer. Comment retrouver ses souvenirs, ne pas se laisser distraire, se rappeler un nom, un lieu, le contenu d'un article de journal, des choses plus complexes, ou renforcer sa mémoire? Celle-ci est-elle influencée par notre mode de vie? Quelle est réellement l'efficacité des suppléments nutritionnels et des vitamines sur la mémoire? Comment détecter la maladie d'Alzheimer et quels sont les moyens de "faire avec"? Très clair, accessible, bien informé, ce guide vous propose un savoir et des outils validés scientifiquement pour créer vos propres solutions, adaptées à vos problèmes et à vos besoins.


- Mais ou sont passées mes lunettes ?
de Martha Lear
Éditions Belfond / Mars 2009


Environnement intellectuel saturé, mauvaise hygiène de vie, surinformation font que, au fil du temps, jeunes et moins jeunes sont naturellement soumis aux trous de mémoire. Martha Lear a interrogé les plus grands spécialistes. À partir de leurs témoignages et confidences, elle rend compte des derniers résultats en matière de recherche, des travaux les plus récents des neuroscientifiques et des nouveaux traitements disponibles. Surtout, elle nous donne de nombreux conseils pour entretenir notre mémoire: bien dormir, faire attention à soi soi, pratiquer quelques exercices, prendre des notes, répéter et énoncer à voix haute les choses à retenir, dresser des listes. Un ouvrage irrésistible de drôlerie, rassurant et très sérieusement documenté, qui dédramatise la question des petits troubles de la mémoire.


- Mémoire totale
de Danielle Vautrin
Éditions Alpen / Mars 2009


Ce guide s'appuie sur les études scientifiques les plus récentes pour nous présenter le mécanisme de la mémoire. Il nous explique comment conserver et entretenir sa mémoire avec de simples mesures nutritionnelles et une bonne hygiène de vie.
Vous découvrirez:
- Des techniques pour entraîner et développer la mémoire.
- Comment préparer un examen.
- Comment éviter les substances toxiques pour le cerveau.
- Comment ralentir le vieillissement cérébral avec les antioxydants.
- Pourquoi les huiles de poisson préviennent efficacement les troubles amnésiques.
- Quelles sont les vitamines qui dopent le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Sam 27 Aoû - 18:33

- Développer son intuition
de Claude Darche
Éditions Eyrolles / Février 2009


L'intuition, ou intelligence intuitive, est un outil personnel efficace pour analyser les situations et décider de la direction à prendre. Ce guide commence par définir l'intuition, pour en livrer ensuite les ingrédients et dégager enfin des pistes pratiques. Sous la forme d'une méthode pas à pas, il vous propose de l'apprivoiser, de la développer et de prendre la bonne décision en 2 minutes.


- Réveillez votre mémoire !
de Marie-Geneviève Thomas
Éditions Jouvence / Février 2009


Cet ouvrage présente de façon très accessible les ressources cérébrales et les atouts en lien avec l'acte de mémorisation; cette exploration simple et méthodique offre une connaissance utile à la compréhension du fonctionnement de la mémoire. De suite, l'auteur répond aux interrogations et inquiétudes concernant les pertes de mémoire et apporte des réponses scientifiquement argumentées qui rassurent. Puis, sont développés les différentes formes de mémoire ainsi que les processus à mettre en œuvre, assortis de conseils de gestion mentale et d'hygiène de vie. Une place importante accordée à l'état d'esprit incite à intégrer l'aspect psychologique inhérent à chaque domaine de vie. Il permet de comprendre les mécanismes en jeu dans l'oubli tout en donnant les moyens d'y remédier. Le recours aux spécificités de chaque hémisphère permet à chacun d'élaborer la meilleure accroche possible pour retenir: soit la fiabilité d'un raisonnement logique, soit la fantaisie de l'imagination. Le développement d'une sollicitation consciente des cinq sens et, en particulier de la vision, est ainsi proposé: en effet, la visualisation s'avère être le support privilégié d'une bonne mémoire. Les nombreux exemples et applications aident à saisir l'aspect concret de la mise en pratique; de plus, une initiation aux moyens mnémotechniques offre la possibilité de remettre à jour sa culture de base et de l'étoffer de façon très satisfaisante. Mémoriser devient un jeu de l'esprit facile, car l'auteur nous invite au réflexe de l'attention mentale, lequel donne une réelle efficacité dans la vie de tous les jours. Chacun trouvera dans ce pratique une invitation à exploiter son potentiel en sommeil et à découvrir alors que sa mémoire est toujours vive.


- Réveillez votre mémoire
de Chantal de Séréville
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2009


Vous perdez le fil d'une conversation, vous oubliez le titre d'un film ou votre code de carte bancaire? La perte de mémoire suscite chez de nombreuses personnes quelques inquiétudes. Ce livre, écrit par une spécialiste, vous aidera à entretenir et à développer votre mémoire, quel que soit votre âge, de façon ludique et divertissante, grâce à des jeux et des tests qui stimuleront votre activité cérébrale. Amusez-vous en entraînant votre mémoire.


- Votre intuition au service du succès
de Michel Giffard
Éditions Presses du Châtelet / Janvier 2009


Qui n'a rêvé de deviner la pensée d'autrui? De découvrir s'il (ou elle) plaît à quelqu'un? De repérer  le moment propice pour demander une augmentation de salaire? Ce livre donne les clés pour développer son intelligence intuitive par une meilleure conscience de son potentiel. L'intuition est un don que chacun peut développer et mettre à profit, aussi bien dans la vie professionnelle que dans la sphère personnelle. Michel Giffard expose le point de vue des philosophes, des psychologues, des scientifiques ou encore des hommes d'église sur l'intuition, puis met au service des lecteurs son expérience en management des entreprises, qui lui a permis de découvrir les leviers désinhibant le potentiel de ses équipes. Il décrit comment mobiliser ses capacités intuitives naturelles, comment se préparer à accueillir l'information, comment limiter les risques de l'intuition. Comment prendre les bonnes décisions? Provoquer la chance? Mieux communiquer? Être plus créatif? Bonheur, amour, santé, argent, sexe: tous les thèmes de la réussite sont abordés. En fin d'ouvrage, des exercices permettent d'appliquer la méthode proposée.


- Un cerveau pour changer
La programmation Neuro-Linguistique
de Richard Bandler
Éditions Pocket / Novembre 2008


Vous rêvez de percer les mystères du cerveau? Richard Bandler vous entraîne à la découverte de la Programmation Neurolinguistique. Sans prise de tête et avec humour, il vous conduit au cœur du mécanisme de vos méninges pour comprendre comment vos neurones influencent votre vie. Sans aucun doute, le guide indispensable pour suivre la voie d'une existence tournée vers l'efficacité et le succès.


- La mémoire des 5 sens
Méthode de mémorisation sensorielle
de François-Paul Cavallier
Éditions Eyrolles / Octobre 2008


Cette méthode permet d'accroître sa capacité de mémorisation. Le principe en est totalement original car il s'appuie sur les 5 sens. En effet, chacun fait appel à son expérience sensorielle pour mémoriser les choses, et chacun privilégie certains sens sur d'autres, généralement à son insu. Aussi, pour bien retenir quelque chose, il faut commencer par découvrir la manière que l'on a de percevoir le monde. Ensuite, il s'agira de se mettre en état de percevoir ce que l'on doit mémoriser, donc de mobiliser ses sens prédominants. Ce petit guide explique simplement le mécanisme de la perception et de la mémoire, et propose des exercices de relaxation pour accroître sa réceptivité, et des exercices de mémorisation pour s'exercer.
Au sommaire:
- La méthode: Les cinq portes d'entrée / Les autoroutes de notre cheminement mental / Modèle temporaire / Cadre et atmosphère idéaux / Confiance et prédiction.
- La structure: Le processus / Évocation / Association / Dissociation / Verrouillage / Situer et stocker / Concentration.- Trucs et recettes: Être en forme pour bien retenir / Les trois niveaux de la dimension humaine à prendre en compte / Mouvement et respiration / La relaxation créatrice / Les rituels / La répétition / Implanter le "signe-signal" / La palette d'outils / Les boutons.
- Exercices de mémorisation: Le bouche-à-oreille / Je pars en voyage / Le jeu de Kim / Le monde change / Mémorisation de mots / Remonter le temps / Mémorisation visuelle.
- Exercices de relaxation pour favoriser la mémorisation:
Premier exercice, de respiration.
Deuxième exercice, d'identification de son parcours mental.
Troisième exercice, de mémorisation.
Quatrième exercice, la palette d'outils.


- La mémoire
L'entretenir et la développer
de Marie-Paule Dessaint
Éditions Le Dauphin Blanc / Septembre 2008


Votre mémoire est un joyau. Sans elle, votre vie serait limitée et sans intérêt; grâce à elle, vous pouvez lire, écrire, partager, apprendre, penser, raisonner, résoudre des problèmes, prendre des décisions, exercer votre créativité, recourir à votre intuition, reconnaître vos lieux familiers et les personnes qui vous sont chères, et construire aussi votre affectivité et une identité bien à vous. Alors, dès qu'elle flanche un peu, le spectre de la sénilité, de la maladie d'Alzheimer et de la dépendance apparaît immédiatement, surtout si vous êtes âgé de plus de 50 ans. Marie-Paule Dessaint vous invite à cesser de vous inquiéter à propos de votre mémoire; exercez-la plutôt chaque jour et adoptez une attitude positive et de saines habitudes de vie. Les clés, les outils, les trucs et les exercices compris dans ce livre vous aideront à maintenir bien en vie ce joyau parmi les plus précieux jusqu'à un âge très avancé, mais aussi à améliorer vos capacités d'attention et de concentration, à mieux vous souvenir du nom des personnes que vous rencontrez ou encore à apprendre des textes ou à effectuer de nouveaux apprentissages plus facilement et plus rapidement. Pour une mémoire alerte et une efficacité accrue dans vos activités quotidiennes, ce livre sera votre meilleur allié.


- Muscler sa mémoire
de Tony Buzan
Éditions Eyrolles / Juin 2008


- Évaluer sa mémoire.
- Se souvenir des faits, des visages, des anniversaires.
- Se rappeler facilement les informations sous la pression (examens).
Personne n'a naturellement une mauvaise mémoire. Nous avons tous la possibilité de nous rappeler autant de choses que nous le souhaitons: dates, chiffres, faits ou souvenirs. Conçu pour les lecteurs pressés et soucieux d'aller à l'essentiel, ce Buzan de poche présente les principes de fonctionnement de la mémoire et les techniques pour s'en servir plus efficacement.
Au sommaire: Le cerveau, un outil étonnant / Votre mémoire parfaite / Les principes fondamentaux de la mémoire / Déverrouillez votre mémoire avec les mots-clés et les images-clés / Cinq systèmes de mémorisation / Testez votre mémoire / Doublez la capacité de votre mémoire.


- Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
de Norman Doidge
Éditions Belfond / Avril 2008


Le sujet absolument révolutionnaire de cet ouvrage: le cerveau peut changer et se transformer par lui-même. Doué d'un talent de conteur et du sens de l'anecdote, Norman Doidge illustre brillamment cette étonnante capacité du cerveau à se réparer à travers un livre qui se lit comme un roman: chaque chapitre est consacré à l'histoire d'un patient. Un propos à la rigueur scientifique servie par la prose vivante, accessible et enlevée d'un excellent journaliste.


- Nos paysages intérieurs
de Sylvie Tenenbaum
Éditions Intereditions / Août 2007


Notre cerveau est le réceptacle d'images mentales, multiples et diverses qui gouvernent notre vision du monde. L'auteur étudie dans ce livre les mécanismes de formation des vérités, des convictions et des croyances qui se sont ancrées en nous et influencent nos comportements.Elle nous aide à découvrir comment certaines de ces idées nous empêchent de "bien vivre" et freinent l'épanouissement de notre personnalité et elle nous montre comment adopter des attitudes plus positives. Il est construit comme une suite de voyages intérieurs.


- Au seuil de l'inconscient
de Eva-Marie Golder
Éditions Payot & Rivages / Avril 2006


Le premier entretien avec le psychanalyste est un moment intense de surprise, un "moment sensible", où l'imaginaire joue un rôle primordial et au cours duquel l'analyste s'implique en tant que personne. À la lumière de nombreuses situations cliniques (couples, enfants, nourrissons) et de sa propre expérience d'analyste, Eva-Marie Golder montre ainsi que le transfert s'engage dès le premier regard, même s'il lui faut du temps pour se déployer dans la parole.


- Se guérir grâce à ses images intérieures
de Nicolas Bornemisza et Marie-Lise Labonté
Éditions Albin Michel / Avril 2006


Nous sommes conditionnés depuis l'enfance pour produire des "images intérieures": des souvenirs d'images, de sons, d'odeurs, de contact... Ce sont toutes les informations que nous enregistrons et qui parfois, négatives, nous empoisonnent. Pour les comprendre et les transformer en "images de guérison", il faut faire appel à notre guide intérieur, notre Inconscient, prêt à nous conseiller, nous aider, nous guérir. Grâce à ce livre, vous découvrirez comment ouvrir les portes de ce fascinant monde intérieur afin de retrouver plaisir de vivre, capacité d'aimer et de s'aimer, confiance en soi. La méthode proposée ici, fondée sur des exercices de relaxation, des pauses respiration, un "décodage" personnel de ses propres images intérieures, est renforcée par une approche et des explications tirées de la psychologie jungienne des malaises traités.


- Le cerveau, cet artiste
de Vilayanur Ramachandran
Éditions Eyrolles / Juin 2005


En partant de l'étude de certaines anomalies neuronales, Vilayanur Ramachandran s'interroge sur leur origine, sur ce qu'elles révèlent du fonctionnement du cerveau, et, au-delà, sur ce que les neurosciences nous disent de l'homme. Il aborde des questions qui dépassent largement le champ scientifique, comme la conscience, le libre arbitre, la métaphore, l'art, pour montrer comment les progrès de la science renouvellent certaines problématiques classiques de la philosophie.
Au sommaire: Les fantômes du cerveau / Croire, c'est voir / Le cerveau artistique / Chiffres violets et fromage piquant / Les neurosciences comme nouvelle philosophie.


- Mémoire quand tu nous tiens
de Jeanine Vivot
Éditions Quintessence / Mai 2004


D'où nous viennent nos émotions imprévisibles sinon, de l'intérieur de nous-mêmes? Nous qui pensons nous connaître, nous sommes-nous vraiment rencontrés? Souvent, nous le croyons, mais nous ne faisons que rabâcher des mémoires mal comprises. Ce livre nous fait réfléchir à cette réalité d'une mémoire cellulaire de notre corps.


- Une tête bien faite
de Tony Buzan
Éditions Eyrolles / Avril 2004


Notre cerveau est une mine de ressources sous-exploitées. Ce grand classique du développement personnel propose de libérer les formidables capacités cognitives qu'il recèle. Il démonte les idées reçues sur nos processus de compréhension et d'apprentissage et montre comment tirer parti des mécanismes cérébraux pour utiliser au mieux nos aptitudes intellectuelles et:
- Trouver plus rapidement des solutions à nos problèmes.
- Lire vite et mieux.
- Renforcer notre mémoire.
- Prendre des notes plus efficacement.
- Améliorer la présentation et la rédaction de rapports et l'analyse de documents.
Au sommaire: Le rêve impossible d'Edward Hughes / Vos capacités intellectuelles sont plus grandes que vous ne le pensez / Comment le cerveau humain a été bridé / Lire plus vite et mieux / La mémoire / La méthode fonctionnelle d'apprentissage / Quel avenir pour l'homme?
- Mind maps - introduction à la nature des mots et des pensées.
- Mind maps - les lois naturelles.
- Mind maps - techniques et applications.


- Booster sa mémoire
de Tony Buzan
Éditions Eyrolles / Mars 2004


Vous pensez avoir une bonne mémoire? Passez à la vitesse supérieure. Ce guide vous donne les moyens de réaliser avec votre mémoire ce que seule une personne sur cent est capable d'accomplir. Il vous présente la matrice de mémorisation SEM3, conçue par Tony Buzan. Bien maîtrisé, cet outil vous permettra de démultiplier les capacités de votre mémoire et de mémoriser aisément plus de 10 000 données à la fois. Pour vous entraîner tout en vous cultivant, vous pourrez ainsi retenir une fois pour toutes les listes qui vous sont proposées, dont les peintres célèbres, les pays et leurs capitales ou les muscles du corps humain.


- La troisième révolution du cerveau
Psychologie de la personnalité
de Marvin Zuckerman
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2003


Pourra-t-on bientôt prédire la personnalité à partir d'une analyse de sang ou d'un cliché d'imagerie cérébrale? Notre tempérament est-il inscrit dans nos gènes? Pourquoi certaines personnes recherchent-elles à tout prix des sensations fortes? Qu'est-ce qu'un psychopathe? Quel rôle jouent les hormones sexuelles dans notre comportement? Pour les psychobiologistes, il devrait être possible, à terme, de dessiner une carte de la personnalité grâce à une approche scientifique des émotions, de la sociabilité et des troubles anxieux. Ce livre est le premier à traiter de tous les aspects de cette discipline complexe, génétique du comportement, neuropsychologie, psychopharmacologie, psychophysiologie, conditionnement de toutes les théories qui l'ont forgée, et de leurs implications scientifiques. Il permettra à chacun, en toute objectivité, de saisir les tenants et les aboutissants d'une science toute neuve qui, aux côtés de l'imagerie médicale et des neurosciences, constitue l'une des "trois révolutions du cerveau".


- Tout est dans la tête
Petit traité d'auto-analyse pour réussir au travail
de Richard Israel / Helen Whitten / Cliff Shaffran
Éditions Eyrolles / Mai 2001


- Une mine d'idées créatives à mettre en œuvre pour mieux se connaître.
- Un guide pour se gérer soi-même comme une véritable "marque".
- De nombreux exercices pour optimiser son potentiel au travail: créativité, motivation, organisation, communication, gestion du stress et des conflits...
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous agissez ou réagissez de telle ou telle façon? Quels pensées ou principes cachés influencent vos comportements? Répondre à ces questions c'est faire les premiers pas de votre auto-analyse, démarche qui devient la clé de l'évolution personnelle et professionnelle aujourd'hui. Ce guide vous aidera à identifier vos schémas de comportements pour analyser vos pratiques professionnelles en situation de conflit, de stress, de changement, en réunion ou en équipe. Vous saurez ainsi comment les modifier pour être plus efficace, en choisissant vos réactions, en restant maître et non victime de vos émotions.
Au sommaire: Introduction: Pourquoi faut-il lire ce livre? / Faites votre état des lieux / Réfléchir sur la pensée / L'intelligence émotionnelle / Qu'est-ce qui vous pousse? / Les actions pèsent plus lourd que les mots / Qui est à la barre? / Votre success-story / Vous êtes multi-intelligent / La cocotte-minute / Les relations de travail / Tirer de la valeur de la diversité / La communication de cerveau à cerveau / Les réunions: le moteur de votre entreprise / Se tourner vers le futur / Des projets pour l'avenir / Aller de l'avant / Une approche équilibrée / Le sens de soi / Les principes qui influent sur vos actions.


- Forgez-vous une mémoire d'éléphant
de Chantal de Séréville
Éditions Le Livre De Poche / Juin 2000


Ça commence par des tout petits riens: lors d'un dîner, vous perdez le fil de la conversation parce que votre voisin vous a demandé de lui passer le sel; vous ne vous rappelez plus votre numéro de Sécurité sociale; vous en avez assez de tous ces codes qui s'embrouillent et que vous n'arrivez plus à vous mettre dans la tête... Si vous avez déjà ressenti quelques-uns de ces petits troubles de la mémoire, ce livre s'adresse à vous: il vous aidera à entretenir ou à développer votre mémoire, quel que soit votre âge. Les jeux et les tests en couleurs qu'il vous propose vous permettront de vous entraîner tout en vous divertissant. Et très rapidement, vous vous apercevrez que votre mémoire ne vous fait plus défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dernières parutions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières parutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldats de la Grande Armée : dernières parutions
» FMO- Dernières informations
» Le salut et les fins dernières de nos 30 million d'amis
» Vous et les dernières innovations pédagogiques.
» dernières nouvelles de SIEVERNICH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothérapie :: 12. LE CERVEAU ET LA MÉMOIRE :: Les dernières parutions-
Sauter vers: