La Bibliothérapie

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les nouveautés 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 236
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Re: Les nouveautés 2017   Ven 22 Sep - 23:34

- Parents zen et enfants épanouis
de Françoise Dorn
Éditions ESF / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Être parent, cela s'apprend. Cela nécessite parfois de se remettre en cause et d'actualiser ses principes éducatifs. Un stimulant défi à relever pour vivre heureux en famille. Découvrez la parentalité bienveillante: un style d'éducation qui propose de chercher à mieux comprendre les enfants pour favoriser la communication et harmoniser les relations parents-enfants.
Ce livre vous aidera à:
- Mieux gérer vos réactions, votre stress et vos émotions.
- Obtenir la coopération de vos enfants sans vous fâcher.
- Améliorer votre communication, surtout en cas de conflits.
- Accueillir les émotions fortes de vos enfants et savoir y répondre.
- Accompagner les épreuves et les crises de la vie.
- Favoriser chez eux autonomie, confiance et estime de soi.
- Éviter les conflits d'une vie familiale partagée.


- On ne se comprend plus
de Isabelle Filliozat
Éditions JC Lattès / 20 septembre 2017


Le Titre du Roman

Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre douze et dix-sept ans. Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d'autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d'autres s'investissent dans le sport jusqu'à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d'autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d'autres n'y toucheraient pour rien au monde et d'autres encore oscillent entre les deux extrêmes. Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise? Oui, en quelque sorte. L'adolescent traverse une crise, une transformation. L'adolescence inquiète, parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire… Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d'eux.


- Les supers parents c'est vous !
Construire en pleine conscience une relation parent-enfant bienveillante
de Camille Faucon / Olivier Vaunois / Isabelle Filiozat
Éditions Leduc.S / 15 septembre 2017


Le Titre du Roman

Camille Faucon est l'heureuse maman et belle-maman de trois enfants. Comme tous les parents, elle a dû apprendre son nouveau métier "sur le tas", ce qui n'a pas été un long fleuve tranquille. Cris et énervements lorsque ses enfants sont entrés dans la phase d'affirmation de soi, culpabilité de ne pas leur accorder assez de temps, difficulté à trouver le juste milieu entre laxisme et autorité… Exténuée et stressée, elle a découvert le concept de parentalité bienveillante qui a totalement changé sa vie et sa relation avec ses enfants.
Dans cet ouvrage, véritable boîte à outils de la parentalité consciente et bienveillante, retrouvez:
- Des pistes que chaque parent pourra expérimenter.
- Des clés pour mieux comprendre les comportements de son enfant.
- Des encadrés dans lesquels Camille relate ce qu'elle a testé et approuvé.
- Des références pour aller plus loin.
N'oubliez pas: les super parents, c'est vous.


- Frankenstein pédagogue
de Philippe Meirieu
Éditions ESF / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Frankenstein pédagogue. La juxtaposition est monstrueuse. Justement, l'intention de Philippe Meirieu est bien de nous faire peur, de nous mettre en garde contre ce risque: croire que l'on peut "fabriquer" un être humain. Or, une certaine représentation de l'éducation ne consiste-t-elle pas à mettre l'accent sur le projet de la maîtrise de l'élève, du contrôle total de son destin? À travers les légendes de Frankenstein, Pygmalion, Pinocchio, l'auteur revisite le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Il montre qu'un telle perspective conduit tout droit à l'échec et présente plusieurs propositions concrètes qui, au contraire, constituent autant de moyens d'"éduquer sans fabriquer" et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative.


- Séminaire de psychanalyse d'enfants. Tome 1
de Françoise Dolto
Éditions Le Cercle Points / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Des psychothérapeutes posent à Françoise Dolto des questions relatives à des cas précis. Elle intervient avec une maîtrise saisissante, établissant des analogies avec des cas semblables, repérant les résistances du thérapeute lui-même et donnant des indications sur la marche à suivre. L'analyse d'enfants requiert l'écoute d'un langage qui n'est pas toujours verbal. Françoise Dolto guide les jeunes psychanalystes dans ce travail délicat et éclaire leurs questions: comment amener les enfants à s'exprimer? Comment respecter la relation de l'enfant avec ses parents tout en poursuivant la cure qui, pour ces derniers aussi, est souvent éprouvante? L'on comprend alors qu'un enfant, même très jeune, a déjà un long passé: le sien, plus celui de ses parents.


- Séminaire de psychanalyse d'enfants. Tome 2
de Françoise Dolto
Éditions Le Cercle Points / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Ce deuxième volume du Séminaire de Françoise Dolto porte sur l'éthique de la psychanalyse d'enfants, c'est-à-dire sur le respect de l'enfant comme sujet capable d'assumer sa souffrance et son désir. L'exigence éthique de Françoise Dolto oriente toute sa clinique: repérer la place du sujet dans ce qu'il dit, écouter sa parole prise dans son symptôme, dans le discours de ses parents, voire dans la cacophonie généalogique. Sont présentés en alternance les réponses de Françoise Dolto aux questions de thérapeutes sur leur pratique ou des cures conduites par la psychanalyste, et des échanges sur des questions techniques. Parmi celles-ci: le déroulement des entretiens préliminaires, les critères de la fin d'une psychothérapie, le cadrage d'un traitement, le paiement symbolique.


- Séminaire de psychanalyse d'enfants. Tome 3
Inconscient et destins
de Françoise Dolto
Éditions Le Cercle Points / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Dans ce troisième volume du Séminaire, Françoise Dolto interroge le devenir de la psychanalyse à partir de son impact sur les destins d'enfants. Or le destin n'est en rien individuel, puisque l'inconscient est formé de l'histoire de trois générations au moins. Il apparaît alors nécessaire de questionner l'incidence du travail analytique d'une génération à l'autre, démarquant ainsi la psychanalyse du culturel et du discours social. La plupart des cas présentés ici sont exceptionnels, en raison de la prise de parole dynamique propre à la psychanalyse et de l'écoute si singulière de Françoise Dolto.


- Ado désemparé cherche société vivante
de Marion Robin
Éditions Odile Jacob / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

Les adultes se sentent parfois démunis pour apporter des réponses adaptées à des adolescents en grande détresse. Comment contenir leur angoisse quand on se sent soi-même impuissant face aux événements du monde? Comment être un rempart pour ces ados dont le mal-être renvoie à nos propres peurs? Comprendre ce qu'ils ont à nous dire nous permet de voir ces jeunes comme des acteurs aptes à changer la direction qu'une famille ou une société est en train de prendre. C'est toute la démarche du docteur Marion Robin, qui montre dans ce livre que la créativité, l'engagement de ces adolescents peuvent aussi se faire au service de la société, pour peu que nous ayons la capacité de les soutenir, de donner du sens au monde qui est le nôtre. Un livre mobilisateur et plein d'espoir pour nous aider à transmettre aux jeunes générations la confiance dont elles ont besoin.


- #J'aime les autres
de Catherine Verdier
Éditions Du Rocher / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

Parents et éducateurs rêvent tous d'être entourés de bons élèves. Mais dans un monde en pleine mutation, est-ce suffisant? Et lorsqu'un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, comment lutter? Ne vaut-il pas mieux s'attacher à prévenir et construire des enfants ouverts, curieux, adaptables, aptes à vivre ensemble? La méthode des 3 "E" propose de développer ces compétences sociales lors des différentes étapes de la croissance de l'enfant: lui enseigner le vocabulaire des Émotions, renforcer l'Estime de soi et développer l'Empathie. Catherine Verdier, psychologue, offre ici des explications claires et une méthode naturelle à mettre en place au quotidien dès le plus jeune âge et qui fera émerger ce que les enfants ont de meilleur en eux. Certainement la meilleure approche pour prévenir le harcèlement scolaire et évoluer vers une société respectueuse et humaniste.


- Accompagner un enfant à haut potentiel
de Jasmine Gage
Éditions Jouvence / 08 septembre 2017


Le Titre du Roman

Ce manuel est un véritable guide pour les parents d'enfants hypersensibles, et s'adresse également à toute personne hypersensible, à haut potentiel, surdouée ou autiste Asperger.
Son objectif: adapter la personne au monde qui l'entoure tout en restant elle-même; vivre heureux en restant fidèle à ses vraies valeurs et convictions.
Il fournit des outils pour, selon les cas:
- Protéger une hypersensibilité.
- Maîtriser sereinement un mental très actif.
- Se servir d'un sens développé de la justice tout en restant serein.
Les plus:
- Un manuel pratique et didactique avec à la clé des techniques ciblées et des outils concrets.
- Un auteur diplômé en psychologie avec une expérience de terrain.
- La thématique de la parentalité.


- La magie du haïku à partager avec vos enfants
de Isabel Asúnsolo
Éditions Leduc.S / 08 septembre 2017


Le Titre du Roman

Partagez la joie du haïku avec vos enfants. Ce petit poème dessine un merveilleux pont entre vous, parents, et vos enfants, dans la vie de tous les jours. Loin du monde virtuel si tentant, le haïku encourage la présence de l'enfant au monde avec ses cinq sens, son corps et son intelligence. Choisir les observations et trouver les mots précis pour dire l'émotion qu'elles suscitent développe chez l'enfant sa faculté à exprimer toute sa sensibilité. La pratique du haïku lui permet de s'exercer à devenir plus attentif et concentré. Elle lui offre une nouvelle façon de communiquer avec son entourage, à la fois spontanée et réfléchie, bienveillante et calme.
Pour accompagner votre enfant dans cette découverte:
- Une initiation aux règles du haïku et de nombreux haïkus commentés pour lire et saisir la magie de ce petit poème.
- Des idées concrètes pour des balades haïkus.
- Des activités variées pour observer, écrire, comprendre… et décliner le haïku au quotidien.


- Rituels de femmes pour réenchanter la maternité
de Isabelle Challut et Chanel Baran
Éditions Le Courrier Du Livre / 08 septembre 2017


Le Titre du Roman

La maternité est un passage fondateur et initiatique dans la vie d'une femme. Depuis plus de vingt ans, Isabelle Challut côtoie le monde de la maternité et s'émerveille encore de l'intensité émotionnelle liée la conception d'un enfant, tout au long de la grossesse, lors de la mise au monde et des premières semaines de vie… mais elle constate aussi que la valeur symbolique et initiatique a été mise de côté dans notre culture. Grâce à ce manuel, elle propose un accompagnement en conscience, respectueux de la valeur initiatique de ce passage. Étape par étape, elle offre des rituels dont l'objectif est de s'éveiller aux connaissances présentes en chacune de nous. Redonner le pouvoir au corps, un allié précieux sur ce chemin de la conception à la naissance, trouver le bon rythme, se relier à l'enfant et tisser un lien. Vous y trouverez également des rituels spécifiques pour le couple, le père et l'enfant.


- Vive les zatypiques !
de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Éditions Leduc.S / 08 septembre 2017


Le Titre du Roman

"Il ne rentre pas dans le moule", "il a une intelligence hors norme", "il est trop sensible", "c'est un Ovni, on ne le comprend pas"… Combien de parents ont déjà entendu cela? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du "cadre". Qui sont ces "Zatypiques", ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers… Comment les identifier, les reconnaître? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse? Étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.


- Non votre ado n'est pas feignant
de Nathalie Anton
Éditions Eyrolles / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

"Manque de travail", "peut mieux faire", "bavarde et s'implique peu..." En lisant les commentaires du bulletin de votre ado, vous le suspectez de passer plus de temps à s'amuser qu'à travailler et concluez à sa fainéantise, même lorsqu'il prétend avoir fourni des efforts considérables. S'il est sincère, pourquoi perd-il pied? Et comment l'aider à surmonter ses difficultés scolaires? Les mauvais résultats scolaires de votre enfant au collège ou au lycée n'ont pas une unique cause qui serait la proverbiale paresse des ados. Un adolescent pendant sa scolarité peut en effet rencontrer des difficultés psychologiques, physiologiques, relationnelles ou d'organisation qui l'empêchent de travailler et de progresser. Il est donc crucial de prendre en compte tous les facteurs pour identifier les causes des mauvais résultats et l'aider à reprendre pied. Nathalie Anton, enseignante et psychologue, passe en revue tout ce à quoi votre enfant doit s'adapter en arrivant en 6e jusqu'au baccalauréat: cadre de travail, méthode, gestion de l'emploi du temps, nécessité de s'autonomiser, rythme scolaire, relation avec les enseignants... Elle vous donne les clés pour décrypter les vraies raisons d'une baisse de motivation ou d'un décrochage (stress, défaut d'organisation, rythme de vie peu adapté à des besoins physiologiques spécifiques) et pour accompagner votre ado dans la résolution de ses problèmes scolaires.


- On ne naît pas parent, on le devient
Les conseils de Super Nanny
de Sylvie Jenaly
Éditions XO / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

"J'ai vu tant de familles où la joie de vivre avait disparu. J'ai vu tant de mères avouer en larmes qu'elles ne supportaient plus leurs enfants. J'ai vu des enfants pousser leurs parents à bout avec une détermination impressionnante. J'ai vu des enfants se taper, s'insulter, dans des hurlements incessants. Et pourtant, rien n'est jamais perdu. Car être parent n'est pas inné. Cela s'apprend. On a beau avoir toute l'envie du monde, si on ne possède pas quelques clés, on commet des erreurs. Au fil de ces pages, j'ai voulu vous transmettre tous mes conseils, toutes mes réflexions pour vous aider à retrouver, à la maison, le chemin du bonheur et de l'harmonie. Un foyer où parents et enfants s'épanouissent. Où chacun trouve sa place et réalise son rêve de famille". Après avoir été longtemps gouvernante d'enfants, Sylvie Jenaly est devenue la Super Nanny de l'émission de NT1 et TF1. Son immersion dans des familles désemparées, et parfois au bord de la crise de nerfs, lui a apporté une expérience incomparable qu'elle a souhaité partager dans ce livre. Mère de deux enfants, elle vit en Haute-Savoie.


- Renouer avec les joies de l'enfance
de Antonella Verdiani
Éditions Eyrolles / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

Chaque enfant porte en lui une joie immense. Mais en grandissant, cette formidable ressource intérieure qui permet d'affronter la vie s'amenuise si elle n'est pas préservée. Antonella Verdiani nous donne les clés pour que nous puissions renouer avec elle. Grâce à des exercices simples, nous nous reconnectons à cette valeur essentielle qui fait le sel de la vie. Plusieurs témoignages sont à l'unisson avec la réflexion d'Antonella: Isabelle Filliozat, Laure Fourteau-Lemarchand, Clément Guillot, Anne-Françoise Brillot, Denis Marquet et Thierry Janssen livrent tour à tour leur expérience de la joie. Autant de parcours de vie qui ont su préserver cette flamme intérieure. Que nous soyons parent, adulte attentif aux autres ou éducateur, nous avons tous un rôle à jouer et un engagement à tenir: participer à un monde plus juste et fraternel, plus léger aussi, comme celui des enfants.


- L'enfant et le savoir. D'où vient le désir d'apprendre ?
de Martine Menès
Éditions Le Cercle Points / 31 août 2017


Le Titre du Roman

D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant? Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire? C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre l'apprentissage et le développement psychique des plus jeunes. Car l'angoisse, l'instabilité et le besoin de dépendance sont autant de contraintes naturelles à l'apprentissage. Et les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement ou ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des adultes influent aussi bien sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel. Ce livre ouvre des pistes fécondes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal à recevoir des autres? car apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela.


- L'enfant neuf
de Colette Nys-Mazure
Éditions Le Cercle Points / 31 août 2017


Le Titre du Roman

En moins de trois mois, Colette Nys-Mazure, fillette insouciante de sept ans, perd ses deux parents. Après ce séisme, il va falloir continuer à vivre, à ne pas s'enfoncer dans le malheur; il s'agit de construire sur les ruines de sa famille. Des années plus tard, l'auteur pose son regard d'adulte sur cette blessure d'enfance et retrace sobrement le cheminement nécessaire, éclairé par l'émerveillement de vivre intarissable et le désir de ne plus rien gaspiller. Un livre sobre, lumineux et riche d'espérance.


- Bonjour, sommeil
de Anne Crahay
Éditions Albin Michel / 30 août 2017


Le Titre du Roman

S'endormir peut être angoissant et difficile pour certains enfants. Il faut accepter de s'abandonner, et pour cela être rassuré, se sentir en sécurité. Bonjour, sommeil propose quatre relaxations, comme autant de petits rituels pour accueillir la nuit ou la sieste, apprendre à reconnaître les signes du sommeil, se détendre et trouver sa place dans son "nid". Chaque relaxation s'articule de la même façon: une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé. Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie.


- L'enfant dyspraxique
de Caroline Huron
Éditions Odile Jacob / 30 août 2017


Le Titre du Roman

Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s'il était dyspraxique? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître? Que faire après l'annonce du diagnostic? Quelles sont les conséquences cognitives? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite? Comment l'aider à la maison? Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école.


- Les 10 commandements du bon sens éducatif
de Didier Pleux
Éditions Odile Jacob / 30 août 2017


Le Titre du Roman

"Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu'il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l'école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens". D. P.
Comment éduquer nos enfants aujourd'hui? Comment faire preuve d'une autorité qui tienne compte de ce qu'est l'enfant? Tout l'objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien: ses relations avec ses frères et sœurs, avec autrui, à l'école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c'est dédramatiser l'éducation et redevenir un parent "rationnel", sans stress, pour mieux construire l'avenir de nos enfants.


- Ni punir, ni laisser-faire. La sanction éducative en pratique
de Philippe Beck
Éditions Jouvence / 25 août 2017


Le Titre du Roman

La punition fait mal, fait honte, fait rage. La sanction éducative fait réfléchir, fait s'amender, fait grandir. Ce livre donne des explications simples pour apprendre à la mettre en œuvre et pour se déprogrammer des habitudes punitives. La sanction éducative réaffirme la règle et aide l'auteur d'une transgression à assumer sa responsabilité. Elle s'inscrit dans le courant de la nouvelle parentalité, fondée sur une autorité non-violente, sur un juste équilibre entre écoute attentive et cadre contraignant. Les 65 exemples pratiques proposés ici, de la petite enfance à l'âge adulte et dans diverses structures sociales, sont issus de cas réellement vécus par des éducateurs, des enseignants ou des parents. Ils vous permettront d'entrer dans l'esprit de la sanction éducative, et vous aideront à trouver vos propres solutions. À nous de devenir la génération qui passera à une éducation non violente bien comprise et maîtrisée, pour "un mieux-vivre ensemble". La transgression d'une règle par des enfants, adolescents ou adultes est souvent l'expression maladroite d'un besoin de sécurité, de reconnaissance, de compréhension, une quête de sens...


- Apprendre oui... mais comment
de Philippe Meirieu
Éditions ESF / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". L'originalité du livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous.


- Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri
de Sylvain Connac
Éditions ESF / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Faire de la pédagogie est nécessaire pour tout éducateur confronté au défi de l'exclusion. Des générations de pédagogues et de chercheurs ont apporté des savoirs précieux pour enseigner sans exclure, qu'il s'agit de transmettre. C'est tout le projet des sciences de l'éducation: parfaire l'acte éducatif et le geste pédagogique. Cet ouvrage présente une synthèse de ces savoirs pédagogiques face à l'enjeu de la démocratisation des apprentissages. L'auteur présente la double posture de l'enseignant: celle du colibri, dite par André de Peretti, entre présence et distance.
Ce livre donne des repères nécessaires pour enseigner sans exclure avec chacun des thèmes traités:
- Didactique, évaluation, autonomie, travail personnel des élèves, coopération, discipline.
Chaque chapitre décline la posture de retrait-intervention en fournissant au lecteur:
- Des repères théoriques indispensables, c'est-à-dire des appuis pour guider les actions et les références bibliographiques pour approfondir ses réflexions.
- Des organisations et outils pédagogiques concrets pour mettre en œuvre ses projets.


- Initiation à la méditation avec Moksha l'éléphant
de Ira Trivedi
Éditions Marabout / 23 août 2017


Le Titre du Roman

Le petit livre de méditation de Moksha pour apaiser les enfants. De nos jours où nous sommes envahis par les portables, Ipads et autres technologies et distractions, la pratique de la méditation est plus importante que jamais et notamment pour les enfants. Le petit éléphant nommé Moksha propose aux enfants de pratiquer la méditation pour travailler la concentration, se sentir calme, apaisé et heureux. Suivez Moksha pour initier les enfants à la méditation.


- Initiation au yoga avec Om le chien
de Ira Trivedi
Éditions Marabout / 23 août 2017


Le Titre du Roman

Le petit livre de yoga de Om pour apaiser les enfants. De nos jours où nous sommes envahis par les portables, Ipads et autres technologies et distractions, la pratique du yoga est plus importante que jamais et notamment pour les enfants. Les bénéfices du yoga vont bien au-delà des bienfaits physiques, le bienfait ultime étant la concentration. Le petit chien nommé Om propose aux enfants de pratiquer le yoga pour avoir une énergie décuplée, se sentir bien et s'amuser sans limites. Suivez Om pour initier les enfants aux postures du yoga.


- Le cabinet des émotions. Aider votre enfant à maîtriser ses peurs
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / 23 août 2017


Le Titre du Roman

Une vraie "boîte-à-outils" à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à vaincre ses peurs. Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant à lutter contre ses angoisses. Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Paulette à se débarrasser de ses trouilles-trouilles.


- Le cabinet des émotions. Aider votre enfant à canaliser son énergie
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / 23 août 2017


Le Titre du Roman

Une vraie "boîte-à-outils" à l'usage des parents modernes pour canaliser l'énergie de son enfant. Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant à gérer son énergie. Découvrez comment le Docteur des Émotions va transformer Juny en Bouddha magique.


- L'agenda 2018. Pour une famille organisée
Écrit en collectif
Éditions Solar / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Voici un outil qui conjugue le caractère pratique d'un agenda semainier (avec pour chaque semaine des grandes cases à renseigner quotidiennement) et le caractère d'un almanach-conseil avec son contenu riche et utile à toute la famille (cuisine, vie quotidienne et parenting), validé par le magazine Parents, caution et prescripteur dans le domaine du parenting. Léger et qualitatif, servi par le talent de l'illustratrice Marie Bretin, il deviendra vite indispensable à tous.
En préambule:
- Les emplois du temps hebdomadaires à compléter par tous les membres de la famille: hyper pratique pour voir en un coup d'œil les activités de chacun.
- Un calendrier avec les vacances scolaires.
- La liste des numéros utiles et d'urgences et les identifiants familiaux que l'on égare toujours.
- Les bonnes adresses pour la famille et un espace pour noter les siennes. Tous les mois s'ouvrent sur une "to do list" pour y renseigner tous les rendez-vous importants du mois (choses à faire, à voir, anniversaire à souhaiter...), suivie de doubles-pages, chacune dédiée à une semaine.
Chaque semaine, vous retrouverez:
- " Qui fait quoi?" pour définir au mieux la participation de chacun aux tâches de la vie quotidienne, pour ne pas oublier les missions de chacun et les rappeler le cas échéant.
- Des propositions de menus du soir familiaux, équilibrés, économiques et de saison à réaliser facilement.
- Des recettes de cuisine faciles et de saison.
Vous trouverez aussi:
- Des activités DIY à faire avec les enfants.
- Les événements et dates à retenir.
- Des conseils "coach parents", toujours liés aux préoccupations du mois (ex: aide aux devoirs, apprendre aux enfants à ranger, aider son ado en période d'examen, aider son enfant à gérer ces peurs...).
- Des éco-gestes pour sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement.
- Des activités Montessori pour les plus petits.
- Des activités "culture-nature" pour la famille qui s'attache à la saisonnalité et à l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 236
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Re: Les nouveautés 2017   Ven 22 Sep - 23:18

- 100 façons de rendre son enfant autonome
de Anne Bacus
Éditions Marabout / 16 août 2017


Le Titre du Roman

"L'autonomie": un mot simple qui fait toujours réfléchir les parents et peut même les inquiéter. il s'agit d'amener les enfants à aller de l'avant, à être curieux... pour les préparer à leur future indépendance. Mais ce n'est pas toujours facile. Respecter le rythme de l'enfant, partager ses rêves, trouver les mots de la confiance, développer le sens de la responsabilité, renforcer le courage, gérer les séparations... Autour de 100 conseils, Anne Bacus donne des repères clairs et illustrés pour aider les parents à prendre les bonnes décisions, afin d'aider leurs enfants à voler de leurs propres ailes.


- Tronche de zèbre
de Vincent Thibodeau
Éditions Marabout / 16 août 2017


Le Titre du Roman

"Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants" Olivier Revol, pédopsychiatre Vincent aura bientôt treize ans. Dans ce livre commencé l'année de ses dix ans, il raconte les bonheurs et les désillusions d'un "zèbre", un enfant à "haut potentiel intellectuel" (HPI). Vincent est aujourd'hui un préadolescent, heureux, joyeux, plein d'humour et surtout épanoui. Mais à l'âge de huit ans, il s'est senti inutile. Trop de pression, trop de mal-être, trop de maltraitance à l'école, accompagnés d'une perte lente, lourde et sourde de son estime de lui. Il se sentait submergé. Dans ce livre, il raconte avec ses mots, sa sensibilité exacerbée, son hyperémotivité, son parcours chaotique avant qu'il ne comprenne ce qui se passait en lui. Mais avant tout, Vincent a écrit ce livre pour aider les enfants comme lui, à surmonter les pièges et les embûches liés à cette particularité, celle de ces enfants qui réfléchissent autrement.


- Gérer les colères et les pleurs de vos enfants de 1 à 5 ans
de Alix Leduc et Marta de Tena
Éditions Leduc.S / 11 août 2017


Le Titre du Roman

On a tous connu, en tant que parents, ce sentiment d'impuissance et de solitude face aux crises de nos enfants: "veux doudou !", "pas dodo !", "pas brocolis !", "encore le manèèèège !".
Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
- Les vrais enjeux de ces crises, tant du côté des petits que de celui des parents, afin de prendre du recul et déculpabiliser.
- Un classement par thèmes pour s'y retrouver: les repas, le coucher, l'autorité, la fratrie, les copains...
- Des témoignages de parents pour se rendre compte que vous êtes loin d'être seuls.
- Des conseils à partir de cas concrets à mettre en pratique immédiatement: mon enfant fait des cauchemars, il mord sa sœur, il est mauvais joueur…
- Des notions clés expliquées dans des encadrés: l'attachement, l'obéissance, les punitions…
Gérer les colères et les pleurs de vos tout-petits avec sérénité et bienveillance.


- Parents à l'écoute pour des enfants épanouis
de Virginie Bapt
Éditions Leduc.S / 11 août 2017


Le Titre du Roman

Votre enfant a du mal à faire les choses jusqu'au bout? Il est tout le temps stressé? Il n'a pas confiance en lui? Il manque d'autonomie? Il ne sait pas communiquer sans s'énerver?
À travers 13 problématiques courantes, qui empoisonnent la vie des enfants comme celle de leurs parents, Virginie Bapt vous livre les clés de la psychothérapie et du coaching:
- Pour apprendre à construire ensemble une vision juste et motivante.
- Pour aider votre enfant à surmonter les principales difficultés qu'il rencontre dans le respect de sa personnalité.
Un coaching sensible pour faire de votre enfant un être épanoui et bien dans sa peau.


- Poser des limites à son enfant et le respecter
de Catherine Dumonteil-Kremer
Éditions Jouvence / 23 juin 2017


Le Titre du Roman

Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser, et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de leurs besoins et de nos ressources. Comment faire pour inculquer à un bambin quelques règles de vie? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons "caprices"? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné. L'auteur propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de l'enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigences.


- Quand tout devient enfin facile avec nos enfants  
de Brigitte Gicquel-Kramer et Christine Dimajo-Donati
Éditions Josette Lyon / 23 juin 2017


Le Titre du Roman

Comment poser des limites à nos enfants et adolescents en douceur? Comment leur donner un cadre, tout en respectant leur personnalité? Comment concilier autorité et bienveillance? Leur apprendre à nourrir de belles relations avec eux-mêmes et avec les autres? Les évolutions de la société et de la famille, mais aussi l'apport des neurosciences sur le développement de l'enfant, ont rendu obsolètes les anciens modèles éducatifs, et beaucoup de parents ne savent plus où donner de la tête… et du cœur. Pourtant, nous sommes de véritables modèles qui influencent nos enfants tout au long de leur vie. Notre rôle a donc un impact sur la société, bien au-delà de la seule famille. Nos enfants étant les citoyens et décideurs de demain, quelles graines d'humanité semons-nous jour après jour, autour de la table familiale?


- 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux
de Elizabeth Couzon et Angélique Desprez
Éditions Eyrolles / 22 juin 2017


Le Titre du Roman

Partagez avec votre enfant 50 activités illustrées ludiques et pédagogiques, pour un moment complice autour de 6 thématiques:
- Prends soin de toi.
- Apprends à t'aimer.
- Accueille tes émotions.
- Affirme-toi et communique dans le respect.
- Profite de l'instant présent.
- Apprends à vivre avec les autres.
Le petit écureuil, Joyau, ponctue chaque activité pour guider votre enfant à la découverte de ses ressources intérieures et l'aider à s'épanouir.


- Activités musicales pour détendre les enfants
de André Fertier
Éditions Ellébore / 12 juin 2017


Le Titre du Roman

Résultat de nombreuses années de travail auprès des enfants dans le domaine de la musicothérapie, ce livre propose une palette d'activités pour apprendre à gérer leurs émotions, canaliser leur énergie, faire face au stress... Ces exercices simples, à faire seul ou en groupe, sont conçus pour inviter les enfants à exploiter par eux-mêmes leurs capacités de détente, car la relaxation est un outil merveilleux pour aider les enfants à développer leur potentiel de bien-être (sentiment de sécurité, facilité à s'endormir...). Utilisée régulièrement, elle les aide à s'épanouir, renforce leur capacité d'attention et améliore la qualité de leurs apprentissages. Destiné aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents, ce livre constitue également une aide précieuse pour les professionnels de l'enfance.    


- Développez l'estime de soi et l'intelligence émotionnelle de votre enfant
de Geneviève Pelletier
Éditions Dangles / 12 juin 2017


Le Titre du Roman

En aidant votre enfant à développer son estime de soi et son intelligence émotionnelle, vous lui faites le plus beau des cadeaux, celui qui lui servira pour toujours à tirer le meilleur parti de lui-même dans toutes les sphères de sa vie. Le présent ouvrage définit l'estime de soi et l'intelligence émotionnelle et explique leur importance pour le développement et la santé psychologique des enfants. Il aborde également le rôle fondamental du jeu et présente des conseils pratiques pour y recourir afin de favoriser leur épanouissement. Il est agrémenté d'exemples issus de la pratique professionnelle de l'auteure. Les activités présentées sont simples, elles séduiront les petits et vous permettront d'accompagner votre enfant dans sa découverte de lui-même et des autres. Votre enfant apprendra, entre autres, à: identifier et accepter ses difficultés sans se laisser décourager; développer une attitude positive face aux défis, en mobilisant son potentiel; déterminer sa place au sein de la famille; reconnaître et gérer ses émotions dans le respect de lui même et des autres; faire preuve d'empathie; gérer son stress; se faire confiance. Ce livre est aussi un cadeau pour vous, parents, puisque les activités proposées sont autant d'occasions de découvrir la personnalité de votre enfant, de passer de bons moments avec lui et de renforcer un lien d'attachement dès ses premières années.    


- Reconnecte avec toi. Apprendre à se comprendre par la méditation
de Francois Lemay et Martine Cedilotte
Éditions Le Dauphin Blanc / 12 juin 2017


Le Titre du Roman

Découvre un trésor en toi grâce à la méditation et à la pleine conscience. Coco est un jeune garçon aventureux qui partage mille et une découvertes qui l'ont aidé à se réaliser pleinement. Avec l'aide de son amie Martine l'illustratrice, ils arrivent à bien guider les jeunes et les plus grands dans leur aventure à la recherche des joyaux du coffre à trésor. Ce trésor est d'une valeur inestimable. Il permet à qui le reçoit de transformer sa vie, d'avoir confiance en soi, de calmer le hamster dans sa tête et de savourer pleinement le jeu de la vie.


- Agenda familial positive attitude, c'est malin !
Écrit en collectif
Éditions Leduc.S / 11 juin 2017


Le Titre du Roman

Un agenda source de bonne humeur et de pensée positive.
Chaque mois:
- Le calendrier du mois avec les jours fériés et fêtes principales.
- Des trucs et astuces autour d'un thème pour une vie de famille harmonieuse et dynamique.
Chaque semaine:
- Une double page organisée verticalement.
- Des idées pour garder la positive attitude en famille: petites astuces de développement personnel, notes positives, exercices pratiques, recettes...
- Une to do list à compléter.
- Un bloc-notes pour ne rien oublier.
Et en plus:
- Le calendrier des vacances scolaires.
- Une page "Anniversaires".
- Une page "Numéros utiles".
- Un planning de la semaine à personnaliser.
- 2 pochettes pour ranger tous vos papiers.
Inclus: 420 gommettes pour repérer en un coup d'œil les moments-clés de la semaine.


- Mes premiers haïkus pour bien grandir
12 poèmes courts pour s'émerveiller
de Isabel Asúnsolo et Chiaki Miyamoto
Éditions Leduc.S / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Véra a un ami un peu particulier: un joli papillon. Accompagnée de sa grand-mère, Véra part se promener dans la nature, et observe tout ce qu'il se passe autour d'elle. Tout en cheminant, la petite fille va réciter des haïkus et te montrer comment tu peux aussi t'approprier cet art, en toute simplicité. Même poursuivile papillon n'a jamais l'air pressé Garaku.
Cet album accompagné de son CD inédit va t'aider à:
- Te détendre.
- Observer ce qui se passe autour de toi.
- Apprécier l'art si délicat du haïku, petit poème d'origine japonaise.
Aidez votre enfant à découvrir les bienfaits des haïkus.


- Entendre l'enfant
de Aldo Naouri
Éditions Odile Jacob / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

"Il faut entendre l'enfant. L'entendre, ce n'est pas seulement l'entendre dans la rumeur, c'est surtout et avant tout l'entendre sans frayeur en soi, l'entendre en chacun, l'entendre partout où il s'exprime et de toutes les manières dont il s'exprime. Ce qui m'intéresse, c'est l'enfant présent en la plupart d'entre nous". A. N.
Aldo Naouri revisite dans ce nouveau livre le rôle de la mère, la place du père et le statut de l'autorité dans l'éducation. Une méditation qui conjugue la sagesse du thérapeute et le talent de l'écrivain.


- Il y a des montres sous mon lit !
de Florence Millot
Éditions Hachette Pratique / 15 mai 2017


Le Titre du Roman

Même pas peur. Aidez vos enfants à vaincre et apprivoiser ses peurs Tous les enfants ont des peurs plus ou moins grandes et ce dès leur premier jour de vie. C'est un passage obligatoire, qui fait partie intégrante de leur développement. Ces peurs sont donc normales, mais il est important de ne pas les prendre à la légère car elles sont la base de la demande de réassurance de l'enfant au sein de sa famille. Et pourtant, bien malgré nous, nous cherchons trop souvent à les faire taire, ce qui ne fait qu'ancrer davantage certaines peurs ou blocages. Ce livre à pour objectif de: Comprendre réellement ce qu'est la peur au niveau biologique et émotionnel; Prendre conscience de nos peurs d'adultes et de notre propre communication face aux peurs de l'enfant; Dépasser le phénomène de répétition familiale; Donner des outils de communication au quotidien, pour lever les blocages et accompagner son enfant dans son développement psychologique et affectif.


- Petit cahier pour aider son enfant à écouter et transformer ses émotions
de Marie-Claire Barsotti et Jean Augagneur
Éditions Jouvence / 15 mai 2017


Le Titre du Roman

Vous avez à cœur d'accompagner au mieux votre enfant? Vous souhaitez l'aider à accueillir ce qui lui fait du bien, à surmonter ce qui le perturbe et le voir grandir en pleine conscience? Méditations de la pâte à modeler, de la fleur qui se déplie ou du petit vélo dans la tête... Accessibles et ludiques, les méditations de ce cahier sont des trésors de lâcher-prise et d'épanouissement pour votre enfant (mais aussi pour vous) et peuvent se pratiquer à tout moment de la journée. Inspirées de la démarche du Dr Leonard Laskow axée sur l'énergie du cœur, elles permettent de se recentrer et de cheminer vers l'amour de soi et des autres... dès le plus jeune âge. Bonus: Un CD offert pour pratiquer les méditations en famille.


- Mon prince charmant a déjà deux enfants
de Laure Farret / Jessica Hollender / Soledad Bravi
Éditions Eyrolles / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Vive les familles recomposées.
- Vous êtes persuadée que les enfants de votre conjoint complotent dans votre dos.
- La jalousie est devenue votre meilleure amie et elle commence à vous encombrer.
- Communiquer, ce mot vous fait rêver... mais comment faire?
- Vous voulez les clés de ce mode de vie nouveau pour vous.
- Vous voulez devenir une belle-mère imparfaite et aimer ça.
Alors, lisez et offrez ce livre. Vous vivrez heureuse et sereine avec votre tribu.


- La mère coupable
de Caroline Fourment
Éditions Mazarine / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

La Mère coupable, c'est cet individu qui peut dans le même temps râler et faire des bisous, crier "Va dans ta chambre" et susurrer "Viens faire un câlin à Maman", qui hurle à mort quand l'ado fait couler l'eau trop longtemps, mais qui laisse la petite lumière allumée toute la nuit pour rassurer le petit dernier. La Mère coupable, c'est vous, cette maman pleine de paradoxes inexplicables, qui tente de mener sa vie comme elle l'entend pour tordre le cou à la mère parfaite. Ajoutez-y un soupçon de crise de la quarantaine, quelques kilos en trop, un mari aimant mais souvent absent, un ex-petit ami qui refait surface, et une chanson d'amour des années 1980 qui vient interrompre la bande-son du quotidien de cette mère de famille perdue dans sa routine. Sans jamais donner de leçon, l'auteure qui se cache derrière ce pseudo depuis la création de son blog croque avec humour et bienveillance la vie de famille.


- Bien communiquer avec son enfant
Un équilibre subtil entre amour et fermeté
de Christel Petitcollin
Éditions Jouvence / 09 mai 2017


Le Titre du Roman

Chacun, à sa façon, cherche à être un "bon parent". Mais malgré cette évidente bonne volonté, la réalité vient tôt ou tard démentir le rêve de perfection. Ce qui manque souvent aux parents, c'est le "comment faire" pour gérer au quotidien les multiples situations auxquelles ils sont confrontés. Les règles d'une bonne communication avec son enfant comportent des ingrédients clés: de la protection mais pas trop; de l'écoute jusqu'à un certain point; des permissions encadrées de limites bien solides; des encouragements nuancés de critiques constructives. Ce livre vous propose des pistes concrètes pour réaliser cet équilibre subtil entre amour et fermeté.


- Les aventures du petit yogi. Janou chez les aborigènes
de Wonderjane et Jérôme Gadeyne
Éditions Le Courrier Du Livre / 09 mai 2017


Le Titre du Roman

Oh, mais j'ai les pieds tout rouges. "La Terre est mon élément. Tes pieds touchent la terre et c'est moi qui contrôle tes jambes. Tu verras, nous allons apprendre à mieux nous connaître… Souviens-toi, tes racines, c'est ta confiance". Dans cette nouvelle aventure, Janou, le petit yogi, découvre son chakra rouge lors d'un voyage en Australie. Elle y fait la rencontre de Jangala, un jeune aborigène. Avec lui elle découvre sa culture, du son de la Terre produit par le didgeridoo un instrument de musique ancestral, jusqu'à l'épreuve du serpent qui lui permettra de dépasser sa peur et de renforcer sa confiance en elle. Grâce à cette BD très joliment illustrée, les enfants, tout comme leurs parents, pourront s'enrichir de nouvelles connaissances sur notre premier chakra, le chakra racine, de couleur rouge.


- Bonne nuit mon tout-petit
Tout savoir sur le sommeil des enfants de 0 à 6 ans
de Jacqueline Vendland
Éditions Solar / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Un rituel du coucher qui s'éternise, une peur du noir qui les empêche de s'endormir, des cauchemars qui les réveillent en pleine nuit... Tous les enfants, ou presque, sont concernés par des troubles mineurs du sommeil. Mineurs, à condition qu'ils restent occasionnels. Car trop fréquents, ils peuvent être le signe d'un mal-être non exprimé. Et bouleverser les nuits de toute la famille. Près d'une consultation sur 4 en pédiatrie et dans les services de psychiatrie du premier âge est motivée par des demandes d'aide venant de parents épuisés par les nuits perturbées de leur enfant. Et si c'est souvent la fatigue qui pousse les parents à consulter, c'est plus rarement l'inquiétude d'un retentissement de ces troubles du sommeil sur l'enfant lui-même. Or le sommeil joue un rôle essentiel pour son bien-être et à son développement. Avec bienveillance et en dédramatisant, Jaqueline Wendland s'adresse aux parents et les invite à placer au cœur de la question du sommeil, la qualité de la relation parent/enfant qu'ils entretiennent, contexte essentiel pour des nuits les plus douces possible. Elle donne les clés essentielles pour favoriser un sommeil harmonieux, repérer les troubles et les traiter, adopter les bons reflexes.
Pour en finir avec les nuits qui virent aux cauchemars, l'auteur propose:
- De comprendre pourquoi nous dormons. Au delà de son effet, "réparateur" pour le corps, le sommeil est impliqué dans de nombreux autres processus: la croissance physique (pic de la sécrétion d'hormone de croissance), construction des défenses immunitaires, lutte contre le stress et maturation du cerveau (repos du cerveau et restauration des liaisons nerveuses), processus de mémorisation (traitement, triage, stockage des informations de la journée); À l'inverse, le manque de sommeil est impliqué dans les troubles de l'attention, l'irritabilité et l'hyperexcitation.
- De découvrir comment se construit et s'organise le sommeil. Endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal... Le sommeil répond à un cycle très précis où à chaque étape des processus spécifiques et essentiels au développement s'opèrent.
- D'identifier les troubles du sommeil d'origine médicales: douleurs, troubles ORL, énurésie nocturne (pipi au lit)... Mais aussi des situations plus complexes lorsqu' il s'agit de difficultés de sommeil en lien avec des maladies somatiques, des syndromes génétiques, des troubles neuro-développementaux tels que l'autisme et le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, ou encore des situations de handicap chez l'enfant.
- De repérer les perturbations et troubles du sommeil liés aux rythmes quotidiens, habitudes et environnement. Quand parle-t-on de troubles du sommeil? Quels sont Les problèmes les plus fréquents d'après les parents? Difficultés d'endormissement, troubles du rythme jour/nuit, réveils nocturnes, réveils matinaux, cauchemars sont autant de troubles décrits, expliqués pour ensuite amener le parents à trouver les solutions propres à son enfant.
- De replacer les relations parents/enfants au centre du sujet. Le sommeil est une affaire de rythme et de sécurité. Deux facteurs pour lesquels les parents et l'entourage de l'enfant sont les garants. Rituels du coucher, peurs au moment du coucher, objets transitionnels, co-sleeping et chambre partagée, jumeaux sont autant de points abordés où ces facteurs entrent en jeu.  
- D'adopter les 10 bons réflexes pour prévenir et soigner les troubles du sommeil. Traiter les maladies qui gênent le sommeil, respecter les besoins et les rythmes de l'enfant, accompagner l'endormissement, supprimer progressivement les repas de nuit, bien réagir face aux insomnies et aux réveils nocturnes, gérer l'opposition, poser des limites structurantes, adopter la bonne attitude face aux terreurs nocturnes et aux cauchemars, tenir compte de son propre vécu, bannir les somnifères et penser aux médecines douces. Accompagner l'enfant dans la construction de son sommeil, c'est l'aider dans ses premiers pas vers l'autonomie, lui apprendre à trouver ses rythmes et à entendre ses besoins. C'est aussi mettre toutes les chances de son côté pour lui permettre de trouver son équilibre physiologique, psychologique et relationnel. C'est en somme lui offrir un bon départ dans la vie.


- J'aide mon enfant à avoir confiance en lui
de Edwige Antier
Éditions Robert Laffont / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Les clés pour favoriser la confiance en soi de nos enfants, essentielle à leur bonheur, actuel et futur. "Il est très doué, il pourrait très bien réussir, mais il manque de confiance en lui". Voilà une phrase que l'on entend souvent dans le cabinet du Dr Edwige Antier, bouleversée quand l'adolescent ajoute: "Non, je suis nul". Avant six ans, l'enfant a pourtant naturellement confiance en lui. C'est progressivement qu'il se met à douter, en se confrontant au monde, perturbé par la pression sociale, les rythmes de vie inadaptés, l'école et son incitation à l'autonomie d'autant moins applicable que les programmes sont confus, les enseignants parfois découragés. Alors, pour accompagner les parents pas à pas, de la crèche au lycée, la pédiatre décrypte avec humour et bienveillance les signes du manque de confiance en soi. Elle les conseille sur les façons dont on peut renforcer celle-ci, en reconnaissant des signaux souvent subtils, en adoptant les stratégies qui protègent et réparent, en osant s'écouter. Mille et une anecdotes ponctuent ce guide, des exemples concrets qu'Edwige Antier a accumulés en près d'un demi-siècle de pratique, pour un ouvrage éclairant, à mettre dans les mains des parents et de tous ceux qui ont à cœur le bien-être de nos enfants.


- Parents bienveillants, enfants éveillés
de Laurence Dudek
Éditions First / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Aujourd'hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l'éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant "pourquoi" ils ne font pas ce qu'on voudrait qu'ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence. Pour autant, on ne peut pas "tout laisser faire" sans intervenir: un vrai casse-tête. L'Éducation Efficace est une méthode éducative d'excellence qui permet aux adultes de concilier leur désir de "bien éduquer" et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l'enfant, sans renoncer ni à l'un ni à l'autre, tout en tenant compte du contexte personnel et familial qui est le leur.


- Dormir sans larmes
de Rosa Jove
Éditions Les Arènes / 19 avril 2017


Le Titre du Roman

Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives? Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants.
Oubliez tout ce que vous saviez:
- Non, les bébés n'ont pas besoin "d'apprendre à dormir", ils naissent en sachant comment faire.
- Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l'enfant et à briser un processus physiologique naturel.
- Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l'adrénaline et d'autres substances en réponse au stress.
Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l'accompagner avec bienveillance. En fin d'ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un "Petit guide pour les parents désespérés" avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants et leurs parents.


- Le complexe de la marâtre
Être belle-mère dans une famille recomposée
de Catherine Audibert
Éditions Payot & Rivages / 19 avril 2017


Le Titre du Roman

Les petites filles rêvent d'être maman, jamais d'être marâtre. C'est pourtant ce que vivent de très nombreuses femmes qui, parce qu'elles n'y ont pas été préparées, doivent inventer leur place dans une nouvelle constellation familiale. Que signifie être belle-mère dans une famille en recomposition? Quel travail psychique une femme est-elle amenée à faire pour vivre une telle maternité? Comment compose-t-elle au quotidien avec l'ombre de "l'ex", l'ambivalence du père et les conflits de loyauté des enfants? Ce livre est dédié aux "nouvelles marâtres". Il raconte leurs histoires, des histoires d'amour et de haine, de générosité, de lassitude parfois. Il montre aussi que l'attitude des hommes, en cette affaire, est cruciale. Pour les enfants, pour le couple, et pour que la belle-mère ne soit pas considérée comme une mère "au rabais".


- Le guide décapant des parents imparfaits. À la maternelle
de Candice Kornberg-Anzel / Camille Skrzynski / Cynthia Kafka
Éditions Marabout  / 19 avril 2017


Le Titre du Roman

LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois. Voici l'opus 3-6 ans. Toutes les réponses aux questions que les parents d'enfants de 3 à 6 ans se posent, tant sur le plan de l'éducation que sur l'évolution psychologique et physique de leur petit. Une mine d'infos, conseils et astuces pour tout savoir sur les maternelles, un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent.
- 3-4 ans, à la Première Section: Quitter le monde des bébés (… mais pas trop).
Scolarisation, sociabilisation, propreté, langage, motricité & créativité…
- 4-5 ans, à la Moyenne Section: L'âge du "Pourquoi?".
Curiosité et observation, premiers pas vers l'apprentissage scolaire, acquisition des notions du temps et de l'espace…
- 5-6 ans, à la Grande Section: C'est un grand parmi les petits.
Développement de l'imaginaire et de l'expression orale, premières responsabilités…


- Le guide décapant des parents imparfaits. L'éducation positive
de Candice Rornberg Anzel / Camille Skrzynski
Éditions Marabout / 19 avril 2017


Le Titre du Roman

Enfin un livre illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois. Ça y est, bébé est là et vous vous posez encore mille questions. Grâce à ce livre déculpabilisant et décomplexant, vous saurez tout sur ce qui vous attend, des premières semaines où on ne sait pas comment s'y prendre, aux nuits sans dormir, les week-ends au parc, en passant par la diversification impossible, les anniversaires improbables et l'entrée à l'école. En bonus des mots fléchés, des sms, des hashtags et des dessins hilarants.


- Tout se joue avant la naissance
Parler à son bébé pendant la grossesse
de Jean-Paul Fluteau
Éditions Guy Trédaniel  / 14 avril 2017


Le Titre du Roman

En s'appuyant sur sa longue expérience de psychothérapeute, l'auteur nous fait découvrir comment les conditions des premiers instants de la vie embryonnaire et les neuf mois qui suivent peuvent influencer le déroulement même de la naissance et de toute la vie future. À partir de nombreux exemples, il nous montre comment les futures mères, bien qu'elles ne puissent contrôler les événements et aléas de leur vie quotidienne lors de leur grossesse, susceptibles de générer des émotions douloureuses qui peuvent imprégner leur bébé, ont toutefois cette extraordinaire possibilité d'enrayer ces empreintes négatives en parlant à leur bébé tout au long de leur grossesse. S'adressant à tous, mères en devenir ou déjà mères, compagnons et pères à leurs côtés, personne en recherche personnelle s'interrogeant sur son passé, praticiens de la relation d'aide et thérapeutes, cet ouvrage pratique et accessible donne les clés pour offrir au bébé une vie utérine épanouie, et la possibilité de faire naître une nouvelle humanité.


- L'affectif et la protection de l'enfance
de Christian Allard
Éditions ESF / 12 avril 2017


Le Titre du Roman

Un enfant peut-il grandir en ne se sentant aimé que temporairement ou transitoirement? Un enfant peut-il développer ses capacités intellectuelles, sociales, relationnelles en état d'insécurité affective? En France, 140 000 enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Pour eux comme pour tous, l'amour ne suffit pas mais il doit être prioritaire. Une éducation sans amour n'a aucun sens. Comment permettre à ces enfants abandonnés, maltraités, traumatisés et donc avec des troubles du lien de connaître cette route? La dimension affective, les remettre sur le chemin de la vie, c'est le rôle de la famille d'accueil; les aider à tisser le fil de leur pensée, celui des autres membres de l'équipe pluridisciplinaire. L'auteur mobilise ici la philosophie et la psychanalyse pour éclairer la pratique du placement familial. La loi de 2007 réformant la protection de l'enfance, qui a introduit le mot "affectif", a offert l'occasion de réfléchir à cette question de la dimension affective en placement familial. La loi de mars 2016, en mettant l'enfant au cœur du dispositif, réactive et confirme cette nécessité de l' "affectif" en protection de l'enfance.


- La relation mère-fille. Les 3 clés de l'apaisement
de Patricia Delahaie
Éditions Leduc.S  / 07 avril 2017


Le Titre du Roman

La relation mère-fille est un sujet qui déclenche invariablement passion et émotion. Si certains liens sont faits d'amour, d'échange, de confiance et de respect mutuel, d'autres sont tumultueux et la relation devient alors complexe, douloureuse, voire toxique. L'auteur nous propose ici trois clés vers l'apaisement.
- Première clé: comprendre. Comprendre la relation mère-fille, son fonctionnement, ses pièges, ses enjeux, ses subtilités.
- Deuxième clé: s'ajuster. Lorsque la petite fille est devenue adulte, chaque couple mère-fille doit recréer ses joies, ses limites, ses disponibilités. Les tensions arrivent quand elles ne se suivent pas, quand elles n'arrivent pas (ou plus) à s'harmoniser.
- Troisième clé: aimer. Changer, avancer, grandir… c'est le mouvement même de la vie que les mères favorisent, ou pas. Aimer, c'est donc s'aimer soi-même suffisamment pour se donner la priorité sans culpabiliser, ce qui n'empêche pas la complicité mère-fille de se réinventer.
Des témoignages riches, émouvants, passionnants auxquels chacune d'entre nous pourra s'identifier pour mieux comprendre et agir.


- Le burn-out des enfants. Comment éviter qu'ils ne craquent
de Béatrice Millêtre
Éditions Payot & Rivages / 21 juin 2017


Le Titre du Roman

Nos enfants sont au bord du gouffre. Épuisés nerveusement, ils craquent. Un ado sur trois est aujourd'hui en burn-out, ou en passe de l'être. À quoi est-ce dû? Principalement à la pression phénoménale que nous exerçons sur eux. On exige trop de nos enfants, et surtout pas au bon âge. Ils sont suroccupés, ils doivent être premiers partout, parfaits en tout, sans plus aucun droit à l'erreur, alors que les adultes, eux-mêmes perdus, n'offrent plus de modèle stable d'éducation et que la société du bien-être magnifie l'imperfection. Face à ce fléau, Béatrice Millêtre montre qu'il est possible d'agir. Avec elle, nous qui avons tous leur bonheur à cœur, nous allons réapprendre à nous occuper de nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 236
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Re: Les nouveautés 2017   Ven 22 Sep - 23:09

- L'adolescence aux mille visages
de Alain Braconnier
Éditions Odile Jacob / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice? Qu'en est-il de la vie amoureuse? Quand s'inquiéter de manifestations anxieuses ou dépressives? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes"? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida? Depuis sa première parution en 1988, ce livre est devenu un classique. Entièrement remis à jour pour la présente édition, il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille.


- Quand les ados prennent le pouvoir
de Pascal Maquin
Éditions Le Courrier Du Livre / 17 mars 2017


Le Titre du Roman

Mais qu'arrive-t-il à mon ado? Que faire quand, soudainement, tout nous échappe, quelle que soit la "bonne" éducation que l'on a tenté de lui inculquer? Comment réagir lorsqu'il sèche les cours, fume des joints, fait le mur… Ou quand il passe plus de temps sur son smartphone que sur ses devoirs… Comment répondre à l'agressivité verbale ou physique? Comment sortir du conflit lorsqu'il devient quotidien? L'adolescent est un adulte en devenir, d'une grande fragilité émotionnelle car il traverse une période de bouleversements physiques et psychologiques. Ce guide pratique, fruit de l'expérience de l'auteur en tant qu'éducateur spécialisé, présente les relations qu'entretiennent les adolescents avec le monde qui les entoure et leur manière d'appréhender "l'autre", aussi bien au sein de la société et de leur famille que parmi leur groupe d'amis. Il met en avant les difficultés rencontrées à cette période délicate et propose des conseils pratiques, simples et efficaces, pour imposer des règles adaptées et affirmer ainsi votre autorité légitime de parents en étant capables de différencier l'acceptable de l'inacceptable. Le guide éducatif incontournable pour gérer les crises de l'adolescence avec de la patience et beaucoup de bon sens.


- Vivre la nature avec les enfants. Un programme de découvertes
de Joseph Cornell
Éditions Jouvence / 17 mars 2017


Le Titre du Roman

Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant entre directement en contact avec la nature, se laisse toucher par sa beauté et son mystère. Il donne aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de "jouer avec". Il amène les enfants à créer un lien profond avec la nature et leur fait découvrir peu à peu comment elle fonctionne. La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur de la nature communiquent au lecteur ce même sens d'émerveillement. Les jeux simples peuvent être pratiqués dans diverses situations, à la ville comme à la campagne. Chaque page de cet ouvrage richement illustré invite à se servir de la nature pour stimuler une expérience intérieure joyeuse et énergique.


- L'enfant et sa famille
de Donald Winnicott
Éditions Payot & Rivages / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Pourquoi les bébés pleurent-ils? Ont-ils un sens moral? Existe-t-il un instinct maternel? Quels sont les avantages et les inconvénients d'être enfant unique? Que faire lorsque son enfant vole ou qu'il ment? Avec chaleur et bienveillance, de l'allaitement aux soins à prodiguer au bébé, de l'éducation au bon développement psychologique de l'enfant, Donald Winnicott répond aux interrogations des jeunes parents.


- Les 3 clés de la santé
de Michel Lallement
Éditions Pocket / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Pour être en bonne santé, trois facteurs sont déterminants: l'alimentation, l'environnement et le mental. Développant chacun de ces trois aspects, le Dr Michel Lallement donne les clés nécessaires pour mieux les comprendre et être en mesure d'intervenir afin qu'ils nous soient le plus favorables possible. Car aujourd'hui nous le savons, on peut se prémunir des maladies. Ainsi, vous apprendrez comment et pourquoi désintoxiquer votre organisme, quelles sont les bases d'une bonne nutrition, ce qu'est une prise en charge psycho-émotionnelle. Un livre indispensable qui s'adresse autant aux personnes en bonne santé qu'à celles qui souhaiteraient le redevenir.    


- Élever un garçon, mission (im)possible !
de Alix Leduc
Éditions Leduc.S / 07 mars 2017


Le Titre du Roman

"Les garçons sont beaucoup plus remuants que les filles". "Élever un garçon, c'est complètement différent". "Vous avez un garçon… bon courage". Combien de fois avez-vous entendu ces phrases toutes faites, qui vous paraissent un peu déplacées… Et pourtant. Force est de constater que vous vous posez des questions: "Qu'est-ce qui fait la particularité de l'éducation des garçons et comment faire de ces fils des hommes équilibrés?", que vous ne savez pas toujours par quel bout commencer, et que vous avez besoin d'aide… Cet ouvrage pratique sous forme d'abécédaire est un voyage dans le monde des petits garçons, et des questions que leur arrivée peut faire germer dans l'esprit des mamans. Tous les sujets y sont traités sans tabou (propreté, scolarité, pré-adolescence, autorité...) avec des réponses claires.
- Des témoignages de mamans pour s'identifier et de blogueuses influentes.
- Des conseils bienveillants de parents pour se sentir soutenus.
- Des avis de spécialistes de l'enfance, psychométricien, psychologue, pédiatre, psychothérapeute, othophoniste, éducateur, pour comprendre ce qui se joue.
Élever un garçon: mission acceptée.


- Développer l'estime de soi de son enfant
Les clés d'une éducation bienveillante
de Petra Krantz Lindgren
Éditions Eyrolles / 23 février 2017


Le Titre du Roman

L'estime de soi est l'aptitude fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent. Elle est donc à remettre au centre de tout projet éducatif. Accessible, ce livre s'appuie sur des témoignages et des exemples pour donner des pistes concrètes aux parents qui veulent l'encourager et la favoriser au quotidien. Pratique, il vous aide à communiquer différemment pour gagner en sérénité et en confiance partagées. Les enfants qui s'acceptent et qui s'aiment, ceux dont l'estime de soi est saine, sont des enfants qui écoutent leurs propres sentiments et besoins, mais aussi ceux des autres. Ils élèvent leur voix contre les injustices. Ils osent tracer leur propre chemin dans la vie. Ils assument leurs erreurs. Ils savent recevoir la critique de façon constructive. Pour le plus grand bonheur des parents et des éducateurs.


- Harcèlement et cyber-harcèlement à l'école
de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Éditions ESF / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyber-harcèlement: ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement: la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication "en temps direct", loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un "humanisme numérique": il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyber-harcèlement; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation: ce livre les y aidera.  


- Développement personnel pour les enfants
de Emmanuel Piquemal
Éditions Dangles / 03 février 2017


Le Titre du Roman

Les enfants sont quotidiennement confrontés à des questionnements, que ce soit à l'école ou à la maison, dans leurs rapports à eux-mêmes ou à l'autre. Le parti pris de cet ouvrage est de s'adresser directement à eux pour les aider, dès le plus jeune âge, à surmonter les difficultés, à se construire et surtout à devenir peu à peu autonome car c'est là l'une des clés de leur épanouissement. Après tout, le développement personnel n'est pas réservé aux adultes. Ce guide a été pensé, écrit et réalisé pour être au mieux adapté à votre enfant, de ses premières lectures (accompagnées ou en autonomie) à la préadolescence. Ainsi l'auteur, dans un registre toujours accessible, recourt au tutoiement pour impliquer son jeune lecteur et mobilise sa concentration sur de brefs chapitres indépendants, chacun consacré à une problématique (si tu as peur de quelque chose, si tu n'as pas confiance en toi, si tu fais des erreurs…). Un jeu de renvois dynamise la lecture de façon ludique en jouant les codes du "livre dont vous êtes le héros". De superbes illustrations réalisées sur mesure par Marina Gri ornent le texte. Les Sages, penseurs de tous horizons (antiques ou classiques, grecs ou orientaux), répondent aux personnages de dessins animés contemporains et de littérature jeunesse, pour livrer, à hauteur d'enfant, de précieux conseils pour s'épanouir. Parmi d'autres richesses intérieures, votre enfant y trouvera de quoi favoriser son expression, dénouer les blocages et aiguiser sa curiosité. Chaque partie se clôt sur un exercice appliqué. Dans ce livre, la vie est une aventure, et l'enfant, tout à la fois, le héros et le trésor.    


- Sommeil magique. Relaxation guidée imagée pour enfants
Avec 1 CD audio
de Mireille Godbout
Éditions Ada / 03 février 2017


Le Titre du Roman

Voici un outil pour les parents et, également, pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la petite enfance. Permettez à votre enfant de connaître les bienfaits d'une relaxation avant de s'endormir. Que ce soit pour une sieste ou pour le dodo du soir, il apprendra à bien se détendre pour un meilleur sommeil. Cette relaxation permet à l'enfant de relâcher toutes les parties de son corps en exécutant des exercices amusants lorsqu'il est allongé. Il appréciera le moment où il devra aller au lit pour rejoindre Plexus, le cheval ailé, et pour nager dans l'océan avec ses nouveaux amis les dauphins.


- Mes parents sont fragiles
de Philippe Duverger
Éditions Pocket / 02 février 2017


Le Titre du Roman

"Être un bon parent semble une véritable injonction contemporaine. Mais tout n'est pas simple. Et dès les premières difficultés, les tensions sont grandes, mêlées à un sentiment d'impuissance, d'isolement. Certains parents se tournent alors vers le pédopsychiatre. C'est ainsi que j'ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés. Quelques-uns sont parfaits, d'autres absents ou injustes. Cela peut être aussi des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets… Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères. Gardons cette part d'énigme. Alors pas de recettes dans ce livre, mais des histoires de parents où quiconque pourra se retrouver. Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l'expérience de chacun". Pr Philippe Duverger    


- Bonjour, le calme
de Anne Crahay
Éditions Albin Michel / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Bonjour, le calme est une clé pour aider à l'apaisement et au bien-être des enfants, ici, maintenant, et pour longtemps. Avec ce livre, Anne Crahay veut aller au-delà des guides de postures existants et faire ressentir aux enfants le calme de l'intérieur. Pour cela, elle a mis des mots et des images poétiques sur des sensations parfois difficiles à communiquer. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier les mouvements proposés. Ce livre est composé de 4 relaxations, à lire à la suite ou à choisir selon le moment de la journée. Chaque relaxation s'articule de la même façon: une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des moments de calme partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie.


- L'enfant hyperactif
de Marie-France le Heuzey
Éditions Odile Jacob / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Votre enfant est trop remuant. Est-il simplement turbulent? Ou hyperactif? Et que sait-on au juste de ce trouble? Vous ne savez plus comment vous y prendre. A-t-il besoin d'un traitement? Quels sont les dangers? Que faut-il faire, ne pas faire? À l'école, avec ses amis, il se sent exclu, comment l'aider à se contrôler? À s'intégrer? À s'épanouir? Pour mieux comprendre votre enfant. Ce livre répond à toutes vos questions et vous donne de nombreux conseils pratiques. Marie-France le Heuzey est médecin psychiatre dans le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Robert-Debré (Paris), où elle anime une consultation sur l'hyperactivité.


- Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ?
de Erwann Menthéour
Éditions Solar / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Le titre de ce livre vous semble exagéré? Trop alarmiste? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n'avons pas oublié que nous avions des enfants. L'environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c'est une évidence, et pourtant si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S'il faut choisir, c'est d'abord eux que nous devons protéger. Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d'alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n'est pas pour demain: des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés.
Des chiffres?
- Rien qu'en Europe, 100 000 enfants meurent chaque année de maladies causées par l'environnement.
- Depuis trente ans sur notre continent, le nombre des cancers d'enfants a augmenté de 1,1% par an.
- À l'échelle de la planète, on compte déjà plus de 42 millions d'enfants obèses (dont 35 millions vivent dans des pays en développement), sans parler du diabète, des allergies et des troubles des systèmes nerveux, reproducteurs, immunitaires...
Cette explosion des pathologies ne concerne pas que les enfants, évidemment: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les générations à venir seront en moins bonne santé que celles qui les précèdent. Pour la première fois, l'espérance de vie s'est même mise à décroître. Alors, sommes-nous vraiment en train d'exagérer? Au-delà de son titre qui sonne comme un cri, Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants? est un livre pour les enfants, mais à destination des parents. Erwann Menthéour nous démontre qu'un autre monde est possible. Il nous propose une autre vision, mais il nous donne surtout des moyens pour la faire advenir, des moyens simples, conçus une fois encore pour être à la portée de chacun: éducation, alimentation, prise en charge des pathologies ou bien des addictions, les parents y trouveront une somme de conseils pratiques et d'outils qui les aideront à mieux agir avec leurs enfants. Sur chaque sujet, le psychiatre Bernard Geberowicz leur délivrera les mots et les clés pour mieux communiquer. Sans jamais culpabiliser. Avec la satisfaction de voir que le changement est possible et, mieux encore, qu'il est à notre portée. L'ambition de ce livre est de planter de nouvelles graines, les graines d'un monde meilleur, porté par des générations d'êtres libres, curieux et responsables. Tout simplement des gens heureux...


- Technique et pratique du portage
Pour renforcer le lien avec votre enfant et lui donner confiance
de Ingrid Van Den Peereboom
Éditions Jouvence / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

De nombreux parents souhaitent avoir un contact plus fort et plus présent avec leurs enfants et ils regardent souvent avec envie ces petits enfants qui ont l'air tellement à l'aise, agrippés au dos, à la hanche ou lovés contre le ventre maternel ou paternel. Ils se rendent alors compte que le portage du bébé est un moyen de communication privilégié et qu'il ouvre effectivement des possibilités de contact magnifiques avec l'enfant, tout en simplifiant de nombreuses situations. Mais comment faire? Est-ce bon pour lui, pour moi? Comment cela peut-il affecter notre relation? Notre quotidien? Quand, comment porter bébé et quand s'arrêter? Où trouver des associations qui peuvent m'aider? Quelles pistes pour conjuguer maternité et vie sociale? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que l'auteur apporte des réponses concrètes, fondées sur une vaste expérience, une grande pratique et de nombreux contacts.


- Aider votre enfant à gérer ses colères
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / 25 janvier 2017


Le Titre du Roman

Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous taper? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider.
Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères:
- Des explications pour mieux comprendre le problème.
- Des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances.
- Des outils pratiques pour évacuer les tensions.
- Des exercices de respiration pour l'aider à se détendre.
- Des textes de visualisation pour l'aider à se relaxer.
Faites de votre enfant un super-héros émotionnel.


- Aider votre enfant à prendre confiance en lui
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / 25 janvier 2017


Le Titre du Roman

Une boîte à outils à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à développer sa confiance en lui. Votre enfant a du mal à s'exprimer et reste souvent seul dans son coin? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider. Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter votre enfant à s'affirmer:
- Des explications pour mieux comprendre le problème.
- Des outils pratiques pour lui faire prendre conscience de ses points forts.
- Des exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs.
- Des astuces pour le responsabiliser et l'encourager.
Faites de votre enfant un super-héros émotionnel.


- Le cabinet des émotions. Aider votre enfant à bien dormir
de Stéphanie Couturier
Éditions Marabout / 25 janvier 2017


Le Titre du Roman

Une boîte à outils à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à dormir comme un loir. Votre enfant se réveille à trois heures du matin en criant? Il enchaîne les cauchemars et les pipis au lit? Vous êtes épuisés par les cris et les négociations interminables au moment d'aller se coucher? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider. Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour lutter contre les troubles du sommeil de votre enfant.


- Débranchez vos enfants !
de Anne Peymirat
Éditions First / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux… Tous les parents ou presque sont concernés par les questions "d'écrans", car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque. Souvent, la présence d'écran est source de tension dans la cellule familiale: c'est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques...
En plus de nuire à l'ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents:
- À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette?
- Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge?
- Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration?
- Est-ce que les jeux vidéo rendent violents?
- Quels sont les dangers des réseaux sociaux?
- Au-delà des avantages indéniables de l'utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser?
C'est en se posant ces questions pour ses enfants et pour répondre à celles des parents en difficulté qui viennent la consulter, qu'Anne Peymirat a décidé de dédier un ouvrage à ce sujet. Son atelier "Reprendre en main les écrans" est actuellement très demandé en entreprise.
L'objectif de ce livre est d'aider le lecteur à:
- Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet...)
- Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs.
- Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 236
Date d'inscription : 18/08/2016

MessageSujet: Les nouveautés 2017   Ven 22 Sep - 22:55

- Psychanalyse d'enfants
de Mélanie Klein
Éditions Payot & Rivages /  19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Les textes révolutionnaires qui composent ce livre posent les bases de la psychanalyse de l'enfant. La plupart des psychanalystes, dans les années 1920, pensaient que les petits enfants ne se prêtaient pas à la méthode analytique. Pour Melanie Klein, plutôt que de rejeter ces patients, il fallait modifier la méthode. Elle eut alors trois coups de génie. Le premier fut l'invention de la technique du jeu: elle voyait dans cette activité spontanée de tous les enfants un équivalent du rêve, et donc une voie royale d'accès à l'inconscient de ses petits patients. Deuxième coup de génie: elle montra que le complexe d’œdipe et le surmoi apparaissaient dès le début de la vie psychique, c'est-à-dire bien plus tôt que ne le pensait Freud. Troisième coup de génie: elle révéla qu'un enfant de trois ou quatre ans était capable d'un transfert qui pouvait être interprété, ce qui le rendait apte au traitement psychanalytique.


- Vivre heureux avec son enfant
de Catherine Gueguen
Éditions Pocket / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Le Dr Catherine Gueguen est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Comment faire quand votre enfant a des colères répétées? S'il ne veut pas se coucher? S'il ne veut pas manger, ni obéir? Faut-il le punir ou s'opposer à lui? Faut-il le laisser pleurer? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche: voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.


- Le burn-out parental
de Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam
Éditions Odile Jacob / 18 janvier 2017


Le Titre du Roman

Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible. En un mot, parfait. En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, de ne pas les avoir assez écoutés, de vous être emporté pour trois fois rien… Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus. Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent.


- L'enfant explosif
de Ross W. Greene
Éditions Le Courrier Du Livre / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder… ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive, destinée à anticiper et à éviter les moments de crise, et collaborative, faisant agir conjointement, en "partenariat", adultes et enfants. Appliquée avec succès par d'innombrables parents, enseignants, médecins ou thérapeutes, cette méthode simple et efficace, validée scientifiquement, permet de comprendre les frustrations d'un enfant explosif, de canaliser ses émotions, de prévenir ses crises et de favoriser son épanouissement.


- Mon ado, ma bataille
Comment apaiser la relation avec nos adolescents
de Emmanuelle Piquet
Éditions Payot & Rivages /  13 janvier 2017


Le Titre du Roman

À partir de 15 cas cliniques, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste des adolescents, nous montre comment gérer les principales situations de souffrance avec nos ados. Avec une posture hyper-pragmatique issue de l'École de Palo Alto: apaiser la relation plutôt que vouloir (en vain) apaiser l'adolescent. Et cela fonctionne. Une autre façon d'être en relation avec eux, à la fois plus souple, plus harmonieuse et bien plus constructive. Simple, intelligent, efficace.


- Pour une parentalité bienveillante. L'amour au cœur du lien
de Arnaud Riou
Éditions Leduc.S / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants? Les élever du mieux qu'on le peut dans notre société. Oui mais comment? De la bienveillance. À leur égard et envers nous-mêmes. Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant. Pas de recettes prêtes à l'emploi mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu'il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits.


- Savoir dire non à ses enfants
de Elisabeth Maheu
Éditions Solar / 12 janvier 2017


Le Titre du Roman

Quel parent être avec ses enfants? Le "gentil", qui se laisse déborder, ou le "méchant" à qui l'enfant se soumet par peur des représailles? En fait, ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas à choisir entre la fermeté et le dialogue. L'autorité bienveillante consiste à apporter à l'enfant de la sécurité et de la reconnaissance avec un amour chaleureux et des repères stables tout en respectant ses besoins. Plus facile à dire qu'à faire... Comment être des parents responsables à qui les enfants choisissent finalement d'obéir et de faire confiance, malgré les conflits et les crises, en attendant de pouvoir décider tout seuls de plus en plus de choses. À travers 50 clés réparties en 7 chapitres, l'auteur offre aux parents une approche simple et pratique pour savoir dire non à leurs enfants et apprendre à poser des limites avec bienveillance.


- 12 outils pour capter l'attention des enfants
de Marie Poulhalec
Éditions Jouvence / 06 janvier 2017


Le Titre du Roman

Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours. Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien. Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.


- Finie la jalousie entre frères et sœurs !
de Roxane Fontaine et Nathalie Jomard
Éditions First / 05 janvier 2017


Le Titre du Roman

La famille s'est agrandie? Bonne nouvelle. En tant que parents, vous en êtes certains, votre cœur est suffisamment grand pour aimer plusieurs enfants. Mais si vos enfants en doutent, un nouveau challenge s'annonce pour vous. L'arrivée d'un nouvel enfant bouleverse souvent l'équilibre d'une famille. Avec plusieurs enfants apparaissent aussi les rivalités, la jalousie, les disputes, les crises, les pleurs, les tensions… et c'est toute la maison qui en subit les conséquences. Prenez les choses en main. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à gérer la fratrie pour que chacun trouve sa place. Étape par étape, selon chaque situation et chaque âge, l'auteur vous propose d'identifier et de résoudre les difficultés que vous risquez de rencontrer. En bonus: des idées zen pour gérer les situations avec inventivité. Pour que fratrie rime enfin avec harmonie.


- Enfant anxieux, enfant peureux
Les angoisses et les peurs de la petite enfance à l'adolescence
de Béatrice Copper-Royer
Éditions Albin Michel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Les angoisses, les phobies, le mal au ventre, les rituels de conjuration sont le lot, à des degrés variables, de la majorité des enfants. Pour grandir, ils en passent par-là, surmontent ces étapes, et font un bond en avant. Mais lorsque ces signes deviennent envahissants et empêchent l'enfant d'avancer, il souffre et ses parents sont désemparés. Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, explique ce que signifient les peurs classiques, mais aussi pourquoi les enfants jouent à se faire peur, ce qu'est une phobie, comment réagir face à l'angoisse de l'école, aux paniques liées à l'actualité ou à ce qui circule sur internet, et la manière dont la peur se traduit à l'adolescence. Ce livre, qui s'adresse à tous les parents, décrypte ces émotions qu'il ne faut ni prendre à la légère ni dramatiser. Il leur donne les moyens d'aider leur enfant, de le rassurer, d'employer les mots justes afin de ramener de la sérénité.


- L'art d'être des parents séparés
de Colette Baroux-Chabanol et Nour-Eddine Benzohra
Éditions Albin Michel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Les parents qui se séparent aimeraient pouvoir minimiser, voire dénier, les effets de la rupture sur leurs enfants. Mais à tout âge, ceux-ci s'en trouvent réellement affectés. Pour surmonter la fracture de sa famille d'origine, l'enfant va avoir besoin de leur aide, quelle que soit la nouvelle structure, monoparentale (le plus souvent maternelle) ou recomposée, et dans les allers et venues entre ses deux parents. Le Dr Nour-Eddine Benzohra, pédiatre, psychiatre, thérapeute familial, et Colette Barroux-Chabanol, ancienne rédactrice en chef de la revue L'École des parents, répondent ici aux questions qui se posent à ces parents soucieux et soulèvent celles auxquelles ils n'ont pas pensé, même si elles fâchent. Les auteurs offrent aux couples séparés un précieux guide pour les aider à rester parents et favoriser ainsi l'épanouissement de leurs enfants.  


- Méditer avec Petit Bambou
de Benjamin Basco
Éditions Marabout / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

La méditation, c'est tout simple. Petit Bambou est l'application de méditation numéro 1 en France. Incarné par le personnage d'un sympathique petit bonze, elle se démarque par l'extrême simplicité de son approche, qui en fait un outil de découverte de la méditation idéal pour le très grand public et les personnes actives. Apprendre à méditer, c'est comme apprendre à faire du vélo: au départ ça semble compliqué, mais très vite on ne peut plus s'en passer. Méditer, c'est simple et très concret, et ce livre va vous le prouver. Plutôt que de vous présenter la méditation par des développements théoriques ou philosophiques, il met entre vos mains une série d'images toutes simples, mais qui vous feront comprendre intuitivement, et mieux que tous les discours du monde, ce qu'est la méditation, et comment l'intégrer à votre vie. La bulle de savon, le vélo, la feuille qui tombe, la boule à neige… Un catalogue ludique d'images à méditer de petits exercices où piocher en fonctions de vos envies, à tout moment.
- Une communauté de près d'un million de fans.
- Un livre de méditation basé sur l'illustration, pour une approche intuitive et décomplexée.
- 50 images à méditer, avec une présentation poétique et illustrée et des petits exercices.


- Se faire obéir sans crier
de Jerry Wyckoff
Éditions Marabout / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, Se faire obéir sans crier propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.
- De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants.
- Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfants.
- Des conseils pour former une équipe éducative efficace.
Cette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel. Chaque partie comprend:
- Une description des "symptômes" et des causes, et une approche globale des mesures à prendre.
- Des mesures préventives pour éviter le problème.
- Des solutions pratiques en cas de mauvaise conduite.
- Une étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en œuvre les conseils de ce livre.


- Sophrologie et adolescence
de Catherine Aliotta
Éditions Intereditions / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Ce manuel donne les outils pour accompagner les adolescents aux prises avec les mutations physiques, cognitives, identitaires et sociales  de cet âge: changements corporels, variations d'énergie, découverte de la sexualité, construction identitaire et de l'autonomie affective. Comme tous les guides de la série, il décrit étape après étape, des déroulés de séance, figures à l'appui. Guide complet et illustré de nombreux exemples, destiné aux  professionnels, il intéressera aussi  les parents désireux d'aider leur enfant à bien traverser cette période de sa vie.


- J'ai juste besoin de votre attention
Aider l'enfant et l'adolescent aux prises avec l'anxiété et le stress
de Joel Monzee
Éditions Le Dauphin Blanc / 03 janvier 2017


Le Titre du Roman

On oublie souvent que l'anxiété et l'effet du stress affectif font partie de la vie. Pour le cerveau, il n'y a pas de bon ou de mauvais stress. Il y a du stress. Le tout est de savoir le "contenir". Mais voilà, le cerveau de l'enfant n'est pas encore apte à le faire. Les jeunes sont tributaires de leurs émotions et manquent autant de recul que d'expérience pour comprendre ce qu'ils vivent. Leur cerveau n'a pas encore atteint un degré de maturation suffisant pour être en mesure à la fois d'offrir du sens à ce qui est vécu et d'agir sur leur corps pour réduire la somatisation de leur anxiété. La place de l'adulte, principalement le parent, devient donc fondamentale. Son propre comportement et sa part de responsabilité dans les situations vécues seront des points de repère pour l'enfant. La cohérence, la bienveillance, la compassion sont autant de valeurs qu'il peut utiliser. Joël Monzée nous montre à quel point la qualité du support parental, professoral ou social s'avère prédominante pour que l'enfant et l'adolescent puissent grandir sereinement. Il aborde les sources de l'anxiété des enfants et des adolescents et explore également l'ensemble des perturbateurs sociaux, facteurs de stress émotionnel, du développement tant affectif que physique de l'enfant et de l'adolescent. Un livre que tout parent et tout éducateur devraient avoir sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-bibliotherapie.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les nouveautés 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveautés 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveautés de la Saint-Hip'aux cactus 2010
» nouveauté des programmes: histoire des arts
» conseils pour l'été + nouveautés sur ACTA
» Nouveautés chez HAT Les prussiens 1813-1815
» Soldats de la Grande Armée, dernières nouveautés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothérapie :: 14. COMPRENDRE LES ENFANTS :: Les dernières parutions-
Sauter vers: