La Bibliothérapie

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Nouveautés   Jeu 26 Jan - 16:04

- 12 outils pour capter l'attention des enfants
de Marie Poulhalec
Éditions Jouvence / Janvier 2017


Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours. Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien. Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.


- Aider votre enfant à gérer ses colères
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / Janvier 2017


Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous taper? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider.
Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères:
- Des explications pour mieux comprendre le problème.
- Des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances.
- Des outils pratiques pour évacuer les tensions.
- Des exercices de respiration pour l'aider à se détendre.
- Des textes de visualisation pour l'aider à se relaxer.
Faites de votre enfant un super-héros émotionnel.


- Aider votre enfant à prendre confiance en lui
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / Janvier 2017


Une boîte à outils à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à développer sa confiance en lui. Votre enfant a du mal à s'exprimer et reste souvent seul dans son coin? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider. Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter votre enfant à s'affirmer:
- Des explications pour mieux comprendre le problème.
- Des outils pratiques pour lui faire prendre conscience de ses points forts.
- Des exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs.
- Des astuces pour le responsabiliser et l'encourager.
Faites de votre enfant un super-héros émotionnel.


- Débranchez vos enfants !
de Anne Peymirat
Éditions First / Janvier 2017


Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux… Tous les parents ou presque sont concernés par les questions "d'écrans", car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque. Souvent, la présence d'écran est source de tension dans la cellule familiale: c'est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques...
En plus de nuire à l'ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents.
- À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette?
- Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge?
- Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration?
- Est-ce que les jeux vidéo rendent violents?
- Quels sont les dangers des réseaux sociaux?
- Au-delà des avantages indéniables de l'utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser?
C'est en se posant ces questions pour ses enfants et pour répondre à celles des parents en difficulté qui viennent la consulter, qu'Anne Peymirat a décidé de dédier un ouvrage à ce sujet. Son atelier "Reprendre en main les écrans" est actuellement très demandé en entreprise.
L'objectif de ce livre est d'aider le lecteur à:
- Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet...)
- Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs.
- Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescents.


- Enfant anxieux, enfant peureux
Les angoisses et les peurs de la petite enfance à l'adolescence
de Béatrice Copper-Royer
Éditions Albin Michel / Janvier 2017


Les angoisses, les phobies, le mal au ventre, les rituels de conjuration sont le lot, à des degrés variables, de la majorité des enfants. Pour grandir, ils en passent par-là, surmontent ces étapes, et font un bond en avant. Mais lorsque ces signes deviennent envahissants et empêchent l'enfant d'avancer, il souffre et ses parents sont désemparés. Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, explique ce que signifient les peurs classiques, mais aussi pourquoi les enfants jouent à se faire peur, ce qu'est une phobie, comment réagir face à l'angoisse de l'école, aux paniques liées à l'actualité ou à ce qui circule sur internet, et la manière dont la peur se traduit à l'adolescence. Ce livre, qui s'adresse à tous les parents, décrypte ces émotions qu'il ne faut ni prendre à la légère ni dramatiser. Il leur donne les moyens d'aider leur enfant, de le rassurer, d'employer les mots justes afin de ramener de la sérénité.


- Finie la jalousie entre frères et sœurs !
de Roxane Fontaine et Nathalie Jomard
Éditions First / Janvier 2017


La famille s'est agrandie? Bonne nouvelle. En tant que parents, vous en êtes certains, votre cœur est suffisamment grand pour aimer plusieurs enfants. Mais si vos enfants en doutent, un nouveau challenge s'annonce pour vous. L'arrivée d'un nouvel enfant bouleverse souvent l'équilibre d'une famille. Avec plusieurs enfants apparaissent aussi les rivalités, la jalousie, les disputes, les crises, les pleurs, les tensions… et c'est toute la maison qui en subit les conséquences. Prenez les choses en main. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à gérer la fratrie pour que chacun trouve sa place. Étape par étape, selon chaque situation et chaque âge, l'auteur vous propose d'identifier et de résoudre les difficultés que vous risquez de rencontrer. En bonus: des idées zen pour gérer les situations avec inventivité. Pour que fratrie rime enfin avec harmonie.


- J'ai juste besoin de votre attention
Aider l'enfant et l'adolescent aux prises avec l'anxiété et le stress
de Joel Monzee
Éditions Le Dauphin Blanc / Janvier 2017


On oublie souvent que l'anxiété et l'effet du stress affectif font partie de la vie. Pour le cerveau, il n'y a pas de bon ou de mauvais stress. Il y a du stress. Le tout est de savoir le "contenir". Mais voilà, le cerveau de l'enfant n'est pas encore apte à le faire. Les jeunes sont tributaires de leurs émotions et manquent autant de recul que d'expérience pour comprendre ce qu'ils vivent. Leur cerveau n'a pas encore atteint un degré de maturation suffisant pour être en mesure à la fois d'offrir du sens à ce qui est vécu et d'agir sur leur corps pour réduire la somatisation de leur anxiété. La place de l'adulte, principalement le parent, devient donc fondamentale. Son propre comportement et sa part de responsabilité dans les situations vécues seront des points de repère pour l'enfant. La cohérence, la bienveillance, la compassion sont autant de valeurs qu'il peut utiliser. Joël Monzée nous montre à quel point la qualité du support parental, professoral ou social s'avère prédominante pour que l'enfant et l'adolescent puissent grandir sereinement. Il aborde les sources de l'anxiété des enfants et des adolescents et explore également l'ensemble des perturbateurs sociaux, facteurs de stress émotionnel, du développement tant affectif que physique de l'enfant et de l'adolescent. Un livre que tout parent et tout éducateur devraient avoir sous la main.


- L'art d'être des parents séparés
de Colette Baroux-Chabanol et Nour-Eddine Benzohra
Éditions Albin Michel / Janvier 2017


Les parents qui se séparent aimeraient pouvoir minimiser, voire dénier, les effets de la rupture sur leurs enfants. Mais à tout âge, ceux-ci s'en trouvent réellement affectés. Pour surmonter la fracture de sa famille d'origine, l'enfant va avoir besoin de leur aide, quelle que soit la nouvelle structure, monoparentale (le plus souvent maternelle) ou recomposée, et dans les allers et venues entre ses deux parents. Le Dr Nour-Eddine Benzohra, pédiatre, psychiatre, thérapeute familial, et Colette Barroux-Chabanol, ancienne rédactrice en chef de la revue L'École des parents, répondent ici aux questions qui se posent à ces parents soucieux et soulèvent celles auxquelles ils n'ont pas pensé, même si elles fâchent. Les auteurs offrent aux couples séparés un précieux guide pour les aider à rester parents et favoriser ainsi l'épanouissement de leurs enfants.


- L'enfant explosif
de Ross W. Greene
Éditions Le Courrier Du Livre / Janvier 2017


C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder… ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive, destinée à anticiper et à éviter les moments de crise, et collaborative, faisant agir conjointement, en "partenariat", adultes et enfants. Appliquée avec succès par d'innombrables parents, enseignants, médecins ou thérapeutes, cette méthode simple et efficace, validée scientifiquement, permet de comprendre les frustrations d'un enfant explosif, de canaliser ses émotions, de prévenir ses crises et de favoriser son épanouissement.


- Le burn-out parental
de Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam
Éditions Odile Jacob / Janvier 2017


Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible. En un mot, parfait. En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, de ne pas les avoir assez écoutés, de vous être emporté pour trois fois rien… Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus. Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent.


- Mon ado, ma bataille. Comment apaiser la relation avec nos adolescents
de Emmanuelle Piquet
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2017


À partir de 15 cas cliniques, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste des adolescents, nous montre comment gérer les principales situations de souffrance avec nos ados. Avec une posture hyper-pragmatique issue de l'École de Palo Alto: apaiser la relation plutôt que vouloir (en vain) apaiser l'adolescent. Et cela fonctionne. Une autre façon d'être en relation avec eux, à la fois plus souple, plus harmonieuse et bien plus constructive. Simple, intelligent, efficace.


- Pour une parentalité bienveillante. L'amour au cœur du lien
de Arnaud Riou
Éditions Leduc.S / Janvier 2017


Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants?
Les élever du mieux qu'on le peut dans notre société.
Oui mais comment?
De la bienveillance. À leur égard et envers nous-mêmes.
Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant.
Pas de recettes prêtes à l'emploi mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu'il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits.


- Psychanalyse d'enfants
de Mélanie Klein
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2017


Les textes révolutionnaires qui composent ce livre posent les bases de la psychanalyse de l'enfant. La plupart des psychanalystes, dans les années 1920, pensaient que les petits enfants ne se prêtaient pas à la méthode analytique. Pour Melanie Klein, plutôt que de rejeter ces patients, il fallait modifier la méthode. Elle eut alors trois coups de génie. Le premier fut l'invention de la technique du jeu: elle voyait dans cette activité spontanée de tous les enfants un équivalent du rêve, et donc une voie royale d'accès à l'inconscient de ses petits patients. Deuxième coup de génie: elle montra que le complexe d'OEdipe et le surmoi apparaissaient dès le début de la vie psychique, c'est-à-dire bien plus tôt que ne le pensait Freud. Troisième coup de génie: elle révéla qu'un enfant de trois ou quatre ans était capable d'un transfert qui pouvait être interprété, ce qui le rendait apte au traitement psychanalytique.


- Savoir dire non à ses enfants
de Elisabeth Maheu
Éditions Solar / Janvier 2017


Quel parent être avec ses enfants? Le "gentil", qui se laisse déborder, ou le "méchant" à qui l'enfant se soumet par peur des représailles? En fait, ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas à choisir entre la fermeté et le dialogue. L'autorité bienveillante consiste à apporter à l'enfant de la sécurité et de la reconnaissance avec un amour chaleureux et des repères stables tout en respectant ses besoins. Plus facile à dire qu'à faire... Comment être des parents responsables à qui les enfants choisissent finalement d'obéir et de faire confiance, malgré les conflits et les crises, en attendant de pouvoir décider tout seuls de plus en plus de choses. À travers 50 clés réparties en 7 chapitres, l'auteur offre aux parents une approche simple et pratique pour savoir dire non à leurs enfants et apprendre à poser des limites avec bienveillance.


- Se faire obéir sans crier
de Jerry Wyckoff
Éditions Marabout / Janvier 2017


Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, Se faire obéir sans crier propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.
- De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants.
- Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfants.
- Des conseils pour former une équipe éducative efficace.
Cette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel. Chaque partie comprend:
- Une description des "symptômes" et des causes, et une approche globale des mesures à prendre.
- Des mesures préventives pour éviter le problème.
- Des solutions pratiques en cas de mauvaise conduite.
- Une étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en œuvre les conseils de ce livre.


- Sophrologie et adolescence
de Catherine Aliotta
Éditions Intereditions / Janvier 2017


Ce manuel donne les outils pour accompagner les adolescents aux prises avec les mutations physiques, cognitives, identitaires et sociales de cet âge: changements corporels, variations d'énergie, découverte de la sexualité, construction identitaire et de l'autonomie affective. Comme tous les guides de la série, il décrit étape après étape, des déroulés de séance, figures à l'appui. Guide complet et illustré de nombreux exemples, destiné aux professionnels, il intéressera aussi les parents désireux d'aider leur enfant à bien traverser cette période de sa vie.


- Vivre heureux avec son enfant
de Catherine Gueguen
Éditions Pocket / Janvier 2017


Le Dr Catherine Gueguen est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Comment faire quand votre enfant a des colères répétées? S'il ne veut pas se coucher? S'il ne veut pas manger, ni obéir? Faut-il le punir ou s'opposer à lui? Faut-il le laisser pleurer? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche: voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Nouveautés   Lun 21 Nov - 10:05

- Le verbe contre la barbarie
de Alain Bentolila
Éditions Odile Jacob / Novembre 2016


"À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains". Alain Bentolila Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d'une langue commune. Un livre lucide et inspiré qui nous parle de nous, de nos enfants, de demain.


- Les petites bulles de l'attention
de Jean-Philippe Lachaux
Éditions Odile Jacob / Novembre 2016


Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l'auteur). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents). Qui a dit qu'on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s'amusant?


- Déficit de l'attention sans hyperactivité
de Emmanuelle Pelletier
Éditions Dangles / Octobre 2016


Le syndrome d'hyperactivité n'est pas toujours caractéristique d'un déficit de l'attention chez l'enfant. Dans près d'un tiers des cas recensés, ce trouble se manifeste en l'absence de tout état d'activité constante ou d'instabilité de comportement. C'est au déficit de l'attention sans hyperactivité, trouble à la fois répandu et méconnu, qu'est consacré le présent ouvrage. Tout d'abord, Emmanuelle Pelletier s'intéresse à la définition de ce trouble neurologique, qui doit être distingué de l'anxiété ou de la dépression. Malgré l'emploi du terme "déficit de l'attention", l'enfant n'a pas moins d'attention qu'un autre. C'est davantage sa capacité à maintenir sa concentration et à la centrer au bon endroit qui lui cause des difficultés. L'auteur s'intéresse aux différents symptômes (manque d'écoute, pertes répétées d'effets personnels, oublis fréquents, difficultés d'organisation…) qui, suivant leurs combinaisons et leurs degrés, permettront aux professionnels de la santé de poser le diagnostic. La démarche de l'auteur est d'informer les accompagnants pour favoriser leur compréhension et ainsi de préparer le soutien et l'encadrement nécessaires. Dans la deuxième partie, Emmanuelle Pelletier livre ses précieux conseils sur les traitements et les interventions recommandés et déconseillés. Qu'ils concernent les parents (pour faciliter l'organisation et aider leur enfant au quotidien) ou les enseignants (méthodes pédagogiques), les conseils sont rédigés en fonction des symptômes manifestés et deviendront des outils indispensables pour tous.


- Développer le self-control de son enfant
de Didier Pleux
Éditions Odile Jacob / Octobre 2016


L'éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l'effort, les partages, les contraintes, les interdits, les frustrations.
- Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon.
- Si vous croyez qu'il n'est pas fatigué quand il refuse la sieste.
- Si vous accédez souvent à ses demandes.
- Si vous faites à sa place quand c'est trop difficile.
- Si vous n'aimez pas interdire.
- Et si vous vous sentez épuisé…
… ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s'apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s'appelle la maîtrise de soi ou le "self-control". Elle l'aidera à bien grandir. Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations.


- Libre pour apprendre
de Peter Gray
Éditions Actes Sud / Octobre 2016


Nos enfants passent à l'école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n'est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l'école, les enfants ont rarement l'occasion de jouer et d'explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d'alimenter l'anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l'idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d'intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu'ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s'instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.


- Parents sous influence. Est-on condamné à reproduire l'éducation de ses parents ?
de Cécile David-Weill
Éditions Odile Jacob / Octobre 2016


"Comment élever son enfant? Comment faire avec cette sensation étrange que nos réactions issues de notre enfance, que l'éducation que nous avons reçue imprègnent nos choix éducatifs et influencent plus que nous ne l'imaginons notre attitude envers nos enfants? Dans ce livre, j'ai voulu partager et faire partager à d'autres parents et à ceux qui vont le devenir tout ce que j'ai appris, tout ce que j'ai compris, à travers ma propre et difficile expérience. Un livre centré sur les parents, sur leur personnalité et leurs difficultés. Un livre de parent à parent, destiné à tous ceux qui, comme moi, ont l'impression de mal faire, ou qui doutent de leurs réactions ou de leurs capacités. Pour leur permettre de mettre au service de leur enfant toute l'énergie qu'ils perdent d'ordinaire en inquiétude et en culpabilité, et de découvrir, comme je l'ai fait depuis lors, qu'il n'y a pas besoin d'être un parent parfait pour faire œuvre éducative et qu'il est bel et bien possible d'avoir des rapports heureux et respectueux avec ses enfants". Une réflexion utile et déculpabilisante pour rassurer les parents qui font de leur mieux pour être à la hauteur.


- Zen, Un jeu d'enfant
de Garamond/Bilien Elod
Éditions Flammarion / Octobre 2016


Nos enfants sont aujourd'hui sur-stimulés, agités (écrans, loisirs, école…);le yoga est sans doute le moyen le plus efficace pour les aider à se recentrer vers le bien-être et vers eux-mêmes. Avec une approche très ludique axée sur l'imitation des animaux, les auteurs proposent aux parents de partager des séances de yoga avec leurs enfants en fonction du moment de la journée, quand ils ont besoin de se calmer, ou au contraire de se défouler, pour qu'ils "s'enracinent" ou s'ouvrent aux autres. Ces moments de communication, verbale ou non, permettront d'avoir un vrai temps d'échange, d'écoute et de complicité pour un développement harmonieux de l'enfant. Vous allez apprendre à vos enfants autant qu'ils vont vous apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Jeu 13 Oct - 10:12

- Apprends moi a faire seul
de Charlotte Poussin
Éditions Eyrolles / Octobre 2016


La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Ce livre présente la pédagogie Montessori: son historique, sa théorie et sa pratique, à l'école comme à la maison, clairement et simplement. Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience pour vous aider à comprendre et à vivre la pédagogie Montessori avec votre enfant. Prendre conscience de l'importance de notre attitude d'éducateur afin d'incarner ce que nous souhaitons transmettre, placer l'enfant au centre de la réflexion sur l'éducation, mettre l'accent sur l'observation, la communication et la bienveillance afin d'accompagner l'enfant sur le chemin de l'épanouissement. La nouvelle édition de cet ouvrage best-seller, entièrement actualisée, s'enrichit de 20 nouvelles activités détaillées et illustrées, à faire avec votre enfant à la maison.


- La famille expliquée à mes petits-enfants
de Geneviève Delaisi de Parseval
Éditions Du Seuil / Octobre 2016


Définir la famille comme "un papa, une maman, un enfant" ne va plus de soi de nos jours. D'autant qu'elle se complexifie sans cesse au fil des évolutions de la société. Ainsi avec le PACS, et plus récemment avec le "mariage pour tous". Mais la procréation médicalement assistée est aussi une nouvelle façon de faire famille. Interrogée par ses stimulants petits-enfants, Geneviève Delaisi de Parseval aborde tous ces sujets, mais aussi, bien sûr, les cas plus habituels, tel celui des couples divorcés et des fratries recomposées. Elle s'arrête sur les fonctions de la famille: partager des liens du sang, un nom, un toit; sur celles du père, de la mère, des grands-parents, qui varient selon les sociétés. Et elle montre comment celles-ci perdurent dans les nouvelles familles. Expliquer ce qu'est la famille à des enfants et jeunes adolescents est un exercice à risque. Geneviève Delaisi de Parseval relève le défi avec bonheur, ne cédant à aucune langue de bois.


- Philosopher et méditer avec les enfants
de Frédéric Lenoir
Éditions Albin Michel / Octobre 2016


Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels: l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions...? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. Frédéric Lenoir


- Adolescences & dépression: parlons-en
de Christine Viat-Berthod et Gilles-Marie Valet
Éditions Alpen / Septembre 2016


Comment reconnaître une dépression et comment l'accompagner d'un point de vue pratique? Comment la soigner? Où la soigner? Les questions que l'on se pose, les choix que l'on doit faire, la culpabilité si ces choix s'avèrent mauvais, le regard des autres; il n'est pas facile d'avancer sereinement dans les méandres du monde psychiatrique. L'idée de ce livre a germé au gré des expériences liées à la dépression de ma fille. J'ai eu envie de partager mon vécu avec un pédopsychiatre, le Docteur Gilles-Marie Valet, pour que celui-ci puisse apporter des informations et des réponses claires et précises à mes questions. Ces paroles croisées que nous allons échanger, sauront, je l'espère, éclairer, apaiser, aider et rassurer les parents qui sont englués dans la dépression de leur enfant. C'est à travers des vécus similaires, que nous pouvons nous identifier, avancer, déculpabiliser.


- Aider son enfant à être à l'aise avec l'écriture
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / Septembre 2016


Liés à des troubles psychomoteurs ou non, les blocages d'écriture sont souvent traumatisants pour les enfants et leurs parents. Les comprendre permet de mieux les dépasser, ensemble. Grâce à ce livre, vous vous rendrez compte que ces blocages ne sont pas une catastrophe, ni une malédiction. Il vous guidera pour accompagner le développement de votre enfant, à son rythme en prenant en compte son corps, ses gestes, son toucher, sa respiration, gaucher ou droitier... Ses émotions aussi. Et, bien sûr, le plaisir du jeu. Car les exercices proposés dans cet ouvrage sont faits pour s'amuser, et pour apprécier le bonheur du partage entre enfant et parent.
- Un entraînement progressif adapté au rythme des petits qui deviennent grands.
- Des explications claires et rassurantes, dans un ton qui s'adresse à des parents et pas à des orthophonistes.
- De la relaxation et de la sophrologie pour combattre l'angoisse de la page blanche (avec un CD d'exercices de relaxation).
- Des jeux créatifs sur des supports d'écriture variés: feuilles, ardoises, tableaux.


- Aimer ses enfants sans se laisser dévorer
de Lyliane Nemet-Pier
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2016


"Mon enfant me dévore", soupirent les mères. "Elle se fait complètement vampiriser", observent les pères. La difficulté à imposer des limites à l’enfant réside dans la culpabilité de chacun des parents. C'est un cercle vicieux qui nuit à toute la famille. Lyliane Nemet-Pier explique comment sortir de cette spirale.


- Au bout de 5 minutes, j'en ai marre !
de Jean-Philippe Muzo
Éditions Actes Sud / Septembre 2016


Théo a du mal à se concentrer. À l'école, il n'écoute que d'une oreille et ne sait pas ce qu'il faut faire. À la maison, il commence un un gâteau, puis une BD, puis un puzzle… Et ne finit rien. Comment peut-il parvenir à se concentrer? Histoire courte campée dans la vie quotidienne, dialogues directs, une petite BD où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants, et leurs parents, à dédramatiser une situation, comprendre les mécanismes d'un comportement et apprendre à le gérer.


- Au secours, j'ai peur !
de Jean-Philippe Muzo
Éditions Actes Sud / Septembre 2016


Léa va suivre sa première leçon de natation mais elle est terrorisée par le grand bain. Plus tard, elle croise un copain qui a un chien et elle n'est pas rassurée... En rentrant à la maison, les informations à la télé l'inquiètent... Comment Léa doit-elle gérer ses peurs? Une petite BD, campée dans la vie quotidienne, où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants, et les adultes, à comprendre les mécanismes de la peur, afin d'apprendre à la gérer.


- Concentration et relaxation pour les enfants
de Jacques Choque
Éditions Albin Michel / Septembre 2016


Une approche pratique pour calmer les enfants, les détendre et favoriser leur attention Ce livre joliment illustré propose 100 exercices simples, efficaces et faisables à la maison, pour apprendre à l'enfant à retrouver concentration, calme et sérénité tout en gagnant en énergie et en autonomie. Inspirés du yoga, ces exercices ludiques sont enrichis par des apports venant du stretching, de la sophrologie et de la gym douce. On y trouve des exercices simples et précis de respiration, concentration, relaxation et visualisation, présentés sous forme de jeux favorisant la créativité. Une mine de conseils, de recommandations, d'exemples de séances types pour appliquer rapidement ces techniques, et en fin d'ouvrage, un tableau "bilan" pour mesurer la progression de l'enfant.


- Heureux à l'école: tout commence à la maison
de Ramona Bádescu, Amélie Jackowski
Éditions Albin Michel / Septembre 2016


Qui n’a pas livré bataille pour les devoirs du soir? Qui est épargné par le stress d’une entrée au collège, d’un examen…? Qui ne rêve pas de voir son enfant (re)trouver le plaisir d’apprendre? Bonne nouvelle: le bonheur à l’école, c’est possible. Et ça commence à la maison. Respectueuse de la personnalité et des besoins de l’enfant, l’approche éducative développée par Nathalie de Boisgrollier étend le rôle des parents afin de leur permettre d’aider leur enfant à exprimer ses talents.
Elle nous invite à:
- Oser penser et faire autrement (relâcher la pression sur nos enfants…).
- Repérer les formes d’intelligence de notre enfant (visuelle, auditive, kinesthésique…) afin de lui fournir des méthodes de travail efficaces.
- Le stimuler et l’encourager de façon positive.
- En faire une personne qui réussit parce qu’autonome et épanouie.


- Il ne veut pas faire ses devoirs
de Véronique Maciejak
Éditions Eyrolles / Septembre 2016


Quand arrive l'heure des devoirs, certains enfants piquent des crises, d'autres fuient ou revendiquent une soudaine fatigue, la majorité râle et s'oppose par tous les moyens à cette étape stressante de la vie scolaire et familiale. Comment faire pour que cela change? Comprendre les réactions de son enfant pour mieux répondre à ses besoins et l'aider de façon appropriée. Derrière chaque excuse invoquée par l'enfant, faim, fatigue, envie de bouger, découragement, se cache un souci auquel il est simple de remédier. Véronique Maciejak explore l'ensemble des problématiques rencontrées par les enfants de 6 à 11 ans, gestion des émotions, manque d'organisation et de motivation, peur de l'échec..., et livre des solutions pratiques et concrètes pour l'aider à s'autonomiser.


- La communication positive parents-enfants
de Sophie Neel
Éditions Josette Lyon / Septembre 2016


Vous arrive-t-il de vous sentir impuissant lorsque votre enfant vous parle de sa peur des sorcières, de la boule qu'il a dans le ventre, de son manque de confiance en lui, ou encore lorsque vous le voyez submergé par les émotions? Pourquoi réagit-il de telle façon, pourquoi a-t-il peur sans raison apparente ou pourquoi, même lorsque vous essayez de le rassurer, cela ne fonctionne pas? Vous ne savez plus comment l'aider, ni quoi lui dire? La Communication Positive vous propose des astuces et des outils simples et pratiques qui vont vous aider, dans la bienveillance et la bonne humeur, à soulager votre enfant pour qu'il dépasse ses peurs, ses douleurs, ses émotions. Vous aurez le choix entre le dessin, le jeu, l'imagination, la mise en scène… Très peu de théorie mais beaucoup de pratique, d'exemples, de situations réelles, de citations, d'illustrations humoristiques, vous permettront de développer, à votre façon, une communication réussie avec votre enfant.


- La vie secrète de nos enfants
de Edouard Gentaz / Solange Denervaud / Léonard Vannetzel
Éditions Odile Jacob / Septembre 2016


Des clefs pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, et pour mieux les aider à s’épanouir.
- Quels sont leurs besoins?
- Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment se développent-elles?
- Comment accompagner leur développement psychologique?
Des questions brûlantes, simples ou au contraire plus délicates, auxquelles sont apportées des réponses claires, scientifiques et accessibles à tous, parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou toute personne désireuse de mieux comprendre les comportements de l’enfant, à cet âge où tout se met en place.


- Le verbe contre la barbarie
de Alain Bentolila
Éditions Odile Jacob / Septembre 2016


"À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n’est pas faite pour parler seulement à ceux que l’on aime, mais qu’elle est faite surtout pour parler à ceux que l’on n’aime pas. C’est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d’exigence les vertus pacifiques du verbe que l’on peut espérer qu’ils en viennent aux mots plutôt qu’aux mains". Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d’une langue commune. Un livre lucide et inspiré qui nous parle de nous, de nos enfants, de demain.


- Petites peurs ou grosses terreurs
de Saverio Tomasella
Éditions Leduc.S / Septembre 2016


Qui n'a jamais ressenti la peur? Elle est présente en chacun de nous, à des degrés divers et jalonne notre existence. Chez les enfants, des peurs excessives, dues aussi bien à l'actualité qu'à de petits événements contrariants de leur quotidien, peuvent entraîner des problèmes scolaires, des manifestations de colères, un moral en berne...
Dans ce livre très complet, riche en témoignages, Saverio Tomasella vous apporte des explications et des conseils applicables très simplement pour faire face à toutes les angoisses de votre enfant:
- Bien comprendre ses émotions: quelle est cette peur? D'où vient-elle?
- L'aider à exprimer ses frayeurs et le rassurer, choisir les bons mots et la bonne attitude.
- Nourrissons (0-3 ans), tout-petits (3-6 ans), jeunes enfants (6-8 ans) ou pré-ados (9-12 ans): selon l'âge de votre enfant, ses peurs évoluent. Retrouvez les réponses adaptées à lui apporter.


- Séparons-nous mais protégeons nos enfants
de Stéphane Clerget
Éditions J'ai Lu / Septembre 2016


Tour d'horizon de tous les problèmes qui peuvent se poser à l'ensemble de la famille. Guide psychologique du divorce qui répond à toutes les questions des parents soucieux de protéger l'enfant. ©Electre 2016


- Souffrances à l'école. Les repérer, les soulager, les prévenir
de Nicole Catheline
Éditions Albin Michel / Septembre 2016


Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaire. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux. En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Les derniers, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre. Nicole Catheline, pédopsychiatre forte d'une expérience de près de 40 ans auprès d'élèves en difficulté et formatrice pour les enseignants, explique les mécanismes de cette souffrance, comment la repérer et l'interpréter d'abord, et comment aider l'enfant à retrouver le bonheur d'apprendre. Mais aussi comment prévenir la souffrance scolaire car une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie.


- Vrai ou faux ?
de Andrea Mills
Éditions Gallimard Jeunesse / Septembre 2016


Le livre qui démêle le vrai du faux et rétablit la vérité. Utilisons-nous seulement 10% de notre cerveau? La voix d'une cantatrice peut-elle briser un verre? L'autruche se cache-t-elle en enfonçant sa tête dans le sable? Ce livre répond à toutes ces questions d'une manière précise, documentée et illustrée. Il tord le cou à de nombreuses idées reçues, et bien souvent fausses, en donnant tous les éléments pour connaître la vérité sur tel ou tel phénomène.
OUI, les éléphants ont une mémoire remarquable, ils se rappellent de leurs congénères, même après des années d'absence.
NON, un arbre ne peut pas pousser dans notre estomac si nous avalons une graine ou un pépin. Ils seront digérés.
OUI, la foudre peut frapper deux fois au même endroit.


- 100 conseils spirituels pour devenir parents
de Carl de Miranda
Éditions Jouvence / Août 2016


Que vous soyez futurs parents, jeunes parents ou que vous cherchiez à contribuer au bonheur et à l'épanouissement de petits enfants, vous trouverez dans cet ouvrage un guide et un support bienveillants. Les traditions spirituelles de tout horizon accordent une grande importance aux enjeux liés à l'enfance. C'est pendant cette période-clé que l'être humain construit ses fondations, son rapport à la vie et aux autres. C'est aussi là que se joue l'avenir d'une société. Choisir la parentalité positive constitue donc une véritable chance à saisir. Ces 100 conseils pratiques et spirituels, ponctués de citations d'illustres voix de sagesse, ouvrent le chemin de l'éducation consciente, facteur essentiel pour une vie heureuse et épanouie. Être parents, c'est observer, comprendre, accueillir les émotions, répondre aux besoins, se libérer des préjugés, s'ouvrir, accompagner, encourager, communiquer, câliner, aimer inconditionnellement… Une approche profonde et consciente du rôle de parent.


- Au secours, je suis parent d'élève ! Survivre à une année scolaire
de Lionnel Sellem
Éditions J'ai Lu / Août 2016


À travers une série d'anecdotes, l'auteur livre un témoignage sur la vie de parent d'élève: la rentrée des classes, l'achat des fournitures scolaires, les problèmes de mathématiques, les relations avec les professeurs, la kermesse de l'école... ©Electre 2016


- Avoir la rage. Du besoin de créer à l'envie de détruire
de Daniel Marcelli
Éditions Albin Michel / Août 2016


"J’ai la rage": ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes, là où jadis l’enragé était mis à l'écart, traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice. Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement? Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage.


- Éduquer après les attentats
de Philippe Meirieu
Éditions ESF / Août 2016


Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Éducation nationale, se posent un ensemble de "questions vives": comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité?. En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s'efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.


- Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l'EFT
Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions
de Jean-Michel Gurret
Éditions Leduc.S / Août 2016


Vous aimeriez aider votre enfant à être mieux dans sa peau, plus à l'aise en classe et dans la cour de récréation? L'EFT (technique de libération émotionnelle) est une méthode simple et ludique particulièrement adaptée pour les enfants, qui va vous aider à accompagner le développement émotionnel de votre enfant, de sa naissance à l'adolescence, et l'encourager, petit à petit, à se construire.
Dans ce livre, découvrez:
- Comment pratiquer concrètement et apprendre à votre enfant à le faire avec l'aide d'un "doudou": les phrases à dire selon les cas et les points précis à stimuler.
- Comment ne plus être démuni face aux émotions de vos enfants et leur proposer une ressource simple pour leurs petits et gros tracas.
- Tout-petits, enfants, adolescents: à chaque âge son approche spécifique expliquée avec des mots simples.
- Des exemples et témoignages concrets qui retracent les situations du quotidien, pour mieux adapter votre discours et mieux comprendre votre enfant.
- De quelle manière l'EFT, pratiquée sur vous-même, peut vous permettre de devenir un meilleur parent.


- L'enfant doué. L'intelligence réconciliée
de Arielle Adda et Hélène Catroux
Éditions Odile Jacob / Août 2016


Comment aider un enfant doué à utiliser ses capacités hors du commun? Comment l'accompagner au quotidien? Comment le guider à l'école, au lycée? Comment faire pour qu'il s'épanouisse dans sa vie d'adulte? Exhaustif et pratique, cet ouvrage propose des solutions concrètes et répond à toutes les questions concernant les tests, les rapports avec l'institution scolaire et la fratrie. Il explique comment identifier un enfant, un adolescent ou un adulte doué pour l'aider à apprivoiser et à optimiser son potentiel, pour le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût et la fierté de son intelligence, sans qu'elle soit un facteur d'isolement.


- La bonne éducation. Parents, réappropriez-vous l’éducation de vos enfants !
de Étienne Liébig
Éditions Michalon / Août 2016


Votre enfant préfère jouer à des jeux idiots sur son smartphone plutôt que la saine lecture de L'Iliade et l'Odyssée? Soyez rassurés: vous n'êtes pas les seuls à penser que vous payez vos erreurs éducatives puisque, comme chacun sait: "On a les enfants que l'on mérite". Et si le rôle parental n'était pas aussi déterminant qu'on le croit? Fruit de trente ans d'observations et d'accompagnement au sein de son travail d'éducateur, le livre d'Étienne Liebig égratigne avec humour les dogmes et normes supposés éternels, Église, école, médecine, psychanalyse, pédagogie, et ouvre la réflexion sur ce que signifie aujourd'hui une "bonne éducation" au regard de ce qu'elle signifiait hier. Le parent démissionnaire est un mythe et les règles sont à réinventer. Et si on autorisait les enfants à nous manquer de respect quand il le faut? Et si les limites qu'on leur fixait n'avaient plus de sens? Un essai un brin provocateur pour vous déculpabiliser: à vous, parents, de vous réapproprier l'éducation de vos enfants et d'accepter d'être en concurrence permanente avec une nouvelle forme de liberté qui leur est donnée.


- Les enfants surdoués. Ou la précocité embarrassante
de Jean-Charles Terrassier
Éditions ESF / Août 2016


En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces a s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et a leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent:
- Comment identifier les enfants surdoués? Avec quels tests?
- Faut-il leur faire sauter une classe? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix? Quelles en seront les conséquences?
- Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant?
- Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles?. Quelle est la position de l'Éducation nationale?
- Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel?
L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Jeu 25 Aoû - 17:46

- Le jour ou je n'ai pas pu aller au collège
de Anne-Marie Rocco et Justine Touchard
Éditions Marabout / Août 2016


Chaque année, 150 000 enfants de moins de 16 ans s'évaporent de l'Éducation nationale. Beaucoup d'entre eux sont atteints d'un mal peu connu: la phobie scolaire. Stress permanent, nuits sans sommeil, maux de ventre, visites à l'infirmerie pour échapper à une ou deux heures de cours... C'est par ces symptômes presque banals que l'histoire de Justine a commencé. Un matin d'octobre, à 15 ans, elle n'a tout simplement pas eu la force de continuer. Elle a refusé d'aller au collège, et n'y est pas retournée. Quelle famille est préparée à un tel choc? Quels parents trouvent les bonnes réponses? Quel adolescent peut entendre raison dans une telle situation? Commence alors un long cheminement pour tenter de surmonter l'épreuve et pour reprendre le fil de l'apprentissage jusqu'au baccalauréat. Dans un récit à deux voix, Justine et sa mère, Anne-Marie, racontent les étapes de ce combat et lèvent enfin le voile sur un phénomène encore tabou.


- Les jeux psychotiques dans la famille
de Stefano Cirillo et Mara Selvini Palazzoli
Éditions ESF / Juin 2016


Quelle est l'origine des psychoses? Quel est le rapport complexe entre maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles? Transformer un cabinet de consultation en centre de recherche: telle est l'entreprise courageuse dont l'effort va répondre à de telles interrogations. A cette fin, Mara Selvini Palazzoli a pratiqué des thérapies familiales dans un contexte très spécialisé: longue durée des séances (demi-journée), présence d'une équipe de thérapeutes provenant d'horizons divers, supervision directe (grâce à l'utilisation du miroir sans tain) et réflexion cas par cas sur les effets de la thérapie, basée sur l'enregistrement écrit et audiovisuel de toutes les séances. En suivant cette ligne, Mara Selvini Palazzoli et ses collaborateurs ont innové dans la recherche en psychothérapie. En huit ans, une série invariable de prescriptions a été administrée à 149 familles avec des enfants gravement perturbés. De cette façon, les thérapies elles-mêmes sont utilisées comme un test puissant, permettant un travail complexe de comparaison, impossible avec les pratiques thérapeutiques habituelles. A travers l'expérience thérapeutique, le groupe des auteurs est parvenu à modéliser des processus interactifs familiaux appelés métaphoriquement jeux, conduisant un enfant vers la psychose. Certains lecteurs retrouveront, dans les histoires des familles décrites ici, d'éventuels aspects de leur propre histoire dramatique.


- Ces mères qui ne savent pas aimer
de Susan Forward
Éditions Marabout / Mai 2016


Susan Forward s'intéresse plus précisément aux mères mal-aimantes et à l'effet dévastateur qu'elles peuvent avoir sur leurs filles. Elle étudie plusieurs profils: narcissique, compétitive, envahissante, control freak, mère-enfant, mère abusive ou non protectrice. Toutes infligent des blessures qui empêchent leurs filles de se construire une identité et une estime de soi solide. En s'appuyant sur des récits et des exemples, elle propose les techniques qu'elle a développées pour transformer la vie de ses patientes, montre comment surmonter la dureté de leur enfance et agir pour s'émanciper, se protéger et se reconstruire.


- J'aide mon enfant précoce
de Anne Gramond et Stéphanie Simon
Éditions Eyrolles / Mai 2016


Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école: quelles sont ses difficultés? à qui faire appel? que peut-on mettre en place? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress. Des exercices nombreux, un répertoire d'associations et un questionnaire de dépistage de harcèlement rendent cet ouvrage opérationnel.


- La sauvagerie maternelle
de Anne Dufourmantelle
Éditions Payot & Rivages / Mai 2016


Toute mère est sauvage. Sauvage en tant qu'elle fait serment, inconsciemment, de garder toujours en elle son enfant. De garder inaltéré le lien qui l'unit à lui. Ce serment se perpétue, secrètement, de mères en filles et en fils. L'enfant doit rompre ce serment pour devenir lui-même, accéder à sa vérité, à son désir. Cet essai expose au grand jour le versant noir de la maternité. Il cherche à cerner, à travers des séances de psychanalyse ou des œuvres littéraires, ce noyau inconscient de la transmission maternelle et ses conséquences sur le psychisme humain


- Le goût du risque à l'adolescence: le comprendre et l'accompagner
de Xavier Pommereau
Éditions Albin Michel / Mai 2016


Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires. À la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace. Xavier Pommereau explore ces enjeux à la lumière des risques d'aujourd'hui: le numérique et les écrans, les drogues, la sexualité et les rencontres (virtuelles ou réelles), les évitements phobiques… Mais aussi la peau comme surface de projection, le registre alimentaire et ses excès, ou encore, depuis peu, l'appel des sirènes du djihad. Il explique aux parents et aux adultes comment décoder le comportement des ados et, sans être constamment sur leur dos, les laisser prendre des risques en assurant un cadre suffisant et en misant sur le dialogue. Il leur donne des clés, car prévenir vaut toujours mieux que guérir, afin d'accompagner cette belle aventure que peut être l'adolescence.


- Chacun son caractère, comprendre le tempérament de son enfant
de Helen F. Neville et Diane Clark Johnson
Éditions Le Livre De Poche / Avril 2016


De nombreux comportements difficiles sont liés au tempérament inné de l'enfant. Chaque type de comportement est le produit d'une combinaison de traits de caractère, certains posant plus de défis que d'autres.
Ce livre décrit différents profils et nous propose des stratégies pour mieux vivre ensemble.
- Repérer le tempérament d'un enfant, comprendre ce qui est naturel pour lui.
- Apporter la réponse adéquate à ses comportements et lui montrer comment il peut réguler certains traits excessifs de son tempérament.
- Savoir éviter les reproches et la culpabilité.


- Savoir dire non aux enfants
de Robert Langis
Éditions Dangles / Avril 2016


"Pour que les enfants rois ne fassent pas la loi, il faut savoir leur dire non". Avez-vous l'impression d'être au service de vos enfants? Vous transformez-vous au quotidien en machine à répéter les mêmes instructions? Êtes-vous en train, sans le vouloir, d'encourager votre enfant à devenir un petit tyran domestique? Véritable outil pédagogique, cet ouvrage propose des solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour tous les parents et intervenants qui souhaitent retrouver un réel équilibre dans leurs relations avec les enfants et créer un cadre de vie à la fois ferme et serein. Illustrant ses conseils d'exemples concrets, Robert Langis appuie sa méthode sur une autorité saine et efficace pour que prime le bonheur en famille dans un climat de respect et de collaboration entre enfants et adultes.


- École, quand la phobie prend le dessus
de Association Phobie scolaire
Éditions Josette Lyon / Mars 2016


Un jour, votre enfant, pour des raisons que vous ne comprenez pas, ne parvient pas à se rendre à l’école... Situation nouvelle, anxiogène, et parfaitement inattendue. Cela s’appelle la "phobie scolaire", bien que les experts indiquent que ce n’est pas vraiment de la phobie, et que ce n’est pas uniquement scolaire. Il s’agit, en réalité, d’un blocage psychologique, conséquence de harcèlements, de troubles de l’apprentissage, de haut potentiel intellectuel, de phobie sociale et, souvent aussi, de difficultés à prendre son autonomie. La peur, de l’échec, du groupe, de la séparation, prend alors le dessus sur l’envie de réussir, force de vie qui porte à développer des projets et à construire son avenir. Vous trouverez dans ce livre, écrit par des parents pour les parents, des conseils pratiques à appliquer au quotidien pour surmonter cette épreuve, ainsi que des avis d’experts pour mieux comprendre la question de l’anxiété dans l’éducation et la construction des jeunes. Des parents témoignent: des solutions existent.


- Enfants et adolescents en mutation
de Jean-Paul Gaillard
Éditions ESF / Mars 2016


Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale: comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en "mutation".


- Harcèlement scolaire: le vaincre, c'est possible
de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Éditions ESF / Mars 2016


Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’École, alors qu’elle est au cœur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à penser par eux-mêmes et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la formation du citoyen que tout le monde appelle de ses vœux aujourd’hui. Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’École de la République.


- J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)
de Christine Lewicki et Florence Leroy
Éditions Pocket / Mars 2016


Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix et de bonne humeur, mais votre foyer ressemble plutôt à un champ de bataille. Christine Lewicki et Florence Leroy s’attaquent à un tabou: ces couples et parents désarmés qui en ont marre de râler chez eux. Loin des conseils théoriques impossibles à appliquer, elles vous livrent leurs solutions pour retrouver sérénité et bienveillance envers vos proches. Suivez leur programme, renouez avec des relations familiales harmonieuses et prenez plus de plaisir à être ensemble, tout simplement.


- Les ruses éducatives
de Yves Guégan
Éditions ESF / Mars 2016


Bien loin de l'idée négative du simple "artifice pour tromper", la ruse consiste ici en une "démarche indirecte pour obtenir un résultat", ce qui en fait une stratégie pédagogique aussi efficace que vertueuse. Il s'agit là de la ruse bienveillante qui ne vise pas à flouer l'enfant mais s'inscrit au contraire dans une stratégie d'alliance, afin de faciliter la coopération éducative et déjouer en souplesse les résistances. Cet ouvrage qui a une vocation de guide pratique, présente une centaine de ruses éducatives bienveillantes classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimuler par l'obstacle, tactiques de détour, tactiques paradoxales). Il croise une approche psycho-sociologique et une approche pédagogique. Il témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, au travers d'un bon nombre d'exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.


- Les violences sournoises dans la famille
de Isabelle Levert
Éditions Robert Laffont / Mars 2016


Quand un mari dit à son épouse: "Quand je te vois, je vois juste une nana qui veut en foutre le moins possible"; quand un parent dit à son enfant: "Je ne t'ai pas sonné, tu parleras quand je te le dirai"; quand une belle-mère dit à sa belle-fille: "Je peux être ta meilleure amie comme ta pire ennemie..." Sait-on quelles sont les paroles qu'ont entendues ces adultes maltraitants dans leur enfance? Après Les Violences sournoises dans le couple, Isabelle Levert décrit la réalité des familles dans lesquelles règne la violence domestique sournoise, analyse les traumatismes psychiques et la perte de l'illusion chez l'enfant. Des blessures non cicatrisées surgiront chez l'adulte des fantômes intérieurs, l'insécurité, le narcissisme pathologique, le besoin d'emprise et de destruction. Et, tel un automate, il se dirigera vers un nouveau désastre, reproduisant cette violence, en tant qu'agresseur ou victime. Ce livre donne les clés pour casser cette spirale afin de ne plus être l'objet de l'autre, de se réparer, de restaurer ses repères et de retrouver confiance.


- Qui est la plus méchante du royaume ?
Mère, fille et belle-mère dans la famille recomposée
de Laura Pigozzi
Éditions Albin Michel / Mars 2016


Nouveau défi pour la psychanalyse: les liens qui émergent au sein des familles recomposées amènent à repenser les relations familiales. La belle-mère n'est plus, comme autrefois, celle qui prend la place de la mère morte, mais coexiste avec elle. Cette configuration inédite a des conséquences sur la transmission entre femmes et celle du féminin en général. Dans un monde où la figure paternelle s'est affaiblie au profit de la toute-puissance maternelle, comment s'établissent les liens entre la belle-mère et la fille de son partenaire, et avec  la mère de celle-ci? Quel effet une autre figure féminine investie d'un rôle éducatif, même à temps partiel, a-t-elle sur la relation mère-fille, ce lien fait d'amour mais aussi de haine indispensable pour se séparer et grandir? Que se passe-t-il chez une fille, dans ce processus complexe du devenir femme, lorsqu'une autre figure que celle de la mère est au cœur du désir paternel? Telles sont les questions qu'explore la psychanalyste italienne Laura Pigozzi en s'appuyant sur sa clinique mais aussi sur la littérature et le cinéma. Elle montre ainsi brillamment que dans cette position par définition inconfortable, la belle-mère peut avoir un rôle structurant et être l'alliée du père pour aider ses enfants à grandir.


- S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme
Bouddhisme pour les mères
de Sarah Napthali
Éditions Payot & Rivages / Mars 2016


"Ne recherchez aucun refuge en dehors de vous-même". (S. Napthali)
Imaginez une mère calme, sereine. Les contrariétés ne l’ébranlent pas. S’il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser; elle se dit simplement qu’elle fera mieux la prochaine fois. En sa présence, ses enfants se sentent bien, valorisés, compris. On loue sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Il est possible de lui ressembler en appliquant certains principes du bouddhisme. Sarah Napthali, mère de deux enfants et bouddhiste pratiquante, montre ici comment gérer ses émotions, canaliser sa colère, et surtout ne pas se laisser envahir par ses enfants tout en étant pleinement présente dans les moments importants.


- Parents zen et enfants épanouis
de Françoise Dorn
Éditions ESF / Mars 2016


"Garde toujours dans ta main la main de l'enfant que tu as été". Miguel de Cervantès
"Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant". Pythagore
"Un enfant qui ne tient pas en place est un enfant qui ne sait pas où est sa place". Françoise Dolto
"Élève tes mots, pas ta voix. C'est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre". Rûmi.
S'amuser, se faire plaisir, se défouler, rire. Une moisson de petits riens pour devenir des parents plus sereins. Des idées et des activités pour arrêter de râler. Des exercices et des jeux pour accompagner des enfants plus heureux. Une boîte à malice réjouissante pour cultiver la joie de vivre en famille


- Crise d'ado: mode d'emploi
de Véronique Guérin
Éditions Solar / Février 2016


Parents, vous souhaitez retrouver avec votre adolescent une relation harmonieuse et un dialogue constructif? Mieux le comprendre? Sortir de vos difficultés avec lui? Voici l'objectif de cet ouvrage: renforcer votre capacité à accompagner votre ado dans son passage vers l'âge adulte; avoir confiance en ses propres ressources et en vous-même. L'auteur, psychosociologue et éducatrice, vous apprend à mieux vous positionner face à votre ado, à changer votre comportement et à gérer les conflits.


- Éduquer sans crier
de Sandrine Catalan-Massé et Rafi Kojayan
Éditions Leduc.S / Février 2016


En tant que parent, vous rêvez d’offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l’écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d’une éducation positive. Découvrez comment: Désamorcer crises et colères en douceur. Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage…) Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge. Gérer les conflits entre frères et sœurs. Être un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrètes. De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis.


- Familles éclatées, enfants manipulées
L'aliénation parentale
de Jean-Pierre Cambefort
Éditions Albin Michel / Février 2016


Dans le cadre d'une séparation conflictuelle, il arrive qu'un parent tente d'embrigader ou de manipuler l'enfant (ou la fratrie) contre  l'autre. Ce parent dit "aliénant" use de tous les moyens pour éloigner le "parent-cible" de son enfant. Sous son emprise (et bien souvent celle de l'entourage), l'enfant dit "aliéné" est poussé à rejeter, souvent dans la haine, un parent qu'il a toujours aimé. Cette "stratégie d'aliénation parentale", consciente ou inconsciente, donne lieu à des situations dramatiques, avec des répercussions toxiques sur le développement de l'enfant, notamment à l'adolescence. S'appuyant principalement sur un cas représentatif suivi plusieurs années, Jean-Pierre Cambefort, psychologue, repère les signes avant-coureurs de la manipulation et en décrypte le processus. Il aide le parent ostracisé à comprendre la situation, à réagir face à l'enfant et son ex-partenaire. Et à préserver le lien avec l'enfant envers et contre tout afin qu'en grandissant, il soit libre d'aimer à nouveau ses deux parents.


- Je gère les émotions de mon enfant
de Marie-claire Penot
Éditions Solar / Février 2016


Peur, colère, tristesse ou joie... les émotions des enfants surprennent et déstabilisent. Pour dire stop aux brouilles inutiles et développer une communication calme et bienveillante, les parents ont besoin d'un coup de main. À travers une approche simple et interactive, ce cahier Feel Good offre toutes les clés aux parents pour développer leur capacité à accompagner leur enfant dans la gestion de leurs émotions.
- Conseils pratiques, tests, listographie, exercices et méditations guidés, ateliers ludiques à animer avec l'enfant: à chaque page, le parent s'approprie son cahier pour devenir acteur de ses prises de conscience.
- Un parcours guidé et graduel: prendre conscience de son image de parent, développer une posture d'accueil pour les émotions de son enfant, s'approprier exercices et ateliers pour maintenir une bonne communication avec son enfant au jour le jour.
- Une boîte à outils complète et accessible: exercices de sophrologie, techniques de relaxations et d'ancrage, ateliers pratiques de communication non-violente, méditations guidées pour le parent et pour l'enfant.
- Un format graphique, moderne et ludique.


- L'art de ne pas être grand-mère
de Agathe Natanson
Éditions Calmann Lévy / Février 2016


Devenir grand-mère? Inimaginable quand on se sent encore jeune, libre, insouciante, et qu’on n’a mal nulle part. Grand-mère c’est pour les autres, les mémés, les Mamie Nova, les Mère Denis.Pourtant, un jour, le téléphone sonne, une voix annonce que la petite-fille a fini par pointer le bout de son nez. Agathe est grand-mère. Son cœur s’emballe et les questions se bousculent. Pour trouver des réponses, Agathe Natanson écrit des lettres, pleines d’humour et de dérision, qu’elle adresse à ses petits-enfants, à ses amies, à son mari, à toutes les grands-mères du monde, à son psy ou à la reine d’Angleterre. Ses missives disent avec pudeur, tendresse et impertinence ce que transmettre veut dire, et pourquoi les petits-enfants empêchent de vieillir en inventant mille et un petits bonheurs du quotidien.


- Mes parents sont fragiles
de Philippe Duverger
Éditions Anne Carrière / Janvier 2016


Être un bon parent semble devenu une véritable injonction contemporaine. Dès que leur enfant se trouve en difficulté, les tensions sont grandes et s'accompagnent, chez les parents, d'un sentiment d'impuissance et d'isolement. L'enfant a peur de les décevoir, eux redoutent d'échouer dans leur fonction. Que faire alors? Certains se tournent vers le pédopsychiatre, dans l'espoir légitime qu'une solution soit trouvée. C'est ainsi que j'ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, parfois fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés; quelques-uns sont parfaits, d'autres absents ou injustes; d'autres encore, dangereux. Voire parfois d'impossibles parents. Et quand ce ne sont pas les parents que je vois, cela peut être des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets. Il s'agit alors de composer. Mais sait-on ce qu'est un "bon" parent? Ce n'est pas au pédopsychiatre d'en juger. Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères. Gardons cette part d'énigme. Alors pas de recettes dans ce livre, ni de bons conseils, mais des histoires d'enfants, de pères et de mères, des histoires de familles où chacun pourra se retrouver. Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l'expérience de chacun. Un livre susceptible de donner des idées à tous les parents.


- Arrête d'embêter ton frère, laisse ta sœur tranquille
de Elizabeth Crary
Éditions Marabout / Janvier 2016


Les querelles entre frères et sœurs usent les nerfs des parents qui y assistent tour à tour compatissants, autoritaires, exaspérés, épuisés: que faire? Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée: les disputes entre frères et sœurs auraient pour cause la jalousie. La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu’ils sont envahis par des émotions qu’ils ne savent pas exprimer, parce qu’ils ignorent comment satisfaire leur besoin d’appartenance ou défendre leur territoire. En dotant les enfants de compétences émotionnelles et relationnelles utiles à leur développement, l’auteur oriente les parents vers les vrais problèmes, et leur propose des solutions concrètes adaptées. Des idées innovantes, des analyses tirées de situations réelles et des outils pratiques: voilà de quoi changer tout de suite la vie des parents et des enfants.


- Dessine-moi un mouton
Décoder les messages des enfants par leurs dessins
de Joe-Ann Benoît et Graziella Pettinati
Éditions Dangles / Janvier 2016


"S'il te plaît, dessine-moi un mouton" demandait le Petit Prince. De tout temps, le dessin a été un moyen privilégié de communication. Pour l'enfant en particulier, il permet d'extérioriser ses émotions, ses centres d'intérêt, ses désirs, sa vision du monde et tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer… Les auteures offrent ici le fruit de leur expérience aux parents, aux grands-parents, aux intervenants et aux enseignants afin de leur permettre de mieux comprendre le monde intérieur de l'enfant. De plus, le dessin prépare tout naturellement l'enfant au geste graphique. C'est pourquoi elles abordent également cet aspect de son développement: Quels crayons donner au tout-petit? Comment l'aider à bien les tenir? Comment l'encourager à adopter une position ergonomique? De quelle façon s'établit la dominance manuelle (gauche ou droite)? Ce livre répond à un éventail de questions sur l'interprétation des dessins. Il vous propose des outils simples pour mieux comprendre l'expression des enfants, connaître leur personnalité, détecter un trouble émotionnel mais aussi les préparer à leur entrée à l'école.


- Harcèlement à l'école. Lui apprendre à se défendre
de Marie Quartier
Éditions Eyrolles / Janvier 2016


Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l'école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook... Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, règnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d'autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler. Comment prévenir le harcèlement à l'école? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l'inciter à se confier? Comment l'aider efficacement lorsqu'on découvre qu'il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s'en sortir? À partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s'agit avant tout de revaloriser l'image de l'enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d'être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées.


- Il me cherche !
Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans
de Isabelle Filliozat
Éditions Marabout / Janvier 2016


Manque de concentration, agitation, manque de confiance, crise, difficultés pendant les repas ou comportement violent à l’école: et s’il y avait des raisons autres que le manque de limites? Méconnaître le rythme de développement de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions, et il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Mais, non, tout n’est pas encore joué. Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant.


- Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans
de Suzanne Vallières
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


Dois-je laisser mon bébé pleurer la nuit? À quel âge devrait-il être propre? Comment réagir devant ses crises? Comment aider mon enfant à partager ses jouets? Dois-je obliger mon enfant à finir son assiette? Les querelles entre frères et sœurs sont-elles inévitables? Comment favoriser sa confiance et son estime de soi? Est-ce normal qu’il ait un ami imaginaire? Voici une collection qui répond à toutes les questions que les parents se posent face à l’éducation et au développement de leur(s) enfant(s). Chaque livre apporte une mine de psy-trucs à la portée de tous, qui pourront être appliqués dans la vie quotidienne et qui faciliteront la vie des parents.


- Les relations fusionnelles. Je ne suis rien sans toi
de Saverio Tomasella
Éditions Eyrolles / Janvier 2016


Je t'aime mais tu n'es pas tout. Vous vous sentez abandonné lorsque votre "moitié" s'éloigne? Dans la crainte de rester seul vous enchaînez les partenaires? Vous avez tendance à couver vos enfants et vous êtes inquiet quand ils sont loin de vous? Il ne se passe pas une semaine sans que vous n'ayez votre mère au téléphone? Lorsque nous aimons, nous aspirons à nouer et à maintenir des liens étroits. Comment ce désir de proximité, de protection devient-il un besoin? Lorsque ces liens deviennent si serrés qu'ils asphyxient notre partenaire, nos proches, nos amis, pouvons-nous vraiment imposer à l'autre et à nous-mêmes cette forme de dépendance? D'abord rassurante, la tentative fusionnelle de ne "faire qu'un" masque des failles douloureuses et entretient un manque que rien ne vient combler. En dépassant nos faux besoins et nos craintes les plus intimes, nous pouvons nous affranchir de ces béquilles relationnelles et nous ouvrir à des liens authentiques et libres.


- Comprendre les dessins de son enfant
de René Baldy
Éditions Eyrolles / Novembre 2015


Mon enfant aime gribouiller, dois-je l'encourager? Pourquoi met-il du bleu là où il faudrait du rouge? Est-ce inquiétant si ses bonshommes n'ont pas de ventre mais arborent des doigts en carotte? Pourquoi ma fille dessine-t-elle exclusivement des princesses et mon fils des super-héros?
Avec ce manuel pratique vous pourrez:
- Suivre L'évolution graphique de votre enfant.
- Comprendre toutes les étapes psychomotrices et cognitives abordées à travers le dessin.
- Aider votre enfant à les franchir grâce aux conseils et exercices du psychologue.
- Stimuler sa créativité.


- J'ai juste besoin d'être compris !
Comprendre les comportements dérangeants chez l'enfant et l'adolescent
de Joël Monzée
Éditions Le Dauphin Blanc / Novembre 2015


Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont capables de gérer un certain nombre de situations stressantes auxquelles ils tentent de s'adapter. Arrive toutefois un moment où l'adaptation devient trop difficile à gérer. Ce moment produit chez eux une impression de voler en mille éclats. L'insécurité déclenche alors différentes stratégies, parfois maladroites, pour diminuer l'inconfort psychocorporel. Puis, arrive un moment où la pression exercée par les émotions devient trop importante et ils expriment alors leurs besoins de manière dérangeante. Le concept des comportements dérangeants regroupe différents modes d'expression ou de réaction des enfants qui incommodent l'entourage familial et scolaire. Ces comportements sont souvent le résultat d'adaptation à une situation qui est mal comprise. J'ai juste besoin d'être compris présente différents phénomènes expliquant autant le processus de développement de l'enfant, et de la personne, que les mécompréhensions qui altèrent notre vision de leurs comportements dérangeants. En outre, des pistes d'intervention sont proposées pour vous aider à mieux guider les enfants et les adolescents, tout en vous aidant à devenir des parents et des intervenants confiants, sereins et intègres.


- La psychologie positive avec les enfants
de Agnès Dutheil
Éditions Eyrolles / Novembre 2015


Tous les parents sont confrontés à des questions et dilemmes éducatifs complexes: doit-on faire preuve d'autorité? Qu'est-ce que c'est "agir pour le bien" de son enfant? Comment lui donner confiance en lui? Comment le soutenir lorsqu'il se trompe et le responsabiliser? Dans ce guide pratique inspiré par les ateliers de parents qu'elle anime, Agnès Dutheil nous propose de nous approprier les principes et outils de la psychologie positive. Créer notre mission de famille, établir une démocratie familiale, se recentrer sur les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants sont autant de moyens de les guider vers l'autonomie. En cultivant l'amour, la bienveillance, la confiance et l'empathie, nous leur faisons le plus beau des cadeaux, celui de devenir les adultes épanouis de demain.


- Exercices d'éveil pour petits chatons
de Christian Gaudin / Sabine Rochas / Marc de Smedt
Éditions Pocket / Octobre 2015


L'art de relaxer vos enfants expliqué par les chats. Qui n'a pas rêvé de répondre aux peurs, colères ou problèmes de concentration de son enfant par le jeu? Inspirés par le yoga, le chi gong et d'autres disciplines orientales, voici des exercices pour aider vos enfants à se relaxer, se concentrer et à canaliser leurs émotions. Clairement illustrés, ces mouvements simples et ludiques faciliteront les échanges entre adultes et enfants, à l'école comme à la maison, et éviteront bien des énervements en leur permettant de retrouver le calme intérieur. Un livre pour mieux gérer le stress de vos enfants.


- Sophrologie et enfance
de Catherine Aliotta
Éditions Intereditions / Octobre 2015


Cet ouvrage propose la résolution d'une série de problèmes de l' enfance par la sophrologie: problèmes de motricité, difficultés de concentration, autonomie affective, timidité, colères et caprices à répétition, terreurs nocturnes... Il inclut des déroulés de séances et des exercices.


- Aidez votre ado à avoir confiance en lui
Comment garder le contact et l'encourager efficacement
de Christiane Larabi
Éditions Intereditions / Septembre 2015


Guide pratique pour les parents désorientés par leur enfant à l'adolescence et qui ne savent comment l'aider et l'encourager de façon efficace. À l'exposition des fondements nécessaires à une bonne confiance de soi, l'auteur joint des techniques de communication et d'écoute pour aider les parents à "trouver par quel bout prendre" leur ado et réussir à donner confiance en lui à leur enfant. Des dessins humoristiques et des exercices ponctuent l'ensemble.


- Éduquer les enfants avec la psychologie positive
de Julie Bazinet
Éditions Jouvence / Septembre 2015


Les découvertes récentes de la psychologie positive, qui vise à se considérer comme la base d'une science du bonheur, ont permis de mieux comprendre les secrets des gens heureux. Des notions telles que l'optimisme, la créativité, la gratitude, la vitalité, l'engagement, la confiance, l'accueil des émotions... participent à développer les émotions positives, la réussite et engendrent le bien-être. Mis en pratique dès le plus jeune âge, ces principes augmentent les chances de réduire le stress, optimisent les potentiels, développent la force de caractère des enfants et préviennent la dépression. Dans ce livre, de multiples exemples et pistes d'activités ou de réflexion permettront aux parents et éducateurs d'appliquer la psychologie positive avec les enfants à la maison, à l'école… afin de les "outiller" solidement pour l'avenir.


- Enfants, ados... les aider à dormir enfin
Des solutions pour parents épuisés
de Michèle Freud
Éditions Albin Michel / Septembre 2015


De nombreux parents se plaignent des mauvaises nuits de leur enfant ou de leur ado, avec les résultats scolaires en baisse, la mauvaise humeur, la fatigue chronique, l'ambiance pesante à la maison que cela entraîne. Ces troubles du sommeil sont souvent les symptômes de problèmes à l'école (racket, harcèlement). Et dans la famille, de difficultés à gérer des émotions comme la colère ou la frustration, ou d'un attachement perturbé.
Michèle Freud décrit les différents troubles du sommeil et leurs causes afin d'expliquer au lecteur comment:
- Poser les bonnes questions à son enfant ou à son ado lorsqu'on soupçonne l'existence d'un problème dont il ne veut pas parler (maltraitance, phobie scolaire…).
- Gérer les changements d'heure en douceur.
- Réagir lorsqu'il insiste pour dormir avec ses parents.
- Répondre quand l'ado refuse de se "déconnecter" le soir, qu'il est fatigué en permanence et qu'il ne peut pas se lever le matin.
- Rassurer un enfant angoissé qui a peur d'aller dormir.
Un ouvrage avec des exemples concrets, des exercices pratiques, des techniques et des solutions pour que toute la famille redécouvre, enfin, le chemin du sommeil.


- Je veux, maintenant !
de Elizabeth Crary
Éditions JC Lattès / Septembre 2015


"C'est pas juste !" "C'est trop dur !" "Pourquoi je peux pas…?" Les choses ne vont pas toujours comme on le voudrait. Les enfants ont parfois du mal à l'admettre. Quand la moindre frustration prend des proportions énormes, quand toute déception déclenche une crise de larme, le quotidien peut devenir éprouvant. La tolérance à la frustration est un des paramètres du bonheur et de la réussite dans la vie adulte. C'est aussi une des conditions d'un vivre ensemble plus agréable pour les enfants comme pour les parents. Elizabeth Crary nous propose des attitudes efficaces pour éviter les crises. Reconnaître les sentiments de nos enfants n'est pas suffisant, vous découvrirez ce dont ils ont besoin en plus. Ainsi que comment enseigner aux enfants à comprendre leurs propres sentiments et respecter ceux des autres, savoir se calmer, réguler leurs émotions et résoudre les problèmes. Le parent y trouvera aussi des techniques pour l'aider à retrouver son calme quand ses enfants perdent le leur. Nous cherchons trop à contenter à tout prix. Une autre voie est d'enseigner à tolérer les inévitables frustrations.


- Mais qu'est ce qui l'empêche de réussir ?
de Jeanne Siaud-Facchin
Éditions Odile Jacob / Septembre 2015


Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux. Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude: comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l'avenir de l'enfant. Pour son projet de vie. Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys? Un trouble de l'attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement? Est-ce un enfant surdoué? S'agit-il plutôt, ou aussi, d'un manque de confiance en soi, d'un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler? Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d'avancer sur SA route. Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite. Toute leur réussite.


- Ma méthode de sophrologie pour les enfants
de Carole Serrat et Laurent Stopnicki
Éditions Leduc.S / Septembre 2015


50 pratiques ludiques de bien-être et un conte musical relaxant et interactif pour aider petits et grands à gérer leurs émotions Vos enfants ne dorment pas bien? Ils piquent souvent des crises? Ils sont nerveux, agités, et manquent de concentration? Leur travail à l'école s'en ressent? Vous êtes désemparés voire stressés face à ces problèmes? Voici le premier ouvrage complet qui vous propose 50 séances courtes et ludiques, des conseils pratiques pour vous aider à  accompagner vos enfants vers un mieux-être au quotidien, en leur permettant:
- De se calmer, de se concentrer.
- D'avoir davantage confiance en eux.
- De s'endormir tranquillement.
- De surmonter leurs émotions (peurs, colères, tristesse…).
- De développer leur imagination et leur créativité.
- De se sentir bien dans leur corps.
Ce livre est accompagné d'un conte musical relaxant et interactif, Petit Tom au pays de Séréna, qui inclut des exercices en chansons.


- Pourquoi l'interdit rend nos enfants intelligents
de Gabrielle Rubin
Éditions Eyrolles / Septembre 2015


De nos jours l'interdit n'a pas bonne presse. La transparence est devenue la valeur suprême, le mystère n'a plus la cote. Pourquoi faudrait-il interdire quand nous voudrions tout dire, tout montrer et tout faire, selon une légitime aspiration à la liberté? Nous oublions que sans interdit, nous ne pourrions ni penser ni créer. Refuser l'interdit c'est nous priver du champ nécessaire à l'épanouissement de notre pensée et de notre capacité créatrice. "Rien n'est plus passionnant" nous dit l'auteur, "que d'ouvrir la porte qui cache le secret qu'on croyait impossible à connaître, et c'est cela qui a motivé tous les découvreurs: les scientifiques, les artistes, les explorateurs, les ingénieurs et tous les créateurs". C'est aussi grâce à l'interdit, en d'autres termes aux limites, que l'enfant utilise sa soif d'apprendre, développe son intelligence et apprend à vivre avec les autres. En s'appuyant sur la littérature, l'art et le sport, l'auteur nous montre que les interdits sont la condition de notre épanouissement psychique et les garants de notre liberté de penser.


- Quand nos enfants divorcent
de Christiane Collange
Éditions Robert Laffont / Septembre 2015


Christiane Collange a divorcé trois fois à une époque ou seules les stars hollywoodiennes détenaient ce genre de record. Pourquoi alors a-t-elle été bouleversée quand son fils, à son tour, a décidé de quitter sa femme? Que faire et ne pas faire quand nos enfants divorcent? Quel rôle peuvent jouer les seniors, quelle attitude adopter et quels écueils éviter avec leur fils, leur fille, les ex, les nouveaux gendres ou nouvelles belles-filles? Et, surtout, comment se comporter avec les petits-enfants? Autant de questions que s'est posées Christiane Collange et que se posent tous les grands-parents dans cette situation. Après avoir enquêté et réuni de nombreux témoignages, elle nous livre des réponses pratiques, nourries également de sa propre expérience. Les recettes de Christiane Collange? Avoir les idées larges, écouter, parler vrai, se tourner vers l'avenir et garder le sens de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 24 Aoû - 19:54

- J'aime pas lire !
de Dominique Thouin et Christine Henniqueau-Mary
Éditions Flammarion / Août 2015


Votre enfant affirme haut et fort qu'il déteste lire et lorsqu'il s'agit d'écrire, bien souvent il ne produit que du charabia; il n'arrive pas à apprendre ni à restituer ses leçons; son vocabulaire est indigent et approximatif? Il n'est pas le seul. Il est à l'image d'une jeunesse qui ne maîtrise plus le langage, pourtant outil premier d'apprentissage, de réflexion et de communication avec les autres. C'est à ces enfants "ordinaires", fâchés avec les mots sans pourtant être atteints de troubles spécifiques, qu'est consacré ce livre. C'est à vous, leurs parents, qu'il s'adresse. L'enjeu est au-delà de la réussite scolaire: il s'agit de la construction même de la personne. Loin d'être l'affaire des seuls spécialistes, l'éducation au langage doit être le souci quotidien des parents. C'est fortes de ces convictions que les auteures de ce livre partagent la méthode, simple et efficace, qu'elles ont élaborée sur le terrain, ainsi que les principes qui la fondent. Comment repérer les difficultés de ces enfants au cœur d'une époque qui valorise si peu le travail du sens? Comment profiter de chaque occasion pour éveiller leur conscience linguistique, nourrir leur désir de mots, guider la construction de leur pensée? Comment trouver la bonne posture, la complicité qui permettront de ne pas les braquer? Telles sont quelques-unes des questions abordées très concrètement dans ce guide revigorant, en forme de défense et illustration du pouvoir des mots, de la lecture et de l'écriture.


- Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
de Alain Sotto
Éditions Ixelles / Août 2015


Comment pense votre enfant? Comment réfléchit-il? Comment l'aider à développer ses compétences? À exprimer toutes ses potentialités? Bien sûr, l'école prend en charge une grande part de son éveil. Mais qu'il s'agisse de l'attention, de la mémorisation, de la réflexion, ou encore de l'imagination, les parents ne peuvent ignorer aujourd'hui les mécanismes qui mobilisent les ressources nécessaires à l'apprentissage. C'est en observant "ce qui se passe dans sa tête" que chaque enfant, avec l'aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec succès en fonction des tâches à accomplir. Apprendre à se connaître serait-il un préalable à apprendre à apprendre? L'école sollicite et hypertrophie le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l'imagination, de la pensée intuitive et de l'innovation. Pourtant, l'imagination est une compétence essentielle à l'intelligence. L'imagination peut par exemple être utilisée pour contourner les blocages des enfants ayant emmagasiné une trop forte mémoire de l'échec. Elle aide à construire sa personnalité et à exprimer ses émotions. C'est pourquoi il est urgent de rééquilibrer la situation et de permettre à l'enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau logique, celui de la répétition, le "chouchou de l'école". Dans cette nouvelle édition, Alain Sotto s'intéresse au cerveau des enfants en difficulté: l'enfant dyslexique (dyslexie de surface ou profonde, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), l'enfant hyperactif, toujours en mouvement, qui ne parvient pas à maintenir sa concentration, ce qui est un empêchement à la réflexion, l'enfant agressif ou violent en réponse à toute autorité, l'enfant rêveur, en décrochage scolaire ou démotivé, l'ado déprimé ou encore l'enfant surdoué dont l'école rechigne à reconnaître la précocité. L'enfant est-il atteint d'un trouble handicapant ou d'un problème qui, malgré les bilans alarmants, peut être surmonté, amenant l'enfant à un apprentissage paisible? Est-ce la faute de l'école qui tente de conduire tous les enfants vers le savoir à la même vitesse? Est-ce le fait des parents dans leur pratique éducative parfois marquée par leurs propres inquiétudes? L'auteur fait le point sur les dispositifs et guide les parents dans leur appréciation du problème et sa résolution. Ce livre, nourri d'exemples concrets et de conseils accessibles, est destiné aux parents attentifs au développement harmonieux de leur enfant. Il permet de comprendre comment fonctionne son intelligence.


- Bien comprendre les besoins de votre enfant
de Aletha Solter
Éditions Jouvence / Juin 2015


Aletha Solter envisage une nouvelle éducation des enfants, plus proche de notre société actuelle fort complexe et en pleine mutation. Elle s'intéresse particulièrement au problème crucial qu'est la communication. Analysant point par point les problèmes rencontrés (les pleurs et colères, les craintes, les conflits et défis…), elle rassure les parents, leur apportant de nombreuses explications et conseils pour bien communiquer avec leurs enfants, leur concédant d'emblée que la perfection n'existe pas, qu'ils doivent accepter leur propre enfance pour mieux construire celle de leurs enfants, et qu'il s'agit de faire au mieux avec amour et intelligence. Elle les invite ensuite à découvrir ensemble les vertus des jeux et de l'imagination pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres, elle explique comment préparer l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille et comment protéger celle-ci des agressions extérieures. Enfin, elle conclut sur l'importance de l'hygiène alimentaire des enfants et sur celle de leur préparation émotionnelle face aux problèmes de santé. Bien comprendre les besoins de votre enfant et y répondre, voilà la clef d'une vie familiale épanouie.


- Comment fonctionne vraiment le cerveau de votre bébé
de John Medina
Éditions Leduc.S / Mai 2015


Basé sur les toutes dernières découvertes sur le cerveau, ce livre va révolutionner votre approche de l'éducation et vous aider à élever vos enfants pour qu'ils soient plus heureux et plus intelligents.
Dans ce livre passionnant, découvrez:
- Ce qui est vraiment utile pour sensibiliser Bébé avant sa naissance: musique, repos, alimentation…
- Les facteurs environnementaux essentiels: amour, attention, communication, sécurité…
- Les 7 composants de l'intelligence (mémoire, improvisation, goût de l'exploration, créativité…) et comment les développer chez votre enfant.
- Comment rendre votre enfant épanoui et plus intelligent: les règles à établir (non, c'est non), les précautions à prendre (pas de télé avant 2 ans) et les bonnes habitudes.
De 0 à 5 ans,ce qui compte vraiment pour votre enfant.


- L'enfant précoce au quotidien  
Mes conseils pour lui simplifier la vie à l'école et à la maison
de Béatrice Millêtre
Éditions Payot & Rivages / Mai 2015


Voici le guide pour que les enfants précoces réussissent à l'école. Car les surdoués ne font pas forcément de bons élèves, loin de là: un tiers seulement d'entre eux ont de bonnes notes. Les autres ont des résultats médiocres ou se retrouvent en situation d'échec, ce qui peut les mener à la dépression. Face à ce paradoxe, tout le monde est démuni, et en premier lieu les parents. D'où ce petit guide qui leur est destiné et qui concerne les 6-10 ans. Car tout se joue au primaire. Expliquer aux parents comment fonctionne réellement leur enfant et leur fournir une boîte à outils qui leur permettra d'aider celui-ci à s'insérer à sa façon dans le système scolaire pour arriver au collège dans de bonnes conditions, tel est l'objet de ce livre très pratique composé de fiches thématiques et par matières (faire ses devoirs, écrire, maths, français, histoire-géo...). Environ 5% des élèves sont concernés.


- Le voyage extraordinaire de l'enfance
La naissance de la conscience
de Philippe Presles
Éditions Marabout / Mai 2015


Chaque enfant fait le saut de la conscience: c'est une deuxième naissance, vers l'âge de 5 ans, lorsque l'enfant devient capable de prendre conscience de soi, des autres, de sa mortalité, du bien et du mal, du bonheur, il se projette dans l'avenir. C'est le plus beau voyage de l'enfance. Mais comment définir ce saut de la conscience, comment l'enfant le réalise, comment le parent peut le comprendre? Philippe Presles, médecin, éthicien, répond à ces questions et nous montre à quel point ce saut de la conscience est fondateur pour l'espèce humaine. Il nous fait aussi découvrir toutes les richesses de l'enfance. Fort de son expérience personnelle et professionnelle, il met à la portée de tous des outils pour comprendre ce passage essentiel où l'enfant va construire son identité, sa propre histoire. Grâce à une réflexion pratique, des témoignages et des conseils concrets, ce livre permet au parent de se préparer, d'accompagner son enfant dans ces moments exceptionnels, de créer un lien dans la réciprocité pour l'aider à devenir un être unique, libre et heureux.


- Mon ado et moi
de Jean-Luc Aubert
Éditions Odile Jacob / Mai 2015


Tous les parents sont surpris par l'adolescence de leur enfant. Tous. Car, d'un seul coup, ils ne le comprennent plus. Pourquoi leur parle-t-il si mal? Pourquoi est-il si souvent agressif? Pourquoi ces sautes d'humeur? Pourquoi ne range-t-il jamais sa chambre ni ses affaires? Pourquoi faut-il toujours tout répéter? Pourquoi ses copains sont-ils si importants?... Mon ado et moi répond à toutes les questions que les parents peuvent se poser. Il permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'un ado et de préserver le dialogue. Car le souci majeur du parent est là: comment garder le contact avec son enfant? Et il s'interroge: comment cela va-t-il évoluer? Quels sont les risques encourus? À quoi faut-il être attentif? Comment prévenir les dangers?


- Parent confiant, enfant heureux
de Charles-Edouard Rengade
Éditions Odile Jacob / Mai 2015


Parce que des parents en confiance sont de bons parents, ce livre vous propose une démarche pour retrouver confiance dans votre rôle de parent. Son objectif n'est pas d'énoncer comment vous devriez être ou réagir. Bien au contraire, l'idée de cet ouvrage est de vous inciter à explorer les ressources qui sont en vous, parfois masquées par le sentiment de ne pas être à la hauteur.
- Comment se dégager du stress parental?
- Quelles méthodes envisager pour se faire entendre de ses enfants?
- Quelle attitude adopter pour se valoriser dans son couple?
- Comment favoriser l'entraide dans la famille?Autant de réponses à vos questions qui seront utiles pour retrouver la fierté d'être parent, mieux comprendre vos enfants, vos relations avec eux, les relations de votre couple avec vos enfants…
Des outils pour mieux gérer le stress, pour avoir le sentiment d'être un parent compétent et efficace, vous aideront à retrouver la confiance et à établir une bonne relation parent-enfant.


- Vivre heureux dans une famille recomposée  
Les clés pour bâtir des relations sereines et positives
de Yvonne Poncet-Bonissol
Éditions Dangles / Mai 2015


Aujourd'hui, les couples se séparent fréquemment, puis en forment d'autres, et des enfants d'unions différentes se côtoient. Appartenir à une famille recomposée est très courant. Mais y instaurer un équilibre paisible n'est pas un long fleuve tranquille. Tous, adultes et enfants, arrivent avec leurs "bagages": rancœurs, peurs, blessures mal cicatrisées... Ce livre aborde les aspects psychologiques et relationnels de la situation, et répond à de grandes questions telles que: Quels comportements le beau-parent doit-il éviter pour se faire accepter? Comment surmonter le passé et vivre avec? Est-il possible de tenir correctement sa fonction de parent quand on est séparé? Les enfants de lits différents doivent-ils nécessairement s'aimer? Comment créer des liens affectifs durables avec ses beaux-enfants? À jour de la toute dernière proposition de loi de 2014 sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant, cet ouvrage souhaite continuer à encourager le débat sur l'évolution de la famille et amener ses lecteurs à exprimer leurs propres réflexions. Vivre en famille recomposée est un défi complexe, mais pas insurmontable selon Yvonne Poncet et Stéphanie Assante. Les auteures apportent leur vision de psychologue et de coach afin d'analyser les problématiques à résoudre pour chaque membre de ces familles, selon son statut (parent, beau-parent, enfant du premier ou du deuxième lit…), et enfin construire une vie nouvelle.


- Compte comme moi !
de Atiq Rahimi
Éditions Actes Sud / Avril 2015


"J'ai deux yeux, comme toi. L'un pour regarder, l'autre pour voir. J'ai deux oreilles, comme toi. L'une pour écouter, l'autre pour entendre..." Une comptine qui joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble. Un album-objet à rabats qui offre des surprises visuelles riches de sens. Un événement éditorial: le premier texte destiné à la jeunesse d'Atiq Rahimi, superbement illustré par Olivier Charpentier.


- Le complexe de Télémaque
de Massimo Recalcati
Éditions Odile Jacob / Avril 2015


Nous avons tous été des Télémaque. Nous avons tous au moins une fois regardé la mer dans l'attente de quelque chose. Quelque chose revient toujours de la mer. Aujourd'hui, ce que nos enfants attendent, c'est un père, mais pas n'importe quel père, pas un père autoritaire, à l'ancienne, mais un père qui puisse, par sa présence, témoigner de sa foi en l'avenir et donner un sens à l'existence. Télémaque est ce fils qui non seulement attend le retour de son père Ulysse, mais qui part à sa recherche. Il est celui qui œuvre pour que soient rétablies, dans sa maison envahie par les prétendants, la loi et la parole paternelles. Ici nul conflit entre générations comme chez Œdipe, nulle affirmation stérile de soi comme chez Narcisse, mais une demande inédite de père, un besoin de témoignage qui établisse de façon ferme qu'on peut vivre avec dynamisme et vitalité sur cette terre. Au final, c'est de ce voyage du fils que dépendront le retour du père, le rétablissement de la Loi et la possibilité d'une nouvelle alliance entre générations. Au cœur d'une réflexion très actuelle sur les relations parents/enfants, la question cruciale de la transmission et de la filiation: de quoi nos enfants ont-ils fondamentalement besoin d'hériter pour pouvoir avancer dans la vie?


- Le meilleur pour mon enfant
La méthode des parents qui ne lisent pas les livres d'éducation
de Guillemette Faure
Éditions Les Arènes / Avril 2015


La vie de parents est une suite de choix imparfaits. On voudrait bien que nos enfants se décollent de leurs écrans, mais on n'a pas envie qu'ils passent à côté de leur époque. On leur demande de finir leur assiette, mais on ne veut pas qu'ils deviennent obèses. On aimerait qu'ils soient autonomes, mais on a peur qu'ils fassent des bêtises… Mais comment font les autres ? Les manuels d'éducation ne nous donnent pas de réponses. Alors, maman débutante et journaliste, Guillemette Faure est allée les chercher. En France et aux États-Unis, elle a interrogé des chercheurs, des professionnels et surtout beaucoup de parents. Elle a cherché à comprendre pourquoi des patrons de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écrans. Elle raconte que de nombreux parents américains préfèrent que leurs enfants aient une année de retard plutôt qu'une année d'avance à l'école, car ils ont une idée derrière la tête. Elle explique que les parents les plus impliqués dans l'école ont des enfants qui obtiennent de moins bons résultats que les autres. L'éducation est un monde plein de surprises. Fourmillant de conseils pratiques, loin des gourous de tout poil, avec un humour tendre, ce livre fait le tour de nos questions de parents et y apporte des réponses passionnantes.


- Naître ou ne pas naître
de Laurence Ostolaza
Éditions Odile Jacob / Avril 2015


La maternité et le désir d'enfant sont-ils inscrits dans nos gènes? Notre société voudrait nous le faire croire et juge sévèrement les femmes qui clament haut et fort qu'elles ne veulent pas d'enfant. Et si la maternité était l'ultime combat pour que la femme soit enfin libre? Libre de refuser la grossesse ou, a contrario, de braver l'infertilité; libre encore de repousser les limites de l'âge pour concevoir le plus tard possible. Mais avoir un enfant, c'est avant tout une question d'amour. C'est ce que Camille, avocate de 40 ans, va apprendre dans son expérience surréaliste de la maternité. Ce conte moderne met en perspective les grandes questions sur le désir d'enfant. Il aborde les sujets sensibles comme la procréation médicalement assistée, le handicap, mais surtout la relation de la mère à l'enfant. Un lien unique, exclusif et passionnel.


- Ne bouge pas, tu vas tomber !
Réussir malgré ses parents
de Gisèle Harrus-Revidi
Éditions Payot & Rivages / Avril 2015


Tous les parents veulent que leurs enfants réussissent, c'est évident. Pourtant, beaucoup d'entre eux leur mettent sans le savoir des bâtons dans les roues. Et ils le font dès que les enfants choisissent une voie qui les écarte trop des modèles familiaux. Comment donc ces parents s'y prennent-ils pour empêcher leurs enfants de s'épanouir? À quel prix les enfants parviennent-ils malgré tout à "se réaliser"? Et quelle sorte d'adultes deviennent-ils? Dans cet essai personnel et parfois cruel sur l'art d'échapper à sa famille pour devenir soi-même, Gisèle Harrus-Révidi décrit des enfants étrangers à leur propre famille, stressés, sur le qui-vive et jamais sûrs d'eux-mêmes. Plus tard, devenus adultes, toujours aussi peu sereins, ils surinvestissent le travail comme s'ils devaient sans cesse prouver quelque chose. Bien sûr, ils finiront par "réussir", mais en se compliquant singulièrement la vie, surtout sur le plan affectif.


- Un enfant serein
de Gilles Diederichs
Éditions First / Avril 2015


Petit déjeuner difficile, dispute avec les frères et sœurs, passage de "j'veux pas aller à l'école" ou encore refus de prendre son bain: l'enfant subit aujourd'hui de plein fouet le stress des parents et beaucoup de familles ne parviennent pas à apaiser l'agitation des petits. Ce petit livre propose donc une série d'activités efficaces pour permettre aux enfants de rester calmes et concentrés toute la journée. Pour chaque moment, il sera proposé un ou plusieurs exercices à faire pratiquer à l'enfant et des conseils de bonnes pratiques pour les parents. Une manière ludique de lutter sans stress contre les petits maux du quotidien.


- Ce que les mères n'avouent jamais... (même sous la torture)
de Jessica Cymerman
Éditions Leduc.S / Mars 2015


"Quand une amie me dit que son bébé non plus ne fait pas ses nuits, je jubile". "Je déteste les autres mères à la sortie de l'école". "J'ai chipé les piles du train électrique de mon fils pour mon jouet d'adulte à moi". "Je déteste aller au cinéma avec mon enfant. Il parle, il pose des questions, il réclame du pop-corn. Une plaie. Alors je ne l'y emmène jamais". "Je n'arrive plus à aider ma fille à faire ses devoirs de mathématiques. Elle est en CE1". Ces confessions politiquement incorrectes (mais drôles), on se les dit à voix basse parfois avec une grande dose de culpabilité (ou pas). Oui, on les aimes nos enfants, à la folie, mais parfois on craque. Ne culpabilisez pas, toutes les mamans ont, un jour ou l'autre, pensé ou fait des choses un peu inavouables.


- Ces mères qui ne savent pas aimer
de Susan Forward
Éditions Marabout / Mars 2015


Comment guérir d'une mère mal-aimante?Après " Parents toxiques" Susan Forward s'intéresse plus précisément aux mères mal-aimantes et à l'effet dévastateur qu'elles peuvent avoir sur leurs filles. Elle étudie plusieurs profils: narcissique, compétitive, envahissante, control freak, mère-enfant, mère abusive ou non protectrice. Toutes infligent des blessures qui empêchent leurs filles de se construire une identité et une estime de soi solide. Avec un ton chaleureux et accessible, l'auteur guide ces femmes vers la guérison. En s'appuyant sur des récits et des exemples, elle propose les techniques de self-help qu'elle a développées pour transformer la vie de ses clientes, et montre aux filles comment surmonter la dureté de leur enfance et comment agir pour s'émanciper, se protéger et se reconstruire.


- Chacun son caractère
Comprendre le tempérament de son enfant
de Diane Clark Johnson et Helen F. Neville
Éditions JC Lattès / Mars 2015


Les études montrent que de nombreux comportements difficiles sont liés au tempérament inné de l’enfant. En comprenant à quoi le nôtre carbure, nous pouvons adapter notre style éducatif à ses besoins. Chaque type de comportement est le produit d’une combinaison de traits de tempérament, mais certains profils nous posent plus de défis que d’autres.
Chacun son caractère décrit un grand nombre de profils et propose des stratégies pour un quotidien plus paisible. Avec ce livre, nous pouvons :
- Évaluer son tempérament.
- Comprendre ce qui est normal pour notre enfant.
- Apprendre à gérer ses comportements difficiles.
- Lui enseigner des stratégies pour qu’il prenne en charge son tempérament.
- Éviter les reproches et la culpabilité.
Notre enfant est unique dès sa naissance. Identifier son tempérament inné nous aide à le comprendre et nous facilite ce travail si important de parent.


- Grand-parent, le rôle de votre vie
de Frédéric Kochman
Éditions Solar / Mars 2015


Les grands-parents d'aujourd'hui incarnent une nouvelle figure au sein de la famille dont les repères ne sont pas forcément simples à trouver.
Cet ouvrage, fruit de l'expérience d'un pédopsychiatre passionné, aide les nouveaux grands-parents à découvrir et à s'épanouir dans ce nouveau rôle:
- 50 idées pratiques et astucieuses et des analyses de cas concrets, pour une réponse rapide et adaptée à tous les besoins.  
Un expert pédopsychiatre, dans la lignée de Marcel Ruffo, se penche sur la relation grands-parents et petits-enfant pour faciliter les liens et optimiser au quotidien la communication en famille.


- Guérir l'anxiété de nos enfants. Sans médicament, ni thérapie  
De la petite enfance à l'adolescence
de Louise Reid
Éditions Dangles / Mars 2015


Des actions simples et efficaces qui donnent une base solide aux enfants. Le nombre d'enfants en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés à l'anxiété augmente constamment, alors que leur moyenne d'âge baisse de plus en plus. En effet, on trouve des troubles de panique chez des enfants de sept ou huit ans et des phobies diverses chez des enfants d'à peine six ans. Dans ce contexte, il est donc urgent de développer notre compréhension de l'anxiété et de recourir à des outils efficaces qui sauront aider les enfants à recouvrer leur équilibre, sans médicament ni thérapie. Dans ce livre exceptionnel, Louise Reid propose des actions simples et efficaces qui donneront une base solide à nos enfants afin de leur éviter cette forte anxiété que nous, adultes, avons parfois subie durant une grande partie de notre vie. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux intervenants en garderie et aux enseignants. Voici enfin un guide précieux pour mieux aider nos enfants, des tout-petits aux adolescents, à gérer leurs angoisses et à se délivrer de souffrances inutiles.


- J'aide mon enfant dyslexique
Déceler, comprendre et accompagner les difficultés
de Marie Coulon
Éditions Eyrolles / Mars 2015


Qu'est-ce que la dyslexie? Comment la dépister, la diagnostiquer? Quels sont les dispositifs et les outils disponibles? Ce guide s'adresse aux parents désireux de déceler, comprendre et accompagner les troubles dyslexiques de leur enfant. Pédagogique et pratique, émaillé de nombreux exemples, il vous seconde dans la gestion de ce trouble courant, décourageant et pourtant de mieux en mieux maîtrisé. Il vous propose des pistes pratiques pour aider votre enfant dans le travail à la maison et il constitue un précieux outil de dialogue avec les professionnels.


- Le stress des enfants
de Eva Klein
Éditions Alpen / Mars 2015


Vous faites tout pour le satisfaire, à la limite de la privation ou du sacrifice. Bébé, il ne pense qu'à être dans vos bras, quand il grandit, il appelle maman au secours à la moindre bosse. Adolescent, il ne pense qu'à rejoindre ses copains, demander de l'argent de poche. Une vie presque idyllique. Et pourtant, il est vulnérable. Partagé entre son monde imaginaire, émotionnel et celui des adultes, il a du mal à trouver sa place, ses repères. Il dépend de ses parents, de leur humeur, de leur attitude face à la vie, aux problèmes. L'enfant subit beaucoup de pression tout au long de sa journée. Il doit s'adapter au nouveau mode de garde, au milieu scolaire, aux changements familiaux. Son emploi du temps est surchargé. On exige de sa part de bons résultats scolaires. Il ne sait pas toujours gérer son état de stress, qui peut devenir destructeur et engendrer des perturbations physiologiques, psychologiques, comportementales.Eva Klein vous propose à travers son livre les solutions pour que votre enfant apprenne au mieux à gérer son stress en le transformant en énergie positive qui l'aidera à se construire.


- Les enfants hypersensibles
de Emmanuelle Rigon
Éditions Albin Michel / Mars 2015


Elle a tout le temps les larmes aux yeux, il se vexe pour un rien, a souvent mal au ventre ou ne veut plus aller à l’école, la vie est pour elle un drame permanent. Colère, tristesse, joie prennent chez votre enfant des proportions démesurées et l’affectif tient une place énorme dans sa vie ? Il ou elle est sans doute hypersensible. Un petit être à fleur de peau, fragile et déconcertant pour ses parents tour à tour inquiets ou exaspérés. Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteure notamment de Papa, maman, j’y arriverai jamais, montre qu’il existe cinq formes d’hypersensibilité très variables dans leur expression. En s’appuyant sur de nombreux exemples, elle aide les parents à comprendre leur enfant et à le soutenir afin qu’il tire profit de ce qui est souvent aussi le signe d’une grande intelligence émotionnelle. Car, source de créativité et de capacités relationnelles précieuses, une hypersensibilité apprivoisée peut devenir un véritable atout dans la vie.


- Pleurs et colères des enfants et des bébés
Comprendre et répondre aux émotions de son enfant
de Aletha Solter
Éditions Jouvence / Mars 2015


Pleurs et colères expose une façon nouvelle de comprendre la fonction des pleurs au cours du premier âge et de l’enfance. Ce livre révolutionnaire vous aidera à améliorer vos rapports avec les enfants, que vous soyez parent, substitut parental, enseignant ou professionnel de la santé, et à mieux comprendre pourquoi les bébés et les enfants pleurent. Vous y apprendrez comment répondre au mieux à leurs manifestations. Il vous permettra également:
- D’aider les bébés à dormir toute la nuit.
- D’aider les enfants à surmonter le stress et les traumas.
- De développer leur capacité d’attention et leur intelligence.
- D’améliorer leur estime d’eux-mêmes et leur équilibre émotionnel.
- De réduire leurs comportements violents.


- Pour une enfance heureuse
de Catherine Guéguen
Éditions Pocket / Mars 2015


Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Guéguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.


- Respirez
La méditation pour les parents et les ados de 12 à 19 ans
de Eline Snel
Éditions Les Arènes / Mars 2015


La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un cœur paisible. Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l’adolescence à travers une série d’exercices comme "Gérer les émotions pénibles", "L’art d’écouter" ou "Bien dormir".
Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l’existence.
- Un CD MP3 (avec 2h23) de méditations pour les parents.
- Un téléchargement avec (52 minutes) de méditations pour les ados


- Vivre son besoin d'enfant
de Rachel Izsak
Éditions Jouvence / Mars 2015


Si pour certains la conception d'un enfant se fait aisément, pour d'autres, le chemin est plus escarpé. Stérilité, absence de partenaire, âge, évolution professionnelle, situation financière… sont autant d'obstacles lorsque le besoin de devenir parent se fait sentir. D'où vient ce besoin? Pourquoi est-il si intense lorsque la vie questionne sa réalisation? Quels choix s'offrent à nous pour arrêter de souffrir? Étayé de témoignages éclairants, ce livre vous aidera à comprendre l'origine de votre besoin d'enfant, à trouver des réponses adaptées à votre situation, à débloquer des verrous et à vous ouvrir les portes d'une voie nouvelle.    


- Enfants de manipulateurs
de Christel Petitcollin
Éditions Guy Trédaniel / Février 2015


Quand on est manipulateur, on l’est avec tout le monde: sa famille, son conjoint, ses voisins, ses collègues, la police, la justice... Alors, par quel miracle ne le serait-on pas avec ses enfants? Bien qu’il se vante partout d’être un excellent parent, le parent manipulateur est un usurpateur. Il ne développera jamais les compétences parentales indispensables pour que l’enfant se construise: amour inconditionnel, protection, cadre sécurisant, écoute et permissions. Tout au plus le parent manipulateur sera-t-il ponctuellement dans la séduction et la corruption, mais le reste du temps, il sera égal à lui-même: critique, dévalorisant, destructeur et maltraitant. Plus grave encore: son déni de la spécificité de l’enfance se propage dans notre société comme une traînée de poudre. Quels risques? Quelles séquelles pour ces enfants manipulés? Que peut faire l’autre parent pour limiter les dégâts, en attendant une prise de conscience collective?


- Être parent en pleine conscience
de Jon Kabat-Zinn et Myla Kabat-Zinn
Éditions Pocket / Février 2015


Et si la pleine conscience permettait de découvrir une tout autre manière d'être parent? Dans ce livre très personnel, Jon et Myla Kabat-Zinn nous expliquent comment nous affranchir de nos peurs et de nos désirs afin d'être plus disponibles pour nos enfants, de la naissance à l'adolescence et au-delà, mais aussi afin de les rencontrer vraiment, tels qu'ils sont, et non tels que l'on voudrait qu'ils soient. Un guide pour découvrir comment la pleine conscience peut favoriser la croissance de nos enfants et développer des relations plus saines et plus heureuses.


- J’élève un enfant pas comme les autres
Retard mental, autisme, poly-handicap...
de Stephan Eliez
Éditions Odile Jacob / Février 2015


Le professeur Stephan Eliez reçoit depuis plus de vingt ans des parents d’enfants qui présentent des troubles graves du développement, autisme, schizophrénie, psychose, retard intellectuel, maladies rares. Il les écoute, les informe, les conseille et les oriente. C’est le fruit de toute l’expérience qu’il a accumulée qu’il nous livre ici. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui vivent aux côtés d’enfants pas tout à fait comme les autres. Aux préoccupations directement exprimées par les parents en consultation, il apporte les réponses de l’un des plus grands spécialistes européens dans le domaine du handicap. Comment faire établir le bon diagnostic? Comment organiser la prise en charge? Comment limiter l’impact du handicap sur la vie de couple, la dynamique familiale, les relations avec la fratrie? Comment accompagner au mieux les grandes étapes du développement de son enfant? Les parents trouveront ici les informations et les conseils dont ils ont besoin pour élever leur enfant. Ils découvriront aussi, pour les aider dans leur vie quotidienne, de nombreux entretiens avec d’autres parents confrontés aux mêmes difficultés. Ils prendront connaissance, enfin, de pistes pour mieux s’orienter et sortir de la solitude que connaissent si souvent les familles d’enfants en situation de handicap. Stephan Eliez est pédopsychiatre, spécialisé dans le handicap. D’abord professeur à l’Université de Stanford (Californie), il est aujourd’hui professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève. Il a une longue pratique clinique auprès d’enfants handicapés et de leurs familles. Il dirige également un groupe de recherche en neurosciences cliniques sur l’autisme, la psychose débutante ainsi que sur les maladies neuro-développementales rares.


- L'enfant optimiste
En famille et à l’école
de Alain Braconnier
Éditions Odile Jacob / Février 2015


Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste? Comment nourrir l’optimisme de votre enfant alors que sa vie à l’école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu’à l’adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes? Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d’expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d’aider son enfant à croire en lui, à tout âge Et il revient aux parents comme aux enseignants d’insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l’éducation. L’optimisme permet de rendre l’enfant, puis l’adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C’est tout son avenir qui en dépend. Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l’optimisme, cette force intérieure, facteur d’équilibre et de réussite. Alain Braconnier, psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École de psychologues praticiens.


- Maladresses parentales
de Jean Closon
Éditions Le Courrier Du Livre / Février 2015


Involontairement et inconsciemment, les parents commettent des maladresses, qu'il s'agisse d'une réflexion, d'un geste ou d'une simple pensée. L’enfant peut alors se sentir injustement traité, incompris, humilié, rejeté, trahi, abandonné… Les maladresses parentales conduisent très souvent à la mise en place par l'enfant de modes de survie et de mécanismes compensatoires. Ceux-ci vont influencer son comportement, ses choix, ses orientations et risquent tôt ou tard de se retourner contre lui-même et son entourage.
- Au travers de nombreux exemples, cet ouvrage nous permet d’identifier et de mieux comprendre les origines et les conséquences des maladresses parentales.
- Véritable guide pratique et positif, il propose des solutions, encourage à la réflexion et au dialogue. Il devient alors possible de sortir de certains de nos schémas négatifs et d’'accompagner au mieux nos enfants.
- Cet ouvrage s'adresse à chacun d'entre nous, que l'on soit ou non parents. Son écriture simple et claire permet de toucher un très large public.


- Obtenir sans punir
Les secrets de la manipulation positive avec les enfants
de Christophe Carré
Éditions Eyrolles / Février 2015


Ni carotte, ni bâton. Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications... Quel parent n'a pas eu recours à des moyens peu avouables pour obtenir que son enfant termine son assiette, aille se coucher sans pleurs, prenne un bain sans cris, cesse de se rouler par terre au supermarché? Or ce qu'un parent obtient sous la contrainte débouche rarement sur des changements profonds. Alors comment dépasser les conflits récurrents? Entre chantage et punition il existe une troisième voie pour obtenir sans imposer: la manipulation positive. Le sabotage bienveillant, le recadrage, l'alternative illusoire, le "pied dans la porte", l'étiquetage ou l'inoculation d'habitudes, sont autant de techniques utiles et bénéfiques dans une démarche éducative. S'inspirant notamment des principes de la communication non violente, cet ouvrage propose aux parents en difficulté d'autorité un ensemble d'outils pour renouer le dialogue, bien s'entendre avec leurs enfants et les aider à s'autonomiser.


- Aimer ses enfants sans se laisser dévorer
de Lyliane Nemet-Pier
Éditions Albin Michel / Janvier 2015


"Mon enfant me dévore", soupirent les mères. "Elle se fait complètement vampiriser", observent les pères à propos de cet enfant qui s’oppose sans cesse, se cramponne, ne veut jamais s’occuper tout seul, pique des crises, se comporte en petit tyran. La difficulté à lui imposer des limites s’enracine dans l’histoire de chacun de ses parents. Les mères font de leur mieux et se reprochent de ne pas faire assez bien. Alors elles en font trop et n’en peuvent plus. Et souvent les pères ne s’en mêlent pas suffisamment. Lyliane Nemet-Pier, psychologue-clinicienne et psychanalyste, invite les mères à identifier les moments où elles pourraient faire autrement: s’autoriser à ne pas être parfaites, à éprouver des sentiments négatifs, déléguer davantage au père, et parfois penser à elles. Ainsi sortie de cette spirale, toute la famille s’en portera mieux.


- Élever son enfant
de Marcel Rufo et Christine Schilte
Éditions Hachette Pratique / Janvier 2015


La petite enfance, de la naissance à 6 ans, est une période passionnante, faite de découvertes, d'acquisitions et d'émotions. Plus que jamais, les notions de développement intéressent les parents. Ils savent que leur rôle est de favoriser le devenir psychologique, intellectuel, moteur et relationnel de leur enfant. Les auteurs apportent toutes leurs compétences avec des réponses et des informations précises, détaillées et actuelles, pour les aider à vivre cette nouvelle histoire, celle de leur enfant.


- J'aide mon enfant à faire ses devoirs
de Anne Gramond
Éditions Eyrolles / Janvier 2015


Pour aborder avec votre enfant le moment tant redouté des devoirs, ce guide opérationnel vous propose une démarche clé en main: s'y préparer, gérer le temps, favoriser la motivation de votre enfant, développer une méthodologie adaptée, introduire une dimension ludique. Il vous propose en particulier d'agir en lien avec les enseignants.
Un chapitre entier est consacré à la révision avant contrôle et une annexe pratique donne des pistes pour repérer les troubles spécifiques des apprentissages.
- Créer un climat propice.
- Accompagner son enfant.
- Relayer les enseignants.


- L'enfant optimiste
En famille et à l'école
de Alain Braconnier
Éditions Odile Jacob / Janvier 2015


Comment nourrir l'optimisme de votre enfant alors que sa vie à l'école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu'à l'adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes? Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d'expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d'aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d'insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l'éducation. L'optimisme permet de rendre l'enfant, puis l'adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C'est tout son avenir qui en dépend. Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l'optimisme, cette force intérieure, facteur d'équilibre et de réussite. Alain Braconnier, psychologue, psychiatre, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l'École de psychologues praticiens.


- Résoudre les conflits répétitifs avec ses enfants
La méthode "salle de bains"
de Jean-Marc David
Éditions Jouvence / Janvier 2015


Dans de nombreux foyers, des situations génèrent systématiquement des conflits et des crises entre parent(s) et enfant(s), à tout âge. De façon répétitive, selon un schéma immuable, s'instaurent des "rituels" qui mettent à mal la patience du parent. Ce livre présente précisément ces rituels, décode leurs raisons d'être et met en lumière la notion de bénéfice que l'enfant retire de ces moments. Ces ressorts ainsi dévoilés, il fournit une méthode surprenante et respectueuse du développement de l'enfant qui le libéreront d'une entrave puissante et feront cesser les rituels. Cette "méthode salle de bains", une fois appliquée, vous fera retrouver la sérénité familiale.


- J'aide mon enfant à s'organiser
Conseils, trucs et outils pour progresser vers l'autonomie
de Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon
Éditions Eyrolles / Décembre 2014


Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot. Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte. Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre: règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.
- Une approche pragmatique.
- Des outils pratiques.
- Une solution efficace.


- Donner des limites sans traumatiser
Le guide de référence de l’autorité parentale
de Tania Zagury
Éditions Leduc.S / Novembre 2014


- Comment réagir face à un caprice?
- Comment lui fixer des limites tout en l’aidant à s'épanouir?
- Que faire pour éviter les crises dans les lieux publics?
- Et avec un ado, quelles limites trouver?
Avec ce guide de référence, les parents trouveront les réponses justes et les bonnes attitudes pour bien élever leurs enfants. De la petite enfance à l’adolescence, en tenant compte de l’âge et des besoins spécifiques des enfants, ce livre regorge de conseils et d’astuces très simples à utiliser pour les récompenser, les punir parfois, mais surtout les aider à devenir des adultes responsables et heureux. Principes et conseils pour une éducation ferme et bienveillante à la fois. Le livre de chevet de tous les parents d'aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 24 Aoû - 19:37

- Libérer votre enfant
de Angela Hoffmann
Éditions Quintessence / Novembre 2014


Le décodage biologique: la clé pour délivrer votre enfant. Votre fils ou votre fille présente un comportement problématique? Hyperactivité, déficit d’attention, agressivité, refus ou difficultés scolaires, peur des examens, bégaiement, énurésie…? Les problèmes d’apprentissage ou de comportement ne relèvent pas toujours d’une déficience de l’organisme mais sont bien souvent l’expression d’un mode de survie au niveau personnel ou familial. Il s’agit donc de comprendre comment ce schéma corporel s’est mis en place et développé pour ensuite déchiffrer le code personnel et familial de votre enfant afin de lui donner les bonnes informations qui le feront accéder à sa liberté. En prenant conscience des origines profondes d’un mal-être, nous nous donnons les moyens de changer quelque chose à ce comportement. Ce livre présente beaucoup de cas concrets choisis pour mettre en évidence les différents mécanismes biologiques à l’œuvre. À la lumière de ces histoires de vie, vous pourrez mieux comprendre votre propre histoire et celle de votre enfant, étape nécessaire pour pouvoir l’aider.


- Comment t'aimer, toi et tes enfants ?
de Christophe Fauré
Éditions Albin Michel / Octobre 2014


Si 50% des mariages finissent par un divorce, lorsqu’il y a des enfants, ce sont près de deux tiers des remariages qui se terminent par une séparation. La cause: les conflits entre beaux-parents et beaux-enfants. Est-ce une fatalité? Et qu’en est-il réellement de ce que chacun ressent, parents, beaux-parents, beaux-enfants, qui témoignent dans ce livre? L’amour seul, en tout cas, ne suffit pas. Il est essentiel aussi de comprendre les enjeux et d’en parler, de poser les limites, de définir les places (y compris celle de l’ex-partenaire). Mais cela demande aux deux personnes qui s’y engagent de faire preuve de beaucoup de sagesse et de lucidité. Le Dr Christophe Fauré donne à chacun des protagonistes une "feuille de route" pour mieux comprendre sa situation et celles des autres membres de cette configuration, selon et le moment traversé. Un guide psychologique indispensable.


- Enfants et parents en souffrance
Dyslexie, anxiété scolaire et maladies somatiques...
de Fatma Bouvet de la Maisonneuve
Éditions Odile Jacob / Octobre 2014


Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d’un trouble de dyslexie, d’hyperactivité, d’anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l’école? Qui consulter? Qui est le ou la meilleur(e) spécialiste à rencontrer, quand votre enfant atteint de maladie, aiguë ou chronique, est confronté à des soignants qui sous-estiment ses besoins psychiques? Telles sont les questions et les angoisses des parents en recherche de solutions, souvent livrés à eux-mêmes. Dans ce livre, à partir de témoignages percutants, Fatma Bouvet de la Maisonneuve s’interroge sur la façon dont notre société exerce une certaine forme de "maltraitance médico-éducative" vis-à-vis des enfants au parcours atypique. Elle formule des propositions pour que chaque enfant en difficulté trouve une écoute et un suivi attentifs à son mieux-être.


- J'aide mon enfant à développer son estime de soi
de Bruno Hourst
Éditions Eyrolles / Octobre 2014


Que comprendre derrière certains comportements dérangeants d'un enfant ou d'un adolescent? Pourquoi l'agressivité, la violence ou la passivité? Pourquoi le sentiment d'être mal aimé, l'auto-dénigrement ou le refus de l'école? Sans doute une difficulté à s'estimer. La notion d'estime de soi est donc à remettre au centre de tout projet éducatif. Ce livre, mêlant conseils, pistes d'action et de réflexion vous aidera, au jour le jour, à construire l'estime de soi de votre enfant-et la vôtre, par la même occasion.


- J'aide mon enfant à mieux apprendre
de Bruno Hourst
Éditions Eyrolles / Octobre 2014


"L'heure des devoirs et des leçons" fait partie du quotidien vécu chaque jour par les enfants et les adolescents, une fois sortis de l'école. Pour certains, l'autonomie est totale, pour d'autres une aide est proposée ou imposée par un adulte. Ce temps passé entre enfant et adulte peut être d'une grande richesse, ou bien générer tensions et souffrances. Comment faire pour éviter d'en arriver aux cris, aux punitions, aux chantages divers, aux injures, tout cela à cause d'une leçon de géographie ou d'un exercice de mathématiques? Ce livre, essentiellement pratique, vous propose des outils d'apprentissage et des manières de faire pour bien vivre ces moments-là.


- L'éducation positive, c'est malin
de Sandrine Catalan-Massé et Rafi Kojayan
Éditions Leduc.S / Octobre 2014


Les conseils d'un pédopsychiatre pour comprendre et accompagner votre enfant de 0 à 6 ans. En tant que parent, vous rêvez d’offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l’écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d’une éducation positive.
Découvrez comment:
- Désamorcer crises et colères en douceur.
- Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage).
- Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge.
- Gérer les conflits entre frères et sœurs.
- Être un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrètes.
De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis.


- Le burn-out parental
de Liliane Holstein
Éditions Josette Lyon / Octobre 2014


Le burn-out professionnel est désormais bien connu de notre société. On parle moins du burn-out parental qui touche de plus en plus d’hommes et de femmes, à bout, n’arrivant plus à gérer leurs responsabilités éducatives. Le burn-out parental donne des solutions anti-burn-out au sein de la famille.
Confrontée à de plus en plus de parents démunis, à bout, n’arrivant plus à démêler les nœuds du quotidien, Liliane Holstein propose à chacun de prendre le temps de se poser, d’établir ses priorités.
- Des solutions pour chaque situation et selon l’âge des enfants.
- Les problèmes d’autorité avec son enfant: comment trouver confiance en ses qualités de parents et comment trouver la bonne juste autorité.
- Conseils pour les familles recomposées: parce que toutes les formes de famille sont présentes dans la société, il est parfois nécessaire de comprendre comment s’adapter harmonieusement les uns aux autres.
- Impact sur la relation de couple.
- Un sujet inédit qui intéressera la plupart des parents.


- Le roman familial du névrosé et autres textes
de Sigmund Freud / Danièle Voldman / Olivier Mannoni
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2014


Tout enfant, à un moment donné, s'imagine que ses parents ne l'aiment pas suffisamment, ou pas assez bien. Il fantasme alors que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il a été abandonné, trouvé, adopté, et il s'en invente de nouveaux, plus valorisants. Tel est le roman familial, qui est probablement la "trouvaille" la plus populaire de Freud, une notion que l'on utilise aujourd'hui couramment en psy, mais aussi en histoire ou en littérature par exemple.


- Pères-filles: pourquoi est-ce si complexe ?
de Donatella Caprioglio
Éditions Fayard / Octobre 2014


Quel est le poids du père dans le devenir d’une femme? Quelle importance ont son regard et sa parole dans la construction de l’identité d’une fille? Quelle influence le père exerce-t-il sur ses futures relations affectives? Nous sommes toutes les filles de nos pères, mais nous devons un jour nous débarrasser de ce fardeau, plus ou moins léger, pour devenir nous-mêmes. Présent, absent, protecteur, toxique, idéalisé ou évacué, tous les pères ou presque défilent sous la plume de l’auteur. À travers des histoires personnelles et universelles, elle aide ses lecteurs à traduire et comprendre leur passé pour mieux s’en affranchir, ne craignant pas d’affirmer que "c’est le père qui crée la femme". Psychologue clinicienne, Donatella Caprioglio vit et travaille entre l’Italie, où elle a créé les Porta Verde, maisons d’accueil mère-bébé, et la France.


- Résoudre les conflits avec vos ados
de Véronique Guérin
Éditions Solar / Octobre 2014


- 50 conseils d'expert pour améliorer durablement vos relations avec vos ados au quotidien, comprendre vos conflits familiaux et des pistes concrètes pour en sortir.
- 50 idées astucieuses et pratiques avec des tests personnalisés et des analyses de cas concrets, pour une réponse rapide et adaptée à tous vos besoins.
Parents, vous souhaitez retrouver avec vos adolescents une relation harmonieuse et un dialogue constructif? Mieux les comprendre? Sortir des conflits et des difficultés que vous rencontrez avec eux? Voici l'objectif de cet ouvrage: renforcer votre capacité à accompagner vos ados dans leur passage vers l'âge adulte; avoir confiance en leurs propres ressources et en vous-même. L'auteur, psychosociologue et éducatrice, vous propose de découvrir toutes les étapes de l'adolescence au travers de 50 clés, réparties sur 7 chapitres. Chaque clé est jalonnée de cas concrets, de conseils ou de tests qui vous permettront de mieux vous positionner face à vos ados, changer votre comportement et trouver des solutions à vos conflits. À la fin de chaque item, vous trouverez une "attitude-clé" essentielle pour vous guider au quotidien.
Dans 7 chapitres, l'auteur vous dévoile 7 aspects différents et complémentaires des relations avec vos ados. En ouvrant ainsi votre compréhension, mais aussi votre sensibilité à ce que vivent vos ados, vous trouverez des clés pratiques pour vivre plus sereinement cette étape, entretenir le dialogue avec eux et résoudre vos conflits au quotidien.
Chapitre 1: L'adolescence: un passage passionnant et périlleux - Chapitre 2: La confiance en soi, un combustible pour grandir - Chapitre 3: Au cœur des relations familiales - Chapitre 4: Clarifiez le sens de votre autorité - Chapitre 5: Résoudre les conflits au quotidien - Chapitre 6: Envisager l'avenir avec sérénité - Chapitre 7: Éduquer votre ado: une histoire collective


- Savoir dire non à ses enfants
de Élisabeth Maheu
Éditions Solar / Octobre 2014


- 50 conseils d'expert pour améliorer durablement vos relations avec vos enfants de 0 à 12 ans, et réagir avec plus de sérénité et d'efficacité aux inévitables conflits de la vie familiale.
- 50 idées astucieuses et pratiques avec des tests personnalisés et des analyses de cas concrets, pour une réponse rapide et adaptée à tous vos besoins.
Quel parent être avec ses enfants? Le "gentil", qui se laisse déborder, ou le "méchant" à qui l'enfant se soumet par peur des représailles? En fait, ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas à choisir entre la fermeté et le dialogue. À travers 50 clés, l'auteur, spécialiste en régulation des conflits, explique aux parents comment apporter en même temps la sécurité, des repères stables et un amour chaleureux à leurs enfants. Comment être des parents responsables à qui les enfants choisissent finalement d'obéir, malgré les conflits et les crises, en attendant de pouvoir décider tout seuls de plus en plus de choses.
À travers 50 clés réparties en 7 chapitres, l'auteur offre aux parents une approche simple et pratique pour savoir dire non à leurs enfants et apprendre à poser des limites avec bienveillance:
- Vous comprendrez comment bien "veiller" sur vos enfants (autorité et bienveillance, le besoin de limites, qu'est-ce qu'une règle?...).- Vous saisirez mieux à quoi dire non, quand dire non, et comment leur dire non de façon positive (crier, est-ce efficace?, contraindre ou obliger, le langage des émotions...).
- Afin de mieux dialoguer avec vos enfants et les aider à écouter vos consignes, vous éviterez d'utiliser "les mots qui embrouillent" ou "les formules qui agressent".
- Pas à pas, vous modifierez votre propre comportement, vous saurez quoi faire en cas de crise et vous apprendrez si besoin à "sanctionner sans punir".
Chaque chapitre vous donnera l'occasion de répondre à un test malin et utile pour observer vos réactions face à vos enfants dans diverses situations de la vie quotidienne.
Type de tests: Comment réagissez-vous face aux conflits? Savez-vous dire non de façon positive? Quel modèle êtes-vous pour vos enfants?...
Chapitre 1: "Bien veiller" sur nos enfants - Chapitre 2: Dire non à quoi? - Chapitre 3: L'art et la manière de poser les limites - Chapitre 4: Quand dire non? - Chapitre 5: C'est fatigant d'élever des enfants - Chapitre 6: Et si nous les aidions à s'affirmer? - Chapitre 7: Il n'y a pas que les parents dans la vie - Conclusion: Parents, faites-vous confiance.


- Te laisse pas faire !
Aider son enfant face au harcèlement à l'école
de Emmanuelle Piquet
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2014


Les codes de la cour de récré sont clairs: 1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa "popularité". Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses. Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture: ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même. Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.


- Attends… dépêche-toi
de Geneviève Djénati
Éditions L'Archipel / Septembre 2014


"Attends !" "Dépêche-toi !", deux injonctions contradictoires auxquelles nul enfant n’échappe. Dans les deux cas, l’enfant doit s’adapter au rythme de vie de l’adulte. Pourtant, la vitesse, l’accélération, le supposé gain de temps épuisent les adultes et réclament à l’enfant un ajustement psychique coûteux, qui le fragilise. Rares sont les observateurs qui abordent la question de cette contrainte du temps sur le développement de l’enfant, ses conséquences dans ses relations avec l’adulte, et la représentation de son avenir. Comment et à quel prix l’enfant s’approprie-t-il une temporalité qui oublie son immaturité et lui demande une énorme faculté d’adaptation, souvent insoupçonnée des adultes? À quoi faut-il être vigilant? Comment éviter d’entraîner les enfants dans le rythme infernal de la société d’aujourd’hui?


- La tyrannie des parents d'élèves
de Anna Topaloff
Éditions Fayard / Septembre 2014


Aujourd'hui, plus de la moitié des enseignants ont jugé utile de s'assurer en cas d'agression par un parent d'élève. Partenaires officiels de l'école, les parents seraient-ils en train de devenir ses ennemis? À trop vouloir protéger et défendre leur enfant, ils dépassent souvent les bornes. Négocier une note, contester un redoublement ou une sanction, faire du forcing pour obtenir un passage en S, critiquer les méthodes pédagogiques, voire en venir aux mains, ces comportements qui se généralisent empoisonnent les relations et sapent la confiance. On a beaucoup écrit sur la crise de l'école, jamais sur la part de responsabilité qui incombait aux parents. Le parent tyrannique n'a pas de profil sociologique défini, c'est autant la mère des beaux quartiers que le père d'un élève scolarisé en ZEP. Chaque remarque, chaque geste déplacé, chaque tentative de dérogation nuit au fonctionnement normal de l'institution scolaire et l'empêche de remplir sa mission fondée sur la méritocratie et l'égalité des chances. Enquête sur un phénomène qui pourrait bien faire imploser l'école.


- Le coaching scolaire
Aidez votre enfant à découvrir et à développer son potentiel
de Matthieu Grimpret
Éditions Eyrolles / Septembre 2014


"Le meilleur service qu'on peut rendre à un jeune est de l'aider à "mettre au monde" son envie, ses envies". Jean Todt
Conçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s'orienter et décider, le coaching scolaire n'est pas un coaching comme les autres. C'est tout le propos de ce guide qui s'adresse en particulier aux parents désireux d'accompagner efficacement la scolarité de leur enfant et de le voir réaliser son potentiel. Il propose une synthèse d'introduction au coaching scolaire (histoire, fondements, applications) en même temps qu'une sensibilisation pratique à cette discipline:
- Comment discerner le besoin de son enfant?- Comment l'accompagner au quotidien?
- Qu'est-on en droit d'attendre du coaching?
- Quelles sont les qualités d'un bon coach?
Accessible et vivant, il s'appuie sur des encadrés pour aller à l'essentiel, des exercices pour appliquer, des schémas et des illustrations pour mémoriser. À la fin de chaque chapitre, des ateliers pratiques permettront aux parents d'utiliser les outils du coaching dans leur vie de tous les jours.


- Le jour où les enfants s'en vont
de Béatrice Copper-Royer
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2014


Le jour où l’enfant s’en va, que ce soit pour s’installer en couple ou poursuivre des études, apporte joie et fierté, mais aussi tristesse et sentiment de perte aux parents. Pour les aider à ne pas être victime du "syndrome du nid vide", deux spécialistes de l’enfance et de la parentalité expliquent ce qui se joue dans cette période charnière. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, elles offrent des repères et des conseils pour établir un nouveau lien avec son enfant, protéger l’équilibre au sein de son couple, et profiter des atouts, nombreux, que cette nouvelle étape de la vie procure.


- On se calme !
de Olivier Revol
Éditions J'ai Lu / Septembre 2014


Après une description détaillée de l'hyperactivité chez l'enfant, le psychiatre O. Revol présente des conseils à l'intention des familles concernées pour apprendre à s'organiser et à laisser l'enfant se développer convenablement.


- Sois poli, dis merci
L'éducation à la française: tout un art
de Edwige Antier
Éditions Robert Laffont / Septembre 2014


Edwige Antier met en perspective toutes les spécificités de l'éducation "à la française", un mélange d'écoute et de rigueur que le monde entier nous envie, et nous donne ses conseils de spécialiste. Un guide dans l'air du temps. Comme nos jardins ou notre culture, l'éducation "à la française" demeure un must, tant chez nous qu'à l'étranger. De fait, à la naissance de leurs enfants, tous les parents français se promettent de "bien les élever". Mais quels sont les principes de cette fameuse éducation à la française, ses qualités, ses défauts? Politesse, respect de l'autre, tenue à table, sommeil, propreté, habillement... Au fil d'un abécédaire ultra-complet, la célèbre pédiatre Edwige Antier couvre tous les aspects de l'éducation et nous offre aussi un florilège des mille et une anecdotes que lui racontent les parents de ses patients. Celles-ci illustrent la façon dont les Français se cramponnent à des fondamentaux qu'ils jugent obligatoires pour avoir un enfant "bien élevé". Dans ce livre unique, Edwige Antier compare cette approche à celles d'autres cultures (américaine, asiatique, africaine, esquimaude ou océanienne...), et y ajoute son avis de pédiatre. Elle nous aide ainsi à faire le tri, et nous montre pourquoi toute pratique doit impérativement s'adapter à chaque enfant et à chaque étape de son développement afin de lui promettre une sociabilisation heureuse.


- Sortir de l'échec scolaire
Un guide à l'usage des parents
de Louis Musso
Éditions Grancher / Septembre 2014
 

Les résultats scolaires de votre enfant ou adolescent sont en baisse mais vous ne savez pas comment réagir? Vous sentez qu'il manque de motivation, de concentration ou de confiance en lui? Ce livre vous donnera les clés pour débloquer et remotiver votre enfant afin qu'il retrouve le chemin de la réussite scolaire. Avec la conviction que tout enfant peut progresser à condition que son environnement soit favorable et qu'il accepte de travailler sur lui-même, et persuadé que la plupart des échecs scolaires sont la conséquence d'une mauvaise gestion des émotions, Louis Musso présente ici sa méthode qu'il applique avec succès depuis de nombreuses années. Vous trouverez dans ce livre des outils pédagogiques efficaces pour apprendre à votre enfant à se concentrer, à réfléchir et à mémoriser (méthode "Apprendre à apprendre"), à débloquer les tensions de son cerveau (kinésiologie éducative) et à se détendre, à reprendre confiance en lui et à maîtriser ses émotions (sophrologie). L'auteur vous donnera également des conseils pour les séances de devoirs à la maison et pour établir des relations positives avec votre enfant. Un livre pour aider votre enfant à exprimer son potentiel et construire sereinement son avenir.


- 120 astuces pour calmer les pleurs de bébé
de Roxane Fontaine
Éditions First / Avril  2014


Une véritable boîte à idées pour apaiser votre enfant... et votre cocon familial.


- 120 astuces pour occuper ses enfants en voyage
de Lionel Pailles
Éditions First / Avril  2014


Oubliez les fameux "c'est quand qu'on arrive?"Voici 120 trucs, activités et jeux (à pratiquer sans aucun matériel, sauf un crayon et un bloc) qui devraient transformer les trajets et les attentes en franche rigolade. Dans l'avion, dans le train, en voiture ou en transit. Grâce à Lionel Paillès, trouvez le jeu approprié pour divertir vos enfants dans chaque situation.


- 120 astuces pour se simplifier la vie de parents
de Roxane Fontaine
Éditions First / Avril  2014


Une véritable boîte à idées pour ne pas se laisser déborder par le quotidien.


- L'enfant au cœur de la violence morale
de Chantal Paoli-Texier
Éditions Josette Lyon / Avril  2014


Comment protéger les enfants de la violence morale dans tous ses aspects, et expliquer comment il devient par notre faute, du fait de notre immobilisme général un phénomène non seulement sociétal mais transgénérationnel? Les réponses d'une association au cœur de l'action. Le conte est le ciment de cette étude: il sert à transposer des tranches de vie, morceaux de malheur, mais aussi de bonheur pour évoquer le processus de violence morale. Des histoires (vraies) à partager pour parler plus directement qu'une analyse des ravages causés. La violence engendre la violence, elle sait très bien se reproduire et initier de nouveaux petits bourreaux. La tyrannie familiale peut produire de futures victimes et de futurs tyrans. Des réponses dans ces contes qui aident à grandir, à redevenir créateur de sa vie.
Agir concrètement: Sortir de l'emprise, réseau d'aide, solutions juridiques, dangers et pièges. L'enfant au cœur de la violence morale - Contes d'enfances pas comme les autres est un livre essentiel avec des solutions concrètes et le soutien d'une association pour sortir les enfants de l'emprise de la violence morale.


- Dolto, l'art d'être parents
de Élisabeth Brami et Patrick Delaroche
Éditions Albin Michel / Mars 2014


Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n'allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l'éducation et montrer combien elle  insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l'apprentissage précoce des limites en matière d'éducation. Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s'opposent au dressage à l'ancienne. Humaniser le petit d'homme, personne à part entière en devenir, c'est le nourrir au "lait du langage", écouter son désir, sa souffrance,lui signifier la loi et doser sa frustration  avec autorité mais sans autoritarisme. "Médecin d'éducation", Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l'art d'"éduquer avec des mots". Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.


- Créer des contes pour son enfant
de Anne Floret
Éditions Dangles / Février  2014


Les petits contes présentés dans cet ouvrage mettent en scène les histoires secrètes des enfants, celles qui parlent d'eux et de leurs problématiques, celles qu'ils ont besoin de comprendre et d'exprimer. Sommeil, apprentissage de la propreté, séparations, problèmes à l'école, violence, familles recomposées, adoption… Au travers de la symbolique des contes, ce livre aborde les problèmes de la vie courante, mais aussi des situations plus graves sur lesquelles il convient de ne pas fermer les yeux. Toutes les petites histoires présentées sont expliquées, décortiquées, et accompagnées d'un encadré psychologique, afin d'aller au cœur de chaque situation. Au fil des chapitres, parents et éducateurs pourront s'approprier les clés symboliques qui leur permettront de créer eux-mêmes des contes adaptés aux problématiques des plus petits. Ce livre offre aux parents et aux enfants les moyens de créer ensemble, de manière pédagogique et ludique, de petites histoires pour mieux communiquer. À l'heure où la mode des contes pour enfants bat son plein, Anne Floret propose une approche radicalement nouvelle, à la fois psychologique et symbolique, pour permettre aux parents de comprendre ce qui se joue au plus profond de leurs enfants.


- J'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire
de Ghislaine Wettstein-Badour
Éditions Eyrolles / Février  2014


Donnez toutes les chances à votre enfant en l'accompagnant dans ses apprentissages de base.
Parents, vous souhaitez aider votre enfant à développer son intelligence. En s'appuyant sur les découvertes médicales les plus récentes concernant le fonctionnement du cerveau, ce guide vous permet:
- De lui apprendre à bien parler et à bien comprendre ce qui est dit.
- De l'accompagner dans l'acquisition de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe.
- De prévenir les difficultés qu'il risque de rencontrer.
- De diagnostiquer rapidement les éventuels signes d'échec.
- D'apporter des solutions concrètes.
Au sommaire:
- Comment le cerveau apprend à lire et à écrire.
- Le développement du langage oral chez l'enfant.
- Faciliter l'apprentissage du langage oral.
- Le développement du graphisme et de la latéralisation.
- Faciliter le développement du graphisme et de la latéralisation.
- Les méthodes d'apprentissage de la lecture.
- L'échec de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe.
- Les causes de l'échec dans l'apprentissage du langage écrit.
- Les pédagogies optimisées.
- Aider un enfant en difficulté dans l'apprentissage de l'écrit.


- Le poids du corps à l'adolescence
de Annie Birraux et Didier Lauru
Éditions Albin Michel / Février  2014


L'obésité est un problème de santé publique: 18 % des enfants français âgés de 3 à 17 ans sont en surpoids. Ce livre réunit des psychanalystes d'adolescents, des pédopsychiatres, psychothérapeutes et spécialistes des services de chirurgie pour adolescents obèses afin d'expliquer les nouvelles dimensions du surpoids à l'adolescence et les drames qu'il peut causer. Les signaux d'alarme ont été tirés pour l'anorexie et pour le suicide des jeunes. Il est temps de prévenir le surpoids à l'adolescence, avant qu'il devienne aussi grave qu'aux États-Unis.


- Parents zen et enfants épanouis  
Le cahier d'exercices
de Françoise Dorn
Éditions ESF / Février 2014


Comment rester zen avec ses enfants en toutes circonstances, pour votre bien-être et le leur. Ce cahier d’exercices s’adresse à toutes les familles qui souhaitent retrouver sérénité et bienveillance. Il offre une moisson de bons conseils pour vivre des relations harmonieuses avec ses enfants: affronter caprices et pleurs, gérer les devoirs sans râler, se faire respecter sans crier, savoir poser des règles de vie, accueillir leurs émotions, partager des moments complices… Ce cahier vous aidera, par une succession d’activités ludiques et d’exercices inattendus, à retrouver paix et bonne humeur dans votre vie de famille.


- Pour une enfance heureuse
Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
de Catherine Gueguen
Éditions Robert Laffont / Février  2014


Des découvertes récentes et encore méconnues du grand public sur le développement du cerveau bouleversent notre compréhension de l'enfant quant à ses besoins affectifs essentiels pour devenir un être humain épanoui. Un plaidoyer majeur pour une éducation bienveillante et empathique. Qu'est-ce qui favorise le bon développement de l'être humain? En neurosciences, dans le monde entier, les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l'enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes scientifiques vont toutes dans le même sens, modifient notre compréhension de l'enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation: une relation "idéale", empathique, aimante se révèle la condition fondamentale pour permettre au cerveau d'évoluer de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives, mais aussi celles intellectuelles. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero et se prolongent après la naissance. Durant les premières années de la vie, le cerveau est très vulnérable: les relations des parents et de l'entourage avec l'enfant ont des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux, sur le développement global de son cerveau, qui n'atteindra sa maturité qu'à la fin de l'adolescence. Ces relations retentiront ainsi de façon déterminante sur le comportement social et cognitif de l'enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité. À la lumière de ces conclusions scientifiques révolutionnaires, Catherine Gueguen nous propose de réfléchir à l'éducation donnée en famille, à l'école, et de la repenser entièrement. Tout en nous apprenant avec clarté comment le cerveau se construit, elle illustre ses explications de nombreux cas cliniques et conseils éducatifs destinés aux parents et aux professionnels, en apportant des réponses adaptées aux besoins affectifs de l'enfant, pour soutenir pleinement ses capacités affectives et relationnelles.


- 100 réponses de psy aux questions des parents
de Anne Bacus
Éditions Marabout / Janvier  2014


Lorsque l'on est parents, on se pose forcément des questions sur les enfants, de leur développement aux principes d'éducation, qu'ils soient petits ou jeunes ados:
- Faut-il garder bébé dans la chambre.
- Comment garder son calme face aux colères.
- Comment confier son enfant à une baby-sitter.
- Faut-il donner de l'argent de poche.
- Pourquoi dit-il toujours non.
- Que faire face à l'insolence.
Dans ce livre clair et précis, organisé en 100 questions, Anne Bacus répond à toutes les interrogations, donne des éléments de réflexion et propose des conseils simples à suivre. Trouvez une réponse à vos interrogations. Apprenez à les écouter et les entendre. Comprenez leurs besoins. Créez des liens forts et durables. Sachez vous positionner face aux caprices et aux colères. Ayez les bonnes réactions face à leurs demandes. Aidez-les à s'épanouir. Apprenez à les accompagner dans leur développement intellectuel. Favorisez une ambiance paisible à la maison


- Ados, comment les motiver
de Vincent Acker
Éditions Marabout / Janvier  2014


Comment lutter contre l'échec scolaire des adolescents et leur donner confiance en eux. Comment réagir quand les conseils et les mises en garde des parents se heurtent à l'hostilité des adolescents, quand les enfants semblent ne plus avoir goût à rien? Voici une nouvelle approche pédagogique qui s'appuie sur la célèbre méthode Gordon, centrée sur l'écoute, la résolution des conflits sans perdant, la motivation et le coaching scolaire. Ce livre, essentiellement pratique, donne aux parents les clés pour décoder les besoins de leurs enfants, favoriser leur progression, leur donner les moyens de s'affirmer et de retrouver confiance en eux et en leur avenir: en un mot, les motiver.


- À l'écoute des émotions de l'enfant
de Claudia M. Gold
Éditions Albin Michel / Janvier  2014


À tout âge, se sentir compris est une expérience intensément positive. C'est ainsi que se développe la conscience de soi du jeune enfant. Les problèmes du quotidien (sommeil, pleurs, angoisses, colères…) sont avant tout l'expression d'une émotion que l'enfant n'arrive pas à réguler, écrit le Dr Claudia M. Gold, pédiatre à Boston. Lorsque l'adulte est à son écoute avec empathie, saisit son point de vue sans se laisser envahir par sa détresse, il l'aide à comprendre ce qu'il est en train de vivre. L'enfant acquiert alors peu à peu la capacité à gérer ses sentiments au lieu de se laisser déborder, à tolérer la frustration, et contrôler ses impulsions. En s'appuyant sur la psychologie du développement, la théorie de l'attachement, les neurosciences et la génétique,l'auteur montre que si l'enfant rencontre une véritable écoute, les situations qui semblaient bloquées peuvent enfin se dénouer.


- Cent histoires du soir
Pour surmonter les petits et gros soucis du quotidien
de Sophie Carquain
Éditions Marabout / Janvier  2014


Cent histoires pour dormir, pour manger, pour vaincre ses angoisses, pour comprendre le monde, de copains, de papas, de mamans, de frères et de sœurs, toujours accompagnées de précieuses fiches psycho-pratiques à l'usage des parents. Dans cet ouvrage réactualisé, vous trouverez également 30 nouveaux contes pour parler à votre enfant de garde alternée, d'écologie, de familles pas comme les autres (adoption, père donneur anonyme, "j'ai deux papas/ deux mamans"), de la fascination pour les écrans ou pour les marques. Autant de thèmes apparus depuis dix ans.


- Contes pour grandir de l'intérieur
de  Jacques Salomé
Éditions Albin Michel / Janvier  2014


Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des Contes à guérir, contes à grandir, parus chez Albin Michel en 1993. Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de "parler à l'inconscient" de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice. Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n'arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l'aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions.


- Enfant libre ou enfant otage ?
Comment protéger l'enfant après la séparation de ses parents
de Jacques Biolley
Éditions Marabout / Janvier  2014


Comment protéger l'enfant après la séparation de ses parents. Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. À l'inverse, il arrive que la mésentente domine et que l'enfant joue un rôle d'otage ou d'allié. Dans une perspective non polémique et jamais accusatrice, Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre l'un des parents et l'enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut au rejet du parent disqualifié. Parallèlement, l'auteur met en évidence les attitudes ou les paroles qui permettent à l'enfant de poursuivre harmonieusement son développement en demeurant libre de manifester son attachement envers chacun de ses parents. Au-delà de tout esprit partisan, ce livre est à la fois un "guide de survie" pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l'enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Son mérite est d'entrer dans le concret de l'existence pour dessiner comment se construit une coparentalité vivante.


- L'autorité
de Anne Bacus
Éditions Marabout / Janvier  2014


Pourquoi est-il nécessaire de poser des limites à nos enfants? Comment faire preuve d'autorité sans tomber dans un rapport de force permanent? Que peut-on interdire et que peut-on tolérer? Quelles sont les techniques pour faire cesser un comportement négatif ou, au contraire, pour susciter un comportement positif? Comment adapter nos réactions face à un tout-petit ou face à un adolescent? Cet ouvrage vous aidera à répondre à toutes ces questions et vous apportera de nombreux conseils pratiques pour exercer sereinement votre autorité.


- Laissez les enfants tranquilles !
de Carl Honoré
Éditions Marabout / Janvier  2014


Halte aux emplois du temps surchargés et à la course à la performance. Nous voulons que nos enfants aient le meilleur de tout et soient les meilleurs en tout. Trop souvent au détriment de leur équilibre, de leur bien-être, de leur bonheur... La compétition est partout, des premiers pas aux derniers diplômes. Nous sommes à l'ère des enfants coachés, avec des emplois du temps de ministre soumis à une obligation de réussite, à l'école comme sur les terrains de sport, objets d'une surveillance de tous les instants. Cette pression commence pourtant à être remise en cause, dans les médias ou par les gouvernants, mais aussi par les parents. Et les enfants eux-mêmes réclament qu'on les laisse souffler. Carl Honoré nous conduit une nouvelle fois de pays en pays, livrant des témoignages qui sont autant de pistes à suivre pour que nos enfants retrouvent leur enfance, le temps et l'espace pour vivre leur propre vie.


- Mieux comprendre votre enfant
de Harry Ifergan
Éditions Marabout / Janvier  2014


Voici enfin les réponses aux questions les plus courantes que les parents se posent sur le développement de leur enfant: développement psychologique et intellectuel, développement affectif, socialisation, angoisses ou encore troubles du sommeil. Afin de comprendre que ce qui semble être un souci insurmontable n'est en fait qu'une étape incontournable et tout à fait normale de la vie de votre petit. Des réponses claires et précises pour permettre une bonne compréhension des situations, qu'elles soient problématiques ou finalement simples à résoudre. Une aide au cas par cas avec des conseils clairs pour que chaque parent comprenne son enfant et l'aide dans les situations qui posent question.


- Mon ado me rend fou !
Comment aimer vos enfants sans perdre la raison
de Michaël J. Bradley
Éditions Marabout / Janvier  2014


De nos jours, la sexualité, la violence, les drogues, l'alcool, le divorce font partie de la vie de tous les jeunes. En ce XXIe siècle, les parents s'efforcent d'élever leurs ados, mais s'inspirent souvent de méthodes obsolètes. Lorsqu'ils échouent, ils s'éloignent d'eux parce qu'ils se sentent désespérés et impuissants. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour qu'ils puissent accompagner leurs enfants dans les eaux souvent turbulentes de leur adolescence. Michaël J. Bradley propose une visite guidée du cerveau de votre ado. Il explique les raisons des comportements des jeunes et le point de vue de la science face aux agissements irrationnels, voire excentriques propres à l'adolescence. Enfin, il expose les aptitudes dont les parents ont besoin pour que l'adolescent devienne un adulte confiant.


- Histoires du soir avec les animaux comme guides
de Lou Kuenzler / Sandra Rigby / Andrew Weale
Éditions Le Courrier Du Livre / Novembre 2013


L'objectif de ces histoires du soir est de faire découvrir à l'enfant la sagesse et la beauté du monde animal. Au fil des vingt histoires proposées, il rencontrera une petite luciole au grand courage, un dragon qui souffre de solitude, un petit ours qui ne veut pas dormir, mais aussi des animaux magiques issus des mythes et légendes comme Marine la sirène, le phénix qui renaît de ses cendres ou encore la licorne, symbole de pureté et de grâce. Les histoires ne se contentent pas de montrer la force, le courage et la ténacité des animaux, elles sont aussi l'illustration de principes essentiels comme la confiance en soi, la persévérance, l'empathie ou encore l'altruisme. Courtes, faciles à lire, à comprendre et joliment illustrées, chacune des vingt histoires stimule la créativité de l'enfant et l'invite à réfléchir sur les situations qu'il vit tous les jours. Découvrir la place des animaux dans les différentes cultures.


- J'ai un ado... mais je me soigne
de Olivier Revol
Éditions J'ai Lu / Novembre 2013


Ils râlent, fonctionnent à deux à l'heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n'obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis... La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue. C'est à ces parents que s'adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J'ai un ado... mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 24 Aoû - 19:20

- L'abécédaire du petit yogi
de Wonderjane
Éditions Le Courrier Du Livre / Novembre 2013


Janou est une petite yogi. Elle apprend à grandir en prenant conscience de son corps et de ce qui l'entoure. Elle invite dans son imaginaire ceux qui ont soif de comprendre les lois magiques de l'Univers. En effet, la mission du petit yogi est de distribuer la paix, l'amour et la joie tout autour de lui. Joliment illustré, L'abécédaire du petit yogi a été conçu comme un guide de bien-être pour les enfants. Au fil des pages, ils vont découvrir la signification de nombreux mots inconnus propices à l'éveil, ainsi que des sentiments et des qualités à développer pour vivre enharmonie avec soi et les autres, fraternité, grâce, humilité, joie, mais aussi des techniques simplifiées de méditation, de respiration, de yoga… Magnifiquement illustré par Wonderjane, cet abécédaire du petit yogi est un véritable guide de bien-être pour les enfants. Chaque mot est expliqué clairement et simplement pour que l'enfant en âge de lire puisse utiliser tout seul son abécédaire sans l'aide de ses parents.


- L'énigme des enfants étranges
de Viviane Serard
Éditions Le Courrier Du Livre / Novembre 2013


Ce roman relate les aventures des dix enfants de Mélusine, la fée historique de la lignée des Lusignan, seigneurs du Poitou. Ces dix frères renaissent à notre époque, dispersés aux quatre coins du monde, chacun ignorant l'existence des autres, et possédant des caractéristiques extraordinaires: Urian a de grandes oreilles de lapin, Horri un troisième œil, Antoine une patte de lion sur son visage... À ces caractéristiques physiques fidèles à la légende authentique, se rajoutent des pouvoirs étranges. La quête de frères si différents qui vont tenter de se retrouver à l'orée de l'âge adulte, emmenant le lecteur dans des lieux mythiques, Paris, New York, Bran, Prague, Jérusalem, Santorin, la Cornouaille, le Mont Fuji Yama, et dans des univers très différents, la mode, la musique, les vampires, l'alchimie, l'orfèvrerie, les lamas tibétains... Un roman captivant, drôle, passionné, documenté et plein de surprises dans le monde d'aujourd'hui, avec pour toile de fond, les légendes appartenant à notre inconscient collectif.


- La relaxation pour les enfants
de Geneviève Manent
Éditions J'ai Lu / Novembre 2013


Peur, agitation, stress, timidité ou hyperactivité... Face au monde des adultes, les enfants peuvent être désorientés et développer des symptômes très variés. La relaxation et la méditation sont les outils les plus efficaces pour les aider. Destiné aux enfants et à leurs parents, ce guide, pédagogique et ludique, expose une méthode simple et efficace qui leur permet d'être plus patients, plus concentrés, plus sociables et plus heureux. Les exercices basés sur les cinq sens et la conscience du corps les aideront, chaque jour un peu plus, à se sentir en sécurité et en confiance pour avancer plus sereinement dans leur vie.


- Bien communiquer avec son enfant
de Christel Petitcollin
Éditions Jouvence / Octobre 2013


Chacun, à sa façon, cherche à être un "bon parent". Mais malgré cette évidente bonne volonté, la réalité vient tôt ou tard démentir le rêve de perfection et mettre en échec les théories éducatives initiales. Ce qui manque souvent aux parents, c'est le "comment faire" pour gérer au quotidien les multiples situations auxquelles ils sont confrontés.
Les règles d'une bonne communication avec son enfant comportent des ingrédients clés:
- De la protection mais pas trop.
- De l'écoute jusqu'à un certain point.
- Des permissions encadrées de limites bien solides.
- Des encouragements nuancés de critiques constructives.
Ce livre vous propose des pistes concrètes pour réaliser cet équilibre subtil entre amour et fermeté.


- Frères, sœurs... Les erreurs à éviter dans la fratrie
de Didier Pleux et Colette Ollivier-Chantrel
Éditions Eyrolles / Octobre 2013


Quel que soit le nombre d'enfants à la maison, les relations entre frères et sœurs, aînés et cadets génèrent tensions, jalousies, disputes difficiles à gérer pour les parents. Comment préparer l'aîné à l'arrivée d'un bébé? Existe-t-il un écart d'âge idéal entre deux enfants? Faut-il accorder des libertés en fonction du rang de naissance? Comment permettre à ses enfants de s'épanouir tout en respectant les différences de personnalité? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les conflits? Didier Pleux recense les difficultés qui peuvent émerger au sein d'une fratrie et propose aux parents des outils efficaces afin d'instaurer un climat familial paisible.
Au sommaire:
- Comment préparer mon aîné à la venue de son petit frère?
- Poser de bonnes bases dès les premières semaines.
- J'ai peur qu'un de mes enfants ne trouve pas sa place dans la fratrie.
- J'ai un chouchou.
- Je compare mes enfants entre eux.
- Mes enfants passent leur temps à se disputer.
- Des disputes incessantes.
- Quand les enfants prennent le pouvoir.
- Je n'en peux plus des bagarres.
- Quand la fratrie est secouée par une difficulté particulière.
- Nous élevons nos enfants de manière un peu désorganisée.
- Ma famille se recompose mais les deux fratries sont ingérables.
- Parents, et si nous arrêtions nos bêtises?


- L'adolescent hyperactif
de Marie-France le Heuzey
Éditions Odile Jacob / Octobre 2013


Votre adolescent vous tourmente. Il rencontre de sérieuses difficultés à l'école, il a du mal à s'organiser, il est accro aux écrans, jeux virtuels et téléphone portable, vous avez l'impression de ne plus le comprendre. Vous vous posez la question: est-il tout simplement turbulent, inattentif, ou bien est-il hyperactif? Reconnaître l'hyperactivité, la distinguer des symptômes habituels liés à l'adolescence afin de savoir ce qu'il convient de faire, tel est l'objectif de ce livre. Quels sont les traitements possibles et leurs évaluations? Comment aider l'adolescent hyperactif à bien évoluer et trouver sa voie? Des repères et des conseils qui permettront de le comprendre mieux pour bien l'accompagner.


- Tu réussiras mieux que moi
de Marcel Rufo
Éditions Anne Carrière / Octobre 2013


Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet sensible. Sachant que la durée moyenne des études en France est de quelque 18 ans (pour un enfant y entrant en maternelle), le moins qu'ils en attendent est que leur progéniture s'y épanouisse et y réussisse, puis qu'elle en sorte dotée d'un diplôme. Car le chômage touche plus sévèrement les jeunes sans qualification. Ils espèrent aussi qu'elle aidera leur enfant à s'orienter vers un métier qui lui plaise et dont il pourra vivre décemment. L'école actuelle atteint-elle ces objectifs? Marcel Rufo liste ses points faibles pour proposer d'y remédier. Il analyse l'aide que peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires. Il traite des troubles des apprentissages; du décrochage et de la phobie scolaires; de la précocité intellectuelle; de la question des notes et du redoublement; des enjeux des années de collège et de l'adolescence; de l'orientation en filière générale ou dans l'enseignement technique; et enfin, de l'entrée dans la vie professionnelle ou à la faculté. Mais il aborde également comment gérer un bon élève, le plaisir d'avoir un enfant qui réussit mieux que soi et comment, par le choix de ses études ou son métier, un adolescent ou un jeune adulte peut se détacher de ses parents pour partir à la conquête de sa propre vie.


- Vivre mieux avec les émotions de son enfant
de Aurélie Crétin
Éditions Odile Jacob / Octobre 2013


Toutes les émotions, la joie, la colère, la tristesse, la peur, sont indispensables à l'enfant pour se développer, communiquer, exprimer ce dont il a besoin ou envie, ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas. Mais il n'est pas toujours évident de comprendre pourquoi il réagit de telle ou telle manière aux situations du quotidien.
C'est pourquoi ce livre, conçu pour vivre mieux les émotions de son enfant, propose tous les repères utiles pour:
- Réagir face à ses peurs.
- Lui permettre d'apprécier les moments de joie.- Trouver l'attitude adaptée lorsqu'il est en colère.
- L'aider quand il est triste.
- Faire la différence entre émotions normales et excessives.
- Gérer ses propres émotions de parents.
Pour réagir de la façon la plus appropriée aux émotions de son enfant, pour se donner toutes les chances de l'accompagner au mieux afin qu'il ait davantage confiance en lui. des solutions concrètes et des outils adaptés favorisant une bonne gestion des émotions de chacun.


- Déculpabilisons les parents
de Daniel Bailly
Éditions Odile Jacob / Septembre 2013


Comment faire pour être de "bons" parents? Comment faire pour bien élever son enfant et lui apporter tout ce dont il a besoin afin qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps? Parce que, aujourd'hui, le "bien" et le "mal" se conjuguent essentiellement en termes de "normal" et de "pathologique". Et gare à ceux qui transgressent les règles du code de bonne santé. Mais les normes qui ont modelé notre façon de concevoir l'éducation aident-elles vraiment les parents? Font-elles de nos enfants des êtres plus épanouis, de meilleurs élèves? Quel est le rôle, à titre personnel ou professionnel, de chacun d'entre nous dans cette approche normative des questions éducatives? N'attendons plus. Il est urgent de retrouver une certaine liberté de penser et d'agir, nourrie de l'écoute des besoins de l'enfant, de ce qu'il est, et des valeurs que nous voulons lui transmettre.


- Éduquer sans punition
La sanction éducative en pratique
de Beck Philippe
Éditions Jouvence / Septembre 2013


À travers 65 exemples, cet ouvrage traite de la sanction éducative de manière pratique, de celle qui donne la possibilité à l'enfant de comprendre et d'accepter les règles imposées, en l'impliquant et en discutant avec lui de la définition de ces règles. La sanction éducative représente toute sanction qui réaffirme la règle et aide l'auteur d'une transgression à assumer sa responsabilité. Parents, enseignants, tout éducateur en institution, sont aujourd'hui bien convaincus que les punitions sont peu efficaces et les remontrances généralement vaines. Seulement comment se faire respecter quand l'enfant ou l'adulte "n'écoute pas", sans avoir recours aux vieilles punitions dont tout un chacun reconnaît l'ineptie? La punition fait mal, fait honte, fait rage. La sanction éducative fait réfléchir, fait s'amender, fait grandir. Ce livre donne des explications simples pour apprendre à mettre en œuvre cette dernière et nous permettre de nous déprogrammer, dans la mesure de nos moyens personnels, des habitudes punitives acquises au cours de notre existence. À nous de devenir la génération qui passera à une éducation non-violente bien comprise et maîtrisée, pour un "mieux vivre ensemble". Les 65 exemples pratiques proposés ici, de la petite enfance à l'âge adulte et dans diverses structures sociales, sont issus de cas réellement vécus par des éducateurs ou des parents. Ils vous permettront d'entrer dans l'esprit de la sanction éducative, et vous aideront à trouver vos propres solutions. La transgression d'une règle par des enfants, adolescents ou adultes est souvent l'expression maladroite d'un besoin de sécurité, de reconnaissance, de compréhension, une quête de sens.


- Enfants de manipulateurs
Comment les protéger ?
de Christel Petitcollin
Éditions Guy Trédaniel / Septembre 2013


Quand on est manipulateur, on l'est avec tout le monde: sa famille, son conjoint, ses voisins, ses collègues, la police, la justice... Alors, par quel miracle ne le serait-on pas avec ses enfants? Bien qu'il se vante partout d'être un excellent parent, le parent manipulateur est un usurpateur. Il ne développera jamais les compétences parentales indispensables pour que l'enfant se construise: amour inconditionnel, protection, cadre sécurisant et permissions. Tout au plus, le parent manipulateur sera-t-il ponctuellement dans la séduction et la corruption, mais le reste du temps, il sera égal à lui-même: critique, dévalorisant, destructeur et maltraitant. Plus grave encore: son déni de la spécificité de l'enfance se propage dans notre société comme une traînée de poudre. Quels risques? Quelles séquelles pour ces enfants manipulés? Que peut faire l'autre parent pour limiter les dégâts?
Dans Enfants de manipulateurs, Christel Petitcollin nous aide à reconnaître un parent manipulateur:
- Quelles sont ses relations avec ses enfants (père ou mère manipulateur).
- Le profil du parent victime.
- Les pièges du divorce (le scandale de la garde alternée).
- Les risques et séquelles sur les enfants.
Les solutions:
- Faire appel à des professionnels.
- Comment sortir de l'emprise.
- Que dire, que faire ou pas avec les enfants, comment les outiller?
- Devenir le thérapeute de son enfant.
Un sujet rarement abordé, parfois dérangeant, mais dont l'auteur nous livre, étayé de nombreux cas concrets, tous les rouages et surtout les solutions pour sauver les enfants des griffes d'un parent manipulateur.


- Être parent aujourd'hui
de Alain Braconnier
Éditions Odile Jacob / Septembre 2013


S'appuyant sur son expérience, le psychanalyste dresse un constat: les enfants et adolescents sont de plus en plus difficiles et les parents sont en perte de repères, séduits par des messages qui s'opposent au modèle éducatif trop strict du passé. Il en reprend point par point les erreurs éducatives et propose de nouvelles perspectives selon trois principes: amour, bon sens et logique. "Êtes-vous un parent parfait? Impossible. Vous pouvez cependant être le meilleur parent qui soit, en donnant de l'amour tout en étant réaliste; en pensant à vos enfants et à vous-même. Regardez le monde à travers leurs yeux, mais aussi à travers les vôtres; favorisez les rires et ne craignez pas les pleurs; faites des câlins mais n'oubliez pas de punir. C'est en cultivant l'humour plus que la colère, c'est en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que vous pratiquerez le soft power, plus souvent efficace que le hard power. Construisez votre éducation sur les trois piliers fondamentaux: la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilités et le goût de sourire". A. B.


- Former une famille recomposée heureuse
Comment faire pour que chacun se sente compris et trouve sa place
de Jean-Paul Sauzède et Anne Sauzède-Lagarde
Éditions Intereditions / Septembre 2013


Cet ouvrage écrit par des spécialistes des problèmes familiaux offre les clés et un outil pratique, utilisable par tous, parents et enfants dés le plus jeune âge, pour trouver une organisation satisfaisante et régler les problèmes quotidiens: garde partagée, lieux de vacances, attribution des chambres, qui paie quoi et pour qui? Entente entre les enfants... Il montre ce qu'il faut faire pour que chacun se sente compris et trouve sa place, pour harmoniser les habitudes, les caractères et les rôles.


- J'aide mon enfant à se concentrer
Une méthode pour favoriser sa réussite
de Edwige Antier
Éditions Robert Laffont / Septembre 2013


À l'heure de la réforme des rythmes scolaires, une méthode indispensable pour évaluer et améliorer la concentration de son enfant à chaque étape de son développement. Qu'est-ce que la concentration? À cette question, on peut apporter une réponse théorique et expliquer comment le cerveau permet de se concentrer. Mais Edwige Antier va plus loin. Il faut savoir qu'en fonction de son âge et du stade de son développement, l'enfant rencontre des problèmes de concentration différents. Ils ne sont pas les mêmes selon qu'il a trois ans (l'âge de l'identification précoce), six ans (l'âge de la lecture), huit ans (l'âge de l'abstraction), onze ans (l'âge de l'organisation), ou treize ans (les prémisses de la puberté). C'est ce que les parents doivent commencer par apprendre. À chaque étape ses problèmes spécifiques et des façons adaptées d'éduquer la concentration. Edwige Antier offre aussi des moyens pratiques de mesurer la concentration de son enfant: quelle est sa forme d'intelligence? Sa rapidité de concentration? Sa tendance à la distraction? Souffre-t-il d'un retard de langage? Est-il dyslexique? Est-il nerveux? Est-il rêveur? Est-il déprimé? Des tests vous permettent ici d'obtenir la réponse... Elle vous prodigue enfin des conseils relatifs à "l'hygiène de vie" qui, bien appliqués, doivent permettre de décupler la concentration: l'alimentation, le cadre de vie, le sommeil, l'atmosphère psychologique, tout cela compte. Ainsi que le bon usage de la télévision, de l'ordinateur, des jeux vidéo ou la façon de faire ses devoirs. Riche de son expérience de pédiatre, Edwige Antier apporte à toutes les questions des réponses concrètes et utiles.


- L'enfant obèse
de Franck Senninger
Éditions Jouvence / Septembre 2013


Comment savoir si mon enfant souffre de surpoids ou d'obésité, comment lui faire perdre ses kilos excédentaires sans le priver, sans le traumatiser et sans altérer notre relation? L'OMS a reconnu en 1997 l'obésité comme la première épidémie non infectieuse. Cette affection touche un nombre sans cesse croissant d'enfants, et cela dès le plus jeune âge. Et un enfant en surpoids a bien des chances de le rester à l'âge adulte avec tous les risques accrus de santé et les difficultés relationnelles. Entreprendre une perte de poids chez un enfant requiert certaines connaissances de la part des parents. Avec ces conseils pratiques dans tous les domaines (alimentaire, psychologique, prévention...), ce livre constitue un outil indispensable pour les parents et les enfants concernés". Les deux premiers gestes d'une mère ne font qu'un en réalité: elle offre l'amour et la nourriture à son enfant, l'esprit et la matière". Franck Senninger


- Les clés de l'harmonie familiale
de Christel Petitcollin
Éditions Jouvence / Septembre 2013


C'est de la rencontre d'un homme et d'une femme et de leur décision commune de vivre ensemble, puis d'avoir des enfants, que naît une nouvelle cellule familiale. Au cours des années, cette famille toute neuve va grandir, évoluer et traverser des crises qui mettront périodiquement en péril sa cohésion. Le divorce, les brouilles familiales, les difficultés avec l'un des membres sont les principaux écueils qui la guettent. L'évolution de la vie des familles s'oriente résolument vers une exigence de respect et de qualité de communication. C'est la qualité de la relation entre le mari et sa femme, entre les parents et les enfants qui garantira la cohésion du groupe familial. Ce livre vous invite à découvrir les cycles naturels de la vie familiale et vous propose des clés ciblées pour franchir les étapes naturelles de son évolution. Comme le dit l'auteur: "Pour qu'un amour reste vivant, il faut en permanence lui accorder du temps et de l'attention".


- Les jumeaux et le mystère de la télépathie
de Guy Lyon Playfair
Éditions Intereditions / Septembre 2013


La question des jumeaux et de la gémellité télépathique avérée ou non est un sujet qui a constamment intéressé les chercheurs. L'auteur propose dans ce livre une minutieuse enquête pour savoir s'il y a un fondement objectif dans les affirmations relatives au pouvoir paranormaux prêtés aux jumeaux. Vivant, documenté, le livre fait un bilan complet des travaux et des hypothèses en présence. Un maître livre appelé à faire date sur la réalité du phénomène de la télépathie.


- Mieux vivre l'école avec les fleurs de Bach
de Françoise Quencez
Éditions Grancher / Septembre 2013


Tous les parents ont cœur que leur enfant s'intègre bien à l'école et qu'il y réussisse mais souvent, leurs espoirs sont en partie déçus quand l'enfant est distrait, timide, peu motivé, inquiet, bagarreur... bref, quand un état d'esprit ou une émotion qui peut sembler banal vient faire obstacle et empêche l'enfant de tirer le meilleur profit de ses apprentissages. Des années d'observation des enfants dans le milieu scolaire confirment ce lien entre leur bien-être émotionnel et une bonne réussite à l'école, mais que faire face à un enfant étourdi ou nostalgique? Les parents, ainsi que les enseignants, se sentent bien souvent démunis. Il existe cependant une solution pour harmoniser ces états d'esprit ou ces émotions qui perturbent l'enfant: les Fleurs de Bach, ces élixirs floraux découverts par le docteur Bach. Laissez-vous guider par les portraits d'enfants que présente ce livre et découvre la ou les fleurs de Bach qui permettront à votre enfant de vivre sereinement sa scolarité.


- Nos enfants sont des merveilles
Les clés du bonheur d'éduquer
de Denis Marquet
Éditions Marabout / Septembre 2013


Parents tiraillés entre peur de mal faire et sentiment d'impuissance, cessez de vous sentir coupables. Comment éduquer son enfant dans une société de consommation qui nous exhorte à céder à nos moindres pulsions? Quel crédit accorder au prétendu savoir des professeurs d'éducation? Entre une éducation laxiste qui rejette l'autorité et le retour de bâton conservateur qui prône un autoritarisme à l'ancienne, une troisième voie existe. Regarder son enfant sans idée préconçue, tel qu'il est et tel qu'il évolue; se laisser guider par lui en ne cessant jamais de s'en émerveiller, sans s'extasier béatement pour autant; faire preuve d'une autorité ajustée à ses besoins: telles sont les bases éducatives que Denis Marquet propose d'adopter.


- On se calme !
de Olivier Revol
Éditions JC Lattès / Septembre 2013


Enfants agités, parents débordés.Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l'air sont d'autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante: bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l'ennui. Tous hyperactifs? "Cette agitation n'est pas une maladie mais elle peut le devenir" et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l'échec. Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette "hyperformance" l'atout de leur succès. À tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s'adapter aux diktats de l'urgence. Il livre un manuel de survie à l'intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l'origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt.


- Un élève est aussi un enfant
de Françoise Hénaff / Agnès le Guernic / Christiane Salon
Éditions Intereditions / Septembre 2013


Les nouveaux rapports d'autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre parents, enseignants et enfants. Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en faisant prendre conscience et en reprécisant à chacun des intervenant la situation de son interlocuteur non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. Un ouvrage qui s'appuie aussi sur les concepts de l'analyse transactionnelle pour ce qui tient au développement des compétences relationnelles.


- Inventer des histoires pour les enfants
de Laure de Cazenove
Éditions Jouvence / Août 2013


Inventer des histoires et les raconter à ses enfants est un temps partagé parent-enfant inestimable. Cela favorise l'éveil de l'imagination, développe la créativité et offre un moment de plaisir et de dialogue précieux. Vous aimeriez inventer des histoires pour vos enfants et vous ne savez pas comment faire? Vous avez l'impression que vous n'avez pas d'idées? Que vous n'avez pas le temps? Que c'est difficile? Vous allez découvrir combien il est réjouissant de solliciter son imagination dès lors que l'on applique certains principes simples. Vous piocherez aussi dans ce livre une foule d'idées originales pour lancer la trame de vos histoires. Sans entraînement aucun, vous et vos enfants serez prêts à partir à l'assaut des mondes imaginaires. S'amuser avec notre imagination, pour le plaisir des petits et des grands.


- Tel fils, quelle mère ?
de Jean-Claude Liaudet
Éditions L'Archipel / Août 2013


La mère est la première femme que son fils a connue, a aimée. Que lui a-t-elle appris, transmis, pour le meilleur et quelquefois pour le pire? Examinant les différentes étapes de la relation du fils et de sa mère, de la conception à l'âge adulte, Jean-Claude Liaudet cherche à en repérer les effets sur sa vie amoureuse future. Il décrit ensuite le rôle que joue la mère dans les difficultés du couple, les plus usuelles comme les plus pénibles, comme la crainte de l'engagement, l'inhibition du désir, ou son excès... Il aide la compagne à se repérer dans cet imbroglio. Un livre pour mieux s'y retrouver dans les méandres des liens affectifs homme-femme.


- C'est l'enfant qui nous montre le chemin
de Simone Nabati
Éditions Dervy / Juin 2013


Véritable témoignage, C'est l'enfant qui nous montre le chemin se présente comme le journal d'une psychanalyste d'enfants relatant sa pratique au quotidien, au fil des saisons, pendant une année scolaire. Il est le fruit des 40 années d'expérience de Simone Nabati, principalement en CMPP. Émaillé de fragments d'analyse, de souvenirs et de réflexions théoriques C'est l'enfant qui nous montre le chemin montre les correspondances entre le vécu personnel de la thérapeute et le ressenti de ses petits patients. Accessible au grand public, il met l'accent sur les angoisses des enfants pour leurs parents, masquées le plus souvent derrière des symptômes comme l'échec scolaire, les passages à l'acte, l'instabilité... Simone Nabati cherche ainsi à désigner, à travers les exemples cliniques, la place d'Enfant-Thérapeute que ces jeunes occupent bien souvent au sein de leur famille. C'est l'enfant qui nous montre le chemin offre des pistes d'aide pour tout adulte encore en proie aux tourments de son enfance en soulignant la continuité des problématiques entre l'adulte et l'enfant.


- Frères et sœurs pour la vie
L'empreinte de la fratrie sur nos relations adultes
de Lisbeth Von Benedek
Éditions Eyrolles / Juin 2013


S'affranchir des rôles endossés dans l'enfance: devenir soi-même. Vous avez l'impression de ne jamais être entendu au sein d'un groupe? Vous avez des difficultés à vous engager dans une relation de couple? Comme dans votre enfance, vous avez tendance à tenir le rôle d'aîné ou de benjamin avec votre conjoint, vos amis et vos collègues? Les liens que nous tissons avec les autres, la place que nous occupons dans un groupe, ont à voir avec notre histoire fraternelle, y compris notre position d'enfant unique. Nos relations avec nos frères et sœurs, faites de sentiments ambivalents, multiples et contradictoires, marquent notre identité et laissent en nous une empreinte profonde et indélébile. Nos frères et nos sœurs, perçus à leur naissance comme des intrus qui perturbent notre intimité avec nos parents, nous enseignent aussi les rudiments de l'adaptation au réel et nous initient à l'apprentissage de l'altérité. Ce livre éclaire l'impact important des relations fraternelles dans la construction de notre identité et nos choix de vie, qu'ils soient amoureux, amicaux, professionnels...


- J'aide mon enfant à grandir dans le respect
de Aliette de Panafieu
Éditions Eyrolles / Juin 2013


Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif. Chaque chapitre procède en deux temps: il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.


- Poser des limites à son enfant
de Catherine Dumonteil-Kremer
Éditions Jouvence / Juin 2013


Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons "caprices"? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné.L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigences.


- Les enfants hyperactifs
de Céline Causse
Éditions Alpen / Mai 2013


Tout enfant turbulent n'est pas forcément hyperactif. C'est pour éviter ce genre de raccourci que Céline Causse a écrit ce livre. Derrière le terme "hyperactivité" se cache en effet une maladie précise: le "trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité" ou TDAH. Titulaire d'une thèse de médecine sur le TDAH, Céline Causse met à profit dans ce livre sa double compétence de médecin et de journaliste médicale pour faire le point sur cette maladie neuro-comportementale. Elle explique comment la reconnaître, la soigner et y faire face au quotidien, délivrant aux parents et aux enseignants les conseils recommandés par les meilleurs spécialistes.


-  Qui veut jouer avec moi ?
de Lawrence Cohen
Éditions JC Lattès / Mai 2013


Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants. Vous ne savez pas comment faire pour obtenir de votre enfant ce que vous lui demandez? Le Dr Lawrence Cohen vous propose une approche originale: le jeu.
Il/elle est timide, réservé(e), a peu d'amis? Là encore, jouer avec votre enfant peut l'aider à reconstruire sa confiance et assez d'aisance relationnelle pour aller ensuite vers les autres. Il/elle est agressif/ve, violent(e), s'enferme dans sa chambre? L'auteur nous explique qu'il/elle exprime ainsi (paradoxalement) son besoin d'attachement. Et il nous raconte à l'aide d'une multitude d'exemples plus tendres et drôles les uns que les autres comment renouer avec votre progéniture. Lawrence Cohen fait preuve d'une merveilleuse compréhension de l'enfant et de ses besoins. Un livre qu'on déguste le sourire aux lèvres, tant les propositions sont justes et touchent le cœur. Après l'avoir lu, vous ne verrez plus vos enfants de la même façon.


- J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)
21 jours pour changer
de Christine Lewicki et Florence Leroy
Éditions Eyrolles / Avril 2013


Tous les soirs, c'est la même chose: après une journée de boulot, vous vous retrouvez à préparer le dîner dans une maison en bazar tout en gérant votre ado en pleine crise, les devoirs du cadet et le petit dernier qui pleure, car il veut qu'on lui lise une histoire "tout de suite"... Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix et de bonne humeur, mais elle ressemble plutôt à un champ de bataille. Vous vous réveillez un matin en réalisant que vous êtes devenu le parent que vous ne souhaitiez pas être. Suivez leur programme, renouez avec des relations familiales harmonieuses et prenez plus de plaisir à être ensemble, tout simplement.


- L'envol de la conscience
Aider son enfant à devenir libre et heureux
de Philippe Presles
Éditions Robert Laffont / Avril 2013


Chaque enfant fait le saut de la conscience: c'est une deuxième naissance, vers l'âge de 5 ans, lorsque l'enfant devient capable de prendre conscience de soi, des autres, de sa mortalité, du bien et du mal, du bonheur, il se projette dans l'avenir. C'est le plus beau voyage de l'enfance. Mais comment définir ce saut de la conscience, comment l'enfant le réalise, comment le parent peut le comprendre? Dans son nouveau livre, Philippe Presles, médecin, éthicien, répond à ces questions et nous montre à quel point ce saut de la conscience est fondateur pour l'espèce humaine. Il nous fait aussi découvrir toutes les richesses de l'enfance. Fort de son expérience personnelle et professionnelle, il met à la portée de tous des outils pour comprendre ce passage essentiel ou l'enfant va construire son identité, sa propre histoire. Grâce à une réflexion pratique, des témoignages et des conseils concrets, ce livre permet au parent de se préparer, d'accompagner son enfant dans ces moments exceptionnels, de créer un lien dans la réciprocité pour l'aider à devenir un être unique, libre et heureux.


- Vie des émotions et attachement dans la famille
de Michel Delage
Éditions Odile Jacob / Avril 2013


Comment les émotions se vivent-elles et sont-elles régulées dans un couple? Dans les relations entre parents et enfants? Entre frères et sœurs? Ou encore quand la famille éclate ou se recompose? Comment l'attachement évolue-t-il quand les enfants grandissent et s'engagent, à leur tour, dans une vie de couple? Que deviennent les liens d'attachement, et les émotions qui les accompagnent, quand les parents vieillissent et deviennent grands-parents? Et si, à l'opposé de cet espace figé qu'on a longtemps décrit, la famille était ce lieu complexe où chacun de nous apprend que ce sont les émotions qui nous lient les uns aux autres pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour la vie? Une perspective originale et éclairante pour mieux comprendre comment les émotions se vivent, se partagent et se régulent dans cet espace de plus en plus mouvant qu'est la famille.


- Il n'y a pas de parent parfait
de Isabelle Filliozat
Éditions Marabout / Mars 2013


La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.


- Parents toxiques
de Susan Forward
Éditions Marabout / Mars 2013


Réussir à se libérer de leur emprise nocive. Qu'est-ce qu'un parent "toxique"? Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement. Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l'adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Peut-on se libérer d'un parent "toxique"? Oui. Il existe de nombreux moyens de s'en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.


- Mon enfant tape
Que dire, que faire, comment réagir ?
de Patricia Chalon et Colette Ollivier-Chantrel
Éditions Eyrolles / Février 2013


L'aider à canaliser des pulsions. Votre bébé lance des coups de pied lorsqu'on le change, votre fille mord sauvagement son camarade de crèche, votre fils vous tape ou se bagarre dans la cour d'école... Les enfants sont prompts à tester les limites de l'autre. Face à cette violence que l'on préfère parfois minorer au risque de la voir s'installer, il est normal de se sentir déstabilisé et de se poser des questions. Pourquoi l'enfant teste-t-il ainsi? Comment réagir? Est-ce le signe d'un tempérament violent? Comment faire cesser un geste agressif et éviter qu'il ne se reproduise? Faut-il céder lorsque l'opposition dégénère? La fessée peut-elle être un bon recours? Patricia Chalon passe en revue et explique les étapes de l'agressivité de l'enfant pour donner les clefs d'une éducation ferme mais bien traitante. Elle fournit des outils concrets pour apaiser toutes les situations tendues et vivre le quotidien familial plus sereinement.
Au sommaire:
- J'aimerais exercer une autorité juste et bien traitante.
- Mon bébé me tape. Est-ce une étape naturelle?
- Je trouve mon petit garçon est trop brusque, est-ce inquiétant?
- Il est agressif depuis son changement de mode de garde.
- Ma fille mord, comment réagir?
- Ma fille prend plaisir à taper.
- Je craque, il s'oppose violemment à tout et en permanence.
- Je lui passe tout. Risque-t-il d'être un enfant roi?
- Je ne sais pas comment le punir lorsqu'il est violent.
- Je pense que la meilleure des solutions est une bonne fessée.
- Il tape ses frères et sœurs.
- Elle tape ses camarades à l'école.
- Ma fille, précoce, est brusque.
- Elle est devenue dure après un décès.
- Il se livre aux "jeux" dangereux.
- J'élève mon enfant seule, j'ai du mal à faire face à sa violence.
- Il tape depuis que la famille est recomposée.


- Se faire obéir tout en douceur
de Vanessa Saab
Éditions First / Février 2013


Trouvez la juste autorité pour vos enfants, du plus jeune âge à l'adolescence. Pour grandir, se sentir pleinement aimés et s'épanouir, les enfants ont besoin d'être aimés de façon inconditionnelle... mais également d'être portés par des limites strictes et indispensables. Un juste usage de l'autorité permet à l'enfant de déployer son plein potentiel, de se sentir guidé, en sécurité, et d'exprimer pleinement sa créativité. Mais comment bien poser l'autorité? Faut-il punir? Pourquoi la récompense fait-elle peur? Le dialogue est-il suffisant? La fessée est-elle utile? Retrouvez les réponses aux questions que tous les parents se posent face à l'autorité. De plus, cet ouvrage explore les freins intérieurs qui empêchent de poser l'autorité, les résistances inconscientes, les conflits familiaux ou conjugaux qui ne permettent pas de poser une autorité saine et enfin apaisée. Un ouvrage apporte une vision à la fois psychologique et pratique, avec des clés pour aborder les situations les plus courantes, qui peuvent parfois tourner au drame. Ce livre sera d'un grand secours à tous les parents pour qui imposer leur autorité n'est pas naturel.


- Cet enfant qui ne dort pas...
de Lyliane Nemet-Pier
Éditions Albin Michel / Janvier 2013


Les bras, la petite musique, les histoires, les doudous, les tétines, la lumière allumée, le biberon de lait, la porte entr'ouverte. Ils ont tout essayé, la douceur mais aussi la fermeté. Et, en désespoir de cause, certains parents ont frappé à la porte du psy. Lyliane Nemet-Pier psychologue clinicienne, psychanalyste est, depuis plus de trente ans, à l'écoute de ces familles au bord de la crise de nerfs. À partir de nombreux cas d'enfants, de la naissance à dix ans, elle balaye les idées reçues, fait découvrir les erreurs que l'on commet en croyant bien faire, ouvre des pistes auxquelles on n'aurait pas pensé. Cette réflexion pleine d'expérience et d'empathie apportera aux lecteurs l'énergie pour trouver leurs propres solutions. Et renouer enfin avec le bonheur de bien dormir.


- L'obéissance
de Béatrice Millêtre et Aurore Aimelet
Éditions Hachette Pratique / Janvier 2013


Aujourd’hui, les parents sont souvent confrontés à un déficit d’autorité, source de nombreux conflits au quotidien. Comment se faire obéir de ses enfants sans crier et leur apprendre le respect des autres. Entre laxisme des années 68 et le "dressage" de nos grands-parents, il y a une troisième voix: le bon sens. Tous les parents en sont dotés. Donc, tous ont la capacité de se faire entendre, donc obéir.


- Les caprices
de Béatrice Millêtre et Aurore Aimelet
Éditions Hachette Pratique / Janvier 2013


Aujourd’hui, les enfants sont souvent comme des petits rois à la maison. Ils ne supportent pas la moindre contrariété et font des colères dès qu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Comment résister à leur désir de toute-puissance et leur apprendre la patience, le partage et l’autonomie. Comment en finir avec les pleurs, cris, caprices pour des enfants sociables et bien dans leurs baskets.


- Être un parent plus calme, serein, heureux
Une méthode révolutionnaire pour des enfants enfin coopératifs !
de Nöel Janis-Norton
Éditions Ixelles / Novembre 2012


Une des plus grandes frustrations pour les parents: ne pas parvenir à être écoutés dès la première fois qu’ils demandent quelque chose à leur enfant. Lorsque les enfants sont dans les meilleures dispositions, il est facile et merveilleux de s’entendre avec eux. Mais lorsqu’ils sont perturbés, ou simplement un peu agités, ou ont pris l’habitude de vous affronter, il devient compliqué d’obtenir les bons comportements. La situation s’envenime rapidement et c’est l’escalade du "Attention… je compte jusqu’à 3", des menaces, des cris et des pleurs. Cette spirale infernale, tous les parents la connaissent. Et pourtant il est possible de l’éviter. Lorsqu’elle a commencé à enseigner, Noël Janis-Norton a observé les classes de ses collègues. Dans certaines, c’était le chahut complet; dans d’autres, on entendait une mouche voler. Pourtant, les enseignants en question ne savaient pas, dans les 2 cas, analyser et expliquer la situation. L’auteur s’est alors dit que non seulement sa classe serait bien tenue, mais qu’en plus elle s’obligerait toujours à comprendre comment elle y parviendrait. Ce livre est ainsi le "résumé" de 40 ans d’expérience auprès des enfants en tant qu’enseignante, formatrice, mère et grand-mère. L’objectif de ce livre est de donner aux parents les clés d’une éducation meilleure et d’une parentalité plus réussie: en somme, une vie de famille plus calme et heureuse grâce à des stratégies simples basées sur une communication de qualité et une bonne connaissance de la relation Parent/Enfant. Pourquoi ça marche? Parce que c’est d’abord aux parents d’adopter la bonne psychologie et les bons comportements. À la question: "Est-ce utile de rappeler aux parents qu’ils sont responsables de l’éducation de leurs enfants?" L’auteur répond: Être parent, c’est apprendre aux enfants les bons comportements et leur donner la satisfaction (compliments, attention, encouragements, récompenses) de les appliquer et les reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 24 Aoû - 19:12

- Secrets de famille et non-dits
de Yvonne Poncet-Bonissol
Éditions Dangles / Novembre 2012


Au départ, un viol, un inceste, un adultère, un abandon, un crime, une maladie honteuse, peu importe. La déflagration émotionnelle, la honte, la peur ou la culpabilité furent telles qu'on s'empressa de se murer dans le silence. La chape de plomb était tombée, le secret de famille était né. Et tant pis si, génération après génération, tous en payent le prix fort. Et pourtant, ce secret de famille, qui a poussé sur une inexprimable souffrance, va se mettre à faire parler de lui. Des descendants, directs ou indirects, vont le flairer très fort, parce que le corps de celui qui ne peut parler va trahir, exprimer autrement les choses. Et ces descendants vont errer, à la recherche d'une information qui viendrait confirmer ce qui était pressenti. Alors comment en finir avec un non-dit, accepter de sortir du silence au risque parfois de trahir le groupe familial? Et comment ne pas initier un nouveau secret de famille, le désamorcer avant qu'il ne se crée? Yvonne Poncet-Bonissol analyse très justement la mécanique du secret de famille, ses conséquences psychologiques et explore les différentes voies de libération, dont les thérapies psychogénéalogiques. Un ouvrage précieux aussi bien pour ceux qui portent le fardeau du silence que pour ceux qui cherchent désespérément la vérité. Apprenons à apprivoiser le secret de famille pour l'accepter et le dépasser.


- Ados en vrille, mères en vrac
de Xavier Pommereau
Éditions Le Livre De Poche / Octobre 2012


En vrille: les ados qui "pètent les plombs", se droguent, s'auto-mutilent ou sombrent dans l'anorexie. En vrac: les parents qui assistent, impuissants, à ce désastre. Les mères sont les premières à décrypter les signaux d'alerte et ce sont elles qui souffrent le plus. Surtout lorsqu'elles manquent de soutien ou doivent affronter par ailleurs des problèmes personnels. Que disent-elles? Comment les aider à faire face? Xavier Pommereau a rencontré six mères dont il restitue ici le témoignage. Il apporte à chacune un éclairage précis, susceptible de lui offrir un début de solution.


- Grands-parents, à vous de jouer
de Marcel Rufo
Éditions Anne Carrière / Octobre 2012


Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s'appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique. Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d'une expérience personnelle: les relations qu'il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d'origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiatre qu'il est devenu peut maintenant en comprendre. Comment ce petit garçon introverti a pu devenir un pédopsychiatre extraverti, un grand communicant à l'aise avec les médias… On voit là que rien n'est jamais joué au niveau de l'enfance. Dans un troisième temps, Marcel Rufo, pas encore grand-père, se projette dans l'avenir et écrit à son petit-fils ou sa petite-fille imaginaire, en se mettant dans la position quasi idéale du grand-père parfait qu'il imagine devenir et ne sera sans doute jamais.


- Mère épuisée
de Stéphanie Allenou
Éditions Marabout / Octobre 2012


Le burn out maternel: un récit poignant, le témoignage courageux d'une mère. Stéphanie Allenou nous livre sans tabou ses sentiments d'isolement, de doute, de peur et les moments de perte de contrôle, de violence ordinaire qui ont fait son quotidien avec ses enfants. Elle nous révèle alors son désarroi face à cette part étrange d'elle-même, et dénonce notre société qui idolâtre la maternité en oubliant la mère. Mais son discours est aussi un témoignage d'optimisme qui veut prévenir le fléau du "burn out maternel". Elle suggère des solutions pour entourer les mères épuisées et les encourage à oser dire leurs difficultés.


- C'est moi qui décide
de Jan Faull
Éditions JC Lattès / Septembre 2012


Désamorcer les conflits d'autorité avec des enfants de 2 à 10 ans.Elle refuse de manger ses petits pois. Sa chambre est un capharnaüm. Il vous regarde en souriant quand vous lui demandez de s'habiller rapidement. Vous vous fâchez, il ou elle se cabre. La vie avec les enfants est ponctuée de conflits plus ou moins récurrents. Quand votre enfant se montre rétif à toute discipline, quand les mêmes disputes reviennent sans cesse, quand votre relation se détériore, quand ni vous, ni l'enfant, n'êtes prêts à plier, vous êtes impliqué dans un conflit d'autorité. Dominer ses enfants, chercher à les contrôler en permanence ne respecte pas leurs besoins légitimes de prise de pouvoir progressive sur leur propre vie. De plus, en utilisant un pouvoir coercitif, loin de gagner en autorité, les parents perdent peu à peu l'oreille de leurs enfants. Certains enfants sont certes plus composants que d'autres et les parents n'ont pas de difficultés avec tous. Mais quand vous êtes en conflit d'autorité avec un ou plusieurs de vos enfants, la vie quotidienne peut devenir très éprouvante. Tenir bon, offrir des choix, négocier, donner des permissions, lâcher prise, sont les techniques proposées par Jan Faull. Elle donne des informations, des repères et surtout des options qui aideront les parents à comprendre les sources de bagarre et à désamorcer les conflits. Grâce à ce livre, les parents pourront identifier les combats dans lesquels il vaut mieux qu'ils ne s'engagent pas parce qu'ils seront perdus d'avance. Ils apprendrons quand et comment garder le pouvoir, tout en préservant la relation parent enfant, et quand et comment le lâcher pour permettre à leurs enfants de construire leur autonomie sans danger. Le livre évoque des situations de la vie quotidienne: aller se coucher, emporter une poupée à l'école, faire du vélo dans la rue, ranger la chambre. Ces exemples très concrets permettent de comprendre ce qui se joue tant pour le parent que pour l'enfant. Les parents y trouveront de quoi ne plus se sentir impuissants face aux demandes, crises et hurlements de leurs enfants. Du coup ils seront eux-mêmes moins tentés de crier. Moins de cris de part et d'autre. Une vie familiale plus harmonieuse dans le quotidien.


- Enfant libre ou enfant otage ?
de Jacques Biolley
Éditions Marabout / Août 2012


Ce livre est à la fois un "guide de survie" pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l'enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. À l'inverse, il arrive que la mésentente domine et que l'enfant joue un rôle d'otage ou d'allié. Dans une perspective non polémique et jamais accusatrice, Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre l'un des parents et l'enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut conduire à l'aliénation parentale, c'est-à-dire au rejet du parent disqualifié. À travers des exemples ancrés dans le quotidien, l'auteur de cet ouvrage propose les paroles ou les attitudes qui vont aider l'enfant à maintenir un climat pacifié avec ses deux parents.


- J'aide mon enfant à développer son estime de soi
de Bruno Hourst
Éditions Eyrolles / Juin 2012


Comment comprendre certains comportements dérangeants d'un enfant ou d'un adolescent? Pourquoi l'agressivité, la violence ou la passivité? Pourquoi le sentiment d'être mal aimé, l'auto-dénigrement ou le refus de l'école? Sans doute une difficulté avec son estime de soi... La notion d'estime de soi est donc à remettre au centre de tout projet éducatif. Ce guide, mêlant conseils, pistes d'action et de réflexion, souhaite aider le parent (et tout adulte en charge d'enfants et d'adolescents) à construire l'estime de soi au jour le jour, celle de l'enfant et la sienne également.
- Un auteur expert.
- Une approche inédite.
- Des outils pratiques.
- Des exemples concrets.
Au sommaire: Première approche de l'estime de soi / Les éléments clés de l'estime de soi à développer chez l'enfant et l'adolescent / Clarifier son propre rapport à l'estime en soi / L'estime de soi, relations et influences.


- J'aide mon ado à se prendre en main
La méthode Temp'O Jeunes
de Emmanuelle Guilhamon-Juglar
Éditions Eyrolles / Mai 2012


La méthode Temp'O Jeunes a fait ses preuves auprès de centaines de jeunes. Son objectif est de permettre aux 12-25 ans de retrouver motivation, confiance en soi et autonomie; pour cela, elle associe les parents et fait la synthèse des principaux outils de développement personnel. Structurée autour de cinq étapes, facile à mémoriser, cette méthode invite tous les jeunes (précoces, manquant de concentration, en décrochage scolaire...) à se prendre en main. Elle s'applique dans le cadre scolaire et à l'approche des premiers choix.
Au sommaire:
- Décompresser: Pouce. / L'index.
- Faire le point: Le majeur / L'annulaire.
- Agir: L'auriculaire.


- Quel bonheur d'être une mère heureuse
de Annie Carpentier
Éditions Le Livre De Poche / Mai 2012


Trop occupées à viser la perfection, nous oublions parfois que nos aspirations ne se résument pas à des enfants bien élevés et à un foyer impeccable. Être une mère heureuse, c'est apprendre à profiter des joies quotidiennes, fuir la culpabilité et trouver l'équilibre entre notre rôle de mère, notre couple et notre travail. C'est aussi, à plus long terme, réfléchir à nos désirs profonds et construire pas à pas notre vie idéale. Annie Carpentier est auteure, conférencière et mère de deux enfants.


- Arrête d'embêter ton frère ! Et toi, laisse ta sœur tranquille !
de Elizabeth Crary
Éditions JC Lattès / Avril 2012


Les querelles entre frères et sœurs usent les nerfs des parents qui y assistent tour à tour compatissants, autoritaires, exaspérés, épuisés: que faire? Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée: les disputes entre frères et sœurs auraient pour cause la jalousie. La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu'ils sont envahis par des émotions qu'ils ne savent pas exprimer, parce qu'ils ignorent comment satisfaire leur besoin d'appartenance ou défendre leur territoire. En dotant les enfants de compétences émotionnelles et relationnelles utiles à leur développement, l'auteur oriente les parents vers les vrais problèmes, et leur propose des solutions concrètes adaptées. Des idées innovantes, des analyses tirées de situations réelles et des outils pratiques: voilà de quoi changer tout de suite la vie des parents et des enfants.


- J'en ai marre de crier !
Comment se faire obéir sans hausser le ton
de Gisèle George
Éditions Eyrolles / Mars 2012


Accompagner sa phase d'opposition. Quel parent à bout, épuisé de ne pas réussir à se faire entendre, n'a jamais hurlé sur son enfant? Mais crions-nous pour nous faire obéir ou précisément parce que nous échouons à nous faire obéir...? Si nous perdons parfois le contrôle de nous-mêmes avec nos chérubins, c'est que se jouent dans les rapports d'autorité notre capacité à prendre notre place et notre besoin d'être aimés. Gisèle George dédramatise la situation et propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les bases d'une autorité saine. En partant d'habitudes répandues du type "Je hurle puis je cède" ou "Je me sens coupable quand je sévis", elle pose un diagnostic pour chaque situation puis donne des solutions pratiques facilement applicables.
Au sommaire: Je pose les bases d'une saine autorité / Je me sens coupable quand je sévis / Je me justifie tout le temps / Je hurle, puis je cède / J'ai beaucoup de mal avec la punition / Je n'arrive pas à parler, je ne sais que crier / Il faut que ça file droit. / Si mes enfants n'arrêtent pas de se disputer, je démissionne. / Mon mari est partisan de la méthode forte. / Je suis seul(e) pour faire autorité / Avec leur beau-père, c'est l'enfer. / Ma fille a pris le pouvoir / Je fais tout, ils ne font rien. / L'enfer des devoirs / Les questions que se posent les parents.


- Obtenir sans punir
Les secrets de la manipulation positive avec les enfants
de Christophe Carré
Éditions Eyrolles / Mars 2012


Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications... Quel parent n'a pas déjà eu recours à des moyens peu avouables pour parvenir à ses fins avec ses enfants? La psychologie sociale a montré la limite de pratiques traditionnelles comme la sanction ou la récompense dans l'éducation: ce qu'un parent obtient sous la contrainte débouche rarement sur des changements profonds. Alors, comment dépasser les conflits récurrents et renouer le dialogue avec son enfant? Entre carotte et bâton, il existe une troisième voix pour obtenir sans imposer: la manipulation positive. Le sabotage bienveillant, le recadrage, l'alternative illusoire, le "pied dans la porte", l'étiquetage ou l'inoculation d'attitude sont des techniques manipulatoires qui, utilisées à bon escient, s'avèrent bénéfiques dans une démarche éducative. S'inspirant des principes de la communication non violente, cet ouvrage propose aux parents une grille de lecture innovante et originale pour comprendre leurs difficultés d'autorité. Il leur fournit un ensemble d'outils pragmatiques pour bien s'entendre avec leur enfant, faciliter ses apprentissages et l'aider à s'autonomiser.
Au sommaire: Parents, un "métier" difficile / La manipulation, quelle manipulation? / La manipulation contre la communication? / Croyances et archaïsmes / Une vision et des attentes positives / Agir sur la relation / Des outils d'influence / L'engagement contre l'autorité / Obtenir sans imposer / Inévitables conflits.


- Petits caprices et grosses colères
Gérer les crises de son enfant
de Didier Pleux et Jean-Baptiste Magne
Éditions Eyrolles / Mars 2012


Franchir le cap des caprices. Votre enfant pique une crise quand vous insistez pour qu'il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour obtenir le joli camion de pompier. Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme? Didier Pleux propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les limites, accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions et l'aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales. Jean-Baptiste Magne, journaliste, a recueilli pour ce livre les propos de Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive.
Au sommaire: Bien gérer les premières colères de son enfant / Poser les bases de l'autorité / Apprendre à dire non. / Dormir chacun dans son lit / Convaincre son enfant de manger / Parents au bord de la crise de nerfs / Gérer les débordements physiques / Papa/maman, chacun son rôle? / Développer l'autonomie de son enfant / L'apprentissage de l'autorité face à l'école / Réguler la fratrie / Passer le témoin de la "bonne autorité" / Partager l'autorité au sein du couple / Faut-il répondre à un enfant qui répond?


- Dis bonjour à la dame !
de Aurore Aimelet et Christine Brunet
Éditions Albin Michel / Janvier 2012


Aujourd'hui, un enfant"bien élevé" n'est pas enfermé dans le carcan des manières à l'ancienne: c'est un enfant épanoui, à l'aise avec les autres, mais qui n'est pas pour autant sans gêne. À l'inverse, un enfant "mal élevé" est avant tout mal dans sa peau. Par ailleurs, trop d'adolescents où de jeunes adultes se retrouvent confrontés à des échecs faute de maîtriser les codes nécessaires à une bonne intégration sociale. Ce livre aide les parents à réfléchir à l'éducation qu'ils souhaitent donner et leur propose des repères concrets pour permettre à leur enfant de s'affirmer, tout en tenant compte des autres. Il les encourage à mettre à profit ces années où, petit et avide de bien faire, il acquiert ces réflexes de conduite sans difficulté. Les auteurs offrent ainsi des clés pour la vie quotidienne, jusqu'à l'adolescence. Car si les bonnes manières sont indispensables à une vie harmonieuse en société, elles sont aussi des atouts précieux pour la réussite sociale et l'épanouissement personnel.


- Être parents après la séparation
de Jacques Biolley
Éditions Hachette Pratique / Janvier 2012


Ce n’est pas tant la séparation des parents que la manière dont ils vont gérer cette séparation qui perturbe les enfants. Comment protéger son enfant des effets du divorce? Comment ne pas le rendre otage de la séparation? Comment instaurer un climat pacifié qui va permettre à l’enfant de se développer harmonieusement? Des conseils très utiles pour une meilleure co-parentalité au quotidien.


- Il est permis d'obéir
de Daniel Marcelli
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2012


L'autorité redevient à la mode, mais l'obéissance, qui est pourtant son corollaire obligé, reste mal vue. Nous avons tendance à l'assimiler à de la soumission. Or, Daniel Marcelli nous montre qu'on se soumet à un pouvoir, mais qu'on adhère à une autorité. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance ne peut s'établir que sur un rapport de confiance. Tandis que la soumission détruit, l'obéissance nous permet de nous construire. L'auteur s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, mène à l'indispensable liberté de désobéir à l'âge adulte. Il apporte ainsi une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel.


- La découverte de votre enfant par le dessin
de Roseline Davido
Éditions L'Archipel / Janvier 2012


"Voilà une feuille de papier et des crayons: dessine". Par ces seuls mots, vous avez ouvert à votre enfant l'accès d'un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clé. Monde étrange, en vérité, où se mêlent le réel et l'imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille. Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la richesse, toute la complexité du monde intérieur de l'enfant. Si malhabile soit-il, un dessin d'enfant amuse souvent, émeut toujours. Il exprime la joie de vivre, mais aussi les désirs, les craintes de son auteur. L'enfant s'y raconte tel qu'il se voit; vous, son père, sa mère, ses proches y figurez tels qu'il vous voit. Ce langage chargé de sens et de symboles, il faut savoir le déchiffrer. Sujets, composition, traits, couleurs: autant d'éléments qu'un regard expérimenté et attentif saura lire en les reliant à la vie de l'enfant.


- Aider son enfant à grandir
Les obstacles nécessaires, les obstacles à éviter
de Muriel Mazet
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2011


Comment aider nos enfants à utiliser toutes leurs expériences, bonnes et moins bonnes, comme des tremplins pour faire jaillir la force qui est en eux? Et quelles blessures pouvons-nous leur éviter dans leur vie personnelle, dans leur vie familiale, ou encore à l'école?


- Tiens bon !
de Marcel Rufo
Éditions Anne Carrière / Octobre 2011


Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi ces sept histoires, et ce n'est pas un hasard. En effet, ces sept cas cliniques l'ont transformé tout autant qu'il les a accompagnés, parfois pendant de nombreuses années. Un cas est d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduite à risques, de troubles de l'adoption. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on peut traverser. En somme, il s'agit d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir, qui sait que tout ne dépend pas d'elle et qui peut être surprise par des situations et des évolutions inattendues. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la technique, mais qui englobe le suivi et l'empathie. "L'honneur que nous font les parents de nous confier leurs enfants et leurs adolescents justifie que l'on veuille vraiment les aider. Nous avons alors le choix entre un diagnostic qui informe et un accompagnement qui restaure. Après quarante années de pratique, suis-je épuisé? Suis-je déçu? Non, c'est le contraire. Mon plaisir reste intact, cela signifie sans doute quelque chose. Je peux vous affirmer aujourd'hui que ces histoires font entièrement partie de ma personne. Elles se sont incorporées à mon vécu, ont transformé mon approche et ma pratique, et fondent mon incurable optimisme. Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé et que j'explique dans cet ouvrage c'est qu'il existe toujours une réserve d'espérance".


- J'aide mon enfant à surmonter son stress
39 exercices pour se relaxer, se recentrer, récupérer, se ressourcer
de Sylvie Sarzaud
Éditions Eyrolles / Septembre 2011


Votre enfant est stressé? Ce guide illustré vous propose une méthode de 42 exercices issus du yoga et de la sophrologie. Ils reposent sur des techniques simples, à pratiquer avec votre enfant, sans préparation ni matériel. Courts, ils durent 3 à15 minutes. Décrits pas-à-pas, ils vous permettront de vous relaxer, vous ressourcer et récupérer. Respirer, prendre conscience de son corps et de lui-même, tels sont les bienfaits que votre enfant retirera de ce parcours.
Au sommaire:
- Remarques et conseils préliminaires.
- Conscience de ma respiration: L'air est une sensation / Mon ventre respire / Mon thorax respire / Mes épaules respirent / Respirations visualisées / Respirations alternées.
- Conscience de mon corps: La tête en mouvement / Les mains en mouvement / Mes épaules et mes bras en mouvement / Ma colonne vertébrale en mouvement / Mon corps est un tout.
- Conscience de ma conscience: Je me libère du négatif / Je m'emplis de positif / La sophrologie: un outil pour l'élève.


- Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Mieux connaître votre enfant pour l’aider à s’épanouir
de Alain Sotto
Éditions Ixelles / Août 2011


À quoi pense votre enfant? Comment réfléchit-il? Comment l’aider à développer ses compétences? À exprimer toutes ses potentialités? Longtemps l’enfant a été vu comme un être inachevé, un adulte imparfait. On sait maintenant qu’il est doué d’imagination, qu’il est acteur de son développement psychique et que ses capacités intellectuelles, même très jeune, sont fabuleuses. Bien sûr, l’école prend en charge une grande part de son éveil. Mais qu’il s’agisse de l’attention, de la mémorisation, de la réflexion, ou encore de l’imagination, les parents ne peuvent ignorer aujourd’hui les mécanismes qui permettent de mobiliser les facultés essentielles pour tout apprentissage. C’est en observant "ce qui se passe dans sa tête" que chaque enfant, avec l’aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec succès en fonction des tâches à accomplir. L’école sollicite et hypertrophie le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l’imagination, de la pensée intuitive et de l’innovation. Pourtant, l’imagination est une compétence essentielle à l’intelligence. L’imagination peut par exemple être utilisée pour contourner les blocages des enfants ayant emmagasiné une trop forte mémoire de l’échec. Elle est une aide à la construction de sa personnalité et à l’expression de ses émotions. Il est urgent de rééquilibrer la situation et de permettre à l’enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau logique, celui de la répétition, "chouchou de l’école". Ce livre, nourri d’exemples concrets et de conseils accessibles, est destiné aux parents attentifs au développement harmonieux de leur enfant. Il permet de comprendre comment fonctionne son intelligence et de l’accompagner sur la voie de la réussite et de l’épanouissement.


- J'ai tout essayé !
de Isabelle Filliozat
Éditions JC Lattès / Mars 2011


Opposition, pleurs et crises de rage: traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. "J'ai tout essayé, rien n'y fait, il continue" est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l'habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l'école ou pour le lit. Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d'insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s'il y avait d'autres causes? En tant que maman, j'ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J'aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d'abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L'imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l'intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu'il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l'éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l'enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.


- Enfants tyrans, non à la capitulation !
Enfant rois, enfants tyrans ? Reprendre le contrôle de la relation
de Michaël Winterhoff
Éditions Ixelles / Janvier 2011


La scène se déroule dans une famille sans problème apparent. Les parents et leur petite fille viennent de finir de déjeuner. La mère demande à sa fillette de deux ans, si elle a envie ou non de faire la sieste. La petite réfléchit; ses parents, patients, attendent qu’elle prenne sa décision. Très souvent, elle n’a pas du tout envie de se reposer après le déjeuner. Ce jour-là pourtant, l’enfant est fatiguée et dit qu’elle a envie de dormir. Bien évidemment, il convient de suivre le rituel habituel: elle se couche au milieu du lit, tandis que son père et sa mère s’allongent à côté d’elle. Leur enfant a le droit de les tenir par le bout du nez jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Vous avez du mal à croire que de telles scènes puissent se passer dans la réalité? Que des parents se laissent ainsi littéralement mener par le bout du nez, sans prendre conscience de ce que cette situation a d’anormal? Pourtant c’est bel et bien ce que font nombre d’enfants. Et les parents jouent à ce jeu. Dans cet ouvrage, l’auteur commente les raisons de ce phénomène et donne les remèdes pour rétablir une relation saine:
- Une communication "d’égal à égal" totalement inadaptée entre l’enfant et le parent: pourquoi demander son avis à un enfant, le faire intervenir dans des choix d’adulte alors que son psychisme n’est pas encore développé pour cela? L’enfant ne peut pas être considéré comme un partenaire de l’adulte.
- Une relation de dépendance du parent à l’enfant, l’enfant faisant office de compensation idéale au stress, au manque de reconnaissance et d’amour vécus par l’adulte dans la vie de tous les jours. Cette chère petite tête blonde comprend rapidement qu’il peut manœuvrer Papa-Maman. La relation de pouvoir est inversée. Le parent doit rester maître de sa relation avec l’enfant.
- Une vie en symbiose avec l’enfant: loin de prendre du champ et d’observer leur enfant de l’extérieur, beaucoup de parents comblent leurs carences d’adultes en partageant la vie de leur enfant, en s’immisçant dans leur monde. Ces parents-là admirent et défendent le comportement erroné de l’enfant, ils ne sont pas capables d’obtenir quelque chose de lui. Le parent ne doit pas être un prolongement de son enfant.
L’adulte qui considère les enfants comme des enfants, qui se comporte intuitivement vis-à-vis d’eux de façon aimante et, ce faisant, encourage un développement sain, se facilite considérablement la vie.
Les remèdes à la tyrannie sont simples:
- Aidez votre enfant à connaître les limites de son "Moi" tout-puissant.
- Ne vous rangez plus au niveau de l’enfant, reprenez votre place de chef de famille.
- Changez votre façon de penser vis-à-vis de l’enfant, analysez et éradiquez les dérives de son comportement.
- Posez-vous la question: suis-je pour mon enfant un adulte fiable, capable de l’orienter et de le structurer? Si vous répondez oui: c’est gagné.


- L'art d'apaiser son enfant
Pour qu'il retrouve force et confiance en lui
de Lise Bartoli
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2010


Chaque enfant possède en lui une force intérieure, une"partie-qui-sait-tout". Quand ça ne va pas, elle lui souffle des solutions apaisantes. Il est possible d'entrer en contact avec cette force, de l'apprivoiser et de la stimuler pour aider l'enfant. Ce livre nous offre d'écouter et de parler autrement à notre enfant grâce à une série d'outils simples et efficaces:
- Dix exercices ludiques de relaxation et de visualisation qui lui permettront, par exemple, de se procurer sa "pierre de confiance" ou de construire sa "bulle de sommeil".
- Dix contes métaphoriques, tout prêts, adaptés aux dix problèmes les plus courants.
- Une méthode pas à pas pour créer dans toutes les autres situations des contes spécifiques, uniques, pour votre enfant.
En puisant dans la richesse des émotions et de l'imaginaire, on peut renouer avec une relation intuitive qui amène l'enfant à lâcher prise, à reprendre confiance en lui, à se sentir plus fort, et à grandir en paix.


- Osez vous faire respecter !
de Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Éditions Albin Michel / Septembre 2010


Le respect ne s'impose ni par la force, ni par l'agressivité. Ce petit livre apprend à faire face aux manques de respect et aide à devenir soi-même une personne respectable, tant le respect attire le respect. Il suit un plan d'action simple et efficace: Pourquoi ne suis-je pas respecté? Comment dépister les vraies marques d'irrespect? Pourquoi est-ce si difficile aujourd'hui de se faire respecter au travail? Comment aider mon enfant à se faire respecter? Comment imposer le respect dans mon couple? Quelle attitude adopter dans la rue en cas de manque de respect? À défaut de nous aimer respectons-nous les uns les autres.


- Donner l'envie d'apprendre
Comment aider vos enfants à réussir à l’école ?
de Alain Sotto et Varinia Oberto
Éditions Ixelles / Août 2010


Parents, voici le guide que vous attendiez. Un ouvrage qui vous explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences de vos enfants et comment vous pouvez les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre. Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la personnalité de l’enfant. Alors que peuvent faire les parents de plus? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis. Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.Q: De quoi est fait le désir de savoir qui anime tous les enfants, même ceux en difficulté?
R: L’enfant est naturellement curieux et avide de nouvelles connaissances, vous trouverez dans ce livre de nombreux conseils pour intensifier son désir d’apprendre.
Q: Peut-on décrire, grâce aux neurosciences, la motivation, donner les clés de l’attention et de la concentration? Apprendre à mémoriser et à comprendre?
R: Notre connaissance actuelle du développement psychique de l’enfant et les récentes découvertes du fonctionnement du cerveau permettent de mieux comprendre comment on apprend.
Q: Existe-t-il une psychologie de la réussite qui permettrait aux parents d’accompagner efficacement et sans drame un enfant dans sa scolarité?
R: Oui, en aidant votre enfant à développer une saine estime de lui-même et à gagner son autonomie, en lui procurant un environnement sécurisant et une bonne hygiène de vie.
Les enseignants trouveront également ce livre fort utile. Ils y (re)découvriront:
- Les notions de base de la psychologie de l’apprentissage (notions qui font défaut dans leur formation) comme la motivation ou l’organisation de la pensée.
- Des solutions aux difficultés majeures de l’élève comme la non-compréhension dans la lecture.
- La nécessité de faire mémoriser des réussites pour favoriser l’estime de soi.
- Les mécanismes en jeu dans l’attention et la mémorisation pour installer des méthodes qui marchent.
- L’importance du corps et de ses rythmes.
Que vont-ils pouvoir utiliser dans leur classe?
- La reformulation en fin de cours par l’élève de ce qui a été compris et mémorisé.
- Le dialogue entre les élèves sur les bonnes pratiques pour plus de collaboration.
- L’analyse des erreurs par les élèves pour progresser.
Bien que le public visé par ce livre soit les parents d’élèves, les enseignants peuvent y appréhender, de façon claire et précise, quelles sont les compétences nécessaires à un apprentissage réussi. Tout comme les parents, eux aussi peuvent (et doivent) donner l’envie d’apprendre en découvrant comment motiver, devenir plus attentif ou encore apprendre à comprendre. Les bases essentielles d’une psychologie de la réussite contenues dans ce livre devraient aider parents et enseignants à élaborer entre eux un dialogue constructif.
Mieux connaître l’enfant, et non seulement l’élève, en prise avec l’apprentissage est un plus quand il s’agit d’enseigner et une aide à l’épanouissement des potentialités de l’élève. Et n’est-ce pas là le souhait de toute la communauté éducative? Résultat de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.


- Pour que mon enfant réussisse
de Monique de Kermadec
Éditions Albin Michel / Août 2010


Que leur enfant soit doué, surdoué, précoce ou simplement bien doué, les parents se préoccupent de l'aider à développer son potentiel. Et c'est paradoxalement un souci pour eux. S'il a un fort potentiel, il est généralement hypersensible, a du mal à établir des relations avec les autres enfants, ne se développe pas de la même manière dans tous les domaines. Le fait qu'il soit doué vient particulièrement interroger leur estime d'eux-mêmes: certains se sentent impressionnés, d'autres valorisés. Cela les renvoie aussi à l'enfant qu'ils étaient. Il peut leur être difficile de faire la part des choses. Monique de Kermadec leur propose d'aborder le potentiel de l'enfant non seulement en termes de réussite scolaire, mais aussi dans celui des relations affectives et sociales, sans lesquelles il n'est pas d'épanouissement véritable. Elle considère l'enfant dans la totalité de son être. Et les parents comme ses alliés fondamentaux, avec leurs points de force et leurs fragilités, leurs personnalités en somme. Au-delà de l'aspect réussite, elle offre une véritable réflexion sur le rôle que doit jouer le parent d'enfant doué.


- Élever un enfant, c'est pas si compliqué !
de Dominique François et Dominique Mazin
Éditions Albin Michel / Mai 2010


Depuis que les professionnels se sont emparés de l'éducation, les mères sont inondées de conseils pour les aider à élever leur enfant. L'éducation est présentée aujourd'hui comme une tâche si complexe que les mères finissent par douter de leur propre compétence. C'est, selon Dominique Mazin et Dominique François, l'un des effets pervers de cet excès d'informations. Les mères sont anxieuses, se sentent démunies. Pourtant, ce sont elles qui ont l'intuition de ce qui convient à leur enfant. Il est temps de les rassurer sur leurs capacités. S'appuyant sur de nombreux exemples, les auteurs encouragent les mères à écouter leur bon sens et à prendre du recul face au modèle normatif et culpabilisant de la "bonne mère" qui parasite, à leur insu, la relation à leur enfant. Libérées des pressions inutiles et ayant repris confiance en elle, les mères pourront, sans appréhension, laisser leur enfant grandir et s'épanouir. Et se reconnaîtront peut-être (enfin) un peu de talent.


- Maman zen
de Flavia Accorsi
Éditions Presses du Châtelet / Mai 2010


- Félicitez-vous chaque jour de pouvoir accompagner un petit être parfait sur son chemin de vie.
-"Les enfants vont, viennent, regardent, se tiennent debout, sans but, sans objet. Comme eux, nous devons agir inconsciemment, et sans laisser de traces". (Taisen Deshimaru)
- Comment pouvez-vous gérer un conflit entre vos enfants si vous ne savez pas gérer vos conflits intérieurs?
Être une maman zen, c'est appliquer au quotidien, avec son conjoint et ses enfants, un art de vivre et de sagesse vieux de 1500 ans. À l'origine, le mot "zen", issu du sanskrit dhyâna, signifie "méditation". Parce que notre vie moderne est une véritable "machine à stress" dont la famille doit savoir se préserver, Flavia Accorsi a réuni dans ce petit livre 150 conseils, citations, préceptes traditionnels et koâns (aphorismes) d'inspiration zen pour "gérer" la relation parents-enfants dans le calme, la sérénité et la bonne humeur. Autant d'invitations à redécouvrir par soi-même le bon sens de la vie et faire le vide en soi pour s'ouvrir à autrui. Ce petit livre contient également une courte introduction à l'histoire du zen, à sa philosophie et à la pratique de la méditation zen avec ses enfants.


- Savoir dire non aux enfants
de Robert Langis
Éditions Ambre / Avril 2010


Cet ouvrage a été écrit pour vous venir en aide, parents d'aujourd'hui. Il vous propose des solutions pratiques pour faciliter vôtre tâche et pour augmenter le plaisir de vivre auprès de vos enfants. Vous y découvrirez un savoir-faire simple, utile et efficace. Loin de faire l'éloge d'une autorité dominante et écrasante comme celle qui prévalait il n'y a pas si longtemps, l'auteur suggère plutôt une autorité saine et efficace où le bonheur de la famille, la collaboration et le respect peuvent coexister. Savoir dire non aux enfants vous permettra d'ajuster votre autorité afin de régler ou d'atténuer certaines difficultés que vous éprouvez avec les autres. Vous verrez que pour bien les éduquer et pour leur inculquer des valeurs fondamentales, il est essentiel de savoir leur dire non. Les enfants d'aujourd'hui peuvent donner beaucoup de fil à retordre à toutes personnes qui doivent les éduquer à moins que celles-ci ne sachent comment s'y prendre avec eux.


- Vos enfants ne sont pas des grandes personnes
de Béatrice Copper-Royer
Éditions Albin Michel / Avril 2010


Dans la société d'aujourd'hui, avec la télévision, la publicité, Internet, le temps de l'enfance se raccourcit. Depuis que l'enfant est reconnu comme une personne, tout concourt à ce qu'il soit considéré trop tôt comme un adulte. Oubliant son âge et le fait qu'une génération les sépare, les parents se laissent déstabiliser lorsqu'il s'affirme vigoureusement, ou l'entraînent dans des préoccupations qui ne sont pas les siennes. Or, pour lui permettre de grandir et de mûrir de manière équilibrée, chacun doit rester à sa place car: les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants, certains choix ne relèvent que des parents, l'enfant n'est pas toujours un interlocuteur privilégié, les enseignants ne sont pas les parents et réciproquement, la famille n'est pas une démocratie où toutes les voix comptent également, ce n'est pas parce qu'il se prend pour un ado qu'il en est un. Pour Béatrice Copper-Royer, il est important de marquer les âges de l'enfance et s'opposer au laxisme ambiant tout en acceptant le conflit. C'est simple mais formidablement efficace pour aider nos enfants à se structurer mentalement et à se sentir bien dans leur peau. Parce que, à trop vouloir brûler les étapes, on finit par se brûler soi-même.


- Devenez un parent coach
Guide pratique pour une relation réussie avec vos enfants
de Brigitte Gicquel-Kramer et Christine Dimajo-Donati
Éditions Josette Lyon / Mars 2010


Être parent est l'une des plus belles aventures au monde… C'est aussi l'une des plus difficiles à vivre au quotidien. Voici comment vous en sortir.
Un guide pratique pour:
- Aimer son enfant en lui donnant une éducation efficace: être Parent ET Coach pour développer son potentiel.
- Comment réagir quand les enfants ne font pas ce que l'on attend d'eux?
- Et l'autorité dans tout ça?
- Comment les motiver du début à la fin de leur scolarité?
- Décoder chaque situation du quotidien pour trouver la solution adaptée.


- Un enfant heureux
de Didier Pleux
Éditions Odile Jacob / Mars 2010


Comment faire pour que mon enfant soit heureux? Didier Pleux nous montre le rôle essentiel de l'éducation dans le bonheur de nos enfants.
Un enfant heureux a appris:
- À s'accepter, à valoriser ses forces et à reconnaître ses limites.
- À être social, empathique et tolérant avec les autres.
- À accepter la réalité, à tolérer la frustration.
- À aimer la vie telle qu'elle est.
Vous, parents, pouvez aider votre enfant à trouver en lui-même toutes les forces pour affronter la vie et ses difficultés. Vous lui donnerez ainsi les vrais atouts d'un bonheur non seulement actuel, mais futur. Le manuel de l'éducation au bonheur pour l'enfant et l'adulte qu'il deviendra. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et un auteur de référence en matière d'éducation.


- Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans ?
de Michael Winterhoff
Éditions Ixelles / Février 2010


Des tout-petits déchaînés, des enfants de dix ans qui ignorent le sens du mot "respect" vis-à-vis de leurs parents et de leurs enseignants, de jeunes adultes qui ont perdu toute aptitude au travail: tel est le constat actuel. Les dérives de notre société moderne et nos propres problèmes d’adultes nous empêchent d’avoir un comportement structurant vis-à-vis de nos enfants et de leurs fixer des limites, autrement dit de séparer les deux mondes, celui de l’enfance et celui des adultes. Résultat: l’enfant n’a plus un développement psychique normal. Dans Pourquoi nos enfants deviennent-ils des tyrans?, le médecin psychiatre Michael Winterhoff nous explique, au fil d’une analyse à la fois étonnante et effrayante qui s’appuie sur de nombreux exemples et des cas concrets, que les enfants ne sont surtout pas de petits adultes et que si nous voulons leur offrir l’avenir qu’ils méritent, nous devons les considérer et les traiter comme des enfants, c’est-à-dire comme des individus qui ont besoin de franchir différentes étapes successives pour construire leur personnalité et qu’il faut accompagner dans leur développement. L’enfant tel qu’il est actuellement est le fruit des aspects négatifs de l’évolution de la société et de la défaillance des adultes, de tous ceux, parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, thérapeutes, qui peuvent influencer son développement psychique et qui, par leurs attitudes et comportements inadéquats, l’empêchent de se développer correctement. Il est bien beau de prôner un retour à la fessée et à la tolérance zéro. De parler d’une nouvelle pédagogie et de nouveaux concepts éducatifs, à l’école et à la maison. Mais encore faut-il que l’âge de l’enfant et son stade de développement psychique coïncident. La clé pour sortir de cette situation préoccupante qui compromet l’existence même de notre société et l’avenir de nos enfants? C’est l’adulte qui la détient. Les adultes doivent absolument prendre conscience des dérives actuelles dans leur relation à l’enfant. Autrement, les jeunes et les adultes deviendront de moins en moins aptes à la vie sociale, professionnelle, et aux relations humaines. La prise de conscience précède la solution.


- Se faire obéir sans souci !
de Cathy
Éditions Hachette Pratique / Février 2010


Aujourd’hui, les parents sont souvent confrontés à un déficit d’autorité, source de nombreux conflits au quotidien. Comment se faire obéir de ses enfants sans crier et leur apprendre le respect des autres. Grâce à Super Nanny, des enfants obéissants et épanouis pour une meilleure harmonie familiale. En co-edition avec M6 Editions.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 24 Aoû - 15:26

- Les sept piliers de l'éducation
de Jean-Luc Aubert
Éditions Albin Michel / Septembre 2009


Les parents d'aujourd'hui sont soucieux de donner un maximum d'atouts à leurs enfants mais, dans le foisonnement des conseils contradictoires, ils craignent souvent de mal faire. Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l'enfant et auteur de nombreux ouvrages, a approfondi la réflexion ouverte par son livre Quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé? En dégageant les sept piliers fondamentaux d'une éducation réussie. Il offre ainsi aux parents un cadre sur lequel s'appuyer et répond à leurs questions les plus constantes. Fondé sur des centaines de rencontres avec des parents, ce livre offre une réflexion concrète pour affronter cette aventure unique qu'est l'éducation d'un enfant.


- Élever son enfant de 6 à 12 ans
de Philippe Meirieu / Christine Schilte / Marcel Rufo / Pascale Leroy
Éditions Hachette Pratique / Septembre 2009


Un ouvrage destiné à devenir un classique. Un texte entièrement nouveau avec les regards croisés du Pr Marcel Rufo, spécialiste de l’enfance, et de Philippe Meirieu, pédagogue. L’entrée à l’école, les programmes, l’aide scolaire, les difficultés, l’alimentation, le sommeil..., toutes les réponses aux parents d’enfants entre 6 et 12 ans.


- Comment interpréter les dessins d'enfants
de Nicole Bédard
Éditions Ambre / Mai 2009


Les dessins d'enfants sont fascinants: Ils nous émerveillent par leur créativité et nous livrent les secrets bien gardés de nos enfants. Que vous soyez parents, grands-parents, maîtres, instituteurs, professeurs ou éducateurs, ce livre vous aidera à mieux voir ce que l'enfant essaie de communiquer à travers ses dessins. Il vous permettra d'analyser et d'interpréter les messages qui s'y trouvent, et vous fournira des explications claires, exemptes de considérations psychanalytiques complexes.


- Je t'aime, donc je ne céderai pas !
de Etty Buzyn
Éditions Albin Michel / Janvier 2009


Aussi émerveillé soit-on devant son enfant, il faut supporter ses bêtises, ses exigences, ses colères, ses manifestations d'opposition. S'engage alors une véritable épreuve de force: cet enfant joue sur l'amour dont il est l'objet pour braver tous les interdits, face à ses parents dont l'autorité est inhibée par l'angoisse de mal faire. Pourquoi se retrouvent-ils si tôt pris dans une spirale de conflits? D'où vient cette crainte qui empêche les adultes d'affronter l'obstination de l'enfant? Auraient-ils peur de perdre son amour? Comment ramener la sérénité à la maison? Loin d'être démissionnaires, les parents d'aujourd'hui doutent et cherchent sans relâche quelle position adopter. Avec la peur de ne pas savoir s'y prendre, ils s'interrogent sur leur rôle dans le peu de temps qu'il leur reste à consacrer à la famille. Etty Buzyn, psychanalyste, propose des pistes de réflexion pour aider les parents à reprendre confiance en leur capacité à éduquer leur enfant. Savoir faire face aux défis que ce dernier leur lance, c'est aussi lui donner une preuve d'amour.


- Harcèlements à l'école
de Nicole Catheline
Éditions Albin Michel / Septembre 2008


On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute: Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlements à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l''il inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les "bons élèves". À travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en jeu agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes, parents et enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant: cela suppose de surveiller et punir mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée.


-  Le corps de l'enfant est le langage de l'histoire de ses parents
de Willy Barral
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2008


Depuis toujours, les parents sont confrontés à des maladies ou des troubles énigmatiques de leurs bébés qu'on appelle troubles psychosomatiques de la petite enfance. Parfois ces troubles viennent perturber tout l'équilibre familial. Ils s'imposent aux parents comme un "dire du corps" de l'enfant qui n'a pas encore la parole pour s'exprimer. Il va donc falloir remonter aux émotions correspondantes, à partir des histoires passées, pour reprendre le fil d'un discours plus ou moins conscient qui restait presque toujours confus ou oublié. D'abord interrogé par l'écrivain Isabelle Yhuel, puis dialoguant à son tour avec trois anciens analysants, Willy Barral s'appuie à la fois sur une idée géniale de Françoise Dolto, l'image inconsciente du corps, et sur la psychogénéalogie d'Anne Ancelin Schützenberger, pour nous montrer que le corps pense.


- Turbulent, agité, hyperarctif
de Emmanuelle Rigon
Éditions Albin Michel / Septembre 2008


Il bouge sans arrêt... elle ne tient pas en place... C'est une pile électrique... Il est vraiment épuisant... Si tous les parents se réjouissent d'avoir un enfant vif et éveillé, certains s'inquiètent d'une agitation qui semble excessive. Et si toute cette activité était en fait de l'hyperactivité? Mais où commence ce phénomène dont on parle tant et qui effraie les parents comme les professeurs? Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages, répond à toutes leurs interrogations: Comment différencier une agitation normale de manifestations excessives? Turbulence, trouble de l'attention, instabilité, hyperactivité? Quelles sont les différences selon les âges, et quand faut-il s'inquiéter? Quels sont les mécanismes à l'origine du problème? En quoi les modes éducatifs, les relations familiales, les attentes et les angoisses des parents entrent-ils en ligne de compte? Comment intervenir au mieux face à l'agitation. Parce que les parents sont les mieux placés pour réagir, ce livre, appuyé sur de nombreux exemples cliniques, leur propose des pistes de réflexion et un plan d'action pour éviter les pièges et apaiser au mieux le tumulte.


- Le massage à l'école et en famille
de Bernadette Colard
Éditions Ambre / Avril 2008


Découvrez ces quelques gestes qui peuvent détendre l'enfant et transformer la vie d'une classe ou les contacts en famille. Grâce à son expérience d'institutrice maternelle, Bernadette Colard vous permet d'apprendre aisément, et de faire apprendre, cette technique de relaxation. Au Danemark le massage se pratique dans quatre écoles sur cinq. En Suède il est obligatoire. Au Canada et en Allemagne, de nombreux établissements suivent cet exemple. La Belgique, la Grande Bretagne et les Pays-Bas se lancent aussi progressivement dans cette technique de relaxation. Les échanges "donner-recevoir" accomplis avec respect et écoute de l'autre sont très riches. Ils permettent aux enfants de découvrir un contact physique autre que le "tirer-bousculer" pour chercher à montrer sa supériorité et sa force. Être à l'écoute de l'autre pendant le massage incite l'enfant à se mettre également à l'écoute dans le quotidien.


- Tout ne se joue pas avant 3 ans
de Pierre Delion
Éditions Albin Michel / Février 2008


Existe-t-il des signes prédictifs d'une future délinquance? Non, répond avec force le Pr Pierre Delion à ceux qui, sous couvert de prévention, tendent à ramener l'enfant à une norme arbitraire. Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l'aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. À travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à en comprendre l'origine et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge. Chemin faisant, Pierre Delion apporte un démenti salutaire à ceux qui prétendent que nous ne serions déterminés que par nos gènes et nos premières années. À tel point que, passé l'âge fatidique de 3 ans, le destin d'un enfant serait tout tracé. Rien n'est joué à 3, 6 ou même à 10 ans. Mais beaucoup reste à jouer pourvu que l'on veuille bien entendre ce que les troubles ont à nous dire et prendre en compte la personne humaine.


- Éduquer gagnant
Pour les parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants
de Paul Cavallier
Éditions Eyrolles / Janvier 2008


Toutes les questions de l'éducation au quotidien abordées sans tabou. Quelle attitude adopter face aux enfants et aux adolescents: sévérité, rigueur, cool, copain, sympa? Qu'est-ce qui est juste? Où sont les limites? Comment aborder les problèmes graves quand ils surgissent? Les enjeux sont de taille car ils concernent l'épanouissement de l'enfant et l'équilibre de l'adulte plus tard dans la société. À partir de son expérience de psychothérapeute et de l'observation pratique de ce qui fonctionne à travers les époques et les différences culturelles, Cavallier propose un livre où les axes essentiels de l'éducation sont mis en lumière pour que parents, éducateurs et institutions trouvent des réponses adaptées aux problématiques qu'ils rencontrent. Tous les aspects de la vie familiale quotidienne sont abordés de façon simple et directe: la télévision, les repas, le partage de l'espace, le respect, le corps, la sexualité, la nudité, l'autorité, les conflits, le divorce, les secrets de famille, la venue d'un nouvel enfant…
Au sommaire: L'éducation, enjeu social / Psychologie et éducation / Les règles fondamentales de l'éducation / Les crises dans l'éducation / Réparer les carences de l'éducation.


- Il n'y a pas de parent parfait
de Isabelle Filliozat
Éditions JC Lattès / Janvier 2008


Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. C'est illusoire. Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Notre situation familiale ou professionnelle n'est pas forcément facile. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu'amour: la peur, la colère, les frustrations. Le parent doit en prendre conscience sous peine de trop se culpabiliser, de saboter l'amour, d'installer distance et méfiance avec son enfant. Être parent est une grande aventure. Merveilleuse mais aussi éprouvante, à la rencontre de l'enfant, de soi-même et de nos proches. En effet l'éducation de l'enfant implique le père et la mère, les grands-parents mais aussi l'enfant intérieur du parent. Ainsi notre enfance et toutes sortes d'émotions refoulées, de douleurs inexprimées qui habitent la famille, motivent nos attitudes envers nos enfants. Il n'est pas si simple d'aimer un enfant. Parfois face à ses bêtises, déceptions, transgressions, le parent se sent démuni: en colère, en larmes, blessé, honteux, en fuite. L'objet de ce livre n'est pas de fustiger les "mauvais" parents mais de mieux comprendre ce qui nous empêche d'être le parent que nous aimerions être. Il propose des pistes pour permettre à chaque parent de reprendre la maîtrise de ses comportements et de faire face aux besoins de l'enfant de la naissance jusqu'à l'adolescence.


- Maintenant, tu restes dans ton lit !
de Stéphane Clerget et Anne Lamy
Éditions Albin Michel / Janvier 2008


Les troubles du sommeil chez l'enfant sont fréquents. Il refuse de se coucher, multiplie les rituels avant de s'endormir ou se glisse dans le lit de ses parents. Résultat: ces mauvaises nuits sont épuisantes pour les parents comme pour le reste de la famille.
- Comment fonctionne le sommeil d'un enfant?
- Quelles sont les causes les plus fréquentes des troubles?
- Quelles conséquences ce déficit de sommeil a-t-il sur sa santé?
- Comment sortir du cercle infernal d'un enfant qui se relève chaque nuit?
- Que faire en cas de cauchemar, de pipi au lit?
Ce livre aide les parents à comprendre les raisons de ce sommeil chaotique et à conduire un nouvel apprentissage avec succès. La bonne nouvelle? Quelques jours, voire quelques semaines, suffisent souvent pour retrouver des nuits calmes.


- Petites leçons de vie
de Sophie Carquain
Éditions Albin Michel / Janvier 2008


Grandir n'est pas chose facile… Devant les tracas de leurs enfants, les parents sont souvent désemparés. Comment aider leurs petits à n'être ni tyrans ni moutons? À s'affirmer parmi les autres tout en respectant leur prochain? Ces 40 contes truffés d'humour et de poésie abordent toutes les facettes du lien à l'autre, de l'anxiété de la séparation à la difficulté de dire "non" en passant par les amitiés orageuses ou la nécessité d'être poli. On y rencontre des héros empruntés à l'imaginaire enfantin: Mimi, le fantôme timide caché dans l'armure d'un chevalier, les deux perroquets inséparables, le caméléon en quête d'un ami ou encore Noémie la fée. Et on y apprend quelques vérités essentielles sur son prochain: les coléreux sont souvent malheureux, les méchants se nourrissent des peurs des autres, les timides ont parfois l'air hautain, et si les guêpes piquent, c'est parce qu'elles ont peur. Les parents trouveront à travers ces merveilleuses leçons de vie à lire le soir une aide précieuse pour permettre à leurs enfants de mieux vivre avec les autres.


- Parents, osez vous faire obéir
de Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Éditions Albin Michel / Septembre 2007


Un enfant qui n'obéit pas devient vite insupportable. Et ses parents ne sont parfois pas assez sûrs d'eux pour lui imposer des limites. Or, un parent à qui l'on obéit est un parent convaincu. Voici un petit livre synthétique qui ne propose ni un retour de bâton ni un catalogue d'interdits, mais des pistes pour une éducation du respect mutuel:
- Pourquoi n'obéit-il pas?
- Que faire pour qu'il obéisse?
- Quelles sont les règles incontournables?
- Comment réagir quand il n'obéit pas… et quand il obéit?
- Quelles punitions adopter?
- Comment gérer les moments critiques: repas, sommeil, week-end, visite chez les amis, vacances…
L'autorité n'empêche ni la tendresse, ni l'amour, ni la gaieté dans la maison.


- Être la fille de sa mère et ne plus en souffrir
de Patricia Delahaie
Éditions Marabout / Juin 2007


- Présence de nombreux témoignages.
- Livre déculpabilisant.
- Ouvrage s'adressant aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Certaines femmes vivent une relation de souffrance avec leur mère. Elles ne se sont jamais senties aimées "vraiment", ni reconnues, ni entendues... Certaines rebelles le formulent crûment mais quantité d'autres n'osent pas se plaindre. Elles ne veulent pas accabler cette mère, cette héroïne que, souvent, elles idéalisent et protègent. Ce livre veut donner raison aux filles et valider leur intuition, leurs sentiments. Il ne s'agit pas de condamner ces mères "insuffisantes" mais de reconnaître qu'elles existent. Il est plutôt question de cerner "ce qui ne va pas chez elles" pour que les "filles douloureuses" sachent qu'elles ne sont pas seules dans ce cas. Et en mettant des mots sur leur souffrance, elles réussissent à l'accepter sans honte ni culpabilité. Dès lors, une autre relation peut commencer, sur de nouvelles bases: ce sera une relation sans colère, sans rejet, sans haine. Une relation apaisée.


- Les clés d'une éducation heureuse
de Augusto Cury
Éditions Presses du Châtelet / Avril 2007


Les terrains de l'intelligence et des émotions sont parmi les plus périlleux, les fragiles qui soient. Pour nombre de parents et d'enseignants, la mission que constitue l'éducation de leurs enfants ou leurs élèves semble bien lourde à mener à bien. Or, s'il existe des outils psychologiques qui favorisent la réflexion et élargissent les horizons de l'intelligence, il existe aussi des techniques pédagogiques susceptibles d'enrichir les relations parents/enfants et enseignants/élèves. Organisé en six grandes parties, ce guide délivre nombre de conseils. Par exemple:
Les bons parents donnent des cadeaux tandis que les excellents parents donnent d'eux-mêmes.
Les bons parents corrigent les erreurs tandis que les excellents parents enseignent à réfléchir.
Les bons enseignants préparent à un métier tandis que les excellents enseignants préparent à la vie et recense les écueils à éviter (Punir sous l'effet de la colère. Imposer des limites sans explication. Critiquer à l'excès).
Une approche novatrice, fondée en partie sur la psychologie, pour que la tâche des parents ne soit plus un mur infranchissable.


- Secrets de famille mode d'emploi
de Serge Tisseron
Éditions Marabout / Mars 2007


Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut-être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants. Qu'est-ce qu'un secret de famille? Comment se découvre-t-il? Quel trouble peut-il transmettre? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations. Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets: comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants.


- C'est comme ça, un point c'est tout !
de Frédérick Aubourg et Nadia Mila
Éditions Albin Michel / Janvier 2007


"Tu veux quoi à la place des haricots verts?"; "Tu ne veux pas mettre ton manteau? Il gèle". Pour ne pas braquer l'enfant les parents se lancent dans des négociations sans fin qui ne sont ni efficaces, ni rassurantes. D'une part, un interdit ne doit pas s'accompagner d'une kyrielle d'explications. D'autre part, les limites doivent se poser très tôt, dès la première année. Il ne faut pas attendre l'entrée de l'enfant à l'école, en espérant secrètement que l'institution se chargera de cette tache ingrate.
Afin d'aider les parents à affirmer leur autorité à chaque étape-clé de la petite enfance, ce livre répond à leurs questions:
- Le sevrage: quand, comment, pourquoi?
- La marche: oui, mais il est défendu de se mettre en danger.
- L'alimentation: un menu ne se discute pas.
- Il dit "Non": c'est normal mais ce n'est pas lui qui décide.
- Le sommeil: que faire quand la nuit tourne au cauchemar?
C'est le rôle de l'enfant de discuter des limites, mais celui des parents de tenir bon et de garder le gouvernail.


- Quand le caractère devient difficile avec l'âge
de Claudine Badey Rodriguez et Rietje Vonk
Éditions Albin Michel / Novembre 2005


Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun,dans la famille, est à reconsidérer? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations:
- Il ne parle que de lui.
- Elle nous fait du chantage.
- Il refuse de partir en maison de retraite.
- Elle nous critique sans arrêt.
- Il nous "bouffe" complètement.
- Elle nous harcèle au téléphone.
- Il nous accuse de l'abandonner.
- Elle ne sort plus de chez elle.
- Il dit qu'il veut mourir.


-  Ces enfants malades de leurs parents
de Anne Ancelin Schützenberger et Ghislain Devroede
Éditions Payot & Rivages / Octobre 2005


Sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non "digérés", leurs secrets. Morts précoces, abus sexuels et autres drames: les blessures insurmontables laissent des traces. Elles persistent et sont transmises. Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer: c'est la somatisation. Le corps de l'enfant, du petit-enfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la "parole" de ses traumatismes. Il est donc nécessaire de "sortir le cadavre du placard", de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer, enfin, du "froid" que l'on portait en soi.


- Je m'en fiche, j'irai quand même !
de Patrice Huerre et Anne Lamy
Éditions Albin Michel / Octobre 2006


L'adolescence est une période épuisante et déstabilisante pour un grand nombre de parents. Ils ne savent pas toujours comment répondre aux provocations fréquentes à cet âge, et oscillent souvent entre une sévérité disproportionnée et un laxisme nocif. Ce livre permet de trouver la juste mesure et d'ouvrir le dialogue pour éviter que le conflit ne s'aggrave.
- Sommes-nous trop rigides, un brin incohérents?
- Que cache ce besoin de repousser sans cesse les limites?
- Notre mode éducatif est-il adapté à son âge?
- Quelle attitude adopter lorsqu'il nous défie?
- Comment argumenter avec son ado?
- Que faire s'il ne tient pas compte de notre avis?
- Comment agir quand on n'a plus aucune autorité sur lui?


- J'ose pas, je suis trop timide
de Emmanuelle Rigon
Éditions Albin Michel / Octobre 2005


"Il n'ose pas", "il a peur d'aller vers les autres", "il est effacé", "il ne prend jamais la parole en classe", dit la maîtresse. Très nombreux sont les enfants qui souffrent de timidité. Même si cela ne justifie pas une consultation psychologique, c'est un souci pour les parents, car ils voient bien que c'est un vrai frein à l'épanouissement de leur enfant: cela le prive de sa liberté d'expression et entraîne des blocages, un isolement, un malaise relationnel. Comment faire pour que l'enfant accepte de sortir de sa coquille et devienne rassuré et confiant?
Emmanuelle Rigon répond aux questions des parents:
- D'où vient sa timidité?
- Y a-t-il des facteurs familiaux?
- Est-ce une question d'intelligence ou de différence?
- Que faire face à une phobie scolaire ou sociale?
- Quels trucs lui donner pour surmonter le trac?
Emmanuelle Rigon aide les parents à comprendre cette difficulté à s'affirmer pour donner à l'enfant des moyens de la surmonter.


- Au cœur des émotions de l'enfant
de Isabelle Filliozat
Éditions JC Lattès / Septembre 2005


Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu'un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels. Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes? Que dire face aux hurlements? Comment réagir vis-à-vis des paniques? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa? À Mathilde, atteinte d'un cancer? À Simon dont les parents divorcent? Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l'autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d'harmonie familiale.


- Cet enfant qui n'écoute jamais
de Jean-Luc Aubert
Éditions Albin Michel / Septembre 2006


Un enfant qui n'écoute pas... ou pas souvent... ou trop peu ou pas du tout, qu'il s'agisse des règles familiales ou du savoir transmis à l'école, n'est pas forcément un enfant qui fait preuve de "mauvaise volonté". Il y a des raisons pour qu'il fasse la sourde oreille à ses enseignants et/ou à ses parents. Et il est important de le comprendre pour dépasser l'inquiétude, l'agacement, voire l'exaspération que ce comportement peut susciter et arriver à se faire comprendre de celui qui semble ne rien vouloir entendre.
Jean-Luc Aubert a rencontré des centaines d'enfants concernés. Il répond, ici, à toutes les questions des parents confrontés à ce problème.- Pourquoi n'écoute-t-il pas?
- Peut-on parler d'autorité naturelle?
- Comment l'aider à écouter?
- Que faut-il lui interdire?
- Pourquoi?
- Pourquoi est-ce plus difficile à l'adolescence?
- Comment gérer les crises?
En apportant une réponse claire à ces interrogations, l'auteur donne des pistes pour susciter l'intérêt de l'enfant et se faire entendre de lui. Car au-delà de la question de l'obéissance, c'est celle de l'intérêt porté au monde et aux autres qui est en jeu.


- Mon enfant est trop gros
de Maïté Tauber
Éditions Cherche Midi / Septembre 2005


Le surpoids et l'obésité infantile sont des problèmes préoccupants de nos sociétés modernes (20% en surpoids dont 5% d'obèses). Ce livre s'adresse directement aux parents et leur explique comment leur enfant a progressivement pris du poids. Il permet de mieux comprendre les différentes étapes de la démarche médicale: diagnostic, complications, traitement. Le dernier chapitre envisage les différents traitements médicamenteux qui seront disponibles demain pour contrôler l'appétit. Une liste d'adresses, d'associations et de conseils diététiques (recettes de cuisine faciles à réaliser en famille) sont également proposés au lecteur. L'auteur anime un réseau de médecins qui prennent en charge les problèmes posés par l'obésité. Elle est particulièrement qualifiée pour faire une synthèse des nombreux facteurs responsables de l'obésité et des actions menées pour la combattre.


- Mon enfant est trop petit
de Michel Colle
Éditions Cherche Midi / Septembre 2005


Un enfant trop petit est un enfant complexé, qui peut se sentir différent. Pour répondre à ses angoisses, les parents doivent consulter leurs pédiatres et faire passer à leur enfant de nombreux examens afin d'établir le diagnostic. Ce livre aidera les parents à comprendre pourquoi leur enfant est petit (en les déculpabilisant) et quels sont les mécanismes de croissance, de la petite enfance à la puberté, qui déterminent la taille. Écrit de façon simple et rigoureuse, ce livre, une fois le diagnostic posé, établit les traitements envisageables, et principalement l'hormone de croissance, avec ses possibilités et ses limites. Des renseignements pratiques et des noms d'associations en fin d'ouvrage peuvent aussi venir en aide aux parents. L'enfant de petite taille a besoin d'être écouté et, si nécessaire, d'être suivi psychologiquement. Le docteur Michel Colle nous fait partager sa grande expérience de pédiatre et d'endocrinologue.


- Mon enfant a du diabète
de Jean-Jacques Robert
Éditions Cherche Midi / Juin 2006


"Votre enfant a du diabète". Ce diagnostic qui vous est asséné plus ou moins brutalement, après quelques examens médicaux, vous angoisse terriblement. Pourquoi lui? Pourquoi dans notre famille? Pourquoi est-il le premier à être atteint de cette maladie? L'a-t-on mal nourri? Lui a-t-on donné trop de sucreries? C'est pour répondre à toutes ces questions angoissantes et culpabilisantes que le professeur Jean-Jacques Robert a écrit cet ouvrage. Il s'agit d'un livre riche et complet qui apporte beaucoup d'informations tout en restant très accessible. Non seulement la conduite et les traitements actuels sont expliqués, mais on apprend également quel sera l'avenir de ces enfants. C'est un message d'espoir étant donné les progrès effectués, qui ouvrent désormais sur une prise en charge plus facile de l'enfant diabétique.


- Éduquer sans punitions ni récompenses
de Jean-Philippe Faure
Éditions Jouvence / Mars 2005


L'éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication NonViolente, l'auteur propose une approche globale de l'éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l'accumulation d'un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves. Cette éducation veut permettre le développement d'une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du cœur. Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents.


- C'est pas bientôt fini ce caprice ?
de Christine Brunet et Nadia Mila
Éditions Albin Michel / Janvier 2005


Il n'y a pas d'enfance sans caprices. Mais les parents, eux, s'en passeraient bien de ces. Et pourtant, ils sont indispensables et constituent une étape incontournable dans le développement de l'enfant. Ce livre fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour calmer les caprices et les colères. Il répond à toutes les interrogations sur ce sujet très bruyant.
- À quoi servent les caprices?
- Pourquoi sont-ils aussi éprouvants?
- Comment distinguer une colère d'un gros chagrin?
- Comment réagir aux caprices en public?
- Quelles sont les attitudes à éviter?
- Comment les dompter sans les étouffer?
- Quels sont les caprices auxquels on n'échappera pas?
- Comment anticiper les crises?


- Aimer sans gâter
de Nancy Samalin
Éditions Flammarion / Septembre 2004


Un regard tendre ou un caprice au supermarché au rayon des jouets et on craque assurément... La nouvelle poupée ou la super voiture encore plus rapide s'ajoutent aux courses dans le chariot. Mais s'agit-il d'une preuve d'amour pour autant? Cet ouvrage propose près de 100 conseils aux parents désireux d'éduquer leurs enfants dans le juste équilibre entre amour et rigueur. Voici une série de réponses aux nombreuses questions que pères et mères se posent au quotidien: comment donner un cadre et s'y tenir, se faire respecter, montrer son amour et communiquer tout en sachant dire "non" quand il le faut, donner la confiance en soi à son enfant dans la découverte des autres et dans ses multiples activités. Afin d'aimer sans trop gâter, ce petit guide à l'usage des parents offre des repères éducatifs et psychologiques, ainsi que des exemples concrets, valables à tous les âges de l'enfant, pour comprendre ses attentes et y répondre au mieux, tout en sachant quelles sont les limites qu'il convient de se fixer.


- Mère calme, enfant calme
de Paul Wilson
Éditions Presses du Châtelet / Mars 2003


Spécialiste du calme (au travail, dans la vie quotidienne), Paul Wilson s'intéresse dans ce livre à la sensibilité du nourrisson et au bien-être de sa mère. Quel est le mode de perception du nouveau-né? De quels moyens de communication dispose-t-il? Quelles sont ses attentes? Autant de questions que se posent les jeunes parents désireux de décoder les sources de tension et de désamorcer les situations de crise. Paul Wilson aborde également la question de la reprise de l'activité professionnelle et suggère quelques idées pour une transition sereine: comment identifier ses priorités, savoir demander de l'aide. Des solutions simples et de bon sens, reposant sur la relaxation et l'aménagement du cadre de vie. Un guide à suivre pas à pas, à feuilleter ou à consulter au gré des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dernières parutions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières parutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldats de la Grande Armée : dernières parutions
» FMO- Dernières informations
» Le salut et les fins dernières de nos 30 million d'amis
» Vous et les dernières innovations pédagogiques.
» dernières nouvelles de SIEVERNICH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothérapie :: 14. COMPRENDRE LES ENFANTS :: Les dernières parutions-
Sauter vers: